Que faire à Saint-Brieuc ? Le top 12 des activités incontournables

La baie de Saint-Brieuc est l’un des lieux les plus touristiques et réputés de Bretagne. C’est un endroit idéal pour passer un week-end ou plusieurs jours au bord de la mer. La ville est autant appréciée pour ses sites touristiques que pour la beauté de ses paysages. Découvrez le top 12 des activités incontournables à faire à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor !

Saint Brieuc

La Maison de la Baie

La Maison De Baie St Brieuc
© Wikipedia

En plein cœur de la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, la Maison de la Baie a été labellisée Maison Nature et propose de découvrir le patrimoine de la Baie, unique, passionnant et qu'il faut à tout prix préserver.

Il s'agit en fait d'un musée qui offre un parcours de 7 hectares, du haut des falaises de la Baie jusqu'aux fonds marins. A l'extérieur, vous avez aussi des expositions temporaires, en toute saison.

Dans la réserve, si vous êtes amateurs, vous pourrez aussi observer plus de 112 espèces d'oiseaux !

  • Adresse : Site de l’Étoile, 22 120 Hillion
  • Tel : 02 96 32 27 98

Le Musée d'Art et d'Histoire

Le Musée D'art Et D'histoire Saint Brieuc
© Wikipedia

Ce petit musée au cœur de la ville est très intéressant. Vous êtes invité à voyager dans le temps, dans l'Histoire de la Bretagne. Les collections sont très riches et variées, centrées sur l'ethnologie et l'art. Les galeries permanentes comme les expositions temporaires recèlent d'objets fascinants qui vous permettront d'en savoir plus sur la région : moquettes, dessins, faïences, outils et même costumes d'époque !

Plusieurs thèmes sont présentés dans ce musée : archéologie sous-marine, patrimoine maritime, écobuage et tissage, artisanat ou encore vie sociale.

La visite de ce musée prend entre 1 et 2h.

  • Adresse : 2 rue des Lycéens Martyrs
  • Horaires d'ouverture : Fermé le lundi. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h puis le dimanche de 14h à 18h
  • Musée gratuit

La Tour de Cesson

La Tour De Cesson Saint Brieuc
© Wikipedia

Le Domaine de la Tour de Cesson est un site emblématique de Saint-Brieuc. Depuis peu, il est ouvert au public et il est donc possible de faire des visites guidées.

La Tour a été construite entre 1395 et 1407 par Jean IV, Duc de Bretagne, mais démolie en 1598 sur ordre d'Henri IV. La tour s'élevait sur 4 étages. Aujourd'hui, la partie encore debout n'a plus de sommet, mais il y a toujours l'escalier en hélice qui donnait accès à tous les étages de la Tour ainsi qu'à la plateforme.

Réservation obligatoire pour la visite guidée. Entrée gratuite.

Rendez-vous plage du Valais pour débuter la visite.

La Cathédrale Saint-Étienne

Cathédrale Saint Etienne
© istock

La cathédrale est l'une des rares églises fortifiées de Saint-Brieuc. Il s'agit de l'une des étapes du pèlerinage breton, le Tro Breizh. La cathédrale actuelle, de style gothique, a été construite au 18e siècle, à l'emplacement d'un marécage du 13e siècle. Son architecture est incroyable. Ce qui fait le charme de cette cathédrale, c'est la Tour Marie, le retable de style rocaille ainsi que les grandes orgues Cavaillé-Coll.

Lors des derniers travaux réalisés sur la cathédrale, on a découvert des décors néogothiques dans la chapelle axiale.

  • Adresse : Place Général de Gaulle
  • Horaires d'ouverture : Tous les jours de 14h à 18h

Le sentier des douaniers

Sentier Des Douaniers St Brieuc
© Wikipedia

A Saint-Brieuc, vous avez aussi l'un des sentiers de randonnée les plus réputés, aussi bien au niveau régional que national : le GR34. Ce sentier surplombe la mer et vous fera découvrir des paysages aussi variés qu'escarpés et authentiques. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir les falaises de la pointe du Bec de Vir à Tréveneuc à la pointe des Guettes à Hillion, de passer par la Béchue à Pordic, de découvrir les falaise de Plouha et autres trésors naturels du coin.

Le sentier vous offrira aussi des vues sur les dunes de Bon Abri, la crique de Martin-Plage ou même la plage des Rosaires et ses eaux turquoises. Attention, par moments, le sentier est assez sportif. Veillez à avoir l'équipement nécessaire pour partir en randonnée.

Les plages de la Baie de Saint-Brieuc

Plage de saint Brieuc
© istock

La seule plage de Saint-Brieuc même est la plage du Valais. Il n'est pas possible de s'y baigner mais vous aurez l'occasion de faire de belles photos, de découvrir aussi les fameuses petites maisons en bois, colorées et rares (menacées de destruction par la Loi Littoral). Lorsque la mer se retire, à marée basse (sur 7 km tout de même), vous pourrez vous promener sur la plage, ramasser des coquillages et profiter de la nature.

De nombreuses plages et criques foisonnent dans la Baie de Saint-Brieuc. C'est notamment le cas de Martin-plage, plus balnéaire et touristique. A ne pas manquer : le rocher Martin et sa croix blanche.

Sur 2 km, vous avez la plage de sable des Rosaires, qui s'étend de la pointe du Roselier à la pointe de la Béchue. Elle est facile d'accès, familiale et ses terrasses en sortie de plage sont particulièrement appréciées des habitants comme des touristes. Des villas balnéaires avec un charme authentique fourmillent sur la plage également.

La Plage de Petit Havre est bien nommée. Elle se situe non loin du fameux sentier des douaniers.

Du VTT dans la campagne

VTT sur dune Cotière en Bretagne
© istock

Pour les amateurs de vélo et de VTT, alors les voies vertes labellisées Vélomaritime et les petites routes s'étendent sur plus de 250 km. Vous aurez de quoi faire ! Dans la campagne bretonne, vous pourrez profiter de chemins à l'ombre, comme dans la vallée de Vau Madec, qui retrouve le littoral un peu plus loin.

Si vous voulez découvrir un peu plus le coin, alors rendez-vous pour la balade de la vallée des Peuplier, près de Quintin, Petite Cité de Caractère. Là, vous avez le château de la Noé Sèche, à découvrir également ! Si vous voulez observer la nature et voir des panoramas superbes, alors faites la balade de la Lande des Lanfains.

Entre le bleu de la mer et le vert de la nature, l'odeur des sous-bois et celle des embruns, c'est un vrai éveil des sens !

Les fresques de la ville

Saviez-vous que plusieurs fresques étaient visibles dans la ville ? Si l'art des rues vous intéresse ou si vous êtes juste curieux, vous pouvez parcourir les rues de la ville et tenter de trouver les nombreuses fresques qui la parsèment.

Vous avez :

  • la fresque « Lost at the Sea », qui représente une jolie sirène de BD ;
  • la fresque « Martins Pêcheurs » réalisée dans le cadre d'un Festival sur le street art ;
  • la fresque « Le Fumeur » près du 12 rue de le Gare ;
  • la fresque « We don't need potion », aux couleurs d'Astérix et Obélix ;
  • la fresque « Denz Express » près du 41 rue des trois frères Le Goff ;
  • la fresque « Just do plant » près du 2 place du Lin ;
  • et la fresque « Chalutier breton ».

Faire une chasse au trésor ou un escape game

La Bretagne est une région parfaite pour une chasse au trésor ou un escape game ! Terre de légendes, elle se prête au jeu et promet de belles aventures pour toute la famille ! Dans les Côtes d'Armor, et dans la Baie de Saint-Brieuc, vous pouvez vous y donner à cœur joie !

Vous pouvez découvrir les Côtes d'Armor de manière ludique grâce à un jeu de piste géolocalisé (une simple appli, gratuite, et vous voilà parti sur la piste des runes du secret de Taranis) ! Les escape games en intérieur seront aussi particulièrement appréciés lors d'un jour de pluie (pourtant rares, en Bretagne...).

Goûter la coquille Saint-Jacques

coquille Saint-Jacques
© istock

Impossible de parler de Saint-Brieuc et de sa baie sans évoquer le petit bijou qu'est la Coquille Saint-Jacques ! En effet, la Baie est le plus grand gisement naturel de France concernant la coquille. Ainsi, entre octobre et avril, la coquille Saint-Jacques est sur tous les étals. Les chefs cuisiniers savent aussi la sublimer et la proposent de différentes manières : en carpaccio, en brochette ou tout simplement poêlée avec du beurre (salé, cela va de soi).

Les Événements musicaux sur Saint-Brieuc

A Saint-Brieuc et dans sa baie, divers événements sont organisés chaque année. Si vous aimez la musique, vous allez être ravi !

Binic Folk Blues Festival

Depuis 2008, l'association la Nef D Fous a été créée et est à l'origine du Binic Blues Festival. La première édition a eu lieu en 2009. Mélange de blues, de folk et de rock indé, le festival a désormais un rayonnement national (il faut dire que des groupes australiens étaient souvent mis sur le devant de la scène). L'événement est totalement gratuit et vous permet de découvrir des groupes de tous horizons.

Depuis 2021, le Festival a lieu sur le site de la pointe de la Rognouse, à Binic-Étables-sur-Mer. Il s'est déroulé, en 2022, du jeudi 21 au dimanche 24 juillet inclus. A l'affiche, vous pouviez retrouver plus d'une quinzaine d'artistes et de groupes français comme étrangers. La crise sanitaire a obligé les organisateurs à changer de lieu et à revoir leur copie sur l'organisation de l'événement (qui reste toutefois gratuit).

Renseignements : https://lanefdfous.fr/binic-folks-blues/

Festival Art Rock

Ce festival, c'est d'abord la création d'une association d'amis passionnés de musique : Wild Rose. Depuis 1983, le Festival Art Rock table sur l'art, la musique mais aussi la gastronomie pour proposer trois jours de festivité hors du commun ! Au fil du temps, le festival a développé un intérêt pour la musique avant-gardiste, et a toujours su offrir une programmation éclectique à son public. De même, le Festival cherche toujours à mettre en valeur le patrimoine de Saint-Brieuc et de son centre-ville.

Le Festival a été récompensé par de nombreux prix. En 2022, il s'est déroulé entre le 3 et le 5 juin inclus.

Renseignements : https://www.artrock.org/

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires