Que faire à Dinard ? Les 15 meilleures activités

Célèbre station balnéaire bretonne, Dinard sera peut-être votre prochaine destination de vacances ! Particulièrement appréciée des touristes du monde entier, la ville est réputée pour la douceur de son climat comme pour la diversité de ses activités.

Que Faire à Dinard

Qu’il s’agisse de farnienter sur la plage, se balader en pleine nature, de visiter des monuments historiques ou de flâner sur le port, Dinard est l’endroit idéal pour se détendre pendant la saison estivale. Chaque année, la ville organise également l’incontournable Festival du film britannique pour le plus grand plaisir des cinéphiles ! Si l’envie vous prend de poser vos valises à Dinard, ne manquez pas cet article. On découvre ensemble le top 15 des endroits dinardais les plus intéressants !

1 – Déguster des spécialités bretonnes

Avis aux petits gourmands, nul ne peut séjourner à Dinard sans goûter aux savoureuses spécialités locales. Implantée en plein cœur de la Bretagne, la commune dinardaise bénéficie d’une cuisine traditionnelle à ne pas manquer. Pour goûter ces délicieux petits plats, direction la crêperie Côté Mer. Cet établissement, situé en centre-ville, à seulement deux pas de la plage, saura faire frétiller vos papilles ! Tenu par un couple sympathique, le restaurant offre une ambiance chaleureuse et décontractée. Dès la porte franchie, vous voilà immergez dans un superbe décor marin rappelant le plaisir des vacances au soleil ! Installez-vous confortablement sur l’une de ses jolies tables en bois, et laissez-vous séduire par de délicieux menus pleins de créativité. Sans aucun doute, ce sont les incontournables galettes bretonnes au sarrasin qui sont à l’honneur ! Concernant la garniture, vous n’aurez que l’embarras du choix, et tout est fait maison à base de bons produits frais. Lors de votre prochaine excursion sur la plage, n’hésitez pas à choisir Côté Mer pour la pause déjeuner !

Adresse : 29 boulevard du Président Wilson, 35800 Dinard

Horaires : du lundi au dimanche de 12H à 18H et de 19H à 21H30

Tarifs : menu à partir de 13,50 euros

Animaux acceptés

60 couverts

Galette Bretonne
© istock

2 – Se prélasser sur la plage de l’écluse

Avec ses 9 kilomètres de littoral, Dinard compte près de 4 plages principales. Parmi ces dernières, la plage de l’écluse est particulièrement prisée des touristes. Avec son sable fin et ses eaux turquoise, elle semble tout droit sortie d’une photographie de carte postale ! Durant la saison estivale, c’est l’endroit idéal pour se détendre et pour barboter dans l’eau. Très familiale, la plage de l’écluse est située en centre-ville et offre tout le confort nécessaire. Il est par exemple possible de louer à la journée ou à la demi-journée des tentes ou des transats. La baignade est également surveillée durant tout l’été, permettant à chacun de profiter de l’air marin en toute sécurité. Bordée de petits commerces comme de restaurants, vous pourrez facilement faire une pause gourmande sans vous éloigner de la mer. Durant votre séjour à Dinard, ne manquez pas de passer un agréable après-midi sur la plage de l’écluse. Petits et grands apprécieront cette parenthèse ensoleillée !

Adresse : plage de l’écluse, 35800 Dinard

Entrée libre et gratuite

Douche, toilettes, et eau potable à disposition

Dinard
© istock

3 – Choisir une croisière sur la Vallée de la Rance

Véritable mer intérieure, la Vallée de la Rance est une rivière connue pour sa beauté. En effet, son circuit chargé d’histoire et de légendes vous réserve mille et une surprises. Ce site naturel d’exception offre des paysages époustouflants, ainsi qu’une grande richesse en termes de faune et de flore marines. Durant votre séjour à Dinard, pourquoi ne pas opter pour une petite balade en bateau ? En famille, entre amis ou en amoureux, il est temps de monter à bord ! Durant près d’1H30, vous allez vivre une expérience riche en émotions avec Croisière Chataubriand. N’oubliez pas l’appareil photo car vous allez croiser des panoramas à couper le souffle. Ces derniers sont, pour la plupart, totalement préservés de l’activité humaine. Vous pourrez y apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux, tels que le héron cendré, le tadorne, ou encore le martin pêcheur. Les amoureux de la nature seront indéniablement séduits par cette excursion hors du commun !

Adresse : gare maritime du barrage de la Rance, 35780 La Richardais

Tarifs : 21 euros pour un adulte, 8 euros pour un enfant de 4 à 15 ans, gratuit pour les moins de 4 ans, et gratuit pour le 3e enfant. Ces prix correspondent à la formule Découverte.

Durée de l’excursion : 1H30, de 16H à 17H30

Sur réservation en ligne

Vallée De La Rance
© istock

4 – Faire ses courses au marché de Dinard

Trois fois par semaine, un petit marché forain prend place dans les halles de la ville dinardaise. Ce sont des dizaines d’artisans locaux et autres commerçants du coin qui sont à la disposition des passants. Loin des supermarchés industriels et blafards, vous trouverez ici une multitude de bons produits régionaux dans une ambiance riche en couleurs comme en saveurs ! Entre fruits, légumes, fromages, vins, ou encore produits de la mer, il y en a pour tous les goûts, et c’est l’occasion de remplir son caddie avec de vrais ingrédients de qualité ! Si vous aimez l’ambiance inimitable des marchés, promis, vous ne serez pas déçu. Après avoir fait les courses, n’hésitez pas à vous offrir un café dans l’un des nombreux bistrots du coin.

Adresse : 22 place Paul Crolard, 35800 Dinard

Horaires : de 7H à 13H30 les mardis, jeudis et samedis

Entrée libre et gratuite, puis tarifs selon les achats

500 places gratuites de parking disponibles à proximité

Marché De Dinard Halles
© Wikipedia

5 – Flâner au parc de Port-Breton

Idéal pour passer un agréable après-midi en plein air, le parc de Port-Breton se situe au cœur de la ville de Dinard. Dans cet espace verdoyant de près de 23 hectares, chacun peut vaquer à ses occupations favorites. Entre pique-nique, vélo, course à pieds, promenade, jeux pour enfants, ou encore lecture à l’ombre d’un arbre, les possibilités sont nombreuses. Des animaux sont également présents sur place, tels que des chèvres et des canards. Petits et grands apprécieront le cadre calme et fleuri de ce petit coin de verdure citadin ! Pour ne rien gâcher, certains endroits du parc donne une vue directe sur la mer. En observant l’eau turquoise à perte de vue, laissez-vous bercer par le rythme des vagues, et profitez d’un instant magique, presque hors du temps !

Adresse : avenue de la Libération, 35800 Dinard

Entrée libre et gratuite

6 – Se promener au Clair de Lune

Rien que le nom de ce sentier paraît terriblement romantique ! Le Clair de Lune est un agréable chemin en bordure de mer. Longez main dans la main en amoureux les plus belles plages de Dinard sur cette petite route sablée à perte de vue. Au fil de vos pas, vous découvrirez de superbes paysages, mais aussi de magnifiques villas, et divers endroits incontournables de la ville. L’endroit se prête également parfaitement à une balade en famille, une sortie en vélo, ou un petit footing. Dès la nuit tombée, le Clair de Lune devient encore plus enchanteur avec ses lumières, ses musiques d’ambiance, et ses animations touristiques. Sans aucun doute, vous apprécierez le charme inimitable de cet endroit où règne une délicieuse ambiance de vacances !

Adresse : promenade du Clair de Lune, 35800 Dinard

Entrée libre et gratuite

Clair De Lune
© Alessio Milan Flickr

7 – Visiter l’église Anglicane Saint Bartholomew

De l’extérieur, cette petite église semble tout à fait ordinaire. Cependant, si vous passez les portes de cet édifice religieux, c’est un décor particulièrement original qui vous attend ! Loin des ornements assez sobres des églises traditionnelles, l’église Anglicane Saint Bartholomew répond à d’autres codes culturels. Ainsi, sur place, vous découvrirez par exemple plein de petits coussins de toutes les couleurs ornant les bancs du lieu sacré. Fidèles croyants comme visiteurs curieux sont unanimes : le charme de l’église Anglicane Saint Bartholomew est inimitable ! Petit point historique rapide : l’établissement a été construit aux alentours des années 1870, lorsque Dinard était en pleine expansion, et comptait une forte population britannique. Implanté sur les hauteurs de la ville, au beau milieu d’un bel écrin de verdure, le cadre y est particulièrement apaisant. L’église Anglicane Saint Bartholomew a d’ailleurs déjà reçu la visite de plusieurs célébrités telles que Agatha Christi, Oscar Wild, ou encore Winston Churchill.

Adresse : 6 avenue George Clemenceau, 35800 Dinard

Entrée libre et gratuite

Eglise Anglicane
© Wikipedia

8 – Prendre l’apéro au Woop Beach

Durant votre séjour à Dinard, laissez vos soucis de côtés, et profitez-en pour vous amuser. Si vous cherchez un endroit branché pour passer une agréable soirée, le Woop Beach est à votre disposition ! Ce bar-restaurant se situe en bordure de mer, sur la plage du Prieuré. Dès la nuit tombée, le lieu se transforme en véritable petit coin de paradis pour les oiseaux de nuit ! Offrant une vue directe sur la mer, l’établissement propose à ses clients de siroter un délicieux cocktail dans un cadre paradisiaque, à la fois chic et festif. Entre amis, le Woop Beach est l’endroit idéal pour boire un verre et se laisser aller au rythme de la musique ! Vous pourrez également y dîner en savourant un délicieux plateau de fruits de mer. Au Wood Beach, pas de doutes, les vacances battent leur plein, et l’ambiance est à la détente !

Adresse : avenue de la Vicomté, plage du Prieuré, 35800 Dinard

Horaires : ouvert de 10H à 23H

Tarifs selon les consommations

9 – Admirer la statue d’Alfred Hitchcock

Qui ne connaît pas Alfred Hitchcock, le célèbre producteur de cinéma britannique ? On lui doit de nombreux grands classiques tels que le thriller américain « les oiseaux » sorti en 1963. En l’honneur de ce cinéaste renommé mort en 1980, la ville de Dinard a établi une statue à son effigie. Très réaliste, cette dernière se situe promenade des Alliés, non loin de la plage. Elle a vu le jour en 2009 à l’initiative de l’ancien maire de la ville, Marius Mallet, à l’occasion du Festival du film britannique. Si vous avez envie d’admirer ce chef d’œuvre, n’hésitez pas à passer dans le coin. Vous serez d’ailleurs amusé de constater que les mouettes n’hésitent pas à se poser sur ce personnage de fer, rappelant alors l’incontournable film du réalisateur.

Adresse : 1 promenade des Alliés, 35800 Dinard

Entrée libre et gratuite

Hitchcock
© istock

10 – Participer au Festival du film britannique

C’est la tradition ! Chaque année à Dinard, a lieu le Festival du film britannique. En 2020, ce sera déjà la 31eme édition de cette fête dinardaise. Durant quelques jours, Dinard se transforme en véritable vitrine du cinéma britannique. Au grand public comme aux professionnels du milieu sont proposés divers grands films anglais. Certains sont même diffusés en avant-première pour l’occasion. D’autres, chefs d’œuvres devenus incontournables, ne lassent jamais les spectateurs. Des rencontres et des concours de films sont également organisés un peu partout dans la commune. L’année dernière, les présidentes du jury n’étaient autres que Monica Bellucci et Sandrine Bonnaire ! Le Festival du film britannique a avant tout pour objectif d’offrir à tous une vraie ouverture culturelle sur le monde, mais également de rendre hommage aux grands réalisateurs et producteurs du cinéma britannique. Si vous passez dans la région entre le 30 septembre et le 4 octobre, profitez de cet évènement hors du commun !

Adresse : dans toute la ville de Dinard, selon les programmations

Dates : du 30 septembre au 4 octobre 2020 pour la prochaine édition

Tarifs : selon les évènements organisés

Festival Film Britanique
© istock

11 – Voir la façade de la villa Eugénie

Si vous aimez l’histoire et l’architecture, la villa Eugénie risque de vous séduire. Pour cause, cette superbe demeure n’a rien d’ordinaire. Elle tient son nom d’une amusante anecdote. En effet, la villa Eugénie a été construite par l’architecte Jean Pichot aux alentours des années 1968. Elle était destinée au roi Napoléon III, et surtout à sa femme, Eugénie ! Le couple devait se rendre à Dinard afin d’inaugurer la station balnéaire. Cependant, malgré tous les efforts qu’a pu demander la construction de cette magnifique villa de 5874 mètres carrés, les deux amoureux n’y mettront jamais les pieds ! Pour cause, les rumeurs racontent que Napoléon III et son épouse ont décidé d’annuler leur voyage en raison d’une dispute conjugale. La maison, rebaptisée Eugénie, a donc finalement servi de mairie, de commissariat, d’école maternelle, de musée et même de bibliothèque municipale, selon les époques. Ce n’est qu’en avril 2019 que la maison Eugénie, alors inhabitée depuis plusieurs années, a été mise aux enchères, avec un prix de départ de 1 million d’euros. En effet, l’état ne souhaitait pas entreprendre de coûteuses démarches de remise aux normes. La villa Eugénie reste malgré tout un élément incontournable du patrimoine dinardais. Il n’est aujourd’hui plus possible de la visiter, mais vous pouvez apercevoir sa splendide façade !

Adresse : 12 rue Pichot, 35800 Dinard

Pas de visite possible de l’intérieur

Possible d’apercevoir la villa Eugénie de l’extérieur

Villa Eugénie
© Wikipedia

12 – Tenter sa chance au Casino

Le Casino de Dinard fait partie de ces endroits où il fait bon de se détendre. Dans une ambiance à la fois festive et pleine de suspense, chacun peut venir y tenter sa chance ! Entre machines à sous, loto, jeux de table ou encore jeux électroniques, vous allez vivre une expérience inédite. Qui sait, peut-être allez-vous repartir avec le gros lot ? Il ne manque plus qu’à croiser les doigts et se montrer bon joueur. Qualifié de lieu d’exception par ses adeptes, le Casino dinardais organise également des spectacles et autres animations., pour le plus grand plaisir des visiteurs. En cas de petit creux, l’établissement dispose de son propre restaurant connu sous le nom de « l’appel du large ». Ce dernier offre une incroyable vue sur la Manche, les îles et les falaises alentours. Un bar se tient également à votre disposition pour vous rafraîchir entre deux parties.

Adresse : 4 boulevard du président Wilson, 35800 Dinard

Horaires : ouvert toute la semaine de 10H à 3H

Tarifs selon les consommations

Accès réservé aux personnes majeures

Casino

13 – Réaliser de belles photos sur la Pointe du Moulinet

Profitez de vos vacances à Dinard pour réaliser vos plus belles photos. En effet, certains endroits de la ville disposent de panoramas tout à fait exceptionnels. C’est le cas notamment de la Pointe du Moulinet, une pointe rocheuse offrant des points de vue incroyables. N’hésitez pas à arpenter les chemines de la Pointe du Moulinet le temps d’une balade, et surtout, n’oubliez pas l’appareil photo ! Une fois arrivé dans les hauteurs, vous apercevrez une vue splendide donnant directement sur la baie de Saint-Malo. Il sera également possible de voir la Rance et la Manche. Les amateurs de jolis paysages ne pourront qu’être ravis ! Tout au long du chemin, découvrez l’histoire du site, qui autrefois abritait seulement un moulin à vent et quelques petites maisons de pêcheurs. Aujourd’hui, l’endroit est devenu très touristique, et dispose de somptueuses villas. On ne peut qu’envier les riches propriétaires de ces demeures idéalement placées !

Adresse : pointe du moulinet, 35800 Dinard

Entrée libre et gratuite

Pointe Du Moulinet
© Wikipedia

14 – Emmener ses enfants à la ludothèque

Par temps pluvieux, pas question de laisser les enfants s’ennuyer à la maison. La ludothèque de Pleurtuit, située non loin de Dinard, se tient à votre disposition pour offrir aux tous petits un espace de jeux et de rencontres. Sur place, une multitude d’activités s’offrent à vos bambins ! Entre toboggans, jeux de société, maison de poupées, livres, parcours de motricité, déguisements, dînette, ou encore piscine à balles, il y en a pour tous les goûts et les petits bouts ne s’ennuient jamais. Au-delà de son aspect divertissant, la ludothèque est également un endroit idéal pour expérimenter la vie en collectivité. Au contact de ses pairs, l’enfant ne cesse d’apprendre et d’évoluer. Le cadre lui offre également la possibilité de développer diverses capacités telles que la motricité fine, la motricité globale, la concentration, l’écoute, ou encore l’imitation. Si vous ne savez pas quoi faire de votre après-midi, la ludothèque est le lieu à ne pas manquer en famille !

Adresse : maison des associations, rue Brindejonc des Moulinais, 35730 Pleurtuit, 1er étage

Horaires : le mercredi de 10H à 12H et de 16H30 à 18H30 et le samedi de 10H à 12H

Possibilité d’emprunter des jeux sous certaines conditions

Entrée libre et gratuite

Ludothèque

15 – Découvrir le musée Antikcostume

Pour terminer ce top 15, direction le musée Antikcostume, situé en plein cœur de Dinard. Antikostume s’adresse principalement aux collectionneurs et amateurs d’histoire. Il propose une large collection d’uniformes et d’accessoires historiques. Depuis 1997, cet établissement est spécialisé dans la reconstitution de vêtements d’autrefois. Ces dernières, particulièrement précises et réalistes, sont mises exposées au travers de jolies mises en scènes. Faites entièrement à la main, elles nécessitent plusieurs semaines de travail. Ce n’est pas tout, Antikostume n’est pas seulement un musée, mais également un magasin ! En effet, le lieu commercialise ses créations, qui sont principalement destinées au monde du spectacle. De nombreuses célèbres comédies musicales ont déjà fait appel aux services de cette boutique insolite !

Adresse : 8 rue des Frères Boussac, 35780 Dinard

Entrée libre et gratuite puis tarifs selon les achats

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.