Que faire à Fécamp ? Le top 10 des activités incontournables !

Ville de Fécamps en Normandie

Fécamp est une destination parfaite si vous voulez passer un week-end en Normandie. Cette ville de la Côte d’Albâtre est très tranquille mais fourmille de petites activités immanquables pour passer un bon moment ! On vous propose 10 activités afin de découvrir Fécamp !

1. Le Palais Bénédictine

Le Palais Bénédictine
© Istock

Le Palais Bénédictine est un vrai incontournable de la ville de Fécamp. En visitant ce monument à l'architecture atypique, vous découvrirez un pan de l'Histoire de la Normandie ainsi qu'une spécialité de la région : la Bénédictine, une liqueur connue dans le monde entier.

Le Palais Bénédictine comprend trois centres d'intérêt majeurs :

  • une vaste collection d'objets d'art religieux qui datent des 15e et 16e siècles et sont présentés dans une succession de salles néo-gothiques et néo-renaissance,
  • une distillerie dans laquelle est fabriquée la fameuse liqueur,
  • et une galerie d'art contemporain.

2. L'abbatiale de la Sainte-Trinité

L'abbatiale de la Sainte-Trinité
© Istock

L'abbatiale de la Sainte-Trinité est un édifice emblématique de la ville de Fécamp. Il s'agit d'un bâtiment exceptionnel. La nef a des dimensions vraiment impressionnantes. Le monument est très profond : 127 mètres de longueur. Les voûtes sont très hautes : elles mesurent 40 mètres. De plus, l'abbatiale comprend une tour lanterne qui culmine à 65 mètres de haut.

Les pèlerins viennent aussi jusqu'ici pour voir la relique du Précieux Sang. La légende raconte que ce serait le sang du Christ, recueilli par Nicodème et Joseph d'Arimathie lors de sa crucifixion. En voulant échapper aux Romains qui cherchaient à récupérer ce trésor, il se dit qu'ils auraient jeté les fioles à la mer et que celles-ci se seraient ensuite échouées sur les côtes de Fécamp.

3. Le front de mer de Fécamp

front de mer de Fécamp
© Istock

Le front de mer de Fécamp est aussi apprécié des touristes que des locaux. Il s'étend sur 20 km et est suffisamment large pour les fauteuils roulants ou les poussettes.

La vue est absolument magnifique, sur les galets de la plage et les gréements hissant leurs voiles. Vous pouvez aussi vous adonner à plusieurs activités nautiques comme le paddle, le kayak, le jet-ski ou une belle balade en mer à bord d'un bateau, à moteur ou non.

4. Le Musée des Pêcheries

Musée Des Pêcheries
© Wikipedia

En plein cœur du port de la ville de Fécamp, vous trouverez le musée des Pêcheries. Il se situe sur l'îlot central du Grand Quai, dans une ancienne sécherie de morue qui a été réhabilitée.

Le musée s'étale sur 5 000 m². Il a été ouvert en fin 2017 et développe plusieurs univers dans ses salles :

  • l'histoire maritime de la ville,
  • les Beaux-Arts,
  • l'enfance
  • et l'ethnographie régionale.

Vous pourrez en apprendre plus sur l'Histoire des pêcheurs fécampois qui, à l'époque, partaient durant de longs mois, afin de pêcher la morue dans les eaux glacées de Terre-Neuve, au large du territoire canadien.

La visite commence par un belvédère gigantesque qui vous offre une vue sublime sur la ville et le port de Fécamp. Le musée comprend un espace de documentation, des salles d'expositions temporaires, diverses collections, ainsi qu'un cabinet de curiosité, le bureau de l'armateur et ses anciennes filières.

Vous trouverez des collections de Beaux-Arts, de costumes et bijoux traditionnels, des navires, des outils de pêche et même des tenues de l'époque.

5. Le Cap Fagnet

Le Cap Fagnet
© Istock

Vous pouvez vous échapper de l'agitation de la ville le temps d'un instant et découvrir la campagne normande ainsi que le parc éolien au cap Fagnet. Il a d'abord été une forteresse gauloise puis a été un élément essentiel du mur de l'Atlantique pendant la Seconde Guerre Mondiale. D'ailleurs, vous pourrez voir les vestiges d'un blockhaus encore présent, à 110 mètres au-dessus de la mer.

Vous aurez une vue sublime sur les falaises de craie blanche et sur la Manche. Vous pourrez vous balader sur le sentier des Matelots. Vous passerez alors devant l'Église Notre-Dame du Salut de Fécamp et le cap Fagnet avant de rejoindre le centre-ville de Fécamp. Par le sentier de la Côte de la Vierge, vous pouvez rejoindre le palais Bénédictine.

Le cap est l'une des étapes immanquables du sentier des Douaniers. Si vous aimez la randonnée, rendez-vous sur le GR21, majoritairement plat, par lequel vous traverserez des champs et vallées. Vous découvrirez alors la Côte d'Albâtre et le pays de Caux. Plusieurs points de vue et panoramas sont parsemés sur ce sentier depuis lesquels vous admirerez la mer, les falaises et la campagne normande.

6. Le Palais Ducal

Le Palais Ducal
© Wikipedia

En face de l'abbatiale de la Sainte-Trinité, vous pourrez admirer les vestiges du palais ducal. Ceux-ci sont les témoins de l'attachement des successeurs du normand Rollon, premier duc de Normandie et fondateur du duché normand selon les historiens, à la ville de Fécamp.

Il a été érigé aux 5e et 6e siècles et aurait assisté à la victoire de Guillaume le Conquérant en 1066, à Hastings.

Derrière l'abbatiale, vous pourrez découvrir les vieux quartiers qui démontrent le riche passé de la ville.

7. La promenade sur la digue

phare de Fécamps
© Istock

En vous rendant sur la promenade sur la digue, vous pourrez faire une balade tout en respirant l'air iodé. Cette promenade vous mènera jusqu'au phare de Fécamp.

Sur le chemin, il n'est pas rare de croiser des pêcheurs à la ligne qui se feront un plaisir de discuter avec vous de leur pêche du jour.

Vous en apprendrez également plus sur la biodiversité qui habitent les côtes normandes.

8. Les spécialités de Fécamp

Bouteille De Bénédictine
© Wikipedia

A Fécamp, il y a deux spécialités qu'il faut goûter absolument : la Bénédictine et le hareng. Il est probable que vous connaissiez déjà le hareng mais avez-vous déjà goûté à la Bénédictine ? Il s'agit d'un célèbre digestif normand fabriqué au palais Bénédictine.

Dom Bernardo Vincelli, un moine bénédictin de l'abbaye de Fécamp, serait à l'origine de la création de cette liqueur en 1510. Elle contient 27 ingrédients qui lui confèrent son goût hors du commun.

9. Au gré des vents

L'association « Au gré des vents » propose des sorties en mer à bord de deux vieux gréements depuis le port de Fécamp.

Les gréements sont des bateaux traditionnels destinés à la pêche à la langouste. Ils datent des années 60. Les bateaux proposés par l'association se nomment « Mil'Pat » et « la Tante Fine ». Plusieurs excursions sont proposées et vous pourrez découvrir la ville de Fécamp mais aussi Étretat et bien d'autres cités balnéaires de la côte d'Albâtre.

On vous proposera de participer aux manœuvres du bateau. Vous vivrez alors une vraie expérience de matelot !

Lors de cette escapade, le capitaine vous racontera des anecdotes sur le gréement et son histoire. Vraiment passionnant !

10. La chocolaterie Hautot

Si vous êtes fan de chocolat, alors il faut absolument vous rendre à la chocolaterie Hautot et dans son musée ! Vous en apprendrez plus sur l'histoire du chocolat, de l'époque des Mayas jusqu'à aujourd'hui, ainsi que ses vertus par le biais de pièces thématiques, de jeux et de dégustations gourmandes.

Vous en saurez plus sur la culture, la récolte et la transformation du chocolat, autant d'étapes nécessaires afin de donner au chocolat toutes ses lettres de noblesse.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Que faire à Fécamp ? Le top 10 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis