Que faire à Mimizan : top 10 des activités incontournables

Située dans le Sud-ouest de la France et plus particulièrement dans les Landes, la très charmante ville de Mimizan attire de nombreux touristes. Sa situation privilégiée entre l’océan, sa gigantesque forêt et ses nombreux lacs fait de cette station balnéaire un lieu privilégié pour les amoureux de la nature. Surf, balade à vélo, plage, visite du patrimoine local, découvrez le top des activités incontournables pour passer un agréable séjour à Mimizan.

 

Mimizan

1. Aller à la plage

Mimizan Plage
© istock

Avec ses trois plages de sable fin, Mimizan à de quoi satisfaire les amoureux de la bronzette ! La plage centre, située dans l’épicentre de la ville, offre une situation idéale avec les nombreux commerces, bars et restaurants. Prenez le temps de flâner en front de mer avant d’aller vous installer sur la plage face à l’océan. Pour profiter des étendues de sable qui font la réputation des Landes, prenez la direction des plages nord et sud. Vous pourrez ainsi profiter des kilomètres de sable fin et des vagues idéales pour une session de surf.

2. Découvrir l’étang de la Mailloueyre

L’étang De La Mailloueyre
© Wikipedia

L’étang de la Mailloueyre est caché dans les forêts de pins de Mimizan. Pour le découvrir, empruntez une portion de la piste cyclable Vélodyssée. Vous découvrirez ainsi la nature à l’état sauvage. Profitez du calme et admirez ces paysages si propres aux Landes. Arrêtez-vous devant les panneaux informatifs disséminés tout au long du chemin pour en apprendre davantage sur la faune et la flore locales. Si vous préférez faire de la randonnée, ne manquez pas celle de la Mailloueyre ! 4 km de chemins dans les dunes et à l’abri des pins. Vous apercevrez le fameux étang, mais aussi des marais et autres sources d’eau naturelles.

3. Faire du paddle au Lac d'Aureilhan

Lac Aureilhan
© istock

Avec ses 4 kilomètres d’eau calme, le lac d'Aureilhan est le spot pour pratiquer des activités nautiques comme le paddle ou le canoë-kayak. Mais pas que ! En effet, il est entouré de 320 hectares de plantes et de fleurs que les amateurs ne se lassent pas d'observer et de découvrir. Le calme qui y règne est parfait pour se vider la tête le temps d’une balade. Pour découvrir le lac et ses environs, une piste cyclable vous permet d’en faire le tour assez facilement. Et si vous êtes plutôt du genre à profiter de ses eaux calmes pour vous baigner, un côté du lac est aménagé pour. Un véritable lieu naturel où faire un break avec l’énergie de l’océan.

4. Se perdre dans la promenade fleurie

Promenade Fleurie
© Wikipedia

Une fois au lac d’Aureilhan, ne manquez surtout pas de vous balader dans la promenade fleurie. Vous y découvrirez pas loin de 400 espèces de fleurs et d’arbustes pour un dépaysement garanti ! Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des hérons, des canards et des aigrettes. Une promenade à ne pas manquer !

Adresse : Avenue du Lac, 40200 MIMIZAN

5. Flâner au marché couvert

Marché Couvert Mimizan
© Wikipedia

Pour goûter à la douceur de vivre de Mimizan, direction son marché couvert. Créé en 1931, puis rénové en 2009, il accueille tous les jours des producteurs et des artisans locaux. Parmi les étales, ne soyez pas surpris de découvrir de nombreux produits issus du pays basque situé juste à côté. Vous pourrez également acheter du poisson ultra frais pêché le matin même, mais aussi des épices, légumes… De quoi vous préparer un super déjeuner aux saveurs locales.

  • Adresse : Place Félix Poussade, 40200 MIMIZAN
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h à 14h

6. Admirer l’intérieur du Musée du Prieuré

Musée du Prieuré
© istock

Bien que son extérieur impressionne peu, le Musée du Prieuré épate ceux qui osent y pénétrer. Ce n’est pas pour rien qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! Une fois à l’intérieur, les visiteurs découvrent l’un des plus beaux portails sculptés. Extrêmement bien conservé, il a gardé ses couleurs datant du Moyen-âge. Pour le découvrir, il vous suffit de réserver votre visite guidée. Vous apprendrez toute l’histoire de ce vestige important du 12e siècle.

  • Adresse : 39 Rue de l'Abbaye, 40200 MIMIZAN
  • Téléphone : 05 58 09 00 61
  • Site internet : http://musee.mimizan.com/

7. Prendre un cours de surf

Surf dans une grosse vague
© istock

Si vous êtes à Mimizan et que vous aimez les sports extrêmes, ne manquez pas de profiter des vagues de l’océan Atlantique ! Ici, le surf est l’un des sports locaux les plus pratiqués ! Et pour cause, vous trouverez de nombreux spots aux conditions remarquables sur la côte. Pour apprendre à surfer, contactez l’une des écoles de Mimizan. Vous pourrez y louer votre matériel et surtout être accompagné lors de vos sorties.

  • Mimizan Surf Academy : 33 Av. de l'Océan, 40200 Mimiza ;
    • Tél : 05 58 09 51 26
  • SAMA-SAMA École de Surf : 2 Rue du Vieux Marché, 40200 Mimizan;
    • Tél : 07 49 95 17 18
  • Surf School Silver Coast : Plage Nord Remember Avenue de la Côte d'Argent, 40200 Mimizan;
    • Tél : 06 63 08 67 78

8. Marcher dans les arbres

Landes Aventure
© landesaventure.fr

Si vous aimez les activités en extérieur et n’avez pas peur du vertige, ne manquez pas de faire un tour chez Landes Aventure. Situé en pleine forêt des Landes, le parc propose plus de 11 parcours d’accrobranche. Du parcours le plus simple et sécurisé pour les petits, aux tyroliennes de plus de 230 mètres pour les grands aventuriers. De quoi frissonner et s’amuser tout en prenant l’air ! Fermé pendant l’automne et pendant l’hiver, le parc vous accueille pendant tout l’été.

  • Adresse : Avenue de Woolsack, 40200 Mimizan
  • Tél :  06 49 59 00 08
  • Site internet : landesaventure.fr
  • Tarifs : entre 8€ et 20€ selon l’âge

9. Manger les pieds dans le sable

Bar Brasserie A Noste
© Bar Brasserie A Noste

Le restaurant Bar Brasserie A Noste vous propose de manger les pieds dans le sable face à l’océan. Profitez de ce cadre inouï pour découvrir la cuisine basque, espagnole ou encore manger des fruits de mer. Ou venez tout simplement boire un verre au coucher du soleil pour admirer l’océan lors de la golden hour. Un véritable moment de calme, comme si vous étiez seul sur la plage.

  • Adresse : 7 blvd de la Côte d'Argent 40200 MIMIZAN PLAGE
  • Tél : 05 58 09 31 34
  • Horaires d'ouverture :
    • tous les jours de 9h à 2h ;
    • Fermé du 01/11/2022 au 30/04/2023.

10. Faire du shopping éco-responsable

Si vous souhaitez faire du shopping tout en respectant l’environnement, prenez la direction d’Alternative - Surf Shop. Il s’agit d’une boutique mettant à l’honneur tout un tas de produits made in France, sans plastique et zéro déchet. De quoi découvrir de jolies marques éco-responsables tout en vous faisant plaisir !

  • Adresse : 5 bis Rue du Casino 40200 MIMIZAN PLAGE
  • Tél : 07 83 21 35 24
  • Horaires d'ouverture :
    • Ouvert tous les jours ;
    • 10h30-13h / 15h-19h.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires