Que faire à Paimpol ? Le top 10 des activités incontournables !

Port de paimpol

La ville de Paimpol est un haut lieu touristique de la Bretagne. Il s’agit même d’un lieu incontournable à découvrir absolument lors de votre séjour ! Tous les ans, de nombreux touristes viennent visiter Paimpol et ses environs. Si vous souhaitez vous aussi organiser votre prochain séjour dans cette petite perle bretonne, on vous propose 10 activités qui vous achèveront de vous convaincre !

1. Le Vieux Paimpol

centre ville de Paimpol
© Istock

Il faut reconnaître que le centre historique de Paimpol est l'une des attractions principales de la ville. En vous promenant dans le centre, vous verrez que la ville ne vit pas uniquement du tourisme. C'est une ville assez animée et les Paimpolais (au nombre de 7 000) y vivent une vie trépidante.

Au centre du cœur historique se trouve la place du Martray. Elle comprend pas mal de boutiques, des restaurants et même quelques galeries d'art. Les rues environnantes sont également pleines de vie.

Dans le centre historique, une grande majorité des maisons sont en pierre mais il existe toutefois quelques maisons à pans de bois. On vous conseille de vous balader du côté de la rue des Huit Patriotes, de la rue de l'Église ou encore de la rue de la Vieille Poissonnerie pour admirer quelques-unes des plus belles maisons à pans de bois de la ville.

L'une d'elles est absolument remarquable. Elle se situe au 6 de la rue des Huit Patriotes. Il s'agit de la Maison Jézéquel qui date du 15e siècle. Elle est superbe et abrite, depuis 1886, une quincaillerie-coutellerie.

En bordure du Vieux Paimpol se trouve l'un des lieux les plus anciens de la ville : une tour, vestige d'une église qui datait du 14e siècle. La tour en elle-même date du 16e siècle et la flèche a, elle, été ajoutée lors de la seconde moitié du 18e siècle.

2. Le Port

le petit port de paimpol
© Istock

À Paimpol, le port revêt une grande importance. C'est un petit port de caractère dont l'histoire est très riche et passionnante. Le premier quai fut construit en 1762. Il mesurait 78 mètres de long. Vous pourrez flâner sur le port et vous poser en terrasse pour profiter de la vue sur la mer.

Le port comprend pas mal de bars et de restaurants. Il est animé toute l'année. Il est possible d'y voir aussi son célèbre Carrousel ainsi que le petit train touristique (en saison). De quoi se détendre et profiter de son séjour tranquillement.

3. Le Train à vapeur du Trieux

Train à Vapeur Du Trieux
© Wikipedia

Impossible de visiter Paimpol sans emprunter le mythique train à vapeur du Trieux. Tous les ans, en été, l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Paimpol à Pontrieux se remet en route et transporte les touristes de passage dans la région.

La ligne de fer a été créée en 1879 et laissée de côté en 1967. En août 1997, l'idée est venue de relier à nouveau les deux villes en utilisant cette ligne et en remettant en marche une locomotive qui date du début du siècle. Depuis ce temps, tous les ans et pendant deux mois, une ancienne locomotive classée transporte les voyageurs de Paimpol à Pontrieux, en passant par la gare de Lancerf, le manoir de Traou Nez ou encore le pont de Frynaudour.

Il est plus que recommandé de réserver votre trajet à l'avance. Comptez environ 1h30 à l'aller (puisque le train fait plusieurs arrêts) contre 30 minutes au retour.

4. Le Musée de la Mer

Pour en apprendre plus sur le passé de pêche de la ville de Paimpol, on vous invite à visiter le Musée de la Mer. Il faut toutefois bien vous renseigner sur les horaires d'ouverture qui sont assez limités.

Paimpol est une ville plutôt de petite taille mais elle comprend tout de même un musée assez intéressant. Il est abrité dans un bâtiment qui était utilisé autrefois pour le séchage de la morue.

5. La Pointe de Guilben

La Pointe de Guilben
© Istock

Si vous aimez la randonnée et que vous empruntez le sentier des douaniers (le GR34) qui borde la côte en direction de Ploubazlanec, vous arriverez tout droit à la Pointe de Guilben.

Il s'agit d'une longue étendue de terre et de roches qui semblent s'élancer vers le large ! A marée basse, vous y verrez également de gigantesques étendues de sables. Ces dernières s'étalent jusqu'à la pointe de Plouézec. Un paysage escarpé et assez sauvage qui vous en mettra plein les yeux !

6. Les espaces Easybaie, Naturels de Beauport

L'abbaye de Beauport fait partie du réseau des grands sites de France. Elle comprend un domaine de 110 hectares qui forment un patrimoine incroyable, aussi bien naturel, culturel qu'historique.

Le domaine se compose de divers éléments et milieux naturels : vous y trouverez des roselières, grèves rocheuses, prés-salés et marais bordant les rivages de l'abbaye. À l'intérieur des terres, ce sont des bois, des ruisseaux et des étangs qui vous attendent.

Il y a aussi de beaux jardins et des vergers qui comprennent une grande variété de végétaux différents.

L'entretien du domaine est laissé aux soins de moutons et de vaches bretonnes. Vous accéderez au domaine toute l'année librement.

7. L'Abbaye de Beauport

L'Abbaye de Beauport
© Istock

L'Abbaye de Beauport se trouve sur le littoral de Paimpol. Elle a été fondée par l'ordre des Prémontrés en 1202, en face de la mer. Ce sont plus de 8 siècles d'histoire qui vous contemplent sur ce site. Les différentes époques ont su laisser leur marque sur l'abbaye, que ce soit au niveau de l'architecture gothique, des jardins aux vergers. C'est ce mélange qui fait le charme de ce site.

Le Conservatoire du Littoral a acquis ce lieu en 1992. De grands travaux ont été entrepris grâce au département des Côtes d'Armor pour sauver le monument et les paysages environnants.

Des animations y sont organisées comme un festival de musique, des parcours artistiques et divers spectacles.

8. La cidrerie Guillou

cidre et panier de pommes
© Istock

Évidemment, on ne peut pas évoquer la Bretagne sans parler du cidre ! On vous propose ici de découvrir la Cidrerie Guillou – Le Marec. Il s'agit d'une entreprise familiale et artisanale qui existe depuis 130 ans. Elle est plus connue sous la marque Bolée de Paimpol.

Vous pourrez découvrir le hall d'exposition de la cidrerie entièrement dédié à l'histoire de l'entreprise. Vous y verrez l'ancien matériel cidricole. Des dégustations et des explications sont proposées toutes les 30 minutes du lundi au vendredi de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30.

9. Notre-Dame de Bonne Nouvelle

Notre Dame De Bonne Nouvelle
© Wikipedia

L'Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle a remplacé l'église qui se situait à l'actuel emplacement de la Vieille Tour.

Notre-Dame de Bonne Nouvelle a été construite entre 1910 et 1914 : la première pierre angulaire a d'ailleurs été posée au printemps 1910. L'intérieur de l'église est également assez plaisant mais toutefois, les horaires sont plutôt limités. Il faudra vous renseigner pour pouvoir en faire la visite au bon moment.

10. La plage de la Tossen

La plage principale de la ville de Paimpol est la plage de la Tossen. Elle attire de nombreux visiteurs chaque année, venus profiter des journées ensoleillées des mois estivaux. Toutefois, il est tout à fait possible de se promener sur la plage tout au long de l'année et de prendre un bon bol d'air.

La plage comprend une retenue d'eau de mer. Cela permet de se baigner quelque soit la marée. Attention, cependant, l'eau n'est pas chauffée donc il vaut mieux, si vous voulez vous baigner, attendre l'été et les températures plus hautes qui vont avec (si vous avez de la chance !).

La plage n'est qu'à quelques minutes du centre-ville.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Que faire à Paimpol ? Le top 10 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis