Que faire au Havre : les 15 activités incontournables

Le Havre fait partie de ces villes auxquelles on ne pense pas forcément pour un week-end à la mer et à tort ! Sous ses airs de port industriel, à la couleur grise prédominante, la ville située en Seine-Maritime le long de la Manche, regorge de surprises à découvrir. Que vous ayez envie d’un bol d’air marin ou d’un saut dans l’Histoire, le Havre est une formidable destination pour ceux qui cherchent à se ressourcer loin des lieux plus touristiques et clinquants de la Normandie.

Que Faire Au Havre

1.   Naviguer dans le port du Havre

Port Du Havre
© istock

Réel emblème de la ville, le Port du Havre impose par sa grandeur et les bateaux qu’il abrite. Avec pas loin de 100 paquebots et de 16 bateaux qui s’y arriment en moyenne, ce port industriel a de quoi impressionner les amateurs du monde marin. Pour découvrir toute sa splendeur et découvrir le Havre côté mer, montez à bord d’un bateau et laissez-vous guider. Deux circuits sont proposés, celui du port intérieur ou du port 2000.

Selon votre parcours, vous pourrez découvrir l’écluse François 1er, plus grande écluse au monde jusqu’en 1989, voir le port pétrolier et assister au chargement et au déchargement des porte-conteneurs. Une balade iodée qui ne laisse pas impassible et permet une très belle entrée en matière de la ville. Préparez-vous à vous sentir tout petit et à ressortir de votre visite avec des étoiles plein les yeux, comme lorsque vous étiez enfant.

2.   Se prélasser dans les Bains des Docks

Bains Des Docks Le Havre
© les-bains-des-docks.com

Imaginée par le très célèbre architecte Jean Nouvel, la piscine des docks vaut le détour ! Évidemment, on y va pour se délecter d’une telle construction architecturale moderne, mais également pour se prélasser dans les bains chauds à remous. Eh oui, la piscine abrite en son sein un espace balnéo dans lequel vous aurez accès à de nombreux bassins, mais aussi hammam, sauna et douche massante. Une vraie escapade détente non loin du rythme effréné du port.

3.   Visiter le Musée d’Art Moderne André Malraux

Musée André Malraux Le Havre
© istock

Les amateurs d’Art ne devraient pas être en reste lors d’une escapade au Havre. En effet, la ville possède tout un tas d'endroits à découvrir où l’art règne en maître. Pour autant, une des visites incontournables est sans hésiter le Musée d’Art Moderne André Malraux. La collection est grande et est principalement constituée de tableaux et de sculptures avec notamment des œuvres de Picasso ou Gauguin. Mais c’est surtout pour l’impressionnisme que l’on s’y rend. En effet, le musée abrite la deuxième collection la plus importante en France.

4.   Visiter l’appartement témoin du quartier Perret

Appartement Témoin Perret Le Havre
© Wikipedia

Ce n’est un secret pour personne, la ville du Havre a été largement bombardée et partiellement détruite en 1944. Pour la faire renaître de ses cendres, c’est à l’architecte Auguste Perret que l’on a confié sa reconstruction. Visionnaire, il a imaginé un tout nouveau centre-ville agréable et aux rues larges. Ce projet d’urbanisme de grande envergure figure même sur la liste du patrimoine de l’Unesco.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire du Havre et sa reconstruction, ne manquez pas de visiter l’appartement témoin Perret situé rue de Paris. Entièrement décoré, type année 50, il permet aux visiteurs de plonger dans l’atmosphère d’antan et dans les entrailles de ce projet sans précédent. À noter que chaque visite est guidée, l’occasion de découvrir de nombreuses anecdotes. Pensez bien à réserver votre billet à l’avance, car cette attraction attire chaque année de nombreux visiteurs.

5.   Entrer dans l’Église Saint-Joseph

Eglise Saint Joseph Le Havre
© istock

Avec ses allures de phare en plein cœur du Havre, l’église Saint-Joseph attire le regard des touristes. Et pour cause ! Construite en commémoration des victimes de la Seconde Guerre mondiale, l’église abrite pas moins de 12 000 vitraux et un superbe puits de lumière qui ne vous laissera pas indifférent.

Imaginée une fois encore par l’illustre Auguste Perret, l’église Saint-Joseph ne ressemble à aucune autre et s’est imposée comme un lieu emblématique de l’Histoire du Havre. Pour profiter des rayons du soleil qui font danser les vitraux, préférez vous y rendre un jour où il ne fait ni trop beau ni trop moche. Asseyez-vous un instant et admirez ce phare divin vous éclairer.

6.   Se promener dans la forêt de Montgeon

Foret De Montgeon
© Wikimedia Commons

Se rendre au Havre n’est pas que synonyme d’embruns et de balade le long de la Manche ! Ancien site préhistorique, le grand parc de la forêt de Montgeon offre aux familles et à ceux qui le désirent un gigantesque terrain de jeu d’activités sportives. Il est possible d’y jouer au football, de faire du vélo et même du pédalo ou autres activités nautiques

. Le petit plus indéniable, est l’accès facilité aux personnes à mobilité réduite grâce à des sentiers aménagés. On y vient se prélasser autour d’un pique-nique ou pour faire une pause au frais, loin de la ville.

7.   Flâner dans les jardins suspendus

Jardins Suspensdus Le Havre
© Wikipedia

Situés dans un ancien fort militaire, les jardins suspendus sont en fait un très beau jardin botanique à découvrir. Les serres et les espaces aménagés cultivent des plantes et fleurs venues des quatre coins du globe. On adore se perdre dans le jardin japonais et prendre le temps de faire une pause au calme. Petit bonus qui vaut le détour, les jardins suspendus surplombent la ville et offrent à tous ceux qui s’y rendent une vue imprenable sur le Havre. Une jolie balade à ne pas manquer pour faire une pause bucolique et admirer de loin l’agitation du port.

8.   Faire un tour à la plage du centre-ville

Plage Le Havre
© istock

L’un des nombreux atouts du Havre est sans hésiter sa plage en plein centre-ville. Longue de deux kilomètres, sa localisation et sa qualité lui ont valu de gagner son titre de station balnéaire en 1999. Si l’eau un peu froide de la Manche ne vous est pas désagréable, une multitude d’activités nautiques vous tendent les bras. Kite Surf ou encore Canöe, raviront les plus sportifs. Pour les plus frileux, une longue balade à observer le rythme des vagues est une activité à ne surtout pas manquer.

9.   Assister au rendez-vous culturel, Un été au Havre

Un été Au Havre
© Normandie Tourisme.fr

Créé en 2017 à l’occasion des 500 ans de la ville, Un Été au Havre est un festival à ne pas manquer quand on aime l’art. Il s’agit d’une grande manifestation culturelle où l’on peut découvrir un peu partout dans la ville de gigantesques sculptures d’Art moderne. Plusieurs parcours permettent de découvrir en même temps la ville sous différents angles, tout en se laissant porter par la magie des œuvres. Entièrement gratuit, le festival réunit chaque année de nombreux visiteurs et expose les artistes les plus en vogue du moment. Un événement à ne pas manquer !

10.  S’envoyer en l’air dans le ciel du Havre

Ulm
© istock

Décidément, le Havre regorge de surprises et d’activités aussi insolites que trépidantes. Pour ceux qui sont férus d’adrénaline et autres sensations fortes, vous saurez sans doute déjà que le Havre est réputé pour ses activités aériennes. Saut en parachute, ULM, baptême en hélicoptère, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour ceux qui souhaiteraient même se mettre aux manettes, vous pourrez vous essayer à une initiation de pilotage qui vous emmènera jusqu’aux falaise d’Etretat. Un vrai bol d’air revigorant !

11.   Se balader sur la côte havraise

Bateau Normandie
© istock

Rien de tel qu’une balade en bateau pour découvrir plus en détail les trésors situés sur la côte havraise. De nombreuses compagnies de location proposent de louer des bateaux sur la journée pour aller découvrir les villes voisines. À vous de choisir entre Etretat, Deauville, Honfleur… Toute la beauté de la Normandie vous attend pour peu que vous ayez le pied marin !

12.   Aller dîner dans une ancienne école

Restaurant Les Enfants Sages
© Le Havre Etretat Tourisme.fr

Le restaurant des enfants sages à la particularité d’être dans une ancienne école en plein centre-ville ! L’occasion de se replonger dans l’atmosphère de l’école d’antan tout en dégustant de délicieux plats bistronomiques. Lieu assez branché, vous passerez un agréable moment grâce à la déco cosy et à l’accueil du personnel très chaleureux. Une adresse à ne pas manquer !

13.  Rendre hommage à la Cathédrale Notre Dame

Cathédrale Notre Dame Le Havre
© Wikipedia

Rare bâtiment épargné pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale Notre Dame est le témoin d’un passé révolu. Ne manquez pas d’aller admirer ce petit bijou architectural, seul vestige du Havre d’antan. Prenez un temps pour vous recueillir et essayer d’imaginer à quoi pouvait bien ressembler la ville avant. Vous pourrez ensuite en profiter pour aller découvrir le Muséum d’histoire naturelle situé juste derrière.

14.  Arpenter les bibliothèques

Bibliothèque Le Havre
© Wikipedia

Que vous aimiez lire ou non, ne manquez pas de découvrir les deux sublimes bibliothèques du Havre. Celle d’Oscar Niemeyer est gigantesque avec pas moins de 5000 m2 où il fait bon lire ou faire une pause bien méritée. Très cosy, elle est aussi le fruit de la rencontre entre le brut du béton et la chaleur du bois. Réelle attraction architecturale, elle vaut le détour. Ne manquez pas non plus la bibliothèque universitaire, tout aussi impressionnante avec son escalier en volutes.

15.  Découvrir les volcans normands

Théâtre Volcan Le Havre
© istock

Surnommé le yaourt par les habitants du Havre, ce drôle de bâtiment imaginé par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer abrite en fait un superbe théâtre national. Une médiathèque en forme de cratère vient compléter cette vision tout à fait insolite de la place au nom de son créateur. Un endroit à ne pas manquer, surtout pour ceux qui aiment photographier toutes les bizarreries qu’ils croisent sur leur chemin !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires