Que faire à Vannes : top 12 des activités incontournables

Située au cœur du superbe département du Morbihan, Vannes est une ville dynamique et à l’histoire riche. Bien que la ville ait été créée à l’époque gallo-romaine, c’est surtout au Moyen-âge que cette somptueuse cité rayonne fortement. Et c’est d’ailleurs ce qu’il est donné à voir lorsque l’on se balade dans ses rues pavées. Vous découvrirez un dédale de maisons à colombages, vestiges de cette époque médiévale si importante pour Vannes. Mais la charmante capitale du Morbihan regorge d’autres trésors comme une gastronomie locale délicieuse ou encore une richesse d’activités et de loisirs incontournables.

Vannes vue du ciel

1. Dire bonjour à Vannes et sa femme

Vannes Et Sa Femme
© Wikipedia

Si vous avez prévu de passer un week-end à Vannes, vous avez forcément entendu parler de ce couple emblématique ! Si cela n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Il s’agit de deux sculptures en granit, représentants un homme et une femme et insérées dans la façade d’une vieille maison en plein centre-ville de Vannes. Ce couple chaleureux semble accueillir les clients d’une ancienne échoppe. Aujourd’hui, ils sont un incontournable de la ville et un superbe spot pour faire une photo souvenir de votre visite à Vannes. Pour les trouver, rendez-vous au croisement de la rue bienheureux, Pierre-René-Rogue et Noé.

2. Se perdre dans la Vieille Ville

La Cathédrale saint pierre de Vannes
© istock

Pour découvrir l’âme de Vannes, rien de tel qu’une balade dans sa vieille ville. À mesure que vous foulerez ses rues pavées, vous découvrirez de somptueuses maisons à pan de bois. N’hésitez pas à lever la tête, à vous arrêter pour observer les superbes détails qui ornent chaque façade de ce centre historique et médiéval. Faites également une halte à la cathédrale Saint-Pierre qui domine le quartier de son architecture gothique.

3. Faire une pause gourmande Place des Lices

Place des Lices
© istock

Anciennement place de tournois médiévaux, la Place des Lices abrite aujourd’hui une multitude de petits cafés et d’adresses gourmandes. On vient y prendre un café, prendre un goûter ou tout simplement observer cette jolie place aérée. La place accueille également deux marchés, les mercredis et samedis matin. N’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir des produits locaux et ressentir l’énergie de Vannes et ses habitants.

4. Faire un saut dans l’histoire avec les remparts de Vannes

Tour des remparts de Vannes
© istock

Pour se protéger des invasions par voie maritime, Vannes à construit des remparts afin d’avoir un point de vue imprenable sur l'océan et les potentiels ennemis. Aujourd’hui, une petite partie de ces remparts sont encore accessibles à pied et offre une vue imprenable. Vous pourrez découvrir également certaines des tours qui servaient d’artillerie ou encore de prison.

5. Observer le coucher du soleil depuis le jardin des remparts

Remparts et jardins de Vannes
© istock

Au pied des remparts, ne manquez pas de découvrir le jardin des remparts. Vous y découvrirez un parterre de fleurs somptueux ainsi qu’un très joli château, le Château de l’Hermine. Datant du 18e siècle, il possède une superbe façade fortifiée qui ravira les férues d’architecture médiévale. Si vous souhaitez faire une pause et avoir un panorama exceptionnel, rendez-vous au coucher du soleil lorsque les derniers rayons se posent sur les remparts. Moment magique garanti !

6. Faire des emplettes Place Henri IV

Maison à colombages
© istock

Il faut savoir que la Place Henri IV est la place la plus photographiée de Vannes. Et pour cause ! C’est ici qu’on trouve les plus belles maisons à colombages. Observez les jolies maisons qui entourent la place et profitez-en pour faire quelques emplettes dans les boutiques environnantes.

7. Se balader sur le Port de plaisance

le Port de plaisance
© istock

Situé le long de la Marle, le joli port de plaisance de Vannes offre une jolie balade au bord de l’eau. Profitez-en pour observer les bateaux amarrés, respirer les embruns et faire une pause déjeuner sur la Place Gambetta qui abrite de nombreux restaurants. Une halte à ne pas manquer pour ressentir l’atmosphère paisible de Vannes tant appréciée par ses habitants.

8. Visiter le Musée des Beaux-Arts, la Cohue

Musée Des Beaux Arts De Vannes
© Wikipedia

La Cohue abrite une très large collection d'œuvres datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Ces expositions temporaires mettent quant à elles à l’honneur l’art contemporain. On y vient pour découvrir de nouveaux talents comme des artistes notoires de notre époque. Une visite à ne pas manquer pour les amoureux de l’art d’aujourd’hui.

  • Adresse : Place Saint-Pierre, 56 000 VANNES
  • Tarifs : à partir de 2,90 €
  • Téléphone : 02 97 01 63 00

9. Passez par la Porte Saint-Vincent

la Porte Saint-Vincent
© istock

Monument immanquable de Vannes, la Porte Saint-Vincent marque l’entrée dans le centre historique et relie le port à la vieille-ville. Cette superbe porte possède en façade de jolies sculptures, comme un blason de l'hermine, symbole de la Bretagne.

10. Piquer une tête à la presqu’île de Conleau

La Presqu’île De Conleau
© Wikipedia

Située juste en face de Vannes, la presqu’île de Conleau vaut le détour ! Véritable crique typique du littoral breton, sa plage est un lieu calme et agréable où se baigner lors d’une journée ensoleillée. Vous pourrez y admirer une superbe vue sur le Golf du Morbihan. Un must à ne pas manquer !

11. Manger une crêpe bretonne

Crêpe bretonne
© istock

Pas question de découvrir Vannes sans goûter à ses crêpes bretonnes ! Direction à la Crêperie du Moulin du Roy pour déguster de délicieuses crêpes et profiter du joli cadre de la place Gambetta. En dessert, ne manquez pas de goûter aux glaces artisanales confectionnées par l’un des meilleurs ouvriers de France de 2020, Alain Chartier !

  • Adresse : 14 Place Gambetta, 56 000 VANNES
  • Réservations : 02 97 61 52 78
  • Horaires d'ouverture :
    • 7j/7 /
    • de 12h à 15h et de 19h à 23h

12.  Savourer un kouign-amann

Kouign Amann
© istock

Pour déguster l’un des meilleurs kouign-amanns de la région, direction chez François Places de Lices. Ici, tout est fait maison et dans le plus grand respect de la tradition bretonne. Vous pourrez également découvrir d’autres spécialités comme le gâteau breton, un délicieux gâteau à base de caramel beurre salé. Une chose est certaine, vos papilles vont tomber à la renverse !

  • Adresse : Chez François, 6 places de Lices, 56 000 VANNES
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires