Que faire à Albi : top 10 des activités

Située dans le Tarn, au Sud-Ouest de la France, se dresse la très jolie ville d’Albi. Appelée “ville rouge”, elle est spécialement connue pour ses bâtisses et monuments construits à base de ces fameuses briques rouges. Selon l’heure de la journée et l’orientation du soleil, les couleurs ne sont jamais les mêmes. Riche d’une histoire et d’un patrimoine architectural indéniable, Albi possède de nombreux trésors qui raviront les amateurs d’histoire, d’art et d’architecture.

Albi

1. La Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

La Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
© istock

Cette cathédrale à l’extérieur menaçant a été construite de 1282 à 1480 afin d’incarner et de transmettre l’autorité de la l’église catholique. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, on vient admirer son style gothique méridionale typique. Sa taille grandiose impressionne autant que ses gigantesques voûtes. À l’intérieur, on peut apercevoir l’une des plus grandes fresques italiennes présente sur le territoire français. Ce n’est pas pour rien que cette cathédrale est l’une des plus visitées en France !

2. Le Musée Toulouse-Lautrec

Le Musée Toulouse Lautrec
© Wikipedia

Le très célèbre artiste de la Belle Époque qui a vu ses créations figurées sur les affiches du Moulin Rouge est un Albigeois de naissance. C’est donc tout naturellement que sa ville natale a décidé de lui ériger un musée en son nom et en son honneur. Situé dans le palais de la Berbie, ancien palais épiscopal, le musée abrite une large collection de près de mille œuvres de Toulouse-Lautrec. On peut également y apercevoir quelques créations d’artistes plus contemporains comme Matisse ou Rodin.

  • Adresse : Palais de la Berbie, Place Sainte-Cécile, 81000 ALBI
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche
    • 10h-12h30 et 14h-18H

3. Les jardins de la Berbie

Les Jardins De La Berbie
© Wikipedia

Après votre visite du musée Toulouse-Lautrec, prenez le temps de découvrir les somptueux jardins à la française du palais de la Berbie. Vous pourrez y admirer de superbes parterres de fleurs, mais également avoir une vue imprenable sur la cathédrale et les abords de la rive gauche du Tarn.

4. Le Musée de la Mode

Musée De La Mode Albi
© musee-mode.com

Créé par un collectionneur passionné, le Musée de la Mode est un lieu à ne surtout pas manquer lors d’une visite à Albi. Situé dans l’ancien couvent nommé l’Annonciation, le musée abrite une multitude de pièces somptueuses. La visite guidée est assurée par Dominique Miraille qui n’est autre que le créateur. Au travers des pièces et des vêtements, il saura vous transmettre sa passion de la mode et de ses accessoires. Il faut dire que sa collection impressionne, on y trouve des articles datant de 1700 jusqu’aux années 1970. Chaque année, le thème des expositions change afin de susciter l'intérêt même des visiteurs les plus assidus !

  • Adresse : 17 rue de la Souque, 81000 ALBI
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche
    • 10h30-12h et 14h30-18h
  • Site Web : musee-mode.com

5. Le Centre d’Art de Le Lait

Le Centre D’art De Le Lait
© Wikipedia

Si vous êtes friand d’art contemporain, ne manquez pas de visiter le centre d’art de Le Lait. Situé dans des anciens moulins à farine, il s’agit d’un gigantesque lieu d’exposition et d’ateliers investis chaque année par différents artistes. Ici, on ne découvre pas d’expositions permanentes, mais plutôt de l’art spécialement conçu pour habiter le lieu. Véritable endroit vivant et contemporain, le centre Le Lait propose également des résidences artistiques, mais aussi des ateliers pour petits et grands.

Adresse : 6 rue Jules Rolland, 81000 ALBI

6. La base de loisirs de Pratgraussals

Idéalement située non loin du centre-ville d’Albi, vous trouverez la base de loisirs de Pratgraussals. Véritable poumon et institution pour les habitants, on peut y faire tout un tas d'activités différentes. Barbecue, pêche, festivals de musique, football, pique-nique, tout est possible sur les 17 hectares de cette base de loisirs. Les enfants seront ravis de découvrir “l’hôtel à insecte”, une petite cabane construite à partir de bois de récupération et qui abrite une famille de hérisson. Une collocation insolite qui surprendra les petits, mais aussi les grands enfants !

7. Les rives du Tarn

Les rives du tarn, Albi
© istock

Si vous aimez la nature et flânez aux abords de l’eau, ne manquez pas de découvrir les charmantes rives du Tarn. Et rien de tel que de les arpenter à vélos ! De nombreux itinéraires ont été créés afin de permettre à chacun de rouler en toute sécurité et de découvrir tous les charmants villages qui bordent le fleuve. Une chouette façon de découvrir la région et de profiter de toutes les bonnes choses qu’elle a à offrir.

8. Les spécialités régionales gastronomiques

Magret de canard
© istock

La région et Albi regorgent de spécialités régionales à découvrir. Parmi ces petits trésors gastronomiques se trouvent évidemment le cassoulet, le magret, le foie gras. Mais il existe également des mets plus originaux comme le pot-au-feu albigeois, les fameux radis-chauds au foie salé et les célèbres "respounchous". Pour avoir la chance de faire découvrir ces saveurs à votre palais curieux, rendez-vous dans le centre historique. Vous y trouverez de nombreux restaurants traditionnels comme Le Lautrec ou L’Esprit du Moulin. Ces établissements étant très réputés, nous vous conseillons de réserver.

  • Le Lautrec : 13-15 rue Henri de Toulouse Lautrec, 81000 ALBI
    • Tél : 05 63 54 86 55
  • L’Esprit du Moulin : 7 rue de la Piale , 81000 ALBI
    • Tél : 05 63 80 61 62

9. Cap’Découverte

Capdecouverte.com
© capdecouverte.com

Envie de sensations fortes en plein air ? Direction Cap’Découverte, une gigantesque base de loisirs multisports située non loin d’Albi à Carmaux. Le lieu était anciennement une mine de charbon à ciel ouvert et abrite dorénavant un énorme skate park indoor et outdoor, une luge sur rail des plus impressionnante et un grand plan d’eau pour y faire des activités nautiques. Vous pourrez également y faire des parties de paintball endiablées ou encore du mini-golf. Le seul mot d’ordre : amusez-vous !

  • Adresse : Cap’Découverte, 81450 Le Garric
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 12h à 18h30
  • Site Web : capdecouverte.com

10. Le Marché couvert

Fromage au marché d'Albi
© istock

Rien de tel qu’une halte dans le marché couvert d’Albi pour ressentir toute l’énergie de la ville et de ses habitants. Déambulez parmi les étales des vendeurs et découvrez les produits du terroir. Vous trouverez tout un tas de spécialités locales mais également des produits frais et de saison. Vous pourrez également grignoter dans l’une des petites échoppes ou encore prévoir de quoi vous faire un bon pique-nique sur les rives du Tarn.

  • Adresse : 11 rue Saint-Julien, 81000 ALBI
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche
    • de 9h à 13h

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires