Que faire à Cabourg ? Les 15 meilleures activités

Située en Normandie, dans la région du Calvados, Cabourg est l’endroit idéal pour passer vos prochaines vacances. En famille, en couple, ou entre amis, les activités cabourgeaises séduiront indéniablement petits et grands. Entre sports nautiques, farniente sur la plage, clubs branchés, ou encore virées shopping, les touristes ne s’ennuient pas. Si vous avez envie de découvrir prochainement la ville de Cabourg, cet article est pour vous ! On liste tout de suite ensemble le top 15 des meilleurs endroits à visiter. Bon voyage…

Cabourg paysage

1 - Se dégourdir les jambes le long de la Promenade Marcel Proust

La Promenade Marcel Proust est un lieu incontournable de la ville de Cabourg. Sur 4 kilomètres, juste au-dessus des plages, ce sentier est idéal pour se balader, comme pour faire son footing du matin. Portant le nom d’un célèbre écrivain, la Promenade Marcel Proust fait honneur à cet artiste. En effet, ce dernier a longuement vécu à Cabourg. Tout au long du chemin, il est possible de lire sur les panneaux quelques extraits littéraires des œuvres de l’auteur. N’hésitez pas à faire un tour dans cet espace naturel pour respirer l’air marin à plein poumon, comme admirer les superbes couchers de soleil sous le cri des mouettes. La vue sur les collines de la Côte Fleurie et le Havre vaut le détour. Vous l’aurez compris, le cadre est propice au calme, et ressourcement !

  • Adresse : 14390 Cabourg, France
  • Horaires d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24
  • Accès libre

2 - Découvrir le Méridien de l’Amour

Toujours le long de la Promenade Marcel Proust, vous pourrez aussi découvrir le Méridien de l’Amour, un véritable musée à ciel ouvert dédié à l’universalité de l’amour. En ce magnifique lieu symbolique, vous pourrez observer 5 colonnes représentant 5 continents, et sur chacun d’entre-eux est inscrit le mot « amour » en près de 104 langues différentes. Le site a été réalisé par la Monnaie de Paris, et inauguré le 8 juin 2016, lors du 30ème anniversaire du Festival du Film de Cabourg. Ce joli projet a pu voir le jour grâce au financement participatif. Ce sont près de 35 000 euros qui ont été récoltés pour créer ce temple en plein air.

  • Adresse : Promenade Marcel Proust 14390 CABOURG
  • Accessible gratuitement au public
Méridien De L'amour
© Cabourg.fr

3 – Se prélasser sur la Plage de Cabourg

Avec ses 4 kilomètres de longueur, la plage de Cabourg est un endroit parfait pour se détendre. Véritable attraction touristique, elle séduit touristes et habitants locaux. Pour cause, le lieu ressemble à un vrai petit coin de paradis terrestre avec son eau turquoise, et ses kilomètres de sable fin.

Durant la saison estivale, n’hésitez pas à venir y pratiquer différentes activités. Qu’il s’agisse de faire trempette, comme de se prélasser sur la plage, tout le monde trouve son compte. Notez que des transats, des parasols, et des cabines de plage sont disponibles sur place, pour le plus grand confort des visiteurs. Les enfants ne manqueront pas non plus de s’y amuser follement, entre châteaux de sable, jeux de ballon, ou encore bouée. Le Club de plage organise également régulièrement des activités nautiques pour les plus jeunes. N’hésitez pas à opter pour la plage de Cabourg lors de votre prochaine sortie familiale !

  • Adresse : 14390 Cabourg, France
  • Accessible gratuitement tout au long de l’année
 Cabourg Plage
© Istock

4 - Apprendre à jouer au Golf miniature

Le golf miniature peut s’avérer passionnant. Si vous ne savez pas encore y jouer, venez faire un tour au Golf miniature de Cabourg, situé non loin de la plage de Cabourg. Dans cette enseigne de renom offrant une vue directe sur la mer, vous allez pouvoir vous initier à ce sport amusant. En famille ou entre amis, le lieu est idéal pour passer une agréable après-midi. Bien sûr, n’oubliez pas qu’après l’effort vient le réconfort ! Le minigolf de Cabourg vous propose ses 3 grandes terrasses pour vous rafraîchir après une partie. Idéal pour un moment détente en famille, comme tout autre évènement mémorable, le lieu saura amuser petits et grands !

  • Adresse : 13 avenue du Commandant Touchard, 14390 Cabourg, France
  • Horaire d’ouverture :
    • Basse saison : mercredi au lundi, 14 h 30 à 19 h
    • Haute saison : tous les jours, 10 h à 23 h
  • Tarif : 7 euros/personne
Enfant Joue Au Golf Miniature De Cabourg
© Istock

5 – Monter à bord du Petit Train de Cabourg

Visiter la ville de manière originale, ça vous tente ? Alors sautez vite à bord du Petit Train touristique ! Durant environ 45 minutes de promenade, vous découvrirez tous les plus beaux endroits de Cabourg, tranquillement assis sur votre siège. En passant par divers lieux incontournables tels que les jardins du Casino, le Grand-Hôtel, ou encore le Cap Cabourg, le chauffeur n’hésitera pas à vous donner un maximum d’informations. Tout au long de cette agréable escapade, vous en apprendrez plus sur la ville, son histoire, et ses petites anecdotes.

Profitez-en également pour admirer l’architecture des villas, ainsi que la beauté du centre-ville. En famille comme entre amis, l’expérience s’annonce amusante !

  • Adresse : En fonction du circuit et du départ
  • Horaires d’ouverture :
    • D’avril à novembre
    • Pendant les week-ends et les vacances scolaires
    • Juillet et Août : tous les jours
Petit Train De Cabourg
© Petittraindecabourg.fr

6 - Faire des provisions chez les Halles du Marché

Avis aux amateurs de bonne cuisine, cette activité est pour vous ! N’hésitez pas à faire un tour aux Halles des Marché, un lieu incontournable de la ville. Réputé pour son authenticité et son ambiance pleine de vie, les Halles du Marché est l’endroit parfait pour dénicher des produits frais, locaux, et savoureux. Sur place, ce sont plus d’une quinzaine de petits commerçants du coin qui se tiennent à votre disposition pour vous offrir des produits de qualité. Il est aussi possible d’y retrouver diverses enseignes telles que La Maison Florent, Les Délices de la Mer, le Paradis des Saveurs, ou encore le Patalier.

Quelles que soient vos préférences culinaires, vous trouverez votre bonheur ! Notez que même si les producteurs alimentaires locaux sont prioritaires, le marché accueille également d’autres boutiques, dont certaines dans les domaines du prêt-à-porter, ou des souvenirs vacances.

N’hésitez donc pas à faire une pierre deux coups en profitant de votre escapade pour ramener quelques chouettes babioles de Cabourg dans vos valises !

  • Adresse : Avenue du Marché, 17390 Cabourg, France
  • Horaires d’ouverture : mardi au dimanche, 9 h à 12 h
  • Entrée libre

7 - Visiter L’Église Saint-Michel

Même si elle ne se trouve pas en centre-ville, l’église Saint-Michel mérite votre visite. Véritable symbole de l’architecture du 19e siècle, cet édifice a traversé les âges. Construite lorsque Cabourg venait tout juste de se développer, l’église Saint-Michel n’a cessé d’accueillir les fidèles locaux. Si vous passez dans le coin, vous apprécierez sans aucun doute la beauté de sa façade. Avec son clocher-porche, et son grand portail orné d’une rose, le style est particulièrement agréable à regarder. En pénétrant à l’intérieur, vous découvrirez également ses deux chapelles absidales à pans coupés, ou encore sa nef bordée de 2 bas-côtés. Ce sont ces multiples petits détails qui font de l’église Saint-Michel un lieu plein de charme, dont il n’existe nul équivalent aux alentours. Les amateurs de belles pierres, d’histoire, et de religion apprécieront la visite !

  • Adresse : Place Bruno-Coquatrix, BP 5
  • Horaires d’ouverture :
  • pendant le culte hebdomadaire
  • durant les visites guidées
Eglise Saint Michel
Chatsam [CC BY-SA]

8 – Opter pour une balade en jet ski

Pour tous les passionnés de jet ski, n’hésitez pas à faire un tour chez Cabourg Jet. Située sur le port de plaisance, cette enseigne propose des séances jet ski en toute sécurité. Sous l’œil attentif d’un moniteur diplômé, et expérimenté, vivez une expérience unique sur l’eau. Seul, en famille, ou encore entre amis, une escapade en jet ski est idéale pour passer un agréable après-midi. Avec Cabourg Jet, vous n’avez plus besoin de disposer d’un permis pour naviguer au milieu des vagues. Il devient enfin possible de s’amuser pleinement, aux côtés des meilleurs experts de la région.

Si vous préférez le scooter de mer, le zodiac, ou encore l’open flyer, c’est possible aussi ! Cabourg Jet dispose d’une grande variété de matériels pour vous offrir des instants inoubliables. Sachez que l’établissement propose également de la location d’accessoires pour également pratiquer vos activités nautiques en toute indépendance. Quelles que soient vos envies, n’hésitez pas à pousser la porte de ce lieu incontournable de la ville de Cabourg ! Pour votre confort, un parking, d’une douche, et des vestiaires sont à votre disposition.

  • Adresse : Cap CabourgAvenue Durand Morimbau 14390 CABOURG
  • Tarifs
  • Initiation et randonnée libre en jet-ski de 40 minutes 70 euros,
  • Randonnée de 1 h 10 mn en jet ski : 110 euros,
  • Randonnée de 2 h en jet ski : 190 euros,
  • Bouée tractée de 10 minutes : 20 euros,
  • Fly board de 20 minutes : 80 euros.

9 - Regarder des courses de chevaux à l’hippodrome de Cabourg

Pour tous les passionnés d’équitation, n’hésitez pas à vous rendre à l’hippodrome Cabourg. Ouvert tout au long de l’année, cet établissement a été créé en 1928 par le général Gossard. 10 ans plus tard, c’est Henri Ballière qui en devient le président, succédé par son fils, Jean Ballière, en 1976. Ce n’est qu’en 1997 que la société a été cédée à la SECF (Société d’Encouragement du Cheval Français). Au sein des lieux, il est possible d’assister à diverses courses de chevaux, tout en profitant de la cuisine locale dans un restaurant gastronomique. Tout au long du repas, vous disposerez d’une vue directe sur la piste

  • Adresse : Avenue Michel d’Ornano 14390 CABOURG FRANCE
  • Horaires d’ouverture : selon les horaires des courses
  • Tarifs :
  • Plein tarif : 3 euros,
  • Gratuit : moins de 18 ans, carte étudiant, carte sénior/vermeil, carte d’invalidité, PMU la carte, carte le Cercle PMU.
Hypodrome Cabourg
© Istock

10 - Jouer au Casino de Cabourg

Non loin du Grand Hôtel de Cabourg, le casino est l’endroit idéal pour se détendre durant les vacances. Disposant d’une grande salle de jeu aménagée dans un superbe théâtre, le lieu est plutôt atypique. De ses terrasses, vous pouvez profiter d’une incroyable vue sur la mer. Vous l’aurez compris, le cadre y est plutôt plaisant ! Ce n’est pourtant pas tout. Le casino de Cabourg est également parfaitement équipé puisqu’il dispose de 75 machines à sous, ainsi que de nombreuses roulettes traditionnelles électroniques. Vous y trouverez aussi un Black Jack, un Poker, une Boule.

N’hésitez pas à tenter votre chance parmi ces nombreux dispositifs, et remportez peut-être le jackpot ! Notez que l’établissement n’est pas uniquement réservé aux jeux du hasard. Il est également possible de faire une pause en goûtant aux délicieuses spécialités culinaires de la ville. En effet, le casino de Cabourg dispose de son propre restaurant, nommé le Kaz. Installé sur une vaste terrasse de près de 400 mètres carrés, ce dernier propose aux clients une large variété de produits de terroir et de la mer. Plusieurs animations et soirées dansantes y sont également régulièrement organisées, offrant aux touristes l’occasion de s’amuser follement !

  • Adresse : Prom. Marcel Proust, 14390 Cabourg, France
  • Horaire d’ouverture : tous les jours, de 10 h à 3 h, sauf le vendredi et le samedi, de 10 h à 4 h
  • Tarif d’entrée d’un tournoi de poker, un dimanche sur deux : 120 euros
Casino Cabourg
© Flickr - Marko Kudjerski

11 – Prendre soin de soi chez Thalazur

Les vacances, c’est le moment de se changer les idées, en laissant ses petits tracas du quotidien au placard ! Pour cela, rien de mieux que de faire un tour chez Thalazur, un centre de thalassothérapie situé juste en face de la mer. Profitez de délicieux soins détente et beauté aux côté de vrais professionnels, selon vos besoins, et vos envies du moment. Entre massages, modelages du corps, soins à l’eau de mer, sauna, hammam, épilation, maquillage, ou encore piscine chauffée, le lieu est idéal pour se détendre pleinement, et relâchez toutes les tensions. N’hésitez pas à franchir le pas de ce petit coin de paradis pour retrouver plaisir et sérénité !

  • Adresse : 44 Avenue Charles de Gaulle, 14390 Cabourg, France
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h 45, sauf le samedi, de 9 h à 19 h 45 et les jours de fête
  • Tarif comprenant hébergement, accès thalasso et cure de découverte : à partir de 182 euros/pers pour 1 nuit.
Thalasso Cabourg
© Istock

12 - Danser au Gatsby

Pour tous les fêtards de Cabourg, bienvenue au Gatsby, le plus incontournable club branché de la ville. L’établissement a ouvert ses portes en juin 2016, et accueille touristes et locaux tous les jours durant la saison estivale à compter de 23 heures 30. Par temps hivernal, le lieu est ouvert uniquement les vendredis et samedis.

Idéal pour une soirée en couple comme entre amis, n’hésitez pas à pousser la porte du Gatsby, situé entre le Casino, et le Grand Hôtel de Cabourg. Une fois sur place, profitez d’une ambiance feutrée et festive pour vous détendre pleinement. Au rythme de la musique, lancez-vous sur la piste de danse, et amusez-vous follement ! Quand l’envie de se rafraîchir se fait sentir, n’hésitez pas à aller vous asseoir pour siroter l’un des délicieux cocktails dont la maison a le secret. Tout confort, le Gatsby dispose d’espaces VIP, ainsi que d’une salle fumeur toute en verre, pour un côté ultra design ! Attention, au Gatsby, c’est tenue correcte exigée ! Mettez vos plus beaux vêtements, et venez danser toute la nuit ! Notez que le Gatsby dispose d’espaces VIP, d’une salle fumeur.

  • Adresse : Jardin du Casino 14390 Cabourg
  • Horaires ouverture :
  • En été : tous les jours à partir de 23 h 30
  • Hors saison : le vendredi et le samedi, à partir de 23 h 30
Boite De Nuit Gatsby Cabourg
© Istock

13 - Faire du shopping sur L’avenue de la Mer

L’avenue de la Mer est l’un des coins les plus fréquentés de la ville. Véritable chemin touristique de près de 600 mètres de long, le quartier dispose de nombreux petits magasins et lieux de restauration. Si vous avez envie de flâner dans les ruelles piétonnes, tout en sirotant un jus, ou en mangeant une glace, vous êtes au bon endroit ! Les fans de shopping apprécieront également la balade, puisque l’avenue de la Mer est la route parfaite pour dénicher de nouveaux vêtements et accessoires. Que vous cherchiez un nouveau maillot de bain, ou une jolie robe du soir, vous trouverez forcément votre bonheur ! Pleine de vie et d’authenticité, l’avenue de la mer fait partie de ces endroits où il fait bon de se balader en toute détente pendant les vacances.

  • Adresse : L’avenue de la mer 14390 CABOURG
  • Accessible en permanence
  • Accès libre

14- Regarder un film au cinéma Le Normandie

Avis aux cinéphiles qui habitent ou visitent Cabourg ! Le temps d’un week-end rendez-vous au cinéma Le Normandie. Disposant de deux grandes salles avec écrans géants de près de 10 mètres, le lieu est idéal pour regarder les meilleurs films à l’affiche. La première salle est en capacité d’accueillir jusqu’à 130 personnes, et la deuxième dispose de 106 places. Selon vos envies, optez pour une soirée ciné en amoureux, ou un après-midi comédie entre amis ! Notez que le cinéma Le Normandie est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il propose également des projections pour personnes malentendantes et malvoyantes.

  • Adresse : 9 Av. Alfred Piat, 14390 Cabourg, France
  • Horaires d’ouverture : suivant les séances de projection
  • Prix d’entrée :
  • Tarif plein : 7, 5 euros,
  • Tarif réduit : 6, 30 euros,
  • Moins de 26 ans : 4, 90 euros + 1, 50 euros pour les films en 3D,
  • Tarif lundi : 6 euros,
  • Tarif de groupe de 20 personnes minimum avec paiement unique : 5, 30 euros,
  • Abonnement de 7 places valables 1 an et 3 places max/séance : 38, 50 euros.
Salle De Cinema
© Istock

15 – Jouer au tennis au Garden Tennis

Pour terminer cette liste, direction le Garden Tennis ! Situé à proximité du centre-ville, non loin de la célèbre avenue de la Mer, l’établissement est considéré comme l’un des emblèmes sportifs de la ville. Assez singulier par sa forme triangulaire, et ses plus de 20 600 mètres carrés de parc fleuri, le lieu est idéal pour les débutants comme les confirmés. Que vous ayez envie d’apprendre à jouer au tennis, ou plutôt de perfectionner votre technique, Garden Tennis se tient à votre disposition.

Accessible aux enfants et aux adultes, ce club à la fois familial et touristique s’adapte parfaitement à tous les niveaux et tous les âges. Disposant d’une cour intérieur et extérieure, il est possible de jouer par tous les temps. Entre parties endiablées entre amis, stages, ou encore leçons, tout est possible au Garden Tennis ! Si vous aimez le sport, ne ratez pas ce lieu incontournable !

  • Adresse : 1 Avenue Charles de Gaulle
  • Tarifs
  • Location horaire du Padel : abonnés : 20 euros, non abonnés : 30 euros, location de matériel/personne/heure : 3 euros
  • Location terre battue et court couvert : heures pleines : 20 euros, heures creuses : 16 euros
  • Quick : heures pleines : 20 euros, heures creuses : 14 euros.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.