Que faire à Carcassonne ? Le top 12 des activités à ne pas manquer !

Carcassonne et sa cité médiévale sont réputées de par le monde. La ville est même souvent vue comme un symbole de l’Occitanie et du département de l’Aude en particulier. Il faut dire que la région est magnifique, les paysages sont variés, le climat méditerranéen… Il faut aussi compter sur le patrimoine historique de la ville, unique ! On vous propose un top 12 des activités incontournables pour découvrir la cité médiévale qu’est Carcassonne !

Carcassonne

La cité médiévale de Carcassonne

Forteresse Médievale Carcassonne
© istock

L'Histoire de la cité de Carcassonne est extrêmement riche et agitée. En effet, elle s'est souvent retrouvée au cœur de batailles pour le pouvoir entre les Cathares et les soldats royaux. C'est d'ailleurs Carcassonne qui a joué un rôle majeur dans la construction des frontières franco-espagnoles à la signature du traité des Pyrénées en 1659.

Pour profiter d'une vue superbe sur la cité, rendez-vous sur le Pont Vieux, puis ensuite, entrez dans la forteresse et imprégnez-vous de l'ambiance sans égale de la plus grande cité médiévale d'Europe (excusez du peu!). Le site a d'ailleurs été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Attendez-vous à changer d'époque ! Imaginez-vous comme un chevalier et explorez les remparts de la ville !

La Basilique Saint-Nazaire

Basilique Saint Nazaire Carcassonne
© istock

La Basilique Saint-Nazaire date de 1100 et est l'un des points d'intérêt de la cité fortifiée. Avant d'être une basilique mineure (depuis 1898), ce bâtiment catholique était une cathédrale.

La Basilique Saint-Nazaire est surnommée le « Joyau de la Cité » et son architecture à mi-chemin entre le style roman et le style gothique la rend d'autant plus unique. Ce sont surtout ses vitraux qui sont renommés. Ils sont même considérés comme les plus beaux du Midi.

  • Adresse : La Cité, Place Saint-Nazaire
  • Horaires : ouvert tous les jours. Lundi au samedi de 08h à 20h, dimanche de 08h à 10h45 et de 12h30 à 20h

Montolieu

Montolieu
© istock

Ce n'est pas à Carcassonne même, mais plutôt dans les alentours. Montolieu est un village charmant, vu comme le village des livres et des arts. En une vingtaine de minutes depuis la cité, vous êtes arrivé à Montolieu. En haut de la Montagne Noire, le village est un véritable écrin de culture. En marchant, vous découvrirez de nombreux bouquinistes, des artistes, des artisans d'art qui se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir leur culture.

Si vous aimez les livres et l'art, alors Montolieu est presque un passage obligatoire pour vous évader le temps de quelques heures.

Le Musée Cérès Franco

Musée Céres Franco

Au cœur de Montolieu, vous trouverez le musée Cérès Franco. Il met en avant les œuvres de l'artiste brésilienne du même nom, au style plutôt extravagant.

Le musée est avant tout une galerie d'art qui abrite l'ensemble des œuvres de Cérès Franco ainsi que des œuvres plus rares du 20e siècle. Différents genres sont représentés comme l'art brut, l'art naïf (brésilien comme européen), l'art populaire sud-américain, le mouvement CoBra ou la nouvelle figuration. En bref, vous en prendrez plein les yeux et ne sortirez pas indemne de votre expérience au sein du Musée Cérès Franco.

  • Adresse : 5 Route d'Alzonne 11170 Montolieu
  • Tel : 04 68 76 12 54
  • Horaires d'ouverture : ouvert du 16 avril au 30 octobre 2022 du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Ouvert tous les jours fériés, même les lundis
  • Tarifs : plein tarif 7 euros, tarif réduit 4 euros
  • Visite commentée : 10 euros tarif plein, 4 euros tarif réduit

Le château Comtal

Chateau Comtal
© istock

Au cœur de la cité, vous avez un château superbe, entouré de remparts solides : le château Comtal. Ses origines sont gallo-romaines : il a, par ailleurs, longtemps été habité par la famille royale de Trencavel.

Si vous passez par Carcassonne, vous devez ABSOLUMENT visiter ce monument ! C'est un vrai incontournable (même le circuit organisé par la ville vous y fait passer) ! Vous vous retrouverez à l'époque médiévale et, depuis les remparts, vous aurez une vue superbe sur les Pyrénées, la Montagne Noire et la Bastide Saint-Louis.

Ouvert tous les jours de 09h30 à 16h45.

Le Pont Vieux et la Bastide Saint-Louis

Pont Vieux Carcassonne
© istock

Dans la ville basse de Carcassonne, vous trouverez le pont de la forteresse. Il servait, à l'époque, de seul moyen de défense de la ville. Aujourd'hui, il permet aux touristes d'accéder à la ville et de profiter d'une vue de rêve sur la cité.

Si vous continuez un peu plus loin, vous allez tomber sur la Bastide Saint-Louis, une bâtisse qui date de 1260. Elle est située sur la rive gauche de l'Aude. Il est encore possible d'admirer son architecture riche et de visiter les nombreux hôtels particuliers qui la parsèment. Vous pouvez aussi visiter sa maison des mémoires.

La Maison de la Truffe

Truffe Carcassonne
© istock

La truffe est l'un des trésors de Carcassonne, elle est même surnommée le diamant noir ! On l'aime tellement, à Carcassonne, qu'on lui dédie un musée. Il se situe au cœur du triangle de Cabrespine, Trassanel et Villeneuve-Minervois.

L'exposition proposée est très ludique et interactive et elle vous permettra de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur la truffe et ses secrets. Le musée a ouvert ses portes en 2011 et à travers plusieurs salles thématiques, des diaporamas et des supports audiovisuels interactifs, vous allez en découvrir plus sur ce précieux champignon : sa culture, sa récolte, sa commercialisation, son histoire à travers les siècles mais aussi sa valorisation et sa place dans la gastronomie.

  • Adresse : 32 avenue du Jeu de Mail, 11160 Villeneuve-Minervois.
  • Tel : 04 68 72 35 47
  • maisontruffe@villeneuve-minervois.com
  • Tarifs : Adultes 6,50 euros / gratuit enfants moins de 6 ans, 3,50 pour les 7-15 ans

Horaires :

  • 1er novembre/31 mars : lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • 1er avril/30 juin : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
  • 1er juillet/31 août : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h30
  • 1er septembre au 31 octobre : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Le Canal du Midi

Canal Du Midi Carcassonne
© istock

Le canal du Midi est un monument qui a été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il apportera calme et tranquillité à vos vacances ou votre séjour à Carcassonne.

Vous pouvez décider de louer un bateau et de profiter de ce moment pour vous relaxer sous les platanes. Si vous préférez rester sur la terre ferme, vous pouvez alors enfourcher un vélo et pédaler sur les sentiers de halage qui partent de Trèbes ou de Carcassonne.

Le gouffre de Cabrespine

Gouffre De Cabrespine Carcassonne
© Wikipedia

Située à 25 kilomètres de Carcassonne, rendez-vous dans cette cavité souterraine gigantesque. A vous les sensations fortes ! Si vous aimez la spéléologie, alors cet endroit est fait pour vous ! Vous pourrez profiter des jeux de lumière et des ponts de verre qui feront de l'exploration de ce fossé au cœur des gorges de la Clamoux un moment inoubliable !

Le gouffre de Cabrespine est considéré comme l'une des plus belles cavernes d'Europe et est à voir absolument, ne serait-ce que pour admirer la beauté des cristaux.

Le lac de Cavayère

Lac De Cavayère
© istock

Située à environ 1h45 du littoral méditerranéen, Carcassonne pourrait ne pas convenir aux personnes qui n'envisagent pas de vacances sans aller à la mer. Mais rassurez-vous ! En 5 petites minutes, vous pouvez vous rendre de la cité au lac de Cavayère. Il s'agit d'une base aquatique au cadre très naturel et qui plaira à toute la famille.

Si vous aimez la randonnée, vous pouvez faire le tour du lac : le circuit fait 5 kilomètres et vous offre une belle vue sur tout le site. Si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez opter pour le ski nautique.

La grotte de Limousis

Grotte De Limousis
© istock

Après avoir pris une route où s'étalent des vignes et des garrigues, vous voilà à la grotte du Limousis, petit bijou naturel. Vous pourrez profiter de ses sept salles et de ses deux lacs qui vous offrent un spectacle de toute beauté. Passez sur le pont suspendu et observez le miroir d'eau en contrebas. On pourrait aussi évoquer le « lustre » d'Aragonite, le vrai trésor du spot.

Après votre visite, vous pourrez aussi faire une petite dégustation de vin, de la cuvée Améthyste élevée en fûts de chêne dans la grotte.

Le festival de Carcassonne

Festival De Carcassonne
© Carcassonne.org

Créé en 2009, le festival de la ville est vite devenu un incontournable ! Il fait même partie du classement des 10 plus grands festivals de France. Tous les étés, ce sont plus de 200 000 visiteurs, venus du monde entier qui se pressent dans ce cadre d'exception pour assister aux spectacles proposés. En tout, 120 spectacles ont lieu, dont 80 complètement gratuits. C'est l'occasion de découvrir des artistes nationaux et même internationaux !

  • Tel : +33 0 468 115 915
  • pacbilleterie@mairie-carcassonne.fr

Bonus

Impossible de parler de Carcassonne sans évoquer également la gastronomie ! Cassoulet, fougasse aux fritons (une pâte à pain avec du lard) ou écus de la cité (des petits chocolats marqués d'une représentation artistique de la cité médiévale) sont autant de spécialités qu'il vous faudra absolument goûter avant de repartir ! Carcassonne n'a donc jamais fini de vous surprendre !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires