Que faire à Rennes ? Les 30 meilleures activités

Célèbre par la richesse et la diversité de son patrimoine, Rennes est une destination touristique très prisée. En effet, la ville regorge de sites historiques emblématiques. Elle dispose également d’un centre-ville où il fait bon flâner, faire du shopping. Située non loin de Paris, à seulement 1H15 de TGV, Rennes fait partie des villes agréables à visiter le temps d’un week-end ou pendant les vacances. Découvrons le top 30 des meilleures adresses de la ville !

Rennes

La Place de la Mairie

La Place de la Mairie est une place piétonne idéale pour se promener, et se détendre. Très fréquentée en raison de ses nombreuses expositions et animations, cet endroit est un lieu incontournable à visiter durant votre voyage à Rennes. Si vous avez la chance d’y séjourner pendant les fêtes de fin d’année, vous pourrez observer de superbes illuminations sur les murs de l’Hôtel de Ville. Les enfants seront également ravis de profiter du joli manège ancien qui se tient sur la place. Lors de la saison estivale, des transats sont installés de manière à offrir aux visiteurs un cadre agréable pour se détendre. N’hésitez pas à profiter de ce lieu plein de charme, tout en visitant les nombreux monuments historiques situés à proximité.

Adresse : 1 Place de la Mairie, 35000, Rennes, France

Accessible à toute heure

Accès libre

Place De La Mairie
© Istockphoto

L’Opéra de Rennes

Parmi les multiples établissements qui méritent le détour, vous ne raterez pas l’Opéra de Rennes, situé sur la place de la Marie. Il s’agit du plus petit opéra de France. Il ne manque pourtant pas d’originalité. En effet, ce dernier s’intègre à un projet immobilier comprenant des logements et des galeries marchandes. Avec sa forme arrondie, il s’adapte parfaitement au décor de l’Hôtel de Ville qui se trouve juste en face. Si vous admirez sa façade, vous découvrirez des muses sculptées par François Lanno. Le lieu dispose également d’un sol plutôt insolite constitué de 44 marches. Si vous aimez l’art, et l’architecture, n’hésitez pas à observer ce monument de référence.

Adresse : Place de la Mairie, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : selon les évènements

Tarifs : selon les évènements

Opera
© Istockphoto

Le Parlement de Bretagne

Le Parlement de Bretagne, appelé également Palais du Parlement de Bretagne, est le monument le plus célèbre de Rennes. Le bâtiment d’architecture classique a été érigé au 17ème siècle, et a servi de siège à l’Assemblée constituée de souverains ducs de Bretagne dès le 13ème siècle. Devenu la Cour d’appel de Rennes en 1804, il fut incendié le 5 février 1994. Après avoir été entièrement restauré, il a repris du service, et abrite toujours la Cour d’appel ainsi que l’ensemble des autres juridictions.

Sur place, vous découvrirez la célèbre Grand’Chambre, et son plafond à caissons, dont la vue est un véritable régal pour les yeux. Noël Coypet en a peint les toiles au milieu du 17ème siècle, mais Charles Errard, un peintre de Louis XIV reste le concepteur de l’ensemble de la pièce. Appréciez également sa tapisserie des Gobelins représentant la mort du connétable Duguesclin.

Adresse : Rue Nationale, Rennes, France

Horaire d’ouverture : lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h

Tarif : 6,80 euros

Parlement De Bretagne
© Istockphoto

Le Parc du Thabor

En plein centre-ville de Rennes, le Parc du Thabor vous accueille toute la journée. Bénéficiant de près de 10 ha, ce cadre de verdure est l’endroit idéal pour vous détendre. En effet, le parc public rassemble côte à côte un jardin à la française, un jardin à l’anglaise, et un jardin botanique. Son nom vient du mont Thabor, une montagne qui domine le lac de Tibériade en Israël. Classé « Jardin de prestige de type 1 » par la ville de Rennes, le lieu est entretenu très régulièrement pour offrir à ses visiteurs un cadre magnifique.

Autrefois simple lieu de promenade public, il est aujourd’hui devenu le parc emblématique de la ville de Rennes. Il a en effet été enrichi d’un jardin botanique, et a été mis en valeur par Denis Bühler, qui y aménagea différents points en boulingrin. Au début du 20ème siècle, la partie sud du parc a ensuite été conçue en extension du jardin anglais.

Adresse : 11 rue de Quineleu, Alternative entrance : 1 Rue de Paris, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : 7j/7, de 7 h 30 à 20 h

Tarif : gratuit

Parc Du Thabor
© Wikipedia

Le Parc Hamelin Oberthür

Au Parc Hamelin Oberthür, vous pourrez également bénéficier d’un bon bol d’air frais. Les touristes comme les locaux apprécient de s’y promener et de pique-niquer. Situé à l’est du centre de Rennes, ce jardin botanique public aménagé tient son nom de François-Charles Oberthür son concepteur, et de Marie Hamelin, sa femme.

D’une superficie totale de près de 3 ha, il abrite des spécimens botaniques rares parmi les 375 arbres plantés. Dans le bassin, la faune compte aussi des oiseaux sauvages, dont des moineaux, des merles et des pies. Des canards, des tortues, des lapins de garenne et des écureuils sont également recensés, et vivent dans le parc en toute liberté. Ce bassin étant très poissonneux, on y trouve principalement des carpes. Les amoureux de la nature, et des animaux, se feront un plaisir de visiter l’endroit !

Adresse : Boulevard Jeanne d’Arc, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 8 h à 20 h l’été et 8 h à 18 h l’hiver

Tarif : gratuit

Parc Oberthur
© Wikipedia

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes se trouve dans l’ancien Palais Universitaire. Il sert cependant plus de musée d’art et d’archéologie français que de beaux-arts. Il est initialement constitué d’œuvres saisies lors des confiscations révolutionnaires en 1794. De vocation encyclopédique, il abrite aussi des collections de peintures et sculptures européennes du 14ème au 19ème siècle. On peut d’autre part y trouver des objets d’art venant d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. Des antiquités régionales, romaines, égyptiennes, grecques et étrusques peuvent aussi être admirées sur place.

Les amateurs d’histoire, et de peinture apprécieront la visite. Ils pourront prendre plaisir à observer des œuvres de Léonard de Vinci, de Boticelli et de Rembrandt, mais aussi des peintures et des dessins de Gustave Caillebotte, de Rubens et de Georges de la Tour.

Adresse : 20 quai Émile Zola, Rennes, France

Horaire d’ouverture :

  • mardi au vendredi : 10 h à 17 h
  • samedi et dimanche : 10 h à 18 h

Tarifs :

  • Plein tarif : 6 euros
  • Tarif réduit : 4 euros
Musée Des Beaux Arts Rennes
© Wikipedia

Les Champs Libres

Les Champs libres, situés entre l’esplanade Charles de Gaulle et la gare de Rennes, représente un lieu emblématique de la ville. Ce bâtiment regroupe plusieurs grandes entités. Parmi elles, on retrouve la Bibliothèque municipale, le Musée de Bretagne, et l’Espace des sciences, le planétarium, la Cantine numérique rennaise, la Salle de conférence Hubert Curien et la Salle d’exposition Anita-Conti. En visitant ce lieu ultra polyvalent, vous pourrez en profiter pour obtenir de nombreuses informations touristiques utiles sur la ville, et ses environnants.

Dessinés par Christian de Portzamparc en 1992, les Champs libres, désignés sous le code de Nouvel Équipement culturel, ont été ouverts au public le 28 mars 2006.

Adresse : 10 cours des Allies, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture

  • mardi au vendredi : 12 h à 19 h
  • samedi et dimanche : 14 h à 19 h

Tarifs :

  • Expositions Musée de Bretagne : 6 euros
  • Expositions Espaces des sciences : 6 euros
  • Tarif réduit (sous conditions) : 4 euros
Champs Libres
© Wikimedia Commons

L’Écomusée du pays de Rennes

Dans l’Écomusée du pays de Rennes, ancienne ferme de Bintinais, vous découvrirez les évolutions de la vie quotidienne, et du travail des agriculteurs rennais d’hier à aujourd’hui. À travers 3 étages, des collections relatent les siècles d’histoire de la ferme. Sur 5 autres étages, vous découvrirez des expositions d’objets, des machines et des meubles. Vous pourrez également admirer des pièces reconstituées très réalistes, mettant en scène les sciences et les techniques utilisées au cours des derniers années. Dans un cadre ludique, vous apprendrez également sur l’alimentation, le cadre de vie et les productions agricoles spécifiques du pays.

Notez que l’Écomusée abrite près de 19 races rustiques, et recense des légumes, et des herbes aromatiques dont quelques-uns n’ont été introduits en Bretagne que dans les années 60 !

Adresse : Chemin de la Bintinais, 35200, Rennes, France

Horaire d’ouverture :

  • mardi au vendredi : 9 h à 12 h et 14 h à 18 h
  • samedi et dimanche : 14 h à 19 h

Tarifs :

  • Plein tarif : 6 euros
  • Tarif réduit (18 à 26 ans) : 4 euros
  • Groupe adultes : 4 euros, sur une réservation de 20 à 45 personnes
Ecomusée Bintinais
© Wikipedia

Le Frac Bretagne

Le Frac Bretagne, ou les Fonds Régionaux d’Art contemporain, a été créé en 1981 par l’État et le Conseil régional de Bretagne. Il a pour objectif premier de soutenir et de promouvoir la création contemporaine au niveau régional. Son but est bien sûr aussi de sensibiliser le public à l’art.

Ce lieu incontournable abrite ainsi toute une collection d’œuvres contemporaines d’artistes venus de tous horizons. Les messages véhiculés ne vous laisseront probablement pas indifférents. Que vous soyez un simple curieux, ou un passionné averti, cet établissement vaut le détour. Le musée dispose actuellement de 4 800 œuvres d’art contemporain, ce qui en fait l’un des musées les plus complets de France.

Adresse : 19 avenue Andre Mussat, 35011, Rennes, France

Horaire d’ouverture : mardi au dimanche, 12 h à 19 h

Tarifs :

  • Plein tarif : 3 euros
  • Tarif réduit : 2 euros
Frac Bretagne
© Wikipedia

Le Centre Historique de Rennes

Dans le Centre Historique de Rennes, faites un saut de quelques siècles en arrière au travers de ruelles bordées de maisons à pans de bois. Vous aurez la chance de découvrir sur place les anciennes portes mordelaises typiques du patrimoine défensif de la ville. Il s’agit des quelques rares vestiges restants des remparts de Rennes. Ces derniers sont classés monuments historiques depuis 1926.

Le quartier abrite également l’Hôtel de Ville et le Parlement de Bretagne du 17ème siècle ; deux lieux également classés monument historique depuis 1883. De remarquables hôtels particuliers construits à cette époque se trouvent aussi sur place. Durant la Révolution française, c’est à cet endroit qu’avaient lieu les exécutions. Cette anecdote témoigne d’une partie plus sinistre de l’histoire de Rennes. Quoi qu’il en soit, si vous aimez l’authenticité, n’hésitez pas à visiter ce lieu chargé d’histoire.

Adresse : Rue Pont Aux Foulons — Rue Leperdit, 35000, Rennes, France

Accessible à toute heure

Accès libre

Centre
© Istockphoto

La Porte Mordelaise

En déambulant dans le Centre historique de Rennes, vous ne manquerez pas de découvrir la Porte Mordelaise, un haut lieu patrimonial rennais. Elle est constituée d’un châtelet à 2 tours, les seuls vestiges qui restent des remparts de Rennes. Ils ont pourtant su traverser les siècles depuis la fondation de la ville. Si la porte actuelle a été érigée au 15ème siècle, les fouilles archéologiques ont révélé qu’il en existait d’autres au 3ème siècle. Notez que la Porte Mordelaise telle qu’elle est actuellement est le fruit d’une rénovation.

La cité bretonne comptait même 3 autres portes mordelaises selon les archéologues du 20ème siècle. Pour être précis, elles se situent à l’emplacement de la porte Saint-Michel, de la porte Baudrière et de la porte Aivière. Plusieurs rénovations ont permis de les utiliser comme résidences des gouverneurs de la ville. À partir de la fin du 16ème siècle, elles accueillaient des réunions d’habitants.

Adresse : Rue des Portes Mordelaises, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : accessible toute heure

Tarifs : gratuit

Portes Mordelaises
© Wikipedia

Le Marché de Lices

Pour les amateurs de fruits et légumes frais, comme d’objets locaux authentiques, ce lieu est incontournable. Le marché de Lices est l’endroit idéal pour dénicher des aliments sains, cultivés aux alentours. Vous y trouverez les stands de tous les agriculteurs, producteurs, artisans, et fleuristes locaux, proposant leurs produits de qualité. Le marché de Lices se tient sur la Place des Lices depuis 1622, tous les samedis matin. Chaque semaine, ce sont plus de 290 producteurs vendeurs qui s’y donnent rendez-vous, pour le plus grand plaisir des habitants. Il faut d’ailleurs noter que ce marché est classé 3ème plus grand marché de France. Il ne se cantonne toutefois pas sur la Place de Lices, mais s’étend sur la Place de la Trinité, la Place Saint-Michel et partiellement la Place Rallier du Baty.

N’hésitez pas à y faire, un tour, et profitez d’une ambiance conviviale, et colorée. Vous trouverez nécessairement votre bonheur, car il y en a pour tous les goûts !

Adresse : 3 Place du Bas des Lices, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : samedi, de 8 h à 13 h 30

Accès libre

Marché Des Lices
© Wikipedia

La Place du Champ-Jacquet

Après avoir déambulé dans le Marché de Lices, arrêtez-vous à la Place du Champ-Jacquet. Cette petite place triangulaire se trouve à la jonction de la rue du Champ Jacquet, de la rue Leperdit et de la rue de Rohan. Elle se démarque par ses jolies vieilles bâtisses à colombages, caractéristiques de la culture bretonne. Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que la structure de ces hautes maisons à pans de bois date du 17ème siècle, et se réduit à l’essentiel. Appelée également maison en corondages, ces dernières sont constituées de 2 éléments principaux :  le colombage et le hourdage.

Découvrez juste à côté, trônant sur la Place du Champ-Jacquet, la statue de Jean Leperdit en train de déchirer une liste de condamnés à la guillotine. Maire mythique de Rennes, celui-ci est connu pour avoir sauvé plusieurs individus de la mort lors de la Terreur des années 1790.

Enfin, n’hésitez pas à profiter des cafés, et des restaurants présents sur place pour goûter aux spécialités culinaires locales. N’oubliez pas non plus de prendre des photos souvenirs du lieu !

Adresse : Rue du Champ-Jacquet, Rennes, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Place Champ Jacquet
© Istockphoto

La Chapelle Saint-Yves

La Chapelle Saint-Yves abrite actuellement l’Office du Tourisme. Nul ne passe devant cet ancien lieu de culte sans admirer son architecture de style gothique flamboyant. Sur sa façade principale, vous découvrirez une porte d’entrée en arc surbaissé, surplombée par 3 niches. Du côté de la rue Saint-Yves, le bâtiment présente 4 fenêtres et une porte basse surmontée également de niches. À l’intérieur, la nef de la chapelle se dote d’une voûte et de sablières gravées du 15ème siècle. Notez qu’un retable de 1673 réalisé par François Gillet et un buffet d’orgue s’y trouvent également.

Depuis l’installation de l’Office de Tourisme sur les lieux, la chapelle a subi plusieurs transformations. Elle se compose aujourd’hui principalement de bureaux et d’un espace d’accueil.

Adresse : 11 rue Saint Yves, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : lundi au vendredi, 10 h à 18 h

Accès libre

Chapelle St Yves
© Commons Wikimedia

L’Esplanade Charles de Gaulle

Il fait également bon de se balader du côté de l’Esplanade Charles de Gaulle, un autre lieu emblématique de la ville de Rennes. Il s’agit d’une grande place située en plein centre-ville, permettant d’accéder directement aux nombreux centres culturels, et géographiques de proximité. Parmi eux, on retrouve le quartier Colombier, les Champs Libres, le cinéma Gaumont, ou encore le Liberté. La liste n’est pas exhaustive.

L’Esplanade Charles de Gaulle sert également de lieu de rassemblement, et de différentes animations s’y tiennent tout au long de l’année. En fonction des saisons, vous pourrez profiter de plusieurs évènements. En période de fêtes, vous trouverez sur place la Foire d’hiver par exemple.

Adresse : Centre-Ville, Rennes, France

Horaire d’ouverture : toute l’année

Accès libre

Esplanade Charles De Gaulle
© Wikipedia

Le Parc des Gayeulles

Pour les adeptes de nature, et de sport, ce lieu est idéal. Dans le Parc des Gayeulles, le plus grand parc de Rennes, vous pourrez vous balader et pique-niquer en toute tranquillité. Les sportifs y trouvent aussi leur compte, puisqu’il existe une multitude d’activités ludiques à pratiquer en plein air. Très grand, ce parc forestier de 100 ha environ comprend 5 plans d’eau, et intègre tout un ensemble d’équipements qui en font une parfaite base de loisirs. Pour ceux qui souhaitent se refaire une santé, le parc met à disposition un parcours santé, et ses équipements sportifs. Il y a également un accrobranche, un mini-golf, des terrains de foot ou de rugby sur lesquels peuvent se défouler petits et grands. Des terrains de tennis, de squash ainsi qu’une piscine, une patinoire et des pédalos sont aussi disponibles pour offrir à chacun d’agréables moments de détente. Les adeptes de camping peuvent également stationner leur véhicule, puisqu’un terrain est aménagé pour cela au sein du parc.

Adresse : 35700, Rennes, France

Horaire d’ouverture : toute l’année, 24 h/24

Entrée libre

Parc Gayeulles
© Wikipedia

Le Parc de Maurepas

Contrairement à son appellation, le Parc de Maurepas ne se trouve pas à Maurepas, mais dans le quartier Jeanne d’Arc. Le lieu est également idéal pour se détendre, seul, comme en famille. Créé en 1936, ce jardin municipal de 6, 5 ha a été dessiné par l’entreprise Moser de Versailles en 1936. Ses près de 26 000 m2 de pelouse, et ses 8 000 m2 d’espaces boisés en font par ailleurs un cadre de verdure des plus agréables. Sur place, petits et grands pourront s’amuser. L’espace est équipé d’une piste cyclable de 300 m avec des mini feux de signalisation routière, d’un manège, d’un terrain de pétanque, ou encore d’un bac à sable.

Adresse : 16 Boulevard Raymond Poincaré, 35700, Rennes, France

Horaire d’ouverture : tous les jours

  • 8 h 15 à 19 h 45 l’été
  • 8 h 15 à 17 h 45 l’hiver

Accès libre

Parc Maurepas
© Wikipedia

La Cathédrale Saint-Pierre

En vous promenant au cœur de la ville de Rennes, vous découvrirez certainement la Cathédrale Saint-Pierre. Ce lieu incontournable est le siège de l’archidiocèse de Rennes, de Dol et de Saint-Malo. Il a été érigé dans un style classique, et classée monument historique depuis octobre 1906. Le lieu fait partie des 9 cathédrales historiques de Bretagne.  Il se reconnaît par ses 2 tours qui culminent à 50 m environ. À l’intérieur, ses éléments d’orfèvrerie et son retable flamand rarissime fascinent les touristes. Son maître-autel romain, ses orgues monumentaux et ses peintures et voûtes exceptionnelles surprennent également par leur beauté. Tous les amateurs d’histoire, et d’architecture se plairont en ces lieux !

Adresse : 2 Rue Saint Sauveur, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : lundi au dimanche, de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h

Entrée libre

Cathedrale Saint Pierre
© Istockphoto

Le Roazhon Park

Pour les amateurs ou les passionnés du ballon, le Roazho Park, anciennement appelé Stade de la route, est un endroit à visiter absolument. Pour cause, il s’agit du principal stade de la ville. Ce dernier a été inauguré en 1912, mais a été rénové plusieurs fois depuis. Il a été réhabilité, entre autres, avant la guerre, dans les années 50, à la fin des années 80, en 2004 et en 2015 pour accueillir près de 30 000 supporters.

Le Roazhon Park arbore fièrement ses 29 778 nouvelles assises rouges et noires, à l’image des couleurs de son club. En assistant sur place à l’un des matchs, vous plongerez indéniablement dans une ambiance hors du commun, et vous comprendrez le lien unique qui unit les supporteurs à leur équipe fétiche.

Adresse : 111 rue de Lorient, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : selon les horaires des matchs

Tarif : selon le match

 Roazhon Park
© Wikipedia

La Basilique Saint-Sauveur de Rennes

En visitant la Basilique Saint-Sauveur de Rennes, vous ne pourrez que remarquer son style extérieur qui ressemble à celui de l’église de Gesù de Rome. La ressemblance avec la basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris est également frappante, bien que la Basilique Saint-Sauveur de Rennes est plus petite. Derrière sa façade du 18ème siècle, elle abrite également un mobilier exceptionnel tels qu’un baldaquin, des chaires, des orgues de 17ème et 18ème siècle, ainsi que des fonts baptismaux.

Adresse : 1 rue Saint Sauveur, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : tous les jours de 7 h à 19 h

Tarif : accès gratuit

Basilique
© Istockphoto

Le Palais Saint-Georges

Avec son joli jardin à la française qui met son architecture en valeur, et l’immensité de sa façade à arcades, le Palais Saint-Georges ne vous laissera pas indifférent. Inscrit au titre des monuments historiques depuis mars 1930, il fait partie des édifices emblématiques de Rennes.

Après l’incendie qui l’a ravagé en août 1921, il n’en restait plus que les maçonneries de sa façade. Une fois reconstruit, le palais Saint-Georges a retrouvé toute sa splendeur. Il accueille aujourd’hui la caserne des sapeurs-pompiers, la police municipale et les services administratifs de la ville.

À l’intérieur, admirez un fronton cintré orné des armoiries de l’abbaye timbrées d’une couronne royale. À la nuit tombée, découvrez aussi la mise en lumière de l’édifice qui met en valeur ses hautes arcades.

Adresse : Rue Kléber, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h 15

Tarif : gratuit

Palais St Georges
© Istockphoto

Le Jardin Rocambole

Si vous passez à Rennes, un tour au Jardin Rocambole s’impose ! Ce lieu unique est un parc… mais un parc pas comme les autres ! En effet, au sein de cet espace vert, Luc Bienvenu et Christine Bannier font découvrir au public leur passion : le recyclage et le détournement d’objets. Tout au long de ses 7 000 m2, le jardin écologique, vous fait découvrir son potager fantaisiste et coloré, ses fleurs, ses cultures et ses sculptures aménagées en différentes ambiances. Ils y mêlent des végétaux et des objets de récupération en bois, en métal ou en minéral pour former des structures insolites. Ils proposent aussi tout au long de l’année des évènements conviviaux créatifs et pédagogiques à ceux qui souhaitent se mettent enfin au vert. N’hésitez pas à aller y faire un tour, pour pique-niquer, comme pour faire de belles découvertes.

Adresse : La Lande aux Pitois, Corps-Nuds, 35150, Rennes, France

Horaire d’ouverture : de mercredi à dimanche de 10 h à 20 h

Tarifs :

  • Visite libre Adultes (+ de 18 ans) : 7 euros
  • Tarifs réduits (demandeurs d’emploi) : 5 euros
  • Enfants 6 à 18 ans : 3,50 euros
  • gratuit — 6 ans
Jardin Rocambole
© Wikipedia

Le Streetpark de l’Arsenal

Le roller, la trottinette, ou encore le skate-board, si vous êtes un amateur de sport de glisse, vous serez ravi de découvrir le Streetpark de l’Arsenal.

Dans ce lieu en béton à ciel ouvert, il est possible de s’exercer à de multiples figures. Conçu tout en longueur et en descente, il offre aux amateurs de sport des exercices riches en émotions. D’une surface totale de 1 870 m, il a été réalisé par la Ville de Rennes, et inauguré en mars 2012. Non loin de là, une épicerie sur le boulevard de la Tour d’Auvergne a également ouvert ses portes. Ainsi, chacun peut se restaurer, tout en continuant à profiter du grand air.

Adresse : 30 Boulevard De La Tour D’Auvergne, 35000, Rennes, France

Accessible à toute heure

Accès libre

Skate

Le GR 39

Le saviez-vous ? Il est possible de traverser Rennes à pied en suivant le GR 39 qui relie l’Atlantique à la Manche. Les amateurs de randonnées s’en donneront à cœur joie tout au long de ce parcours. Au cours de cette belle balade de 13 km, du Bréquigny aux Gayelles, il vous suffira de suivre les balises rouges et blanches. Vous pouvez traverser en diagonale Rennes sur un axe sud-ouest-nord-est. Le sentier arrive de Chartres et continue vers Liffré et le Mont-Saint-Michel en passant par le pays des Fougères. Le GR 39 rennais passe ensuite par les secteurs de Bréquigny, Champs-Manceaux, ou encore Sacrés-Coeurs-Madeleine. Il remonte vers les Lices, descend vers l’Île jusqu’au Maurepas, puis le Parc des Gayelles. Tout le long du chemin, vous découvrirez plusieurs petits espaces de verdure citadins.

Adresse : Allée d’Ukraine, 35200, Rennes, France

Horaire d’ouverture : tout au long de l’année

Accès libre

Gr 39
© Istockphoto

Le Parc de Bréquigny

Le Parc de Bréquigny a été aménagé entre 1969 et 1980, et se prête parfaitement à une journée détente en famille. Il se trouve au sud-ouest de Rennes, au nord de la rocade de Rennes. S’étendant sur 20 ha, ce qui le classe au 3ème rang parmi les plus grands espaces verts de Rennes, il dispose de 13 ha de verdure ouverts au public. Le parc incluse un marais, des pelouses et des aires de jeux pour enfants. Une piste cyclable traverse entièrement le lieu pour que vous puissiez profiter d’une balade à vélo au milieu de chênes centenaires.

Adresse : Rue d’Angleterre, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : Tous les jours

  • de 8 h à 20 h 30 l’été
  • de 8 h à 18 h l’hiver

Accès libre

Parc Bréquigny
© Wikipedia

Les étangs d’Apigné

Les étangs d’Apigné comptent aussi parmi les lieux de sortie préférés des Rennais. Pour cause, il est facile d’accès, puisque 5 à 15 minutes à peine en voiture suffisent pour le rejoindre, en longeant le chemin de halage. Si vous préférez le vélo, il faudra compter entre 15 et 30 minutes pour atteindre les lieux.

En arrivant sur place, vous pourrez pratiquer diverses activités nautiques, dont la baignade. Celle-ci est même surveillée pendant la belle saison, de 12 h 30 à 18 h 30. Comme il est pourtant interdit de s’y baigner à certaines périodes de l’année à cause de la présence massive d’algues bleues, des brumisateurs permettent aussi de se rafraîchir.

Profitez également de l’endroit pour faire du jogging, jouer au beach-volley ou encore sauter au trampoline. Les enfants aussi peuvent s’y amuser de diverses façons !

Adresse : Étang d’Apigné, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : tous les jours, 24 h/24

Entrée libre

Etangs D'apigné
© Wikipedia

Le Parc des hautes Ourmes

Le Parc des hautes Ourmes, appelé aussi le Bois des Allemands par les anciens, est un parc municipal aménagé entre 1971 et 1976. D’une superficie totale de 4, 5 ha, il se couvre de 1 250 arbres sur ses 10 100 m2. L’endroit se prête parfaitement à des journées détente et pique-nique en famille, surtout avec les enfants de moins de 12 ans. En effet, une aire de jeux pour petits est disponible dans la partie sud du parc. Vous y trouverez les traditionnels jeux extérieurs spécialement conçus pour les enfants, comme les balançoires, les toboggans et même une petite piscine pataugeoire. Le parc est si complet qu’il en devient une activité idéale à effectuer durant la saison estivale, sans avoir à dépenser des sommes astronomiques !

Adresse : 195 rue de Vern, 35200, Rennes, France

Horaire d’ouverture : 7j/7, de 8 h à 18 h

Entrée libre

Les Prairies Saint Martin

Les Prairies Saint Martin vous plongent aussi dans un environnement enchanteur et verdoyant. Le lieu se situe près de la place Sainte-Anne, et offre un cadre idéal pour se reposer, comme pour pratiquer diverses activités en plein air. Au sein de ce parc de 30 ha, habitants locaux et touristes peuvent se détendre, se dépenser, au gré de leurs envies. En plus de ses parcours de promenade, il dispose également de plusieurs installations pour la pratique d’activités physiques ludiques. On y trouve, par exemple, des agrès sportifs, un parvis pour jouer à la pétanque et au palet, des gradins et une grande aire de jeux pour enfants. Il est aussi possible de découvrir des observatoires à oiseaux, ainsi qu’une faune très variée.

Adresse : Canal Saint-Martin, 10 rue François Ménez, 35700, Rennes, France

Horaire d’ouverture : tout au long de l’année, 24 h/24

Tarif : gratuit

Prairies Saint Martin
© Wikipedia

Le Parc du Landry

Toujours dans le thème de la nature, vous ne pouvez passer à Rennes sans découvrir le Parc du Landry. Ce vaste espace en plein air est un autre lieu qui invite au repos et au farniente, comme à la pratique d’activités physiques. S’étendant sur près de 4 ha, le parc dispose de parcours de promenade, de pistes cyclables d’une aire de jeux pour enfants, d’une table de ping-pong, d’un panier de basket et d’une aire de fitness. Que vous y alliez seul, ou en famille, le parc du Landry saura vous offrir d’agréables moments !

Adresse : Rue de Chateaugiron, 35200, Rennes, France

Horaire d’ouverture : accès libre

Tarif : gratuit

Le Mail François Mitterrand

Auparavant immense parking à ciel ouvert, le Mail François Mitterrand est aujourd’hui devenu un quartier branché incontournable de Rennes. Connu autrefois sous le nom de Promenade du Mail, il a été rebaptisé du nom de l’ancien Président de la République française début avril 1996.

N’hésitez pas à y aller pour vous détendre, et flâner aux abords de multiples commerces. En effet, sur place vous trouverez des salons de thé, des snacks, des restaurants, des cafés, ou encore des pubs. L’endroit est donc idéal pour s’offrir une soirée entre amis, ou en amoureux !

Pour les adeptes de gastronomie, vous pourrez goûter de tout sur place. De la sandwicherie à la cuisine africaine en passant par le plat traditionnel français, il y en a incontestablement pour tous les goûts.

Adresse : Mail François Mitterrand, 35000, Rennes, France

Horaire d’ouverture : accès libre

Tarif : gratuit

Mail François Mitterand
© Wikipedia

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.