Que faire à Cancale : top 10 des activités incontournables

Si vous sondez autour de vous, tout le monde a déjà entendu parler de Cancale. Et pourtant, Cancale n’est qu’un tout petit village ! 5000 habitants à l’année, mais pourtant un port de pêche réputé, une station balnéaire et des huîtres succulentes. Voici donc la formule magique qui rend Cancale si populaire auprès des touristes amoureux de la Bretagne et plus particulièrement de la Côte d’Emeraude. On vous y emmène ?

Vue panoramic sur Cancale

1.  La Pointe du Grouin

Pointe Du Grouin
© istock

Ah la Pointe du Grouin… Il s’agit probablement du plus vaste panorama que vous pourrez observer de l’llle-et-Vilaine. Cette superbe étendue de terre et d’eau, relie Cancale à Saint-Malo et s’arrête à la limite de l’entrée de la Baie du Mont Saint-Michel. Véritable écrin de nature sauvage, il n’est pas rare d’apercevoir une colonie de dauphins se nourrir dans ces eaux particulièrement poissonneuses. De nombreux oiseaux viennent s’y réfugier également, tant le cadre est beau et empli de quiétude. Depuis la pointe, vous pourrez observer le Cap Fréhel, en passant par Granville et la baie du Mont Saint-Michel. En bref, un panorama qu’il est impossible de ne pas apprécier lors d’un passage à Cancale.

2. Le Marché aux Huîtres

Le marché aux huitres
© istock

Venir à Cancale et ne pas déguster d’huîtres, c’est un peu comme aller en Suisse et ne pas manger de raclette. Pour les amateurs, prenez la direction du marché aux huîtres juste à côté du port de Cancale. Vous y trouverez 8 petits producteurs locaux, ravis de vous faire goûter à leur précieuse production. Vous pourrez soit déguster sur place ou prendre à emporter, mais ne passerez pas à côté de la tradition du jeté de coquille vide sur la jetée une fois votre huître avalée !

  • Adresse : 1 Rue des Parcs, 35260 Cancale
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 19h30

3. Le sentier des douaniers

Le Sentiers Des Douaniers Cancale
© Wikipedia

Si vous aimez la randonnée et que vous avez envie de découvrir la nature de Cancale et ses horizons, le sentier des douaniers devrait vous plaire ! Ce sublime sentier relie Cancale et la pointe du Grouin et vous offrira pendant 3h, une marche en plein cœur de la flore locale. Quel que soit le temps, laissez-vous porter par les couleurs changeantes et la magie des lieux…

4. Le Chemin des Rondes

Une autre balade à ne pas manquer, est celle du Chemin des Rondes qui longe la côte. Chaque virage offre un point de vue différent sur la baie et les environs de Cancale. On y ressent les embruns et toute la force de la nature bretonne. On s’y enivre les poumons de cet air si frais et peu pollué. Un véritable bonheur breton dont il serait vraiment dommage de se passer.

5. Le Port de la Houle

Port De La Houle Cancale
© Wikipedia

Ce petit port a été construit sur la côte nord de la Bretagne et est aujourd’hui particulièrement réputé pour ses parcs à huîtres ! Si vous allez y faire un tour, ne manquez pas le moment de la marée basse. C’est à ce moment-là que les parcs et leurs filets sont apparents. Vous pourrez même observer les marins et ostréiculteurs travailler et ramasser leur très précieuse production !

6. Le quartier de la Houle

Le quartier de la Houle
© istock

Bien qu’il se nomme comme le petit port, le quartier de la Houle se situe à l’opposé. Situé à l’entrée de la ville de Cancale, ce charmant quartier permet aux visiteurs de découvrir les maisons de pêcheurs datant du 18e et 19e siècle. On peut également y apercevoir des petites niches disséminées un peu partout dans le quartier et qui rendent hommage à la Vierge Marie. L’histoire raconte qu’elles seraient apparues dans le quartier suite à une épidémie de Choléra dans les années 1850. En somme, se balader dans ce quartier c’est faire un petit voyage dans le temps.

7. Ostreïka

Culture d'huitres à marrée basse
© istock

Envie de découvrir les secrets d’élevages des huîtres suivis d’une bonne dégustation ? C’est ce que vous propose Ostréïka ! Partez à la découverte de l’ostréiculture au milieu des tracteurs et en plein cœur de la nature de Cancale. Votre guide nature vous dévoilera pendant 1H30 toutes les étapes de l’élevage avant que les huîtres n’arrivent bien fraîches dans votre assiette !

  • Adresse : rue des parcs 35260 Cancale
  • Tarifs : 10 € / 5 €

8. CORD(e)

Cord(e)
© corde.bzh

Ceux qui ont envie de prendre un peu de hauteur et de quitter l’univers marin, seront ravis de découvrir CORD(e). Il s’agit d’un superbe parcours aventure en pleine nature, non loin du port de la Houle. Ici, vous pouvez ramper, grimper, courir, porter et même descendre une tyrolienne ! Glissez-vous dans la peau d’un aventurier et passez chaque obstacle avec le mental obstiné d’un sportif de haut niveau !

Adresse : 16 Rue de la Basse ville Garnier, 35260 Cancale

9. La Maison Guella Biscuitier confiseur

Des caramels au beurre salé
© istock

Avis aux gourmands et autres becs sucrés ! La Maison Guella transmet un savoir-faire unique de biscuitiers-confiseur depuis 3 générations. Venez découvrir des biscuits artisanaux et autres douceurs 100 % faites maison et sur-place. Découvrez les fameux caramels au beurre salé, les sucettes chiquettes, les palets bretons au bon beurre de baratte et repartez avec vos précieux trésors. Vos papilles vous diront merci !

  • Adresse : 1 rue du Brocanteur Zone Commerciale 35260 Cancale
  • Horaires d'ouverture : tous les jours 9h30 - 12h30 / 14h-19h
  • Tél : 02 99 40 83 43

10. La Savonnerie Cancalaise

La Savonnerie Cancalaise
© savonneriecancalaise.fr

Cette boutique-atelier propose tout un tas de produits artisanaux made in Cancale. Savon, bougie, baume cosmétiques aux odeurs originales et enivrantes peuplent les étagères de cette très jolie savonnerie. Les créatrices Morgane et Tiphaine se feront un plaisir de vous raconter tous leurs secrets de fabrication et de vous aiguiller parmi leur large gamme. Un super endroit d’où rapporter un petit bout de Cancale chez soi !

  • Adresse : 4 rue des ateliers ZA la bretonnière 35260 Cancale
  • Horaires d'ouverture : tous les jours (sauf le dimanche) / 10H00 - 12h00 / 14h00 - 18h00

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires