Que faire à Dieppe ? Les 15 meilleures activités

Située en Normandie en Seine-Maritime, Dieppe est l’une des premières stations balnéaires françaises. Chaque année, ce sont des milliers de touristes qui arpentent cette ville portuaire animée. Pour cause, la ville recense de nombreuses activités à pratiquer. Entre détente sur la plage, sports nautiques en tout genre, balades au grand air marin ou encore visites culturelles, il y en a pour tous les goûts. Si vous aussi vous avez envie de passer un agréable séjour les pieds dans l’eau, n’hésitez pas à poser vos valises à Dieppe ! Afin d’être certain de ne pas vous ennuyer, on découvre tout de suite ensemble le top 15 des lieux incontournables de la région !

Dieppe

1 – Admirer le jardin d’Agapanthe

Avis aux amateurs de belles plantes, le jardin d’Agapanthe vous ouvre ses portes. Au cœur de ce grand espace de près de 9000 mètres carrés, vous pourrez observer une grande variété de végétaux. En effet, le jardin d’Agapanthe appartient à Alexandre Thomas, un célèbre architecte paysagiste qui conçoit des jardins privés depuis une trentaine d’années. Parmi ses œuvres les plus réputées, on retrouve bien sûr le jardin d’Agapanthe et sa flore particulièrement riche. En arpentant les lieux, vous serez indéniablement séduit par leur beauté. De la fine couche de sable aux éléments de mobiliers décoratifs en passant par les grandes fontaines, ce jardin botanique vaut le détour ! Une véritable harmonie se dégage de ce petit coin de paradis terrestre. Le lieu abrite diverses espèces de plantes cultivées en terrasse ou dans l’eau. Il fait en quelque sorte office de laboratoire botanique, puisque des recherches y sont régulièrement effectuées. Ouvert au public, le jardin d’Agapanthe plaira indéniablement à tous les amoureux du calme et de la nature !

Adresse : 1 Impasse d’Agapanthe, 76 850 Grigneuseville, France

Horaires d’ouverture :

  • En haute saison : du jeudi à dimanche, de 14 h à 19 h
  • En basse saison : du vendredi à dimanche, de 14 h à 19 h

Tarifs d’entrée :

  • Enfant : gratuit
  • Tarif réduit : 5 euros
  • Tarif plein : 10 euros
Jardin D'agapante
© Istock

2 – Visiter l’église Saint-Jacques

Nul ne peut venir à Dieppe sans visiter l’église Saint-Jacques. Avec son architecture flamboyante directement inspirée de l’art gothique de la Renaissance, cet édifice religieux constitue une étape incontournable de votre voyage. Si vous aimez l’histoire et les belles pierres, cette activité est pour vous ! Sans aucun doute, la façade de cet immense monument ne passe pas inaperçue avec sa tour, ses chapelles, et son grand portail. Notez que son côté ouest a cependant été rénové entre les années 2004 et 2008. N’hésitez pas également à découvrir l’intérieur des lieux. Vous pourrez y admirer différents éléments décoratifs anciens tels que sa Frise des Sauvages ou encore son mur du Trésor. L’église Saint-Jacques est un endroit où règne calme et authenticité. En famille comme entre amis, sa visite vaut le détour !

Adresse : 10 Rue Sainte-Catherine, 76200 Dieppe, France

Horaires d’ouverture : samedi à 19 h, dimanche à 11 h

Accès libre et gratuit

Eglise Saint Jacques
© Istock

3 – Opter pour une balade en bateau

Comme vous le savez, Dieppe est une ville portuaire. Il serait dommage d’y venir sans profiter de la mer à proximité. Si vous aimez les activités nautiques, n’hésitez pas à contacter Navigation Normande. Cet établissement renommé propose diverses formules. Parmi ces dernières, vous aurez la possibilité de profiter d’une agréable balade en bateau. Au cours d’une escapade sur les eaux, vous pourrez pleinement vous détendre, et profiter du superbe paysage. Ce sera également l’occasion d’admirer les richesses naturelles de la ville. Par exemple, vous pourrez observer les falaises de la côte d’Albâtre et du patrimoine du littoral. N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser ces instants ! Au large de Varangéville, vous apercevrez également l’église et son cimetière, ainsi qu’une célèbre bâtisse décorée par des vitraux signés George Braque.  Pour les petits gourmands, notez que des dégustations de fruits de mer sont organisées à bord !

Adresse : Port de plaisance de Dieppe. 76200 Dieppe

Horaires d’ouverture : tous les jours, de 9 h à 19 h

Tarifs de base :

  • Matelot adulte : 12 euros
  • Mousse 3 à 13 ans : 8, 5 euros
  • Famille de 2 matelots et 2 mousses : 36 euros
Bateau Dieppe
© Istock

4 – Se balader dans le bois des Moutiers

Envie de prendre l’air ? Bienvenue au bois des Moutiers ! Situé à seulement 7 kilomètres de Dieppe, non loin du cimetière marin, cet espace verdoyant et enchanteur est l’endroit parfait pour une balade en famille. Tout au long de cette escapade en pleine nature, vous pourrez découvrir de superbes paysages avec la mer à perte de vue. Pour tous les amateurs de jolies fleurs et de belles plantes, vous trouverez également sur les lieux des rhododendrons géants, des érables, des magnolias, des roses, ou encore des azalées. Cette grande richesse végétale fait du bois des Moutiers un endroit presque hors du temps où il fait bon de se ressourcer ! Pour l’anecdote, le bois a été créé en 1898 par Edwin Luteyns, architecte britannique, et Gertrude Jekyll, peintre et paysagiste anglaise. Depuis près d’une centaine d’années, il est parfaitement entretenu et offre à tous ses visiteurs un cadre serein et pleinement naturel.

Adresse : Route de l’Église, 76119 Varengeville-sur-Mer, France

Horaires d’ouverture : tous les jours, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Tarifs d’entrée :

  • Individuel : 11 euros
  • Groupe de 10 et plus : 9 euros
  • Étudiant : 9 euros
  • Enfant 7 à 15 ans : 5 euros
  • Moins de 7 ans : gratuit
Bois Des Moutiers
© Wikipedia

5 – Faire un baptême de l’air avec les Ailes d’Albâtre

Imaginez-vous confortablement installé à bord d’un engin volant. Le temps de quelques instants, vous flirtez avec les nuages, et survolez les endroits les plus incontournables de la ville. D’ici quelques temps, le rêve pourrait bien devenir réalité ! Avec les Ailes d’Albâtre, il est possible d’opter pour un baptême de l’air. Au cours d’une expérience riche en émotions, visitez Dieppe autrement. Accompagné d’une équipe de professionnels expérimentés, vous naviguerez entre ciel et terre et apercevrez divers lieux majeurs de la région tels que la baie de Somme, Arques-la-Bataille ou encore les superbes falaises d’Etretat. Sans aucun doute, cette excursion en plein ciel restera longtemps dans les annales ! Qu’il s’agisse de simplement profiter d’une balade vertigineuse en famille ou carrément de s’initier au pilotage aérien, n’hésitez pas à contacter les Ailes d’Albâtres. Évidemment, n’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser ces instants magiques.

Adresse : 1076 routes de Paris, 76550 Saint-Aubin-sur-Scie, France

Horaires d’ouverture : tous les jours, de 9 h à 19 h

Tarifs :

  • ULM pendulaire
  • Baptême 15 min : 45 euros
  • Baptême 30 min : 75 euros
  • Baptême 1 heure : 140 euros
  • Vol d’initiation où vous pilotez pendant 30 min : 90 euros
  • Formule 1 Baptême 15 min et 1 Vol d’initiation de 30 min : 125 euros
  • Formule « Baie de Somme » : 220 euros
  • Formule « Etretat » : 340 euros
  • ULM autogire
  • Baptême 20 min : 75 euros
  • Baptême 30 min : 100 euros
  • Baptême 1 heure : 190 euros
  • Formule « Baie de Somme » : 220 euros
  • Formule « Etretat » : 295 euros
  • ULM 3 axes
  • Baptême 30 min : 75 euros
  • Vol initiation 30 min : 90 euros
  • Heure de vol : 140 euros
  • Formule « Baie de Somme » : 160 euros
  • Formule « Etretat » : 210 euros

 Bapteme De L'air

6 – Se détendre au parc Floral William Farcy

En toute saison, petits et grands apprécient toujours profiter d’un bon bol d’air frais. Si vous cherchez l’endroit parfait pour une balade en famille, cette activité est pour vous ! Pour cause, le parc Floral William Farcy fait partie des endroits où il fait bon de se détendre. Avec ses 25 hectares, cet immense espace de verdure est idéal pour une promenade familiale. Le cadre y est particulièrement agréable, et séduit touristes comme locaux. Conçu sur le thème de la rose, le parc Floral William Farcy dispose d’une grande variété de fleurs. Entre roses blanches, roses rouges, ou encore hortensia, les allées sont de mille et une couleurs, et il y en a pour tous les goûts ! Sur place, vous découvrirez également 18 jardins à thèmes différents. Au gré de vos pas, laissez-vous surprendre chaque fois par de nouveaux paysages ! En cas de petits creux, pas de panique. De nombreux lieux de restauration sont disponibles pour les gourmands.

Adresse : Parc du Colombier, rue Louis Loucheur, 76550 Offranville, Seine-Martine, France

Horaires d’ouverture :

  • avril : tous les jours sauf le mardi : de 14 h à 18 h, les week-ends et jours fériés : de 10 h à 18 h
  • mai et juin : tous les jours sauf le mardi : de 10 h à 19 h, juillet et août : tous les jours, de 10 h à 19 h
  • septembre jusqu’au 15 : tous les jours sauf le mardi : de 14 h à 18 h, les week-ends de 10 h à 18 h
  • du 15 au 30 septembre : les week-ends de 10 h à 18 h

Tarifs d’entrée :

  • Enfant moins de 12 ans : gratuit
  • Adulte : 3, 5 euros, billet couplé avec le Musée JE Blanche : 6 euros
  • Groupe : 1 gratuit pour 10 entrées payantes

7 – Profiter du soleil à la plage de Pourville

Envie de profiter de l’air marin et de l’eau turquoise ? N’hésitez pas à faire un tour par la plage de Pourville ! Au programme : bronzage et baignade bien sûr… Sans aucun doute, les amateurs de farniente apprécieront la balade ! Avec ses 700 mètres de longueur, la plage de Pourville est l’endroit préféré des touristes en haute saison. Sur place, les activités sont nombreuses. Vous pouvez vous installer sur ses galets pour pique-niquer ou simplement profiter du soleil. Notez que la vue sur les falaises de la côte d’Albâtre y est splendide. N’oubliez pas l’appareil photo ! Petits et grands aimeront également barboter dans l’eau, ou pratiquer divers sports nautiques. Non loin, une aire de jeux pour enfants est disponible, ainsi que divers restaurants et magasins qui bordent les rues piétonnes. Vous l’aurez compris, le coin est parfait pour se détendre !

- Adresse : rue du 19 août 1942, 76550 Hautot-sur-Mer

- Entrée libre et gratuite

Plage De Pourville
© Wikimedia Commons

8 – Jouer au golf à Dieppe-Pourville

Les amateurs de golf vont être ravis. Les vacances à Dieppe s’annoncent d’ores et déjà sous le signe du jeu. Pour cause, se trouve non loin le golf de Dieppe-Pourville, l’un des plus anciens clubs de golf de la région normande. Ouvert en 1897, il n’était, à l’époque, que le 5e golf de l’Hexagone. Encore aujourd’hui, le golf de Dieppe-Pourville est l’un des plus appréciés du secteur. Sur place, il est possible de jouer au golf bien sûr mais également d’opter pour d’autres activités vacances telles que le tennis, le casino ou encore les bains de mer. Quelles que soient vos préférences, n’hésitez pas à pousser les portes du golf de Dieppe-Pourville ! Une équipe de professionnels expérimentés se tiendra à votre disposition tout au long de votre visite. Pour ne rien gâcher, le lieu donne directement sur les falaises de la côte d’Albâtre. Ces fameuses falaises ont longtemps fait tourner la tête aux plus grands artistes comme Monet ou Braque. Elles ont été l’objet de nombreuses peintures. Vous l’aurez compris, la vue du golf de Dieppe-Pourville est donc très agréable. La plupart des visiteurs tiennent à l’immortaliser !

Adresse : Route de Pourville, 76200 Dieppe, France

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h

Tarifs visiteurs :

  • Haute saison : 32 à 72 euros
  • Haute saison moins de 25 ans : 29 à 39 euros
  • Basse saison : 24 à 54 euros
  • Basse saison moins de 25 ans : 22 à 29 euros

Golf

9 – Découvrir l’église Saint-Rémy

Amateurs d’histoire et de belles pierres, n’hésitez pas à faire un tour par l’église Saint-Rémy durant votre séjour à Dieppe. En effet, l’église Saint-Remy fait partie du patrimoine architectural dieppois à ne pas manquer ! Sa construction a débuté en 1522, mais l’édifice religieux ne sera réellement achevé qu’au 17e siècle en raison des guerres de religion qui ont eu lieu durant les années 1560. Classée monument historique depuis janvier 1910, cette superbe bâtisse arbore un style gothique flamboyant qui vaut le détour. Locaux comme touristes ne peuvent passer devant sa façade sans admirer la finesse de son art ! En pénétrant les lieux, vous découvrirez également la beauté de ses sépultures, de ses orgues et de ses bénitiers qui font sa renommée régionale. Notez cependant que l’église Saint-Rémy est actuellement en rénovation et ne peut donc pas être visitée entièrement. Pour les impatients, il est tout de même possible de voir la chapelle axiale.

Adresse : Rue Saint-Rémy, 76200 Dieppe, France

Horaires d’ouverture : selon l’agenda hebdomadaire

Entrée libre et gratuite

Eglise Saint Remy
© Wikipedia

10 – Arpenter la galerie Ledrait

Maintenant, direction la galerie Ledrait, un lieu incontournable pour toutes les âmes d’artistes et amateurs de belles choses ! Au sein de cette salle d’exposition de près de 130 mètres carrés, il est possible d’admirer les superbes œuvres de la famille Ledrait. Ledrait est un artiste impressionniste contemporain, et son épouse, Madame Ledrait, une talentueuse créatrice de bijoux faits à la main. Avec ses 3 grandes salles, la galerie Ledrait peut accueillir une centaine de personnes. Sur place, vous pourrez admirer différentes pièces. Vous apercevrez non seulement les toiles de Ledrait, mais également les nombreux accessoires beauté de sa femme. L’ensemble des créations de Mme Ledrait présentes dans l’établissement sont à vendre. Ainsi, si l’un des bijoux vous plaît particulièrement, n’hésitez pas à repartir avec, et profiter de ce joli cadeau 100 % made in France.

Adresse : 15 Rue de la Morinière, 76200 Dieppe, France

Horaires d’ouverture :

  • lundi au vendredi : 14 h à 18 h
  • samedi et dimanche : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h 30

11 – Faire une partie de Bowling

En famille comme entre amis, une partie de bowling est toujours bienvenue. Si vous cherchez un endroit pour passer un agréable après-midi ou une soirée festive, n’hésitez pas à pousser les portes de Dieppe Bowling. Au sein de cet établissement, vous pourrez profiter de 8 grandes pistes de bowling, mais également de billards, baby-foots, ou encore jeux de palets. Durant la pause, n’hésitez pas à vous restaurer tranquillement à une table. En effet, le lieu propose également diverses boissons et gourmandises. Durant quelques heures, laissez vos soucis au placard, et offrez-vous un véritable instant détente !

  • Adresse : Centre Commercial Belvédère, 76200 Dieppe, France

Horaires d’ouverture :

  • lundi, mardi et dimanche : 14 h à minuit
  • mercredi et jeudi : 14 h à 1 h du matin
  • vendredi et samedi : 14 h à 2 h du matin

Tarifs :

  • Adulte : à partir de 5, 50 euros
  • Enfant et étudiant : à partir de 4, 50 euros

Bowling

12 – Voir le château-musée

Établi dans un château fort du 14e siècle, le château-musée de Dieppe est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire de la ville. Pour cause, l’établissement abrite une collection pluridisciplinaire d’environ 25 000 objets, tous répartis dans 15 salles différentes. En arpentant les lieux, vous en apprendrez plus notamment sur l’histoire maritime dieppoise. Petits et grands apprécieront de découvrir la ville sous un angle nouveau ! Notez que les collections changent régulièrement, de manière à proposer aux visiteurs chaque jour d’intéressantes découvertes. Plusieurs expositions temporaires ont également lieu au château-musée. Elles sont généralement organisées 2 fois par an et proposent des thématiques diverses.

Adresse : Rue de Chastes, Boulevard de la Mer, 76200 Dieppe, France

Horaires d’ouverture :

  • mercredi au dimanche,
  • 1er juin au 30 septembre : de 10 h à 18 h sans interruption
  • 1er octobre au 31 mai : de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Tarifs d’entrée :

  • Plein tarif : 4,50 euros
  • Visites guidées (droit d’entrée inclus) : plein tarif 6,50 euros
Chateau Musée
© Wikipedia

13 – Prendre soin de soi aux Bains de Dieppe

Les Bains de Dieppe, également surnommés Le Carré, est un endroit où il fait bon de se détendre. Et si vous profitiez de ces vacances au soleil pour vous chouchouter un peu ? Aux Bains de Dieppe, offrez-vous un instant paisible pour évacuer tout le stress du quotidien. Entre piscine chauffée, Spa, activités sportives, espace fitness, ou encore remises en forme, il y en a pour tous les goûts. Profitez des compétences d’une équipe de professionnels expérimentés pour relâcher les tensions. Si vous décidez d’aller aux Bains de Dieppe en famille, sachez que les enfants ne s’ennuieront pas. En effet, le lieu dispose également de toboggans et d’une pataugeoire pour les plus petits. N’attendez plus pour profiter des bienfaits de cet endroit dieppois unique !

Adresse : 101 Boulevard de Verdun, 76200 Dieppe, France

Horaires d’ouverture :

  • lundi à vendredi, de 10 h à 20 h 30
  • vendredi : de 10 h à 21 h
  • samedi et dimanche : de 8 h 30 à 19 h

Tarifs :

  • Dieppois :
  • Enfant moins de 3 ans : gratuit
  • Enfant 3 à 18 ans : 3,50 euros
  • Adulte : 4,50 euros
  • Public :
  • Enfant — 3 ans : gratuit
  • Enfant 3 – 18 ans : 5 euros
  • Adulte : 6 euros
  • Entrée liberté (aquatique/forme/spa) : 14 euros
  • Entrée All inclusives: 19 euros
  • Multi entrées aquatiques :
  • 10 entrées : 46 euros

Balneo

14 – Faire du vélo sur l’Avenue Verte

Si vous avez envie d’une balade à vélo ou tout simplement d’opter pour un moyen de transport moins polluant, n’hésitez pas à parcourir l’Avenue Verte ! Sur l’Avenue Verte, également surnommée la Voie Verte, les cyclistes peuvent enfin voyager en toute sécurité. Cet itinéraire de près de 45 kilomètres relie Forges-les-Eaux au Pays de Bray en Seine-Maritime, non loin de Dieppe. Il est uniquement réservé aux circulations non motorisées telles que les piétons, les vélos et les rollers. Dans cet espace de rencontre à l’abri des aléas de la ville, chacun peut vaquer à ses occupations. Qu’il s’agisse de faire du sport, de se balader, ou simplement de se rendre d’un point A à un point B, l’Avenue Verte est l’endroit parfait pour se déplacer sereinement. Notez qu’en vélo, à une vitesse de 10 km/h, il faudra compter 4 heures pour atteindre le Pays de Bray. Cependant, rassurez-vous, sur la route, vous trouverez de nombreuses petites communes environnantes, ainsi qu’un certain nombre de commerces de proximité.

Accessible à toute heure

Entrée libre et gratuite

Vélo Cyclotourisme

15 – Contempler l’Estran Cité de la Mer

L’Estran Cité de la Mer est un musée sous forme d’aquarium. Il sert également de centre de culture scientifique et technique relatif au patrimoine maritime de la région. Au sein de cet établissement de près de 1600 mètres carrés, vous pourrez découvrir 4 grands thèmes : la construction navale, la pêche en mer, l’environnement littoral et les aquariums marins. Les enfants se feront un plaisir d’admirer les animaux marins tels que les méduses ou les daurades royales. Les adultes, quant à eux, pourront en apprendre plus sur l’histoire marine de la ville de Dieppe, et ses alentours. Idéal pour une visite à la fois ludique et instructive, l’Estran Cité de la Mer vous accueille tous les jours de la semaine pour faire de nouvelles découvertes aquatiques !

Adresse : 37 Rue de l’Asile Thomas, 76200 Dieppe, France

Horaires d’ouverture :

  • lundi au vendredi : 9 h 30 à 18 h
  • weekends et jours fériés : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h

Tarifs : Plein tarifs

  • Visite individuelle :
    • adulte : 7, 50 euros,
    • enfant de 4 à 16 ans : 4 euros
    • tarif réduit : 6, 5 euros,
    • enfant moins de 4 ans : gratuit

Visite en groupe (15 personnes) : 6,50 euros par personne

Estran Cité De La Mer
© Wikipedia

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.