Que faire à Brest ? Les 15 meilleures activités

Ville portuaire du nord-ouest de la France, Brest est le lieu idéal où passer un agréable séjour, comme un week-end détente. Au sein de cette jolie commune bretonne en bord de mer, il est possible de pratiquer un grand nombre d’activités touristiques. Entre mer, promenades, randonnées, ou encore visites de monuments historiques, nul ne s’ennuie jamais à Brest ! Si vous aussi, vous avez envie de remplir votre emploi du temps vacances, découvrez notre top 15. Voici dès maintenant une liste des meilleures activités à faire à Brest.

Brest

1 – Prendre le téléphérique

Le téléphérique de Brest est un outil incontournable pour découvrir la ville de manière ludique, et originale. Avec un départ toutes les 5 minutes aux heures de pointe, il vous suffit de sauter dans la nacelle, pour vous laisser porter jusque dans les airs. Une fois là-haut, la vue sur Brest est tout simplement exceptionnelle ! Du quartier des Capucins à la rue de Siam, vous allez visiter les lieux sous un autre angle. N’oubliez surtout pas l’appareil photo pour immortaliser ces instants inoubliables. Sans aucun doute, l’expérience du téléphérique plaira aux petits comme aux grands. N’hésitez pas à opter pour cette virée familiale au milieu des nuages !

- Horaires : lundi de 11H à minuit, du mardi au jeudi de 7H30 à midi, le vendredi et samedi de 7H30 à minuit 30, et le dimanche de 9H à 23H.

- Adresse de départ : selon la ligne de téléphérique choisie

- Validation du titre de transport avant de montée (titre de transport valable sur les trajets en tram, bus, et téléphérique)

Téléphérique
© Wikipedia

2 – Se balader au parc de Penfeld

Si vous aimez la nature, le parc de Penfeld risque de vous séduire. Ce bel écrin de verdure en plein centre de Brest est l’endroit idéal pour se détendre. Au cœur de ce lieu verdoyant, vous pourrez facilement pratiquer diverses activités familiales. Le long de ses jolies allées fleuries, il est possible de faire du vélo, du footing, ou tout simplement de flâner, en admirant le paysage. Sur ses pelouses parfaitement entretenues, vous pourrez certainement pique-niquer durant la saison estivale, ou tout simplement vous assoupir pour une petite sieste à l’ombre des arbres. De nombreux bancs sont également à votre disposition pour profiter du grand air, tout en lisant tranquillement un livre. Les enfants trouveront également leur bonheur, puisqu’une grande aire de jeux leur est dédiée. Vous l’aurez compris, le parc de Penfeld est l’endroit parfait pour toute la famille !

Adresse : parc de Penfeld, 29200 Brest

Entrée libre et gratuite

Parc Penfeld
© Wikipedia

3 – Visiter le musée national de la Marine

Le musée national de la Marine est implanté dans le château de Brest. Au sein de cette ancienne forteresse médiévale, riche de plusieurs siècles d’histoire, vous pourrez admirer d’intéressantes collections. Véritable lieu touristique incontournable de la ville de Brest, l’établissement se consacre au thème de la grande aventure navale de l’Arsenal de Brest, et de la Marine française. Au cœur de différentes salles entièrement rénovées, vous aurez la chance de découvrir divers sculptures, tableaux, objets, et matériel, en lien avec le thème de la marine. Vous en apprendrez plus sur la vie des bagnards, l’expédition Lapérouse, ou encore les navires de la Marine contemporaine. Notez que la visite est passionnante, mais risque d’ennuyer les plus jeunes. Il est donc préférable de se réserver deux heures entre adultes pour visiter le musée national de la Marine en toute tranquillité. Dans la zone extérieure du musée, vous pourrez également observer un superbe panorama donnant sur la ville de Brest.

Adresse : rue du Chateau, 29200 Brest

Horaires : tous les jours de 13H30 à 18H30 durant les vacances scolaires

Tarifs : 7 euros plein tarif avec audioguide inclus, 5,50 euros tarif réduit avec audioguide inclis (pour familles nombreuses, personnes de 18 à 25 ans, étudiants de plus de 25 ans, et anciens combattants), entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap, les bénéficiaires de minima-sociaux, et les associations professionnelles de conservation.

Musée De La Marine
© Istock

4 – Flâner le long de la rue Saint-Malo

Si vous aimez les endroits authentiques, bienvenue dans la rue Saint-Malo, où il fait bon de se balader ! La rue Saint-Malo est l’un des lieux préférés des Brestois pour son charme inimitable. Flânez tranquillement le long de ses jolies ruelles pavées, et découvrez aux alentours de nombreux petits commerces, et lieux de restauration. Il est d’ailleurs particulièrement agréable d’y boire un verre en terrasse durant la saison estivale. Entre patrimoine urbain, et culture populaire, la rue Saint-Malo bénéficie d’un cadre unique qui vaut le détour. Vous y découvrirez par exemple de petites maisons à l’abandon, des objets de brocantes, des fleurs sauvages poussant dans les recoins, de l’art de rue, ou encore de nombreuses animations culturelles. Quartier plein de vie, la rue Saint-Malo est un endroit parfait pour une balade en famille, ou en amoureux.

Adresse : rue Saint-Malo, 29200 Brest

Entrée libre et gratuite

Rue St Malo
© Wikipedia

5 – Bronzer sur la plage du Moulin Blanc

La plage du Moulin Blanc fait partie de ces lieux brestois qui méritent votre visite. Véritable petit paradis en plein air, elle représente l’endroit parfait pour bronzer, se baigner, ou encore s’adonner à diverses activités nautiques. Bénéficiant d’un superbe cadre entre sable fin et eaux turquoise, la plage du Moulin Blanc est aussi parfaite pour un pique-nique en famille. Même par temps hivernal, il est toujours agréable de s’y balader le long de son port, en profitant du délicieux air marin.

Adresse : plage du moulin blanc, 29200 Brest

Entrée libre et gratuite

Plage Moulin Blanc
© Wikipedia

6 – Admirer l’église Saint-Martin

Située dans le quartier Saint-Martin, réputé pour son animation, l’église du même nom mérite une petite visite. Véritable symbole de l’ancien Brest, cet édifice religieux est riche d’histoire. Construite en 1881, l’église Saint-Martin a survécu aux affres de la guerre. Toujours debout, malgré de nombreux tumultes, cette immense bâtisse de pierres compte parmi les plus anciennes de la ville. De l’extérieur, vous serez sans aucun doute séduit par son architecture néogothique. Tous les amateurs de belles pierres et d’histoire se feront un plaisir de l’admirer ! Une fois ses portes franchies, le décor est moins exceptionnel, mais vous pourrez tout de même découvrir ses jolis vitraux modernes, comme son autel édifié sur les dessins de Dom de Laborde.  N’hésitez pas à visiter ce lieu unique qui saura séduire touristes comme fidèles chrétiens !

Adresse : place Maurice Gillet, 29200 Brest

Entrée libre et gratuite

Eglise St Martin
© Wikipedia

7 – Découvrir la cuisine végétale au Copper Branch

Bienvenue au Copper Branch, le paradis des végétariens, des végétaliens, et de tous ceux qui ont envie de consommer plus éthique ! Contrairement aux idées reçues, la cuisine végétale peut s’avérer riche en couleurs comme en saveurs. Si vous décidez de faire un tour au Copper Branch, vous allez vous réconcilier avec les fruits et les légumes ! Fermement engagé dans une démarche éco-responsable, l’établissement vous invite à faire frémir vos papilles avec des produits sains, et fait maison. En effet, chez Copper Branch, les recettes sont garanties biologiques, et sans produits animaux. Ainsi, il est possible de se régaler avec de délicieuses salades à base de protéines végétales telles que le tofu brouillé, le keftedes de carottes, ou encore le soja texturé. Cependant, si vous préférez les burgers, pas de panique ! Copper Branch propose également d’incroyables burgers végétaux. Par exemple, que diriez-vous d’un burger aux haricots noirs épicés, ou encore d’un burger champignons et oignons caramélisés ? Sans oublier les nombreux autres plats tels que le chili qui sont à votre disposition ! Vous l’aurez compris, passer chez Copper Branch, c’est oser réinventer la cuisine traditionnelle, et se régaler sans culpabilité !

Adresse :  5 rue de Kerebecam, 29200 Brest

Horaires : tous les jours de 9H à 22H

Tarifs : selon les plats choisis

Cuisine Vegan

8 – Faire du shopping à la Halle Saint Louis

Si vous aimez chiner dans les friperies, et dénicher de chouettes articles à moindre prix, bienvenue à la Hall Saint-Louis ! Au sein de ce grand espace commercial, vous découvrirez une multitude d’enseignes prêtes à vous proposer leurs meilleurs produits. Chaque lundi, ce sont également plusieurs artisans du coin qui se réunissent sur la place. Les stands offrent alors un large choix aux visiteurs, et permettent une balade dans un cadre vivant des plus agréables. En effet, nul ne peut passer à Brest sans découvrir ses authentiques petits marchés en plein air ! Vous l’aurez compris, la Halle Saint Louis est l’endroit parfait pour faire du shopping, mais aussi pour trouver d’intéressants cadeaux-souvenirs.

Adresse : rue de Lyon, 29200 Brest

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats et enseignes

Halle Saint Louis
© Wikimedia Commons

9 – Se baigner à la piscine Saint-Marc

Avis aux amateurs de natation ! La piscine municipale Saint-Marc vous ouvre ses portes. C’est l’endroit idéal pour ceux qui ont envie de faire trempette en toute sécurité. Disposant d’un grand bassin allant jusqu’à 2 mètres de profondeur, vous pourrez effectuer vos brasses, ou même améliorer votre crawl, dans les meilleures conditions. Avec son eau entre 29 et 30 degrés, le confort est optimal pour barboter tranquillement ! Notez que la piscine Saint-Marc propose également des cours de natation collectifs, ou encore des cours aquagym douce et tonique. Si vous aimez l’eau, n’hésitez pas à faire un tour dans cet établissement !

Adresse : rue Pickuemal, 29200 Brest

Horaires : mardi de 12H à 14H et de 16H30 à 19H45, mercredi de 12H à 13H50 et de 14H30 à 19H,  jeudi de 12H à 14H, vendredi de 12H à 14H et de 16H30 à 19H, dimanche de 9H à 13H, et fermée le samedi et lundi.

Tarifs : 4,15 euros plein tarif, 2,70 euros tarif réduit, et 2,05 euros pour les 4-17 ans

Piscine Olympique

10 – Voir le conservatoire botanique national de Brest

Si vous aimez le grand air, et les végétaux, n’hésitez pas à faire un tour par le conservatoire botanique national de Brest ! Au sein de ce lieu unique visant à préserver la biodiversité, vous pourrez profiter d’une agréable balade en famille entre les cascades, et les serres de plantes tropicales. Sur près de 30 hectares, vous découvrirez un nombre incalculable d’espèces végétales différentes, dont certaines particulièrement rares. Éveillez vos sens, et profitez d’une multitude d’odeurs et de couleurs en ce lieu presque magique… Les amateurs de jardinage, comme les promeneurs du dimanche apprécieront pleinement le détour ! Pour ceux qui veulent obtenir un maximum d’informations, sachez qu’il est possible de profiter d’une visite guidée du conservatoire. Chaque année, ce sont 400 000 personnes qui foulent cet exceptionnel jardin breton.

Adresse : rampe du Stang-Alar, 29200 Brest

Horaires : de 9H à 18H

Tarifs : gratuit en visite simple, 6,50 euros en visite guidée, 5,50 euros pour la visite simple des serres tropicales, et 6,50 euros pour la visite guidée des serres tropicales

Conservatoire Botanique
© Wikipedia

11 – Profiter de la vue sur le pont de l’Iroise

Si vous avez envie de réaliser vos plus belles photos de vacances, direction le pont de l’Iroise ! Situé à quelques kilomètres de la ville brestoise, l’escapade vaut le coup. En effet, en ces lieux, il est possible d’admirer un incroyable panorama donnant directement sur la rade de Brest, et la rivière l’Elorn. N’hésitez pas à immortaliser sur images ce spectacle époustouflant à presque 360 degrés. Notez que le pont en lui-même vaut également le détour. Qualifié par la plupart des touristes de bel ouvrage architectural, cet édifice a été inauguré en 1994.

Adresse : 29470, Plougastel Daoulas,

Entrée libre et gratuite

Pont Iroise
© Istock

12 – Opter pour une croisière en rade de Brest

Le temps de quelques heures, vivez une expérience inoubliable sur l’eau. Embarquez à bord du Brestoa, et profitez pleinement d’une petite croisière de Brest jusqu’à la presqu’île de Crozon. Tout au long de cette escapade aquatique, vous profiterez de superbes paysages. Le capitaine, grand habitué des lieux, saura vous raconter ses meilleures anecdotes tout au long du trajet. Tous les sites historiques que vous apercevrez n’auront plus aucun secret pour vous ! Si vous avez un petit creux, rien ne vous empêche de profiter d’un délicieux repas, ou d’un verre pour vous rafraîchir. Quoi de plus agréable que de savourer de bons produits de la mer dans un cadre paradisiaque ? Le décor est digne d’un film ! En famille, en couple, ou entre amis, n’hésitez pas à profiter de cette expérience exceptionnelle.

Adresse : embarquement quai de la Douane, sur le parking de la criée, en face du restaurant Le Crabe Marteau

Horaires : réservation en ligne ou par téléphone de 9H à 17H du lundi au vendredi

Tarifs : selon le type d’excursion choisie

Rade Croisière

13 – Passer par La Pointe des Espagnols

Si vous décidez de vous balader du côté de La Pointe des Espagnols, vous ne regretterez pas le voyage. Au sein de cet ancien site, le décor est exceptionnel. Pour l’anecdote, La Pointe des Espagnols tient son appellation d’une histoire qui s’est passée en 1594. Durant les guerres de religion, trois compagnies espagnoles investirent les lieux pour y construire un fort, de manière à totalement isoler et sécuriser la ville de Brest. Ce projet eu lieu sans l’accord des catholiques, à l’époque alliés des espagnols. Tout cela fut cependant voué à l’échec, puisque les anglais ont fini par attaquer le port. Après une rude bataille, les espagnols ressortirent malgré tout vainqueurs. Vous l’aurez compris, La Pointe des Espagnols est un lieu chargé d’histoire. Aujourd’hui, il est possible d’arpenter le site, et d’y observer un panorama incroyable. En effet, la vue donne directement sur la rade de Brest et le goulet. Si vous passez par-là durant la fête de la mer, vous pourrez également admirer de grands bateaux navigants sur la mer. N’hésitez pas à vous offrir une agréable balade au grand air le long de La Pointe des Espagnols durant votre voyage à Brest !

Adresse : pointe nord de la presqu’île de Crozon, 29570 Roscanvel

Entrée libre et gratuite

Pointe Des Espagnols
© Wikipedia

14 – Vivre une visite riche en émotions à l’abri Sadi Carno

Nul ne peut venir à Brest sans visiter le célèbre abri Sadi Carno. En ces lieux chargés d’histoire, vous serez indéniablement très ému. En effet, l’abri Sadi Carno est un lieu emblématique du siège de Brest. Cet abri creusé dans la terre a vu le jour à l’initiative de Victor Eusen, homme politique français, en 1942.  Il est connu avant tout pour la tragédie qui s’y est déroulé il y a de nombreuses années. Durant la seconde guerre mondiale s’est produite l’explosion la plus meurtrière de toute la région. Cela s’est passé le 9 septembre 1944, lorsque l’abri était occupé par des civils qui s’étaient réfugiés en ces lieux. Vers 2 heures 30 du matin, suite à une fausse manœuvre, un incendie se déclare. Très rapidement, le feu gagne du terrain, et engendre une grosse explosion, en raison des munitions, et des bidons d’essence, entreposés dans l’abri. Toutes les personnes présentes à l’intérieur ont péri, même celles qui tentaient de s’échapper, après avoir monté les 154 marches d’escalier qui les séparaient de la sortie. Selon les statistiques, ce sont près de 371 individus qui ont perdu la vie dans ce drame.

Plus tard, l’abri Sadi Carno a été restauré. Il est aujourd’hui ouvert au public, et géré par une association, en la mémoire des victimes, et pour propager un message de paix. Si vous optez pour cette visite émouvante, vous découvrirez non seulement les lieux, mais également diverses scénographies, telles que des photos, des panneaux explicatifs, ou encore des vidéos. Vous bénéficierez ainsi d’un réel aperçu de l’évènement en question, mais également de la seconde guerre mondiale, et du quotidien des civils à cette époque.

Adresse : 1945 boulevard de la Marine, porte de Tourteville, 29200 Brest

Durée de la visite : environ 45 minutes

Des audioguides sont à la disposition du public

Tarif : entrée gratuite

Horaires : dates de visites (libres et guidées) disponibles sur le site brest.fr, et sur réservation en ligne à l’office du tourisme de la ville

Possibilités de visites individuelles ou en groupes

Pour éviter l’attente, il est conseillé de privilégier les horaires de début de visite

Abri Sadi Carnot
© Wikimedia Commons

15 – Amuser vos enfants à la ludothèque de Guelmeur

Parce que vos adorables bambins ont également le droit de profiter de leurs vacances, nous ne pouvions terminer cette liste sans vous parler de la ludothèque de Brest. En ce lieu pleinement réservé aux enfants, les plus jeunes pourront s’amuser, sous le regard bienveillant de leurs parents. En effet, à la ludothèque Guelmeur, une multitude de jeux sont à leur disposition. Entre livres, jeux de société, dînette, tapis d’éveil, cabanes, piscine à balles, poupées, camions, toboggan, ou encore petite maison, chacun peut pleinement s’amuser, selon ses goûts, et ses envies du moment. Le lieu est idéal pour permettre à vos petits bouts de se défouler, mais aussi de développer leur imagination, leur motricité fine, leur sens de l’observation, ou leur capacité de concentration. Faire un tour par la ludothèque de Guelmeur, c’est donc faire le choix d’un lieu à la fois ludique et éducatif. Notez qu’il est également possible, sous certaines conditions, d’emprunter des jeux et des livres.

Adresse : 63 bis rue George-Melou, 29200 Brest

Horaires : le mercredi de 15H à 17H, et le vendredi de 16H à 17H30

Entrée libre et gratuite

Ludothèque

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.