Que faire à Bordeaux ? Le top 30 des activités incontournables

Bordeaux est une ville riche, tant au niveau culturel que du patrimoine. Très dynamique, elle dispose d’un grand nombre de sites touristiques et de monuments historiques ou plus modernes. La ville a su allier l’art de vie plus traditionnel à la modernité et c’est pour cela qu’elle plaît autant ! Découvrez notre top 30 des activités incontournables à faire à Bordeaux !

Bordeaux

La Cité du Vin et le Musée du Vin et du Négoce

Cité Du Vin Bordeaux
© istock

A Bordeaux, le vin et les vignobles sont une véritable institution ! Vous avez la possibilité, également, de visiter la fameuse Cité du Vin ou encore le Musée du Vin et du Négoce.

La Cité du Vin est l'une des attractions touristiques de Bordeaux les plus réputées. L'architecture futuriste du bâtiment est assez étonnante mais une fois à l'intérieur, vous pourrez découvrir l'histoire du vin de A à Z. Que vous soyez amateur de vin ou non, la visite de la Cité du Vin est un incontournable d'un séjour à Bordeaux !

Lors des visites, vous aurez l'opportunité de faire des dégustations, bien sûr ! A la Cité du Vin, la dégustation se fait au sommet du bâtiment et vous offrira alors une vue splendide sur la ville.

Le Musée du Vin et du Négoce est un petit établissement qui vous propose une visite tout aussi intéressante bien que plus intimiste. Vous découvrirez l'histoire du vin à Bordeaux et pourrez visiter des caves à vin voûtées datant du 18e siècle.

  • Adresse Cité du Vin : 134 Quai de Bacalan
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de semaine de 10h à 18h et les week-end et vacances scolaires de 10h à 19h
  • Tarifs sur https://www.laciteduvin.com/fr/info
  • Adresse Musée du Vin et du Négoce : 41 rue Borie

Faire une excursion œnologique

Excursion Vignoble Bordeaux
© istock

Vous avez aussi l'occasion de faire une véritable excursion dans les vignobles et de découvrir et déguster des vins d'exception !

Pourquoi ne pas faire dans l'originalité et visiter la région viticole de Saint-émilion en vélo électrique ? Pendant 7 à 8 heures, visitez la région à vélo et profitez d'une visite guidée de 45 minutes dans le superbe village médiéval de Saint-émilion, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous pourrez profiter de deux dégustations de vin guidées dans des vieux châteaux ou faire un pique-nique en toute sérénité en plein cœur des vignes.

La Place de la Bourse et le miroir d'eau

Place De La Bourse Miroir D'eau Bordeaux
© istock

La Place de la Bourse et son fameux miroir d'eau sont l'un des lieux les plus photographiés de Bordeaux. Le Miroir d'Eau est situé entre la Garonne et un bâtiment imposant qui date tout de même du 18e siècle. En effet, le Miroir d'Eau se trouve face à la place de la Bourse, entre le Quai de la Douane et le quai Louis XVIII.

Cette œuvre est le travail du paysagiste Michel Corajoud. Ce qui en fait un lieu extraordinaire, ce sont les effets visuels de miroir et de brouillard. Le Miroir d'Eau est en fait une dalle de granit gigantesque sur laquelle vous avez 2 cm d'eau. Les différents changements et métamorphoses visibles plaisent tout particulièrement aux enfants, qui voient le lieu comme un terrain de jeu géant, mais aussi aux adultes qui aiment rêver ici, flâner et se rafraîchir lorsque les températures montent.

La Place de la Bourse est l'un des endroits qui marquent la fin du Bordeaux médiéval. En effet, au 18e siècle, la volonté d'ouvrir la ville-forteresse se fait sentir. La place a connu de nombreux changements au fil des années et en 1869, la fameuse Fontaine des 3 Grâces y est installée. Son succès ne s'est jamais démenti depuis !

Il s'agit de la fontaine de la ville la plus photographiée par les touristes du monde entier.

À lire également : 12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d'un week-end à Bordeaux

Le Bordeaux Périmètre

Depuis 2007, la ville de Bordeaux est classée sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C'est une récompense pour l'expression de son urbanisme ainsi que son architecture classique et néoclassique qui, en plus de 2 siècles, n'a connu aucune rupture de style.

Durant une expédition de 2 heures, sur 5 kilomètres, vous pourrez découvrir la ville sous toutes ses coutures. Depuis le projet urbain d'Alain Juppé, en 1996, la ville a connu de grandes évolutions : ravalements de façades, aménagement des quais, tramway, espaces urbains requalifiés. Un vrai renouveau pour une ville au patrimoine riche.

Cette expédition est originale dans le sens où elle vous permet de prendre conscience de l'importance du périmètre inscrit au Patrimoine : plus de 1 810 hectares, soit près de la moitié de la superficie de la ville tout de même ! De plus, l'ensemble du territoire de Bordeaux, à l'extérieur des boulevards, et 8 communes limitrophes sont aussi concernées par la zone « de sensibilité patrimoniale ».

Les Bassins des Lumières

Bassin Des Lumières Bordeaux
© Wikipedia

Les Bassins des Lumières sont une attraction assez récente. Elle a été créée en 2020 dans l'ancienne base sous-marine de Bordeaux. Ce bâtiment servait pendant la Seconde Guerre Mondiale aux Allemands pour abriter des sous-marins. Il faut dire que l'édifice est très grand : 42 000 m².

Aujourd'hui, le lieu est utilisé pour mettre en avant l'art sous toutes ses formes. Des expositions numériques sont projetées à 360° sur les murs et les bassins du bâtiment. Les animations sont colorées. Vous pourrez, lors des expositions, vous promener tranquillement et librement sur les quais et les passerelles et avoir l'impression de marcher en plein dans les œuvres de grands artistes. Impressionnant !

Les Quartiers Saint-Pierre et Saint-Michel

Bordeaux Basilique Saint Michel
© istock

Ce sont deux quartiers qui sont situés dans le centre de Bordeaux et côte à côte. Vous pourrez y voir la place de la Bourse et quelques-uns des plus beaux monuments de Bordeaux. Dans le quartier Saint-Michel, vous devez absolument vous arrêter à la Basilique Saint-Michel, voir la Porte de Bourgogne ou encore la Grosse Cloche (qui est le beffroi de l'ancien hôtel de ville et date du 15e siècle).

Le quartier Saint-Pierre est plutôt le centre historique de Bordeaux. Vous pourrez vous y balader tranquillement et profiter de l'atmosphère qui y règne. Là encore, les monuments et les places y sont légion : Théâtre, Porte Cailhau ou la belle place du Parlement.

L'expédition dans ces quartiers devrait vous prendre deux bonnes heures à pied. Vous avez aussi la possibilité de faire la visite à vélo ou bien de réserver une visite thématique.

La Place des Quinconces

Place Des Quinconces Bordeaux
© istock

Située dans le quartier Saint-Pierre, la Place des Quinconces est célèbre. Il s'agit de la plus grande place de France (qui est deux fois plus grande que la place Bellecour à Lyon, à titre de comparaison).

Des monuments plutôt imposants la délimitent comme deux grandes colonnes rostrales (à l'est) ou le Monument aux Girondins (à l'ouest). Ce dernier possède une grande colonne et deux bassins ornés, absolument superbes, ce qui en fait l'un des monuments incontournables de la ville de Bordeaux.

La rue piétonne Sainte-Catherine

Rue Sainte Catherine Bordeaux
© istock

Il s'agit sans doute là de la plus célèbre rue de Bordeaux. En effet, c'est la rue commerçante la plus longue d'Europe. Jugez un peu : elle s'étend sur 1 200 mètres et sépare la ville en deux. Elle relie la Place de la Comédie à la Place de la Victoire.

De plus, la rue est totalement piétonne et c'est l'une des raisons qui font de cette rue un incontournable de Bordeaux. Vous pourrez donc vous y balader tranquillement, faire du shopping ou vous imprégner de l'ambiance. Il y a aussi plusieurs restaurants et cafés pour faire une pause.

Le Grand Théâtre de Bordeaux

Grand Théâtre Bordeaux
© istock

Le théâtre de Bordeaux est un bâtiment majestueux et très élégant. Il a été bâti il y a plus de trois siècles et sa salle de spectacle est l'une des plus belles du monde, excusez du peu !

Le Grand Théâtre de Bordeaux est certainement l'un des édifices les plus connus et aimés de la ville. Il a été édifié à l'emplacement de l'ancien temple des Piliers de Tutelle, sur l'ancien forum gallo-romain. C'est l'architecte parisien Victor Louis qui s'est chargé de la construction.

Le bâtiment a un plan rectangulaire et s'ouvre, à l'ouest, sur la place de la Comédie depuis un péristyle de 12 colonnes corinthiennes qui supportent un entablement et une balustrade ornée de 12 statues (celles des 9 muses et de 3 déesses).

Le Grand Théâtre de Bordeaux est l'un des plus anciens d'Europe.

Darwin écosystème

Darwin éco Systême Bordeaux
© istock

Si vous voulez découvrir Bordeaux de façon originale, on vous conseille le Darwin écosystème. Définir cet endroit est assez complexe. On peut parler de « quartier alternatif ». Darwin est installé dans une ancienne caserne militaire qui fait plus de 10 000 m². L'endroit est parfait pour développer ses idées et ses initiatives. Vous pourrez y trouver le plus grand restaurant bio de France (le Magasin Général), plusieurs œuvres de street-art, un espace de coworking et plusieurs bars.

Le site se focalise tout particulièrement sur l'écologie et utilise les énergies renouvelables et des matériaux recyclés.

Ne manquez pas le Hangar, un skate-park gigantesque en intérieur. Vous pourrez aussi y prendre un cours d'initiation !

Adresse : 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux

La Porte Cailhau

Porte Cailhau Bordeaux
© istock

La porte Cailhau est haute de 35 mètres. Au Moyen Âge, c'était une porte défensive qui offrait une vue sur les quais, le pont de pierre ainsi que les toits de Bordeaux. Elle a été construite entre 1493 et 1496 sur l'emplacement d'une ancienne porte défensive. Elle célèbre la victoire du roi Charles VII et sa conquête du royaume de Naples.

L'édifice a aussi un côté militaire avec sa herse et ses mâchicoulis mais la Renaissance a aussi influencé son architecture, fenêtres à meneaux et décoration sculptée en tête !

Dans les étages de la porte, vous avez une exposition qui vous présente les outils et les matériaux ayant été utilisés pour bâtir Bordeaux. Il y a aussi un film, réalisé à partir de films anciens, qui vous en apprend plus sur le métier de tailleur de pierre.

La Cathédrale Saint-André

Cathédrale Saint André Bordeaux
© istock

La Cathédrale Saint-André est le plus important édifice religieux de Bordeaux. Elle a été construite au 11e siècle, dans le plus pur style gothique. Plusieurs mariages royaux s'y sont déroulés.

A l'intérieur, vous aurez l'occasion de découvrir ses magnifiques orgues et ses beaux vitraux. L'architecture est assez imposante et très étonnante. En effet, son clocher est séparé du reste du bâtiment : c'est la Tour Pey Berland.

La Tour Pey Berland

Tour Pey Berland Bordeaux
© istock

La Tour Pey Berland est construite au 15e siècle pou remplacer le clocher d'origine de la Cathédrale, jugé trop instable pour soutenir les cloches.

Il est possible d'aller jusqu'au sommet du clocher, à 66 mètres, si vous avez le courage de monter 200 marches. Au sommet, vous profiterez d'une vue panoramique sur Bordeaux et les monuments qui parsèment la ville.

La Grosse Cloche de Bordeaux

Grosse Cloche Bordeaux
© istock

En plein cœur de Bordeaux, vous avez l'un des plus vieux beffrois de France, dernier vestige des remparts de la ville. Depuis le 13e siècle, les cloches sont en état de marche et régulent la vie des habitants.

Il y a une inscription gravée, en latin, sur la face intérieure de la Grosse Cloche, qui a été fondue en 1775 et pèse 7 750 kg !

L'inscription dit :

« Mes coups marquent le temps, ma voix appelle aux armes […] j'ai des chants pour tous les bonheurs, pour tous les morts, j'ai des larmes ».

La Grosse Cloche se nomme Armande-Louise et sonne 6 fois par an, pour les grandes célébrations (le Nouvel An, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 28 août et le 11 novembre à 11h), ainsi que le 1er dimanche de chaque mois, à midi.

La porte défensive a aussi servi de prison. Aujourd'hui, venez découvrir un morceau d'histoire de la ville de Bordeaux grâce à une visite guidée de 30 minutes. Elle est organisée le samedi matin, par groupe de 5.

Le Musée d'Aquitaine

Musée D'aquitaine Bordeaux
© istock

Le Musée d'Aquitaine à Bordeaux est l'un des plus grands musées d'histoire de province. Il abrite des collections sur la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge, le 18e siècle, soit l'âge d'or de la ville et toutes les autres périodes ayant participé au développement de la région.

Ce sont plus de 150 000 visiteurs qui se pressent chaque année dans ce musée. La programmation culturelle est renouvelée régulièrement. Le Musée d'Aquitaine cherche à participer au développement du patrimoine et de la culture de Bordeaux.

Tous les ans, vous avez aussi des expositions temporaires qui ont pour thème l'histoire et les cultures du monde. Vous pouvez aussi assister à des conférences, des tables-rondes, des visites commentées, des concerts, des rencontres avec les communautés étrangères ou des ateliers pédagogiques.

Vous pourrez également observer le tombeau de Michel de Montaigne, écrivain et philosophe.

  • Adresse : 20 Cours Pasteur
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 11 à 18h, fermé les lundi et jours fériés sauf 14 juillet 15 août
  • Tarifs : 5 euros/plein tarif, 3 euros/tarif réduit, audioguide 2,50 euros

Le Musée Mer Marine

Musée Mer Marine Bordeaux
© Wikipedia

Depuis le mois de juin 2019, vous trouverez à Bordeaux le Musée Mer Marine, en plein cœur du port historique de la ville de Bordeaux au 19e siècle. Le musée tend à mettre en avant le patrimoine maritime mondial.

Le bâtiment a été édifié par l'architecte bordelais Olivier Brochet (qui a travaillé sur le Musée Fabre de Montpellier, le Musée de l'Orangerie à Paris ou encore le Nouveau Musée de l'Homme au Trocadéro). L'édifice est gigantesque : plus de 13 800 m² sur 7 niveaux. Sa hauteur dépasse les 45m.

En plus de 6 000 m² de salles d'exposition, vous pourrez découvrir l'histoire de la mer et le rapport entre les Hommes et la mer. Une grande collection d’œuvres d'art, d'objets de marine et de maquettes de bateaux de toutes les époques vous aidera à en découvrir encore plus sur ce thème.

Grâce à plusieurs dispositifs multimédias, vous découvrirez aussi des cartes, des modèles de bateaux, des œuvres d'art et des objets de marine dans un écrin moderne et interactif.

  • Adresse : 89 rue des Étrangers
  • Tel : 05 57 19 77 73
  • Tarifs : 14 euros/tarif plein, 8 euros/tarif réduit, gratuit pour les moins de 6 ans

Le Musée des Beaux-Arts

Musée Beaux Arts Bordeaux
© istock

Le musée des Beaux-Arts offre à ses visiteurs des collections pour découvrir l'art européen entre les 15e et 20e siècles. Le musée dispose de deux ailes, séparées par le Jardin de la Mairie. Vous pourrez y observer des œuvres de grands artistes comme Titien, Rubens, Van Dyck, Véronèse, Delacroix, Corot, Matisse, Picasso ou Chardin. Il y a également des fonds importants comme celui de l'école hollandaise du 17e siècle.

Les collections disposent d’œuvres d'artistes bordelais : Redon, Marquet et Lhote.

Le musée comprend une collection de plus de 8 000 œuvres, aussi bien des peintures que des sculptures ou des arts graphiques. Il s'agit de l'une des collections publiques les plus importantes de France. Des expositions sont parfois organisées pour faire découvrir des œuvres encore plus ambitieuses et des artistes différents et parfois moins connus.

  • Adresse : 20 cours d'Albret (musée) – Place du Colonel Raynal (galerie)
  • Horaires d'ouverture : Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h (musée et galerie)
  • Tarifs : 6 euros/tarif plein, 3,50 euros/tarif réduit

La Méca, Maison de l'économie créative et culturelle en Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux Méca
© istock

Rien que le bâtiment qui abrite la Méca est impressionnant ! La Maison de l'économie créative et culturelle abrite les agences culturelles régionales qui sont dédiées au spectacle vivant, au livre, au cinéma, mais aussi le FRAC Nouvelle-Aquitaine. Depuis les quais de la Paludate, le bâtiment de 37 mètres de hauteur dispose aussi d'une belle terrasse de plein air et offre un magnifique panorama de Bordeaux.

L'espace est dédié aux professionnels et propose au public un espace extérieur pour la promenade urbaine, une terrasse panoramique et même un café-restaurant.

Le Frac s'étale sur 1 200 m² de salles d'expositions et 900 m² de réserves. Une salle est entièrement dédiée à la pratique artistique des écoles. Il y a aussi un beau centre documentaire et de ressources numériques ou encore un auditorium de 90 places. Le Frac organise régulièrement des expositions temporaires, des ateliers ou des conférences.

  • Adresse : 54 quai de Paludate
  • Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 13h à 18h  et jusque 23h le 3e jeudi du mois
  • Tarifs : à partir de 2 euros

La Cité Frugès-Le Corbusier

Cité Frugès
© Flickr

Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2016, la Cité Frugès est accessible pour des visites commentées sur réservation.

Les quartiers modernes Frugès sont inaugurés en juin 1926 et sont le témoin d'une approche plus expérimentale et moderne de l'architecture de l'époque. L'ambition première de l'architecte et de Henry Frugès, commanditaire et industriel sucrier, est de mêler art, innovation constructive et progrès social.

  • À voir : la maison de type gratte-ciel au 4 rue Le Corbusier, propriété de la ville de Pessac. C'est un lieu spécialement dédié au travail de design de l'architecte et qui abrite de nombreuses expositions sur l'architecture, le design ou l'art contemporain.
  • Adresse : 4 rue le Corbusier 33600 Pessac
  • Réservation la semaine au Kiosque culture & tourisme 05 57 93 65 40
  • Réservation samedi et dimanche à la Maison Frugès – Le Corbusier 05 56 36 56 46
  • Horaires d'ouverture :
    • période scolaire du mercredi au vendredi 11h, 14h et 16h, samedi 10h, 11h30, 14h et 15h30, dimanche 14h 15h30 et 17h
    • Vacances scolaires : du mercredi au samedi 10h ; 11h30, 14h et 15h30, dimanche 14h, 15h30 et 17h

Cap Sciences

Cap Sciences Bordeaux
© Wikipedia

Cap Sciences est considéré comme le lieu parfait pour tous les curieux ! A travers des expositions, des rencontres, des événements plus populaires ou des activités étonnantes, Cap Sciences permet aux visiteurs d'en apprendre plus sur les savoirs en construction, les dernières innovations et divers sujets d'actualité.

Cap Sciences est également un bureau d'étude qui met ses compétences au service des opérateurs de loisirs et des acteurs culturels. C'est aussi un spécialiste de l'expérience visiteur. Le challenge de Cap Sciences ? Vulgariser la complexité du monde, le rendre accessible aux enfants comme aux adultes, aux étudiants et aux professionnels. Il table sur la curiosité et l'esprit critique des visiteurs pour comprendre et appréhender les débats du monde.

  • Adresse : Quai de Bacalan, Hangar 20
  • Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 14h à 19h
  • Tarifs : expo-spectacle 10 euros/tarif plein, 7,50 euros/tarif réduit
  • Expo théma : 5,50 euros/tarif plein, 3,50 euros/tarif réduit

Le Zoo de Bordeaux Pessac

Zoo De Bordeaux Pessac
© Wikipedia

Depuis 1972, le zoo de Bordeaux Pessac accueille des visiteurs et est même vu par les Girondins comme l'un de leurs lieux préférés. C'est l'endroit idéal pour vous promener en famille et faire découvrir des espèces animales, parfois rares, à vos enfants.

A tout juste 12 km du centre-ville de Bordeaux, vous pourrez faire une expérience vraiment hors du commun et même dormir sur place grâce aux deux lodges aménagés dans l'enclos des tigres et des jaguars.

  • Adresse : 3 chemin du Transvaal 33600 Pessac
  • Tarifs  :18 euros/entrée adulte (à partir de 12 ans)

Les quais de la Garonne

Quais De La Garonne Bordeaux
© istock

Le port de Bordeaux se nomme le Port de la Lune. Il est situé le long des rives de la Garonne et le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous souhaitez profiter d'une ambiance sereine et de beaux paysages, alors la balade est à faire ! Depuis le Pont de Pierre jusqu'au Pont des Marques, vous aurez de quoi faire. Vous pourrez passer par de nombreux autres incontournables de Bordeaux (comme la Place des Quinconces ou la Place de la Bourse).

Vous avez aussi la possibilité de réserver une petite croisière sur le fleuve. Embarquez à bord d'un bateau touristique ou, mieux, louez votre propre bateau ! Ainsi, vous pourrez admirer les divers monuments et les ponts qui jalonnent Bordeaux comme le pont Chaban Delmas, assez impressionnant. Vous pourrez également monter sur un bateau en compagnie d'un pêcheur local et tester la pêche sur la Garonne.

Plus étonnant : saviez-vous que vous pouviez découvrir le fleuve en jet-ski ? Vous prenez même les commandes et profitez d'un circuit guidé que vous n'oublierez pas de sitôt !

Les espaces verts de la ville

Jardin Public Bordeaux
© istock

Même si la ville de Bordeaux est connue pour son urbanisme et son architecture, elle possède aussi quelques espaces verts où il fait bon se détendre et se promener. Il y a deux sites qui sont particulièrement réputés : le Jardin Public et le Parc Bordelais. Ils ont tous les deux été classés « Jardins Remarquables de France ».

Le Jardin Public est une vraie oasis de verdure au cœur de la ville. Il est entouré d'hôtels particuliers et a été créé au 18e siècle. L'atmosphère y est assez unique. Le Parc Bordelais est un gigantesque espace, parfait pour venir avec des enfants. En effet, il y a de nombreuses attractions comme des manèges, un petit train et même un spectacle de marionnettes.

Plusieurs autres parcs vous permettront de respirer et de faire de belles balades comme le Jardin Botanique et ses grandes serres, le Parc Rivière et son vieux manoir du 19e siècle, le Parc aux Angélique, sur les abords de la Garonne ou la Réserve écologique des Barails, au nord de la ville.

Le Marché des Capucins

Marché Des Capucins
© istock

Le marché des Capucins tient son nom de la Congrégation de religieux mendiants fondée en 1525 à Spolète, en Italie et qui est rattachée à l'ordre de Saint-François. C'est eux qui transforment le quartier, jusqu'alors plutôt mal famé, en jardins et terrasses.

Le premier marché hebdomadaire est organisé le 2 octobre 1749. Mais ce n'est qu'avec la Révolution que la place des Capucins se voit dans l'obligation d 'accueillir un marché où l'on vend des bêtes une fois par semaine puis tous les jours. Le marché devient de plus en plus alimentaire et des maraîchers alentours viennent y vendre leur production.

Petit à petit, le marché des Capucins devient même le marché principal de Bordeaux et en 1863, le projet des halles couvrantes est lancé.

Aujourd'hui encore, malgré les grandes surfaces et supermarchés, venir au marché des Capucins reste un moment convivial et chaleureux qu'il ne faut pas rater !

Horaires : du mardi au vendredi de 06h à 14h et le week-end de 05h30 à 14h30

Les Puces de Saint-Michel

Marché Aux Puces Bordeaux
© istock

Les puces de Saint-Michel sont aux amateurs de brocante ce que le Marché des Capucins est aux gourmands ! Vous pourrez y trouver une sélection intéressante de brocanteurs professionnels. Installées tout près de la Garonne, les puces proposent aussi, 4 fois par an, les grands déballages : en mars, en juin, en septembre et en décembre.

4 fois par semaine, le mardi, le jeudi, le vendredi matin et le dimanche matin (surtout), rendez-vous aux puces pour chiner. Retrouvez des antiquaires, des étals colorés et plein de choses à voir, le tout dans une ambiance chaleureuse et animée ! Vous pourrez aussi bien trouver de la fripe que des objets divers et variés. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Adresse : Place Duburg

Le Bassin d'Arcachon et la Dune du Pilat

Dune Du Pilat
© Istock

Si vous avez un peu de temps devant vous, pourquoi ne pas sortir de Bordeaux pendant une journée ou une demi-journée voire quelques jours ? A quelques kilomètres de Bordeaux, vous avez le Bassin d'Arcachon et son environnement d'exception. Il y a énormément d'activités à faire dans le Bassin. Par exemple, vous y trouverez la fameuse Dune du Pilat, la plus grande dune de sable d'Europe. Elle est haute de 107 mètres environ et vous offrira une vue magnifique depuis son sommet.

Vous pouvez rejoindre facilement Arcachon depuis Bordeaux en voiture ou même en train !

L'Escape Game Harry Potter

Escape Game
© istock

Les escape games ont vraiment le vent en poupe en ce moment et Bordeaux propose cette activité pour toute la famille. Petit point original : la ville a créé un escape game sur le thème de Harry Potter. Alors si vous êtes fan du petit sorcier à lunettes et que vous avez envie de partager un jeu en extérieur en famille ou avec vos amis, foncez !

Pendant 2 heures, vous serez transporté dans le monde magique d'Harry Potter et vous passerez un moment amusant et ludique dans la ville de Bordeaux. Il n'y a pas d'animateur, vous êtes en totale autonomie et pouvez jouer simplement avec un smartphone. Les équipes se composent de 1 à 6 joueurs.

Tarifs : 69 euros par équipe

Survoler les vignobles de Bordeaux-Sud en hélicoptère

Vignoble Hélicoptère
© istock

Si vous souhaitez vivre une expérience vraiment inoubliable, alors c'est l'activité faite pour vous ! Vous pouvez réserver pour un vol en hélicoptère et ainsi admirer les paysages du sud-ouest et la Nouvelle-Aquitaine. Si vous connaissez déjà assez bien Bordeaux et sa région, c'est l'occasion de la découvrir sous un angle différent ! Vous pourrez voir les vignobles bordelais, la dune du Pilat ou le Bassin d'Arcachon depuis le ciel ! On n'a pas trouvé mieux pour voir des paysages vraiment à couper le souffle !

Un vol en hélicoptère, c'est aussi une bonne façon de faire le plein de sensations fortes et d'avoir un vrai sentiment de liberté, qui peut faire du bien !

En tant que photographe, amateur ou confirmé, un vol en hélicoptère au-dessus de Bordeaux, c'est le rêve ! Prendre des clichés vus du ciel et survoler les plus beaux sites de la région, c'est incomparable !

Plusieurs compagnies proposent de survoler la région en hélicoptère. A vous de choisir et de vous renseigner sur celle qui correspondra à ce que vous recherchez !

Le stade nautique de Pessac

Piscine Famille
© istock

En plein été, si vous voulez vous amuser en famille, alors rendez-vous au stade nautique de Pessac. Avec ses deux piscines, dont un bassin à vagues, et ses toboggans, il y a de quoi bien profiter !

Le stade nautique est ouvert toute l'année et mêle sport, bien-être et loisirs. Il dispose d'un bassin sportif de 25 m, d'un petit bain et d'une pataugeoire en intérieur, d'un espace aquatique extérieur avec un bassins à vagues, un pentaglisse et des toboggans (uniquement ouvert en été) et d'un espace bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi.

  • Adresse : 13 avenue des Aciéries 33600 PESSAC
  • Tel : 05 56 07 35 84

Le Festival cyclo musical Ouvre la Voix

Festival Ouvre La Voix
© Rockschool Barbey

Début septembre, un festival cyclo musical a lieu entre Sauveterre-de-Guyenne, Bordeaux et Créon. Le festival Ouvre la Voix se passe le long de la piste cyclable de l'Entre-Deux-Mers (plus connue par les Bordelais comme la piste cyclable Roger Lapébie).

Ce festival original est organisé par la Rock School Barbey et allie patrimoine matériel et immatériel. Vous avez des balades à vélo, de la musique et vous pouvez découvrir, en même temps, des produits locaux.

Si vous aimez le vélo, la musique, le patrimoine et la gastronomie, alors ce festival est fait pour vous ! En 2022, il s'est déroulé du 2 au 4 septembre. Il s'agissait de la 20e édition. C'est un événement gratuit.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires