Que faire à Cherbourg ? Le top 11 des activités incontournables !

Cherbourg est une commune de la presqu’île du Contentin, dans le département de la Manche, rendue célèbre surtout par le film Les Parapluies de Cherbourg. Pour autant, la ville de Cherbourg est surtout une commune ouverte sur la mer où la culture est vraiment mise en avant. Découvrez notre top 11 des activités et sites d’intérêt vraiment immanquables à Cherbourg !

Cherbourg

1. La Rade de Cherbourg

La digue de Cherbourg
© istock

La Rade de Cherbourg est aujourd'hui la plus grande rade artificielle d'Europe. Construite au 18e siècle, elle avait d'abord un but défensif. La base de la rade est une succession de digues au large et qui s'étend sur plus de 4 kilomètres. Un vrai mur mais dans l'eau !

Aujourd'hui, la rade abrite 4 grands ports : un port de commerce, un port militaire, un port de plaisance et enfin un port de pêche. Vous avez la possibilité de visiter la rade presque en entier en faisant, notamment, une visite guidée en bateau.

Petit fun fact : en 1912, le Titanic a fait une escale au port de Cherbourg. Il s'agissait de son avant-dernière escale avant son naufrage...

2. La Cité de la Mer

La Cité De La Mer
© Wikipedia

Le site de la Cité de la Mer est en fait situé dans l'ancienne gare transatlantique maritime de la ville. Il s'agit d'un musée qui vous permettra de percer les secrets de l'océan. La visite de cet endroit est toujours surprenante !

En vous promenant dans la Galerie des Engins, vous pourrez observer certains appareils ayant permis la découverte et l'exploration des fonds marins. Vous pourrez aussi rentrer à l'intérieur du Redoutable, un sous-marin militaire très innovant pour son époque. Il s'agissait du premier sous-marin nucléaire pouvant lancer des engins.

La Cité de la Mer cherche aussi à sensibiliser les visiteurs à la protection des océans. En effet, les espèces qu'il abrite sont en danger. De plus, certaines espèces des fonds marins sont encore inconnues aujourd'hui. La Cité de la Mer a donc aussi une visée ludique et pédagogique, en quelque sorte.

  • Adresse : Allée du Président Menut
  • Tarifs :
    • 19 euros pour les adultes,
    • 14 eurospour les enfants (5 à 17 ans)
  • Site web : citedelamer.com

3. Le Château en réalité augmentée

Le Chateau De Cherbourg
© Wikipedia

A une époque, il y avait un château à Cherbourg. Aujourd'hui, il a malheureusement disparu... Toutefois, vous avez tout de même une opportunité de le découvrir. Sous l'impulsion de la ville de Cherbourg et avec une application gratuite sur smartphone ou tablette !

Il vous suffit grâce à l’application et à la réalité augmentée de vous placer sur des endroits spécifiques de la ville, le tout indiqué par un plan de la ville.

Avec cette technologie, vous pourrez alors découvrir le château de Cherbourg tel qu'il était à l'époque de sa construction. C'est un moyen plutôt sympathique de découvrir Cherbourg ou de faire découvrir la ville et l'Histoire aux enfants !

4. Le Parapluie de Cherbourg

Rue de Cherbourg avec parapluies suspendues
© istock

Si vous aimez le film Les Parapluies de Cherbourg, mettant en scène Catherine Deneuve et sorti en 1963, alors vous devez visiter la manufacture de Parapluie de Cherbourg. La marque est vraiment emblématique de la ville !

En vous rendant dans la manufacture, vous découvrirez comment son fabriqués les parapluies. Vous pourrez aussi voir une présentation de la marque et visiter un petit musée. Une visite vraiment sympathique, à faire un... jour de pluie !

  • Adresse : 22 Quai Alexandre III
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h à 19h
  • Tarifs :
    • 8 euros pour les adultes,
    • 4 euro pour les enfants (6-18 ans)

5. Le château des Ravalet

Le Chateau De Ravalet
© Wikipedia

A l'extrémité sud-est de Cherbourg, vous avez le château des Ravalet. La famille Ravalet est surtout connue pour un drame, au 17 siècle. Les enfants Julien et Marguerite furent reconnus coupables d'adultère et d'inceste et tous deux exécutés en 1603 à Paris.

Le château est toutefois une bâtisse superbe, aux pierres de schiste bleu, avec des fenêtres partout. Vous ne pourrez pas entrer dans le château mais vous avez la possibilité de visiter l'extérieur et le parc, deux balades très agréables. Le cadre est très verdoyant et champêtre. Parfait pour vous détendre loin de la ville.

  • Adresse : 387 avenue du Château des Ravalet 50110 Tourlaville
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h à 17h

6. Le Fort du Roule

Le Fort Du Roule
© Wikipedia

Le Fort du Roule faisait partie de la défense de la Rade lorsque celle-ci avait encore un rôle défensif à jouer pour la ville de Cherbourg. Le Fort se situe sur la Montagne du Roule, qui surplombe la ville. D'une hauteur de 117 mètres, il s'agit de l'un des points les plus hauts de Cherbourg. Il vous faut donc vous y rendre rien que pour pouvoir admirer la vue sur le centre-ville de Cherbourg, la Rade et le port.

  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
    • samedi et dimanche de 13h à 18h

7. Les « boëls » de la ville

Petite rue de Cherbourg
© istock

Ce que l'on appelle boëls, ce sont en fait des petites ruelles. Il y en a beaucoup à Cherbourg. Si, de prime abord, on peut penser qu'il s'agit de voie privée, il n'en est rien ! Les boëls nous racontent l'Histoire du Cherbourg de l'avant-guerre. En empruntant les boëls, vous aurez l'impression de voyager dans le passé. De plus, les façades des bâtiments des boëls ne sont pas en ciment mais en pierre : le schiste bleu, typique du Cotentin. Incontournable !

8. Le Musée Thomas Henry

Le Musée Thomas Henry
© Wikipedia

Le Musée Thomas Henry est un musée des beaux-arts aux collections riches et variées. Vous pourrez y voir plus de 400 peintures et sculptures, le tout dans une ambiance vraiment particulière.

Le musée est un incontournable de la ville de Cherbourg et fait la part belle à Jean-François Millet grâce à une collection vaste qui lui est consacrée.

  • Adresse : Centre Culturel le Quasar, Esplanade de la Laïcité
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
    • le samedi et dimanche de 13h à 18h
  • Tarifs :
    • 5 euros/tarif plein,
    • 3 euros/tarif réduit

9. Le Muséum Emmanuel Liais

Il s'agit du premier musée de la ville. C'est en fait un muséum d'Histoire Naturelle, d'Archéologie et d'Ethnographie. Le musée a ouvert en 1832 et était situé, auparavant, dans une pièce de l'Hôtel de Ville. Aujourd'hui, le muséum est situé dans la maison d'Emmanuel Liais, un explorateur curieux, qui a été maire de la ville pendant 10 ans.

Le musée est comme un cabinet de curiosité qui met la nature en avant. Vous pourrez y admirer plusieurs espèces animales, ainsi que des vestiges archéologiques ou encore des objets plus exotiques.

  • Adresse : Parc Emmanuel Liais
  • Horaires d'ouverture : Actuellement fermé pour rénovation

10. Le Musée de la Libération

Si vous aimez l'Histoire, alors le Musée de la Libération devrait vous intéresser tout particulièrement. Le musée est situé  dans le Fort du Roule (voir plus haut). Il retrace les événements historiques ayant marqué le 20e siècle. Notamment lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Vous pourrez y étudier bon nombre de documents d'archive et des objets qui vous aideront à découvrir cette époque si particulière et à découvrir le rôle que Cherbourg a joué en ce qui concerne la logistique du Débarquement entre 1944 et 1945.

  • Adresse : Montée des Résistants
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
    • samedi et dimanche de 13h à 18h
  • Tarifs :
    • 4 euros/tarif plein
    • 2,50 euros/tarif réduit

11. Goûter aux spécialités du Cotentin

Si vous êtes du genre à aimer découvrir une région ou une ville grâce à sa gastronomie, alors vous allez être ravi ! Dans la Manche, vous avez quelques spécialités culinaires vraiment savoureuses.

Pour les boissons, laissez-vous tenter par de la bière artisanale locale, du Calvados ou du Pommeau, tous deux à base de pommes. Toujours avec modération, bien sûr !

Il y a aussi les fromages qui raviront les amateurs. Goûtez au camembert de Normandie ou à la Trappe de Bricquebec tout simplement avec une tartine de pain brié (une autre spécialité de Nomandie). Si vous aimez plutôt les douceurs sucrées, il existe quelques spécialités normandes succulentes à base de pomme : la tarte normande ou le flan ou beurré normands.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires