Que faire à Limoges ? Les 15 meilleures activités

Située dans le sud-ouest de la France, Limoges est une ville mondialement connue pour sa porcelaine. La porcelaine décorée de Limoges est d’ailleurs le thème principal du musée national Adrien Dubouché.  La ville ne se limite cependant pas à cette activité, c’est aussi la destination idéale pour les amateurs d’architecture et d’histoire.

Limoges

Avec sa cathédrale gothique, ses maisons à colombages ou encore son authentique quartier médiéval, Limoges regorge d’endroits passionnants à visiter. On découvre tout de suite le top 15 des lieux à ne pas manquer !

1 – Visiter la cathédrale Saint-Etienne

Nul ne peut venir à Limoges sans voir la cathédrale Saint-Etienne, un monument emblématique de la ville. Pour cause, cet édifice religieux a traversé les âges et les époques. Sa construction a commencé en 1273 pour s’achever seulement au cours du XIXe siècle. Avec sa façade d’inspiration gothique, la cathédrale Saint-Etienne ne passe pas inaperçue et séduit tous les amateurs d’architecture. La nuit, son majestueux portail Saint-jean brille de mille feux sous les éclairages et offre aux visiteurs un exceptionnel spectacle. Si la façade de cette immense bâtisse vaut le détour, c’est également le cas de son intérieur. En passant les portes de la cathédrale Saint-Etienne, vous découvrirez un magnifique jubé dont le décor est typique de celui de la Renaissance. N’hésitez pas à réserver une plage horaire à la visite de cet incroyable monument historique !

Adresse : 3 rue de la Cathédrale, 87000 Limoges

Horaires : tous les jours de 9H à 17H en hiver et de 9H à 18H en été

Entrée libre et gratuite

Cathédrale Saint Etienne
istock

2 – Se balader au parc de l’Aurence

Envie d’une balade au grand air ? Bienvenue au parc de l’Aurence, un vrai petit coin de verdure en plein cœur de la ville ! Avec ses jolies pelouses, ses arbres centenaires, ses petits sentiers, son aire de jeux pour enfants et son espace boisé, le lieu est parfait pour une promenade en famille. Qu’il s’agisse de faire du vélo, cueillir des fleurs, pique-niquer, courir ou simplement s’asseoir au pied d’un arbre pour lire un bon livre, chacun peut vaquer à ses occupations en toute tranquillité. Le parc de l’Aurence est également un jardin animalier abritant de nombreux animaux de ferme tels que des chèvres ou des moutons, pour le plus grand bonheur des enfants ! Vous l’aurez compris, cet espace verdoyant est tout simplement idéal pour un après-midi détente.

Adresse : 25 rue du Mas Gigou, 87000 Limoges

Horaires : ouvert de 10H à 20H en été et de 10H à 16H30 en hiver

Entrée libre et gratuite

Parc De L'aurence
Wikipedia

3 – Barboter dans l’eau à Aquapolis

Aquapolis, c’est un petit peu le paradis des eaux ! Si l’envie vous prend d’aller vous rafraîchir, n’hésitez pas à découvrir Aquapolis, un parc aquatique qui plaira aux petits comme aux grands. Parfaitement aménagé, cet espace offre une zone aquatique, une zone bien-être, une zone fitness, une zone esthétique et un restaurant en cas de petits creux ! Vous y trouverez notamment plusieurs bassins, et même un coin réservé aux enfants. Ce sera l’occasion idéale pour permettre à vos bambins de se familiariser avec l’eau et l’univers de la piscine. Les adultes, quant à eux, pourront pratiquer diverses activités ludiques telles que l’aquagym par exemple. En toutes saisons, Aquapolis est l’endroit parfait pour barboter dans l’eau en toute sécurité !

Adresse : 359 rue Aristide Brian, 87000 Limoges

Horaires : ouvert de 10H à 21H

Tarifs : 4,90 euros plein tarif, 3,80 euros pour les moins de 14 ans et gratuit pour les moins de 4 ans

Parc Aquatique
istock

4 – Découvrir le musée Adrien Dubouché

Personne n’ignore que Limoges est la ville mondiale de la porcelaine ! Il serait donc dommage de manquer le musée Adrien Dubouché, le spécialiste de la porcelaine de Limoges ! Fondé en 1845, cet établissement propose une large collection de porcelaine. Il s’agit d’ailleurs de la plus riche collection de porcelaine du monde entier ! Vous y trouverez également diverses œuvres représentatives des étapes principales de l’histoire de la céramique. Véritable valorisation du savoir-faire de la région, le musée Adrien Dubouché est un lieu de culture à ne surtout pas manquer. Notez que des expositions culturelles temporaires sont régulièrement organisées. Ces dernières, selon les périodes, portent sur des thèmes variés.

Adresse : 8 place Winston Churchill, 87000 Limoges

Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10H à 12H30 et de 14H à 17H45

Tarifs : 7 euros plein tarif, 5 euros tarif réduit

Gratuit chaque premier dimanche du mois pour tous les visiteurs

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Animaux interdits sauf chiens guides

Musée Adrien Dubouché
Wikipedia

5 – Boire un café dans la cour du Temple

La cour du Temple fait partie de ces lieux plein de charme qu’il fait bon d’arpenter. Dissimulée entre la rue du Consulat et la rue du Temple, cette jolie place pavée bordée d’immeubles à colombages et de galeries ouvertes est l’endroit parfait pour se détendre. Très authentique, elle représente un vrai petit coin de paradis médiéval pour les touristes comme les locaux. Véritable refuge ombragé durant l’été, il est toujours agréable de s’y asseoir en terrasse pour boire un café ou savourer une gourmandise. De jour comme de nuit, cet espace au cœur de la vieille ville vaut le détour ! N’hésitez pas à aller y jeter un œil…

Adresse : Cour du Temple, 87000 Limoges

Entrée libre et gratuite puis tarifs selon les consommations

Cour Du Temple
Wikipedia

6 – S’instruire sur la porcelaine au Four des Casseaux

Toujours dans le thème de la porcelaine, emblème de Limoges, n’hésitez pas à passer par le Four des Casseaux ! Pour cause, le four des Casseaux est l’un des 5 derniers fours à porcelaine de la ville. Site à la fois technique et historique, l’établissement est ouvert au public. Au travers d’un savoir-faire inimitable, les visiteurs découvrent tous les procédés de fabrication des pâtes jusqu’au coulage et au calibrage de ces dernières. En visitant les lieux, vous apercevrez également la présence d’outils et de machines de l’époque, rappelant l’évolution de la porcelaine à travers les âges. Entre musée et atelier artisanal, le Four des Casseaux est un incontournable à visiter durant votre séjour à Limoges !

Adresse : 28 rue Donzelot, 87000 Limoges

Horaires : ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10H à 12H30 et de 14H à 17H30

Tarifs : 4,50 euros et gratuit pour les moins de 12 ans

Visite guidée uniquement sur réservation et pour les groupes à compter de 10 personnes

Présence d’un parking gratuit

Four Des Casseaux
Wikipedia

 7 – Flâner au jardin d’Evêché

Si vous aimez les plantes, venez vous balader au jardin de l’Evêché ! Ce jardin botanique situé en plein cœur de Limoges est l’endroit idéal pour admirer une large variété d’espèces végétales. Ce sont près de 1200 plantes différentes qui logent dans ce parc. Tout au long de votre parcours, vous serez immergé dans des ambiances variées au travers de jolis décors naturels. Remarquablement entretenu, ce petit coin de verdure citadin offre une véritable parenthèse de calme et de sérénité. Avec ses terrasses surplombant la Vienne, la vue y est par ailleurs exceptionnelle. N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser ce panorama digne d’une carte postale !

Adresse : 3 rue de la Cathédrale, 87000 Limoges

Horaires : ouvert de 8H à 17H en hiver, de 8H à 19H au printemps et de 8H à 20H en été

Entrée libre et gratuite

Jardin De L'eveché
Wikipedia

8 – Se régaler chez La Petite Graine

Pendant les vacances, il est toujours agréable de mettre les pieds sous la table. Si vous avez envie d’un repas à la fois sain et savoureux, c’est chez La Petite Graine que ça se passe ! La Petite Graine est un chaleureux restaurant situé dans la ville de Limoges. Sa particularité ? Le végétalisme ! En effet, le lieu est entièrement consacré à la cuisine végétale. Promis, vous allez être agréablement surpris ! Loin des clichés, les recettes proposées chez La Petite Graine sont ultra gourmandes et créatives. En plus, tout est concocté avec amour, à base de produits frais et de saison ! On vous souhaite par avance de belles découvertes culinaires...

Adresse : 2 rue Dalesme, 87000 Limoges

Horaires : ouvert du mardi au samedi de 10H à 19H

Tarifs : entre 5 et 20 euros selon les plats choisis

Cuisine Végétale

9 – Traverser le pont médiéval Saint-Etienne

Aujourd’hui, le pont Saint-Etienne est entièrement réservé aux piétons. C’est donc l’occasion idéale d’aller parcourir cet endroit riche en histoire. Couché sur La Vienne, le pont Saint-Etienne existe depuis près de 8 siècles. Classé comme monument historique, cette construction de pierres est une vraie antiquité qui vaut le détour ! Ce sera par ailleurs l’occasion d’une balade au grand air, à pieds ou en vélo, en amoureux ou avec les enfants… Laissez parler vos envies ! Juste en face, se situe le pont Saint-Martial, qui lui aussi mérite votre passage. Tout comme le pont Saint-Etienne, ce dernier a également traversé les âges, et offre une très jolie vue sur La Vienne.

Adresse : pont Saint-Etienne, 87000 Limoges

Entrée libre et gratuite

Pont Saint Etienne
Wikipedia

10 – Prendre un goûter chez Flân’elles

Il fait bon de s’offrir parfois une douce pause sucrée ! Avis aux petits gourmands, venez prendre un délicieux goûter chez Flân’elle. Très convivial, ce salon de thé est l’endroit idéal pour un goûter en famille ou entre amis pendant les vacances. Dans un cadre à la fois cosy et chaleureux, vous aurez le choix entre différents types de thés, mais aussi de multiples glaces et pâtisseries. Il est l’heure de faire une petite entorse à votre régime, et vous laissez tenter par ces mille et une saveurs ! Qu’on se le dise, il y a de quoi se lécher les babines… Bon appétit !

Adresse : 8 rue du Temple, 87000 Limoges

Horaires : ouvert du mardi au samedi de 9H à 19H

Tarifs : varient selon les consommations

Glace Chocolat

11 – Admirer la gare des Bénédictins

Une gare, il faut l’avouer, c’est toujours utile pour se déplacer ! Cependant, la gare de Limoges ne se limite pas à son aspect pratique. Connue sous le nom de la gare des Bénédictin, ce bâtiment est également particulièrement esthétique. Chaque année, de nombreux touristes sont séduits par son architecture des plus originales ! Avec son campanile et sa coupole, ce bâtiment ultra design arbore des styles très différents. Pour l’anecdote, sachez qu’une publicité pour la célèbre marque Chanel a même été tournée en ces lieux ! Le monument est également très régulièrement représenté sur diverses cartes postales, photographies officielles de la région et objets en porcelaines. Véritable œuvre d’art pour certains, la gare des Bénédictins sait indéniablement se démarquer des autres. Ne manquez surtout pas de passer devant cette jolie construction !

Adresse : 4 place Maison Dieu, 87036 Limoges

Entrée libre et gratuite

Gare Des Bénédictins
istock

12 – Lire à la Bibliothèque Francophone Multimédia

Le temps d’un instant, abandonnez les écrans et les réseaux sociaux pour revenir à l’essentiel : les livres. Si vous aimez la lecture, la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges sera votre petit coin de paradis ! Du roman à la bande dessinée en passant par le bouquin de développement personnel ou la recette de cuisine, il y en a pour tous les goûts dans cet établissement. Quel que soit votre style de livre, vous trouverez forcément votre bonheur. Plus encore, le bâtiment est si bien aménagé qu’il vous donnera envie de lire durant des heures. Par temps de pluie, la Bibliothèque Francophone Multimédia est l’activité idéale pendant les vacances ! Ce sera l’occasion d’initier les plus jeunes aux plaisirs de la lecture, comme de s’offrir un véritable petit temps détente. Sous certaines conditions, vous pourrez même emprunter vos ouvrages favoris.

Adresse : 2 place Aimé Cesaire, 87032 Limoges

Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 10H à 18H et le samedi de 10H à 15H

Entrée libre et gratuite

Emprunt de livres sous certaines conditions

Bibliothèque Limoges
Wikipedia

13 – Faire ses courses aux Halles centrales

Plutôt que d’arpenter les supermarchés, venez faire vos courses aux halles ! Dans une ambiance façon marché couvert, ce sont des dizaines de petits producteurs locaux qui se réunissent pour vous offrir leurs meilleurs produits. Entre fruits, légumes, épices, ou encore fromages, il y a de quoi remplir votre caddie et faire le plein de savoureux ingrédients pour le dîner ! Après avoir déniché les meilleurs articles, n’hésitez pas à aller boire un café dans l’un des nombreux bars à proximité. En plein cœur de Limoges, l’endroit est très fréquenté, et surtout plein de vie !

Adresse : place de la motte, 87000 Limoges

Horaires : ouvert du mardi au samedi de 8H à 13H

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats

Parking sous-terrain à disposition ouvert 24H sur 24 et 7J sur 7

Marché Halles
istock

14 – Observer la chapelle Saint-Aurélien

La chapelle Saint-Aurélien fait partie de ces lieux à la fois simple et chaleureux. Cet édifice religieux a été bâti au cours des XV et XVIIe siècles. Le lieu avait pour objectif d’accueillir les reliques de Saint-Aurélien, d’où son nom. Au fil des siècles, la chapelle a été plusieurs fois rénovée. Durant la Révolution Française, la bâtisse de pierres a du être vendue en tant que bien national. Elle a cependant été rachetée rapidement par l’un des membres de la confrérie Saint-Aurélien. Située en plein cœur du célèbre quartier de la Boucherie, la chapelle Saint-Aurélien représente encore aujourd’hui un lieu de recueillement pour de nombreux fidèles locaux. Croyants ou non, les touristes apprécient également la visiter pour son aspect historique comme architectural. Particulièrement authentique, l’édifice vaut le détour de l’extérieur comme de l’intérieur. Une fois la porte passée, vous découvrirez d’ailleurs un riche mobilier liturgique. En effet, la chapelle abrite par exemple la statue de Sainte Catherine datant du XVe siècle, ou encore un retable baroque doté d’un tableau mettant en avant la Transfiguration. En passant par la chapelle Saint-Aurélien, ce sont d’intéressantes découvertes qui vous attendent !

Adresse : 2 rue Saint-Aurélien, 87000 Limoges

Horaires : ouvert toute la journée

Entrée libre et gratuite

Visite groupée uniquement sur rendez-vous

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Chapelle Saint Aurélien
Wikipedia

15 – Voir le souterrain de la Règle

Le saviez-vous ? La ville de Limoges regorge de secrets. Dans les quartiers anciens se cachent de nombreuses cavités souterraines. Ces dernières servaient autrefois à stocker divers produits du commerce. Elles ont été construites selon une architecture complexe, souvent à deux niveaux. Ces lieux souterrains représentent aujourd’hui de vrais vestiges du passé. Durant votre voyage à Limoges, profitez-en pour visiter l’un d’entre-eux. Le souterrain de la Règle est l’une des caves de l’ancienne abbaye de la Règle. Accessible uniquement par le biais d’une visite guidée, ce lieu à l’abri des regards a mille et un trésors à vous révéler… Bonne visite !

Adresse : rue de la Règle, 87000 Limoges

Tarifs : 4 euros et gratuit pour les moins de 6 ans

Durée de la visite : 30 minutes

Uniquement visites guidées par l’office du tourisme

Réservation obligatoire auprès de l’office du tourisme

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.