Que faire à Montauban : top 12 des activités à ne pas manquer

Située au cœur de la région Occitanie et au bord du Tarn, Montauban est une ville à l’histoire riche et au patrimoine culturel indéniable. La ville a su traverser les époques tout en gardant les traces de son passé, entre époque médiévale et militaire, Montauban est aujourd’hui une ville moderne. Classée ville « Art et Histoire”, Montauban honore toutes ces promesses si l’on se donne la peine d’y séjourner quelques jours. Partez à la découverte des artistes de renoms qui ont marqué la “plus rose des villes roses” mais aussi de son patrimoine architectural marqué par des siècles d’histoire.

Montauban

1. Le Coeur de Ville

Maisons colorées Montauban
© istock

Pour découvrir toute l’âme de Montauban, rendez-vous dans les ruelles de son centre-ville. Prenez le temps de regarder les différentes façades et les toits de tuiles couleurs argiles. Découvrez des œuvres de street-art mais aussi des clochers d’églises vieux de plusieurs siècles. Ici, c’est toute l’histoire de Montauban qui continue de s’écrire avec les différents commerces vivants. Flânez, arrêtez-vous boire un café, prenez le temps d’admirer les bâtiments pour ressentir toute l’atmosphère de cette ville chargée d’histoire.

2. La Place Nationale

Place Nationale
© istock

Cette jolie place mettant en avant les briques roses de la “ville la plus rose des villes roses” est un haut lieu de rencontre et de vie des Montalbanais. Observez les arcades et les clefs de voûte si propre à l’architecture des bastides du Midi. La dernière nouveauté de la place est son miroir d’eau, idéal pour faire une pause lors d’une journée de forte chaleur.

Horaires du miroir d’eau : Tous les jours de 9h à 23h

3. Le Pont Vieux

Le pont vieux
© istock

Le Pont Vieux est un sublime pont qui relie au-dessus du Tarn le quartier historique et le splendide quartier de VilleBourbon. Majestueux, il est composé de 14 arches situées à 23 m de hauteur du fleuve. Construit au 14e siècle, il s’agit d’un vestige important témoin de la richesse dont jouissait Montauban à cette époque. Aujourd’hui, on le traverse pour aller d’une rive à l’autre et découvrir son sol couvert de dessins en forme de losange. C’est également un point stratégique pour observer la ville et prendre des photos aux allures de cartes postales.

4. Le Couvent des Carmes

Couvent Des Carmes
© Wikipedia

Le très joli couvent construit en 1820 par les Carmes puis détruit par les protestants au 16e siècle, accueille aujourd’hui un jardin aménagé où règne une atmosphère calme et sereine. Venez faire une pause dans cette oasis située au cœur de la ville et laissez-vous bercer par le son des instruments qui s’accordent. Eh oui, car le couvent abrite également aujourd'hui le conservatoire de musique. Un véritable endroit magique où le temps ne semble pas avoir de prise.

Adresse : ​​6 Gd Rue Sapiac, 82000 Montauban

5. Le Cours Foulcault

Monument Aux Morts Montauban
© Wikipedia

Le cours Foulcault est l’espace vert de Montauban. D’une superficie de 5 hectares, il offre aux habitants un lieu où se promener le long du Tarn. Véritable poumon de la ville, il a été créé à l’origine pour retenir les terres friables qui s'effondraient autour du fleuve. Aujourd’hui, on vient s’y balader en famille ou entre amis pour faire une pause ombragée lors des chaudes journées d’été. Au bout du parc, vous trouverez le monument aux morts de la Première Guerre mondiale, imaginé par l’un des enfants prodiges de la région, le peintre Bourdelle.

6. Le Port Canal

Le Port Du Canal
© Wikipedia

Montauban possède un petit port de plaisance bien caché et situé à quelques encablures du centre-ville. Véritable écrin de nature et de quiétude, les Montalbanais viennent se promener ou pique-niquer dans ce lieu calme et bercé par le son des bateaux amarrés au petit port. Pour profiter d’une balade sur l’eau, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez embarquer à bord de la Vedette Olympe pour découvrir les paysages verdoyants et la magie des écluses. Pour une balade ludique et en toute autonomie, louez votre caboteur, un bateau sans permis électrique. Le soir, profitez des cabanes du port pour boire un verre les pieds dans l’eau.

Adresse : Port Canal, 125 rue des Oules, 82000 Montauban

7. Les oeuvres de Bourdelle

Oeuvre Bourdelle
© Wikipedia

Antoine Bourdelle est un des maîtres incontestés de la sculpture du 20e siècle et croyez-le ou non, il est né à Montauban ! Enfant du pays, c’est donc tout naturellement que certaines de ses sculptures sont disséminées un peu partout dans la ville. Une très chouette occasion de partir à la découverte de sa ville natale tout en découvrant des œuvres sublimes. Pour observer les huit œuvres, n’hésitez pas à faire un tour à l’office de tourisme qui sera ravie de vous indiquer le chemin !

  • Adresse office de tourisme : le CIAP, 1 place Pénélope, 82000 Montauban
  • Tél : 05 63 63 60 60

8. Le Musée Ingres Bourdelle

Les Oeuvres De Bourdelle
© Wikipedia

Créé en 1820 dans l’ancien palais épiscopal, le musée Ingres Bourdelle possède une large collection d'œuvres des deux artistes si chers à Montauban. Très fière de ce musée et de son patrimoine tant architectural qu’artiste, a tenu à le digitaliser et à le moderniser afin de continuer d’attirer les visiteurs. Un étage est attribué à chacun des artistes et un salon de thé “Chez Madeleine”, vous accueille tout au long des heures d'ouvertures du Musée. Pour découvrir le lieu, rien de tel qu’une visite guidée suivie d’une pause gourmande autour d’une bonne tasse de thé.

  • Adresse : 19 rue de l’Hôtel de ville 82000 Montauban
  • Tarif :
    • 10€ plein tarif
    • 5€ tarif réduit
  • Visites guidées à réserver sur le site : https://museeingresbourdelle.com/billetterie

9. Le jardin des plantes

Le Jardin Des Plantes
© Wikipedia

Si vous avez envie de flâner dans un cadre verdoyant, direction le jardin des plantes de Montauban ! Grand de plus de 3 hectares, on y vient pour découvrir dans un cadre bucolique tout un tas de plantes venues des quatre coins du monde. On peut même y admirer un séquoia géant, emblème du lien étroit entre Montauban et la tribu indienne des Osages. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi rencontrer des personnages féeriques grâce à l’application Magic Xperience. Une attraction que les enfants adoreront !

10. Le quartier Villebourbon

Quartier ville bourbon
© istock

De l’autre côté du Pont Vieux, sur la rive gauche du Tarn, se trouve le très élégant quartier Villebourbon. Ici, venez observer l’architecture raffinée des nombreux hôtels particuliers, témoins d’une époque faste. Vous pourrez également apercevoir de superbes bâtiments Art Déco mais également des anciennes teintureries, tuileries et usines qui témoignent de l’époque où Montauban vivait de l’industrie du textile.

11. Les délices de Montauban

Dragées
© istock

Pour vivre toute l’expérience montalbanaise, il vous faut impérativement goûter aux dragées de la maison Les délices de Montauban. Véritable institution, ce confiseur et chocolatier accueille depuis de nombreuses années les gourmands de la région. Le lieu avec ses multiples bonbonnières est considéré comme un temple de la dragée par les habitants. Ne manquez pas de vous y arrêter pour y goûter à ses nombreuses spécialités faites maison et localement.

  • Adresse : 10 rue de la République 82000 Montauban
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au samedi / 9h-19h

12. Le domaine de Montels

Vigne de Bordeaux
© istock

Découvrez les vins de la région en vous rendant dans l’un des domaines réputé de Montauban, le domaine de Montel. Ici, vous pourrez déguster les vins issus d’une vigne plantée en 1808. La fabrication du vin, ses caves et le processus de la vigne n’auront plus aucun secret pour vous. Petit plus, vous pourrez même séjourner dans l’un des gîtes pour vivre une expérience 100% viticole !

  • Adresse : 1531 chemin de la Tauge 82350 Albias Montauban
  • Site web : https://vignoblesromain.com/

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires