Que faire à Morlaix ? Le top 15 des activités incontournables !

La Bretagne est une région riche en paysages magnifiques et en sites touristiques d’exception. La baie de Morlaix ne fait pas exception ! Entre le Léon et le Trélor, les contreforts des Monts d’Arrée enchâssent un estuaire fermé au creux duquel vous avez Morlaix. Morlaix, ville d’art et d’histoire peut aussi bien être découverte d’en bas, avec les maisons à pans de bois, que d’en haut, sur son célèbre viaduc ! Découvrez notre top 15 des activités incontournables qui vous attendent à Morlaix !

Vieille ville de Morlaix

1. Faire le tour du Vieux Morlaix

Église de Saint-Melaine à Morlaix
© istock

Pour bien commencer votre visite de Morlaix, vous pouvez déjà vous rendre dans le Vieux Morlaix et ses ruelles anciennes. Vous tomberez sur de charmantes placettes et des maisons anciennes qui valent le coup d’œil.

Dans le Vieux Morlaix, il y a des endroits qu'il vous faut absolument découvrir !

La Place Allende était une place qui, au Moyen Âge, abritait des halles couvertes. Aujourd'hui, les halles sont devenues un parking. Toutefois, autour de la place, vous avez toujours l'opportunité de voir de belles maisons anciennes.

La Grand Rue est une belle rue piétonne dans laquelle vous pourrez admirer de belles façades avec des statues. Certaines des maisons de cette rue datent du 15e siècle !

La rue Ange-de-Guernisac est une belle rue pleine de belles maisons anciennes à pans de bois.Vous pourrez aussi découvrir des venelles, des rues très étroites qui vous permettent d'accéder à d'autres rues parallèles.

Enfin, ne loupez pas l'église Saint-Melaine, une belle église gothique qui date du 15e siècle. A l'intérieur, vous pourrez voir de belles pièces. Non loin de l'église, vous avez une venelle qui vous permettra d'accéder au viaduc.

2. Traverser le Viaduc

Le viaduc de Morlaix
© istock

Il s'agit là d'un site vraiment emblématique de la ville de Morlaix ! Le Viaduc est un incontournable et vous ne pourrez pas le louper quand vous arriverez en ville. Le Viaduc a été édifié au 19e siècle. Il permettait à Morlaix de profiter de la ligne de train qui reliait Paris à Brest.

Le Viaduc est construit sur 2 étages et ses dimensions sont assez gigantesques : 58 mètres de hauteur, 290 mètres de long, 20 arches, 11000 tonnes de granit, rien que ça ! Il a fallu plus de deux ans pour le construire et aujourd'hui encore, le Viaduc reste un symbole de la ville. Vous pouvez traverser le Viaduc, sur le 1er niveau, et ainsi profiter d'une belle vue sur Morlaix, sur la vieille ville, son port, les quais.

3. La Maison Penanault

La Maison Penanault
© Wikipedia

Juste avant les quais de Morlaix, vous avez la Maison Penanault qui date de la fin du 16e siècle. C'est un riche négociant qui est à l'origine de la construction. On reconnaît facilement la maison de par sa façade en granit et en schiste.

A l'intérieur de la maison, vous pourrez trouver l'Office du Tourisme de la ville ainsi que le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine local.

  • Adresse : 10 place Charles de Gaulle
  • Horaires d'ouverture :
    • Toute l'année, hors haute saison:
      • tous les mercredis à 14h30 et 16h30
      • le dernier samedi du mois à 11h15 et 16h30
    • En juillet-août :
      • tous les mercredis à 11h15 et 16h30
      • tous les samedis à 11h15

4. La Maison dite de la Duchesse Anne

La Maison De La Duchesse Anne
© Wikipedia

Près de la Place Allende, vous avez une belle maison bourgeoise. Ce qui en fait la particularité, c'est qu'elle est vraiment typique de la région morlaisienne. Il s'agit d'une maison à Pondalez soit une maison qui se caractérise par la présence d'un espace central avec une cheminée et un puits ainsi que d'un escalier à vis.

Dans la cour de la maison, vous pourrez aussi voir plusieurs éléments intéressants ainsi que des décors sculptés très détaillés. Vous aurez la possibilité d'accéder à la cuisine, au rez-de-chaussée et à la salle de réception au 1er étage également. Ce sont deux pièces qui ont été rénovées récemment. Si vous allez jusqu'au 9 Grande Rue, vous pourrez voir un autre exemple de maison à Pondalez, si le cœur vous en dit.

  • Adresse : Maison de la Duchesse Anne, 33 rue du Mur
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 11h à 18h
    • le samedi de 14h à 17h

5. Le Musée de Morlaix

Le Musée De Morlaix
© Wikipedia

Le Musée de Morlaix est situé dans le Couvent des Jacobins. D'ailleurs, l'église du Couvent date du début du 13e siècle ce qui en fait la plus vieille église de Morlaix ! Le reste du couvent a été construit à la même époque. Il fut d'abord un couvent, une caserne, le siège de la société d'archéologie du Finistère avant de devenir, à la fin du 19e siècle, le musée de Morlaix. Si vous décidez de visiter le Musée, alors ne manquez pas la rosace du chevet, objet qui date du 15e siècle !

  • Adresse : Place des Jacobins
  • Horaires d'ouverture : le musée est actuellement fermé pour travaux
  • Tarifs :
    • 3 euros ; plein tarif,
    • 2 euros ; 12 – 26 ans

6. Le Port et les quais

Le port de Morlaix
© istock

C'est le port de Morlaix qui a aidé la ville à se développer dès le 15e siècle de par le commerce et le transport de toiles de lin mais aussi de nombreuses autres activités corsaires dès le 18e siècle. Le port reste un endroit important aujourd'hui et sur lequel il est agréable de se promener.

Le port est entouré de deux quais, celui de Léon et celui de Tréguier. Vous pouvez traverser le port en passant sur une passerelle flottante. Sur le Quai de Léon, vous avez la Manufacture de Tabac. Sur le Quai de Tréguier, vous pourrez voir la Fontaine des Anglais. En allant vers le centre-ville de Morlaix depuis le port, vous pourrez avoir une belle vue sur le viaduc ainsi que sur la ville de Morlaix.

7. Les plages de Morlaix

Une des plages de Morlaix
© istock

Dans la baie de Morlaix, vous avez de nombreuses plages qui vous attendent ! Vous avez la possibilité d'étaler votre serviette et de lézarder tranquillement au soleil !

On peut citer, par exemple, la plage de la Grève Blanche, à Carantec, face à l'île Callot, la plage de Kélenn à Carantec, accessible aux poussettes, la plage sur la presqu'île de Térénez, la plage de Primel, labellisée Pavillon Bleu ou encore la plage de sable doré de Tahiti, accessible depuis un sentier depuis la pointe de Pen al-Lann.

Visiter la Baie de Morlaix

Une fois la ville de Morlaix découverte en long, en large et en travers, pourquoi ne pas en sortir pour découvrir la Baie de Morlaix ? Vous pouvez commencer par la rive droite puis ensuite vous diriger vers la rive gauche. Vous découvrirez des merveilles naturelles et des paysages magnifiques !

8. Le Cairn de Barnenez

Le Cairn de Barnenez
© istock

Vous voilà devant le plus grand mausolée mégalithique d'Europe ! Le Grand Cairn de Barnenez est un site à ne pas manquer si vous vous trouvez dans la Baie de Morlaix !

Des fouilles dans les années 50 ont permis de découvrir ces vestiges. Le site compte 11 chambres funéraires placées sous d'immenses tables de pierre. Il est probable que le site ait été construit vers 4 600 avant JC. Il est très impressionnant et mesure 75 mètres de long et 28 mètres de large !

9. Térénez

Térénez
© istock

C'est souvent cette ville qui amorce la fin de la visite de la Baie de Morlaix côté rive droite. C'est un petit port charmant, typiquement breton !

Vous pourrez y déguster de la bière artisanale ou bien encore manger des huîtres (ou essayer l'ostréiculture, si le cœur vous en dit). Vous aurez aussi la possibilité d'essayer la voile !

10. La Pointe de Primel

La Pointe De Primel
© Wikipedia

En allant un peu plus sur la côte, vous tomberez sur la côte des Bruyères puis sur la Pointe de Primel. Vous y découvrirez une vue de la Baie de Morlaix qui vous coupera le souffle mais aussi une vue sur l'île de Batz, à l'horizon ou encore l'île aux Moines, qui fait partie des Sept Îles.

11. L'île Callot

L'île Callot
© istock

En plein milieu de la baie de Morlaix, vous avez l'île Callot, uniquement accessible à marée basse grâce à une chaussée spécialement aménagée.

C'est un endroit très apprécié des pêcheurs, notamment, mais également des familles qui viennent pour profiter de balades sur les belles plages de l'île (dont la plage de Park an Aod et celle de Park an Illiz). Si vous allez sur l'île Callot, rendez-vous à la chapelle Notre-Dame-de-Callot qui date du 16e siècle. De là, vous aurez une magnifique vue sur la baie !

12. Locquénolé

Locquénolé église Saint-Guénolé
© istock

Sur la rive gauche de la baie, vous avez la petite commune de Locquénolé. Elle est connue pour être la plus petite commune du Finistère. Il est donc rapide d'en faire le tour !

A ne pas louper : la petite église romane qui trône en son centre. En montant un peu, vous observerez un beau panorama sur la Baie de Morlaix et vous discernerez également quelques superbes arbres très anciens.

13. La Pointe de Pen-al-Lann

La Pointe De Pen Al Lann
© Wikipedia

Vers le nord, en remontant, vous arrivez vers la Pointe de Pen-al-Lann. Vous y trouverez un beau sentier de randonnée vous permettant de longer la côte et de découvrir ce petit bijou à la vue exceptionnelle sur la Baie.

A voir absolument : la Chaise du Curé, un site duquel vous découvrirez l'une des plus belles vues de la Baie de Morlaix !

Depuis la Pointe de Pen-al-Lann, vous voyez deux îles : une première île avec un phare et une petite maison et une autre, plus loin, qui abrite le Château du Taureau.

14. Carantec

Carantec
© Wikipedia

La ville de Carantec est une station balnéaire assez petite, plutôt familiale qui regorge de belles villas des années 1900 tout le long de la côte. Les familles aiment particulièrement le cadre et les plages tranquilles de Carantec. De plus, la ville abrite la réserve ornithologique de la Baie de Morlaix. Ce sont plus de 60 000 oiseaux qui viennent passer l'hiver dans la réserve.

Si vous êtes un amateur du monde marin, Carantec abrite aussi le Musée Maritime. La ville est également le point de départ de croisières jusqu'au Château du Taureau.

15. Le Château du Taureau

Le Château Du Taureau
© Wikipedia

Tout d'abord, ce fut un fort édifié en 1540. Son emplacement était parfait pour défendre la rivière Morlaix, qui remonte jusqu'à la ville du même nom. De cette façon, on empêchait les Anglais de rejoindre le port de Morlaix.

C'est ensuite Vauban qui réorganise le fort et y laisse son empreinte. Au 18e siècle, le fort devient une prison. En 1914, il est classé Monument Historique et devient un lieu de villégiature. Il est finalement occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.

A la fin des années 1990, le château est totalement rénové et aujourd'hui, de nombreux visiteurs y viennent tous les ans. Découvrir le château est un bon moyen d'en savoir plus sur l'histoire de l'île, du château et de la vie de l'époque.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires