Que faire à Pornic ? Le top 12 des activités incontournables !

Pornic est un charmant port de pêche, animé et qui bouge, aussi bien en saison que le reste de l’année. Située sur la Côte de Jade, la ville est en bord de mer et est entourée de nombreuses petites criques. C’est une destination touristiques très appréciée et qu’il est parfait de visiter le temps d’un week-end ou d’une petite semaine. Si vous voulez en savoir plus sur la ville, découvrez notre top 12 des activités absolument incontournables lors d’un séjour à Pornic !

Pornic du ciel

1. Le quai du Commandant L'Herminier

Le quai du Commandant L'Herminier
© istock

Voici le principal incontournable de Pornic ! Un vrai décor de carte postale ! Vous pourrez flâner sur le fameux quai du Commandant L'Herminier puis vous poser tranquillement sur un banc, face à la mer, tout en admirant le centre-ville très animé de Pornic. Vous pouvez profiter d'une vue sur le Château de Pornic et sur les voiles des bateaux amarrés au port.

Le quai est un endroit calme car les touristes privilégient plutôt le quai Leray, de l'autre côté, pour ses terrasses et ses restaurants. C'est pourtant depuis le quai du Commandant L'Herminier que vous aurez la plus belle vue sur Pornic !

2. Longer la Corniche de Gourmalon

Le Port De Gourmalon
© Wikipedia

En allant un peu plus loin que le quai du Commandant l'Herminier, vous arriverez sur la Corniche de Gourmalon, une route semi-piétonne où vous pourrez profiter d'une vue superbe sur le port de Gourmalon et les voiliers qui y mouillent, ainsi que sur le château de Pornic.

Lors de votre promenade, regardez sur votre gauche : vous verrez des villas du 19e siècle, typiques de cette zone de la Loire-Atlantique. En continuant, vous arrivez à la pointe de Gourmalon. Vous y aurez alors une vue dégagée sur l'Océan Atlantique ainsi que sur la baie de Bourgneuf. S'il fait beau, vous pourrez avoir vue sur l'île de Noirmoutier.

Si vous êtes amateur de randonnée, vous pouvez marcher un peu plus et longer le littoral en suivant le sentier des Douaniers (le GR8). La balade est longue mais reste tout de même assez accessible.

3. La ville haute de Pornic

Eglise de Pornic
© istock

Pornic ne dispose pas vraiment d'une vieille ville au sens propre du terme. Cependant le quartier historique de Pornic est « la ville haute », selon l'Office du tourisme. En soit, le quartier regorge de petites rues pavées avec des murs blancs et des maisons basses. Tout cela entoure l'église Saint-Gilles dont le clocher peut être admiré de partout dans la ville.

Dans la ville haute, vous avez aussi de nombreux cafés et restaurants vraiment chouettes et qui seront peut-être moins bondés que ceux du port.

Vous pourrez également emprunter les escaliers qui relient le port à la ville haute. C'est assez typique de la ville, même si pas forcément très attrayant. Vous pouvez aussi choisir de passer par les rues, en pente douce, pour accéder à la ville haute. Cela mettra vos mollets au repos !

4. La Promenade sur Pilotis

Une bien belle promenade en pleine cœur de Pornic. Marchez sur les pilotis en bois en contrebas du château, à marée basse comme à marée haute pour un spectacle vraiment superbe ! Toutefois, attention lorsque les marées sont très hautes et que le vent souffle, vous risqueriez de ne pas sortir sec de cette promenade donc prévoyez le coup !

Le départ de la promenade se fait au bout du quai Leray, sur la place du Petit Nice. La promenade contourne le château par la mer et arrive jusqu'à la plage du Château, une charmante petite plage. Si la balade est possible, vous ne pourrez pas forcément vous y baigner car de nombreux bateaux à moteur passent non loin. Cela peut vite rendre la baignade déplaisante.

5. Les criques et les plages

Plage Pornic
© istock

Il est évident que l'une des activités incontournables à Pornic, c'est de visiter les plages et les criques. Depuis la ville, vous devez simplement suivre le Sentier des Douaniers et vous aurez alors l'occasion de voir des endroits très sympa et des paysages superbes !

Essayez de venir à marée haute pour voir l'eau toucher les falaises. Ça rend le tout encore plus beau ! Plusieurs plages sont facilement accessibles depuis le ventre de Pornic comme la plage de la Birochère, assez discrète et sauvage, la plage de la Source ou encore la plage de la Joselière, plus aménagées que la précédente.

6. Les activités nautiques

Catamaran
© istock

A Pornic, vous avez de nombreuses options pour des activités nautiques et marines ! Si vous aimez les vacances plus sportives, alors pensez à faire de la voile, du catamaran ou de l'optimiste ! Tout cela est possible grâce au club nautique de Pornic. De nombreuses activités sont proposées, pour tous les niveaux et selon vos envies.

Vous avez également l'opportunité de réserver pour une sortie en mer sur un voilier. Plusieurs sorties sont proposées : la balade en mer qui dure 2h30 ou la croisière de plusieurs jours qui va jusqu'à l'île d'Yeu, notamment.

7. Observer les pêcheurs

Bâteau de pêche en Bretagne
© istock

Puisque Pornic est un port de pêche à l'origine, l'activité maritime est toujours très dynamique, même si moins qu'à une époque. Selon les marées, vous aurez l'occasion de voir partir les bateaux de pêche et revenir dans l'après-midi. Par contre, il va falloir vous lever tôt ! La valse des bateaux de pêche est un spectacle assez fascinant et c'est quelque chose à voir si vous ne connaissez pas du tout.

Renseignez-vous avant les horaires de marées et demandez à l'office l'heure à laquelle les bateaux rentrent car cela change tout le temps !

8. Le Château de Pornic

Château De Pornic
© Wikipedia

Évidemment, impossible d'aller à Pornic sans voir son fameux château ! Il est visible depuis presque partout dans la ville, ce qui en fait un point de mire immanquable !

Le plus bel endroit pour vraiment profiter de la vue sur le château, c'est le quai du Commandant L'Herminier. Entre la vue sur le château, le port de plaisance et les voiliers, vous aurez de quoi prendre de magnifiques photos !

En revanche, mauvaise nouvelle : le château est une propriété privée... Il ne sera donc pas possible de le visiter sauf lors des journées du patrimoine...

A noter : Le château de Pornic a été érigé par le premier duc de Bretagne au 10e siècle alors qu'il vient de chasser les vikings qui étaient sur place. Donc l'histoire et la patrimoine liés au château sont très riches !

9. Les Halles de Pornic

Langoustine de Bretagne
© istock

Si vous êtes à Pornic un jeudi ou un dimanche, alors vous pourrez découvrir les Halles, un grand marché couvert qui date du 17e siècle et a été rénové plusieurs fois au cours des siècles. Les locaux comme les touristes s'y pressent pour faire le plein de produits frais !

Si vous voulez acheter des produits de la mer, on vous conseille de venir tôt, surtout durant la haute saison.

Horaires d'ouverture : de 8h à 13h, le jeudi et le dimanche.

10. Visiter la Faïencerie

Bols Bretons
© istock

Si vous avez connu les fameux bols blancs avec votre prénom écrit en bleu dessus, alors sachez qu'ils viennent de Pornic, à la base ! Vous avez l'opportunité de visiter la faïencerie qui les fabrique.

Pendant 45 minutes environ, une décoratrice vous parlera en détails du processus de fabrication des bols ainsi que de la façon dont ils sont décorés. La faïencerie est très facile à trouver car tout est bien indiqué. Elle se situe... rue de la Faïencerie !

  • Horaires d'ouverture : le mardi et le jeudi à 14h30 seulement.
  • Tél : 02 51 74 19 10 (réservation obligatoire)
  • Tarifs :
    • 4 euros pour les adultes
    • 2 euros pour les enfants

11. Le Val Saint Martin

Le Val Saint Martin pornic
© istock

Il s'agit d'un espace vert, un peu à l'extérieur de la ville de Pornic, de l'autre côté de la voie rapide reliant Nantes à Saint-Nazaire. L'espace dispose d'un complexe sportif avec une piscine Aquapark et un mur d'escalade, notamment, d'un site d'Accrobranche, Pornic Aventure, ainsi que d'un étang avec un sentier de promenade.

Vous avez également plusieurs barbecues en extérieur et les locaux s'y retrouvent souvent en famille ou entre amis pour profiter de bons moments. En somme, visiter le Val Saint Martin si vous avez un peu de temps vous fera comme une petite bulle de fraîcheur et de tranquillité qui peut être bienvenue pendant des vacances !

12. Suivre le GR8

femme sur un sentier GR8
© istock

Si vous aimez la randonnée, alors impossible de passer à côté du fameux GR8 qui longe la côte de Jade. Au niveau de Pornic, vous en avez quelques portions assez sympa. Le sentier débute près de l'estuaire de la Loire, au sud de Saint-Nazaire. Près de Pornic, vous pourrez découvrir des endroits superbes comme la pointe Saint-Gildas qui offre une vue panoramique sur les alentours.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires