Que faire à Gruissan ? Les 15 meilleures activités

Vue sur Gruissan

Gruissan est un petit village de pêcheurs à quelques kilomètres de Narbonne où il fait bon vivre. Il se trouve au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Son littoral est l’un des moins urbanisés de France, ce qui le rend tout de suite très agréable. Si vous voulez découvrir Gruissan, on vous propose 15 activités immanquables !

1. Le village et le port

Le saviez-vous ? Le village de Gruissan est le seul village portuaire en circulade d'Occitanie. C'est d'ailleurs ce détail qui en fait la particularité et le charme ! Les ruelles du village forment des cercles autour de la Tour qui surplombe les étangs depuis son rocher.

Si c'est votre première visite du village (ou non d'ailleurs), on vous conseille de vous promener dans ses petites ruelles pittoresques et aux couleurs typiquement méditerranéennes. Ensuite, allez vers le port pour manger une glace tout en regardant la valse des bateaux de la capitainerie.

2. Le salin de l'Île Saint-Martin et l'écomusée

Le salin de l'Île Saint-Martin
© Istock

En bordure de Gruissan, sur plus de 400 hectares, s'étalent les salins. C'est ici qu'est extrait le sel marin de Gruissan, vrai or blanc de la région.

Le site est absolument incroyable et attire de nombreux visiteurs. De plus, c'est un lieu de refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs.

La visite du site est payante et vous vivrez un moment unique. Vous assisterez à la récolte de la fleur de sel. En vous rendant à l'écomusée, vous en apprendrez davantage sur ce savoir-faire ancestral. Vous admirerez une exposition de vieux outils et d'accessoires puis découvrirez des récits et des photos de sauniers.

3. Les plages

Plage de Gruissan
© Istock

Bien sûr, il est aussi possible de profiter de votre séjour à Gruissan pour bronzer sur l'une des 5 plages de la commune. On retrouve la plage Mateille, très étendue. Dans la continuité de celle-ci se trouve la plage des Ayguades, parfaite pour les familles car l'eau y est peu profonde.

On peut ensuite parler de la plage des Chalets, un vrai incontournable ! Elle comprend un terrain de beach volley et une école de voile. La plage du Grazel est assez proche du centre-ville et du port de plaisance.

Si vous cherchez plutôt un endroit tranquille, alors rendez-vous sur la Plage Vieille Nouvelle, aussi connue sous le nom de « plage des salins ». Elle a su conserver un côté plus sauvage et préservé.

4. La Tour Barberousse

Tour Barberousse gruissan
© Istock

La Tour Barberousse a été érigée au 13e siècle. Elle avait pour objectif de protéger la ville des invasions par la mer. La Tour surplombe la ville : elle culmine à 35 mètres d'altitude ! Vous pourrez profiter d'un superbe panorama à 360° sur l'étang et le massif de la Clape.

5. Une balade en bateau

Paysage avec bateaux et la mer
© Istock

Pour découvrir les côtes audoises, vous avez également la possibilité de louer un bateau à Gruissan. Ce sera l'occasion de faire une promenade paradisiaque sur les eaux cristallines de la Méditerranée.

Vous pourrez choisir parmi différents itinéraires et découvrir la Côte Sauvage, vers Port-La-Nouvelle ou encore vous rendre à la cité grecque d'Agde. Vous pouvez aussi profiter d'un magnifique coucher de soleil en pleine mer, tout simplement !

6. Les sports de glisse

femme faisant du kite surf
© Istock

Gruissan est un spot parfait pour les amateurs de sports de glisse et de sensations fortes ! Tous les ans, des compétitions sont d'ailleurs organisées à Gruissan.

Même sans faire de compétition, vous pouvez vous initier au kite surf ou à la planche à voile. Il est aussi possible de faire du kayak sur l'étang, du paddle voire du catamaran. De nombreux loueurs vous proposent de vous y essayer lors de la haute saison.

7. La gastronomie de Gruissan

Plateau de fruits de mer
© Istock

Évidemment, il est aussi intéressant de découvrir Gruissan en goûtant aux spécialités locales !

Vous pourrez vous régaler en dégustant un plateau de fruits de mer, une brasucade de moules (un événement festif durant lequel divers plats et ingrédients sont cuits au feu de bois, dont les moules), une sardinade, une Bourride d'anguilles (spécialité culinaire traditionnelle à base de poisson, fruits de mer et légumes, liés à l'aïoli et à l'huile d'olive) ou une tarte aux pignons !

La petite touche obligatoire ? Une pointe de fleur de sel de Gruissan, bien sûr ! Vous pouvez arroser tout ça avec un verre de vin de pays des Coteaux du littoral audois (mais avec modération).

8. Le Massif de la Clape

Massif De La Clape
© Wikipedia

Non loin du village de Gruissan, à quelques minutes à peine, se trouve le massif de la Clape. C'est un havre de paix parfaitement préservé au cœur duquel vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée pédestre et des circuits VTT. Vous découvrirez aussi la nature exceptionnelle qui vous entoure.

Il y a également des randonnées VTT organisées et des balades guidées à trottinette électrique au bord de l'étang. Une manière plutôt originale de visiter Gruissan !

9. Une promenade à vélo le long du Canal du Midi

vélo le long du Canal du Midi
© Istock

Si vous aimez les vacances plus sportives, alors prenez votre vélo et partez pour une promenade le long du Canal du Midi. Les locaux aiment particulièrement cette activité car cela leur permet de profiter pleinement de la nature et des panoramas magnifiques qui s'offrent à eux.

Pourquoi ne pas aussi en profiter pour faire un pique-nique au bord de l'eau ? De quoi rendre ce moment encore plus plaisant !

10. Pirat'Parc

Si vous êtes à Gruissan en famille et que vous êtes à la recherche d'une activité à faire tous ensemble, on peut vous proposer de passer un après-midi à Pirat'Parc.

Vous y profiterez de manèges à sensation, d'une grande roue, d'un train fantôme, d'un cinéma en 6D et également d'un spectacle et d'un service de restauration. Tout pour passer un super moment en famille !

11. Le Petit Train Rouge

Lors des mois de juillet et août, vous aurez l'opportunité de monter à bord du fameux petit train rouge. Une fois embarqué, vous ferez une visite commentée de Gruissan. Celle-ci passe par le village, les salins et les chalets et dure environ une heure.

C'est une activité assez ludique et très sympa qui vous fera découvrir des paysages superbes et devrait plaire aux petits comme aux grands.

12. Les Étangs

L'étang De Gruissan
© Wikipedia

Les étangs de Gruissan sont des sites absolument incroyables du patrimoine naturel de la région et il faut absolument vous y rendre ! Ils sont classés « Natura 2000 » et doivent être particulièrement préservés et protégés. La faune et la flore sont tout simplement hors du commun.

La commune comprend 5 étangs :

  • l'étang de Campignol ;
  • l'étang de Gruissan ;
  • l'étang de Mateille ;
  • l'étang du grazel ;
  • et l'étang de l'Ayrolle.

13. La Chapelle Notre-Dame des Auzils et le cimetière marin

La Chapelle Notre-Dame des Auzils est un important lieu de pèlerinage des marins pêcheurs de Gruissan. C'est un vrai incontournable si vous visitez la ville. Elle se trouve sur les hauteurs, dans le Massif de la Clape.

À l'intérieur de la chapelle se trouve une belle collection de maquettes de bateaux, d'ex-voto marins ainsi que des vitraux modernes.

Il est possible d'accéder à la chapelle en empruntant un sentier sacré, « l'Allée des Naufragés ». Tout le long du sentiers se tiennent des cénotaphes (des tombes sans corps), mises là pour rendre hommage aux marins de Gruissan disparus en mer.

14. L'Église de Gruissan

L'Église De Gruissan
© Wikipedia

Impossible de visiter Gruissan sans passer par son église ! Elle se trouve juste au centre du village, au pied de la Tour Barberousse.

L'église date du 13e siècle. Il s'agit de l'un des plus anciens édifices de Gruissan. Laissez-vous imprégner par l'atmosphère si particulière et sereine de cet édifice religieux !

15. Le quartier des chalets

Quartier Des Chalets
© Wikipedia

À Gruissan, s'il y a bien un endroit qu'il ne faut pas manquer, c'est le quartier des chalets ! Il compte pas moins de 1 300 chalets sur pilotis, construits en damier.

Ces petites cabanes ont acquis leur réputation grâce au film de Jean-Jacques Beinex, 37,2° le matin. Ce quartier est surtout un endroit chaleureux, et il n'en existe aucun autre comme celui-là en France.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Que faire à Gruissan ? Les 15 meilleures activités

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis