Que faire à Narbonne ? Les 15 meilleures activités

Située sur le Canal de la Robine, Narbonne est une célèbre ville du sud de la France. Chaque année, cette station balnéaire est très prisée des touristes durant la saison estivale. Si vous avez envie de passer un séjour les pieds dans l’eau, n’hésitez pas à visiter cette ville ensoleillée ! Au-delà de ses superbes plages, Narbonne saura également vous séduire par ses nombreux monuments historiques. Amis voyageurs, découvrez dès maintenant le top 15 des activités incontournables à effectuer sur place. Il est temps de profiter de l’art de vivre à la méditerranéenne !

Narbonne

1 – Se détendre à Narbonne Plage

Narbonne Plage est une station balnéaire renommée dépendant de la ville de Narbonne. Tous les ans, ce sont des milliers de touristes qui viennent profiter des bienfaits de la mer. Pour cause, Narbonne Plage dispose de tout l’équipement d’une parfaite ville vacances. Entre ses 5 kilomètres de plage de sable fin, ses 3000 heures de soleil par an, ses ports de plaisance, et sa zone piétonne, il fait bon de s’y détendre durant la saison estivale. Si vous aussi vous rêvez de farnienter sur la plage, de barboter dans l’eau turquoise, de déguster une glace italienne en respirant le bon air marin, de faire du vélo sous un superbe couché de soleil, ou encore de pratiquer vos sports nautiques favoris, n’hésitez pas à découvrir au plus vite Narbonne Plage ! Que vous soyez plutôt camping, village vacances, ou locations estivales, les solutions d’hébergements ne manquent pas dans le coin. Sans aucun doute, petits et grands apprécieront ce séjour détente au soleil.

Adresse : Narbonne Plage, 11100 Narbonne

Entrée libre et gratuite sur les plages et les ports de plaisance

Tarifs selon les activités pratiquées

Narbonne Plage
© Istock

2 – Flâner dans le centre-ville

Séparé par le Canal de la Robine, le centre historique et le quartier de la Cité sont les deux coins incontournables de Narbonne. Si vous avez envie d’une agréable balade en famille, ne cherchez plus. Le centre-ville est l’endroit idéal pour flâner pendant les vacances. Au détour de ses petites ruelles piétonnes pleines de charme, vous découvrirez de nombreux monuments historiques, comme de superbes architectures. En effet, le centre de Narbonne est un lieu véritablement empreint de vie et d’histoire ! Vous y découvrirez un grand nombre de vestiges d’anciennes époques, allant de l’Antiquité à la Renaissance en passant par le Moyen Age. On peut le dire, il fait bon de se détendre au cœur de cette authentique citée médiévale. Si l’envie d’une pause se fait sentir, n’hésitez pas à profiter des nombreux lieux de restauration aux alentours. Entre bars, pubs, et restaurants, il n’y a que l’embarras du choix pour boire un verre en terrasse, ou savourer une gourmandise. Notez également que beaucoup de petits magasins sont implantés dans le quartier. Les touristes peuvent donc prendre plaisir à chiner de chouettes cadeaux souvenir.

Adresse : cité, 11100 Narbonne

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats, visites et consommations

Ville Narbonne
© Istock

3 – Visiter le musée archéologique

Avis aux amateurs d’histoire antique, le musée archéologique de Narbonne risque de vous séduire ! Au cœur de cet établissement situé dans le Palais des Archevêques, vous découvrirez une large collection de vestiges datant de la préhistoire au Moyen Age. Les pièces retracent l’histoire de la ville narbonnaise et témoignent de sa richesse culturelle. Durant quelques instants, vous aurez un vrai aperçu de ce qu’était Narbonne à l’époque où elle était Capitale de la Gaule. Tout au long de la visite, 12 salles, parfaitement entretenues, seront à votre disposition.

Profitez de ces quelques heures pour faire un véritable saut dans le passé, et repartir avec plein de nouvelles connaissances en tête ! Même les enfants, à partir d’un certain âge, pourront certainement apprécier la visite. Les plus jeunes risquent cependant de s’ennuyer, et préfèreront peut-être jouer dehors. Quoi qu’il en soit, réservez quelques heures de votre temps à cet établissement riche en informations !

Adresse : place de l’Hôtel de Ville, 11100 Narbonne

Tarifs : plein tarif de 4 à 9 euros, tarif étudiant de 4 à 6 euros, tarif groupe adulte de 4 à 7 euros

Horaires : de 10H à 12H et de 14H à 17H le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche

3. Musée Archéologique
© Wikipedia

4 – Faire une randonnée sur le massif de la Clape

Situé entre Narbonne et Gruissan, le massif de la Clape est un magnifique espace de verdure d’une superficie de près de 15 000 hectares. Au cœur de ce véritable paradis en plein air, vous pourrez admirer de fabuleux paysages. En effet, le panorama ne cesse de varier selon les itinéraires. Entre grands plateaux rocheux et petits ravins, nul ne peut se lasser de la superbe vue face à la mer offerte par le massif de la Clape. On ne peut également que noter la richesse de la faune et de la flore qui se trouve en ces lieux. Si vous cherchez l’endroit parfait pour profiter d’un magnifique cadre naturel tout en effectuant une activité physique, bienvenue au massif de la Clape ! Tous les amateurs de randonnées sont d’ores et déjà séduits par ses nombreux parcours. Les fans de vélos, ou encore de balades à cheval, y trouveront aussi leur compte ! Pour atteindre le plus haut point de la montagne, il faut rejoindre le Pech Redon, qui culmine à environ 214 mètres d’altitude. Une fois au sommet, n’oubliez pas d’immortaliser cet instant inoubliable !

Adresse : massif de la clap, 11100 Narbonne

Accès libre et gratuit

5 – Se balader au Jardin de la Révolution

Entièrement rénové en 2003, ce petit parc narbonnais est l’endroit idéal pour se détendre. Au cœur de cet espace vert citadin, petits et grands trouveront leur bonheur. En effet, le Jardin de la Révolution dispose de deux aires de jeux spécialement dédiées aux enfants. Vous y trouverez également une passerelle, un labyrinthe de bambous, de jolies pelouses, et un bassin décoratif à jets multiples. Quoi de mieux que le parc pour prendre un bon bol d’air frais, sans avoir besoin de faire des kilomètres ? Qu’il s’agisse de lire un livre, de pique-niquer, de faire du vélo, ou tout simplement de se balader en famille, le jardin de la Révolution est à votre disposition !

Adresse : place Thérèse Léon Blum, 11100 Narbonne

Entrée libre et gratuite

6 – Admirer la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

Sans aucun doute, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur fait partie des plus prestigieux patrimoines culturels de la ville de Narbonne. Classé monument historique, cet imposant édifice religieux arbore un style gothique méridional.

Son architecture, inspirée par les grandes cathédrales françaises du nord, séduit indéniablement tous les amateurs d’art et d’histoire. Construite entre 1272 et 1340, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur reste inachevée. La visite vaut cependant le détour, aussi bien pour son extérieur que pour son intérieur. En effet, l’immense bâtisse se distingue par son chœur, dont les voûtes s’élèvent à près de 40 mètres de hauteur, ce qui fait d’elle, entre autres, la 4e plus grande cathédrale de France. Vous apprécierez également sa salle au trésor, surnommée salle acoustique, disposant de superbes pièces liturgiques. Vous y trouverez notamment des peintures, des sculptures, des tapis, et divers objets en ivoire, d’une valeur inestimable. N’hésitez donc pas à réserver quelques heures de votre planning à la visite de ce lieu incontournable !

Adresse : rue Armand Gauthier, 11100 Narbonne

Horaires : de 10H à 12H45 et de 14H à 18H toute la semaine

Cathédrale Saint Just
© Istock

7 – Se régaler chez Les Mille Poètes

Si vous avez un petit creux, direction le restaurant Les Mille Poètes ! Au cœur de cet établissement, vous allez découvrir toutes les saveurs de la cuisine végétale. Engagée dans une démarche écoresponsable, toute l’équipe des Mille Poètes sera ravie de vous accueillir. Sur place, vous pourrez déguster de délicieuses recettes végétariennes et végétaliennes, toutes concoctées à base de produits frais, biologiques, locaux et issus de l’agriculture raisonnée. Tous les trimestres, la carte est renouvelée pour s’adapter aux différentes saisons. Pour tous ceux qui ont envie de se faire plaisir sans culpabiliser avec des plats à la fois créatifs et gourmands, n’hésitez pas à faire un tour par Les Milles Poètes. Promis, vos papilles gustatives ne seront pas déçues !

Adresse : 2B avenue Elie Sermet

Horaires : du mardi au samedi de 12H à 14H et de 19H à 22H

Tarifs : selon les menus commandés

8 – Faire un plongeon à l’Espace de Liberté Piscine

Si vous avez envie de découvrir la magie de l’eau en toute sécurité, n’hésitez pas à passer la porte d’Espace de Liberté Piscine. Au sein de ce complexe sports et loisirs, vous trouverez plusieurs aménagements intéressants. Par temps frais, venez profiter d’une piscine intérieure d’environ 25 mètres de longueur. Durant la saison estivale, préférez la zone extérieure avec ses grands toboggans, son espace ludique, ses transats, ses belles pelouses, et ses grands bassins, et ses lieux de restauration. Un bowling se tient même à votre disposition pour jouer entre amis dans une ambiance festive. Des cours d’aquafitness ou encore de bébé nageurs sur réservation sont également disponibles. Vous l’aurez compris, tout est mis en place pour vous offrir un agréable après-midi familial en plein air ! Sans aucun doute, petits et grands adoreront l’expérience.

Adresse : rond point de la Liberté, route de Perpignan, 11100 Narbonne

Horaires : bassin couvert : de 12H à 17H15 , espace extérieur : de 12H à 20H

Tarifs : 6 euros pour les adultes, 3,60 euros pour les moins de 12 ans, et 1,50 euros pour les moins de 2 ans

9 – S’accorder une pause lecture à la médiathèque

Avis aux amateurs de livres, la médiathèque de Narbonne est l’endroit idéal pour s’adonner à son activité préférée : la lecture. Par temps pluvieux ou hivernal, n’hésitez pas à pousser la porte de cet immense établissement. Sur place, vous disposerez d’une multitude de livres, documents, CD, ou encore DVD. Quels que soient vos centres d’intérêts, vous trouverez votre bonheur ! Du roman au bouquin de développement personnel en passant par la BD ou le livre de cuisine, les collections de la médiathèque de Narbonne sont variées. Notez que vous pouvez profiter sur place des ouvrages, ou effectuer les démarches nécessaires pour les emprunter quelques semaines à domicile. Tout au long de l’année, la médiathèque organise également des évènements intéressants pour les petits comme les grands. Entre spectacles, lectures de contes, conférences, expositions, ou encore ateliers informatiques, c’est un véritable centre culturel dynamique et ouvert à tous !

Adresse : 1 boulevard Frederic Mistral, 11100 Narbonne

Horaires : mardi, mercredi, jeudi et samedi de 10H à 18H, vendredi de 10H à 20H

Entrée libre et gratuite, emprunt sous certaines conditions

Narbonne Mediatheque
© Wikipedia

10 – Faire du shopping au marché d’été nocturne

Si vous avez la chance de visiter Narbonne durant la saison estivale, n’hésitez pas à vous rendre au marché d’été nocturne. Ce dernier a lieu uniquement durant l’été, du mois de juin au moins de septembre. Chaque soir, du mardi au dimanche, de 19 heures à minuit, ce sont de nombreux petits artisans qui se réunissent au Front de Mer. Locaux et touristes prennent alors plaisir à arpenter les lieux, et dénicher de bonnes affaires. Entre vêtements, accessoires, produits du terroir, bazar, ou encore artisanat, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Si vous cherchez un cadeau souvenir authentique, n’hésitez pas à faire un tour par ce petit espace commercial en plein air ! En plus de trouver des produits de qualité, vous profiterez d’une ambiance inimitable. Riche en couleurs comme en saveurs, le marché d’été nocturne est un endroit plein de vie !

Adresse : Front de Mer, 11100 Narbonne

Horaires : le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 19H à 00H

Ouvert uniquement de juin à septembre.

Les horaires peuvent varier selon la météo.

Entrée libre et gratuite, puis tarifs selon les achats

11 – Faire une pause bien-être à Vaitéa Spa

Durant les vacances, quoi de mieux que de prendre soin de soi ? Pour se détendre pleinement, n’hésitez pas à pousser les portes de Vaitéa Spa ! Au cœur de cet espace bien-être, vous disposerez de multiples services. Entre sauna, hammam, bassin de relaxation, massages, ou encore soins beauté, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il n’y a rien de mieux pour retrouver calme, plaisir, et sérénité, loin de tous les soucis du quotidien. Faites confiance aux professionnels expérimentés des lieux, et laissez votre esprit s’évader le temps d’un instant !

Adresse : 64 boulevard de Maraussan

Horaires : du mardi au samedi de 10H à 20H

Tarifs : selon les prestations choisies

Parking gratuit

Possibilité de réserver en ligne sur leur site Internet

12 – Opter pour un jeu d’évasion chez Escape Yourself

Depuis plusieurs années, les jeux d’évasion grandeur nature connaissent un succès grandissant en France, mais aussi dans le monde entier. Si vous aussi, vous avez envie de vivre une expérience riche en émotions comme en surprises, n’hésitez pas à essayer cette activité ! Situé à Narbonne, Escape Yourself est un établissement d’escape game. Le but du jeu est simple : trouver la sortie avant la fin du temps impartie, en trouvant des indices, et en résolvant diverses énigmes. Sans aucun doute ce sont votre réactivité, votre concentration, votre sens de l’observation et votre esprit d’équipe qui vous accorderont la victoire ! Le temps d’une petite heure, plongez dans un univers incroyablement réaliste, et amusez-vous follement ! Entre cabinet des curiosités, manoir d’Ernestine ou encore espace, il y en a pour tous les goûts. En famille comme entre amis, laissez-vous tenter par ce jeu unique qui saura séduire petits et grands.

Adresse : 17 route de Lunes, 11100 Narbonne

Horaires : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14H à 16H et de 18H à 20H, le samedi 10H à 12H, de 14H à 16H et de 20H à 22H, le dimanche de 10H à 12H, de 14H à 16H et de 16H à 18H

Tarifs : entre 18 et 30 euros par joueur, selon les horaires et le nombre de joueurs

Réservation obligatoire

Escape Game
© Pixabay

13 – Amuser ses enfants chez Royal Kids

Par temps de pluie, ou par temps hivernal, les enfants ont aussi le droit de s’amuser ! Eh oui, ce n’est un secret pour personne, les petits bouts ont besoin de bouger. Pas de panique, Royal Kids est la solution ! Au sein de cet immense espace intérieur, vos bambins pourront pleinement se dépenser. En effet, Royal Kids est un grand parc indoor disposant de différents jeux géants, adaptés à différents âges. Chauffée en hiver, et climatisée en été, la salle est parfaite pour laisser les plus jeunes profiter en toute sécurité, sous le regard attentif de leurs parents. En parlant des parents, rassurez-vous, ces derniers sont également bien accueillis. Les lieux disposent de plusieurs tables, du Wifi gratuit ainsi que d’un bar, permettant à chacun de se restaurer ou de se rafraîchir. Confortablement installé, profitez d’une petite gourmandise, d’un café, ou d’une boisson fraîche !

Adresse : 41 rue Antoine Becquerelle, 11100 Narbonne

Horaires : mercredi, samedi et dimanche de 10H à 19H, vendredi de 15H à 19H, et ouvert 7J sur 7 de 10H à 19H durant les périodes scolaires. Fermé le 25 décembre, et le 1er janvier.

Tarifs : entre 7 et 9 euros par enfant

Paiement par carte, espèces ou chèques vacances

Animaux non acceptés, sauf chiens pour les personnes déficientes visuelles

Royal Kids
© Royalkids.fr

14 – Pique-niquer au Parc des Sports

Véritable poumon vert de la ville, le Parc des Sports est l’endroit parfait pour pique-niquer en famille durant votre séjour à Narbonne. Étendu sur plus de 17 hectares, cet immense espace en plein air séduit indéniablement petits et grands dès l’arrivée du printemps ! Entre aires de jeux, immenses pelouses, cages de foot, terrains de basket, pistes de course ou encore toboggans, chacun trouvera son bonheur. Qu’il s’agisse de se détendre à l’ombre d’un arbre avec un bon livre comme de faire du sport, il y en a pour tous les goûts. Un ballon sous le bras, un cerf-volant dans le sac, une grande nappe, quelques provisions, et une trottinette : voilà, le tour est joué pour passer un agréable après-midi au grand air avec les enfants ! Finalement, il en faut peu pour être heureux. N’hésitez plus à profiter de ce paradis de verdure en plein cœur de la ville !

Adresse : 4 avenue Pierre de Coubertin, 11100 Narbonne

Entrée libre et gratuite

Ouvert 7J sur 7 et 24H sur 24

15 – Profiter du paysage au parc régional de Narbonne

Pour tous les amateurs de nature, bienvenue au parc régional de Narbonne. Au sein de ce petit paradis en plein air, la faune comme la flore y sont particulièrement riches. Ce sont près de 2000 espèces végétales qui sont recensées sur les lieux. Sans compter les 300 espèces d’oiseaux que vous pourrez apercevoir au détour d’une balade.

Chaque année, locaux comme touristes apprécient profiter de ce cadre verdoyant à pieds, à cheval, ou encore à vélo. Il n’y a rien de mieux pour profiter du bon air de la méditerranée ! Seul, en famille, ou entre amis, la balade vaut le détour. Tout au long des sentiers, vous pourrez également apercevoir de superbes paysages, donnant sur différents endroits emblématiques de la ville de Narbonne. N’hésitez pas à vous arrêter quelques instants pour admirer la vue, et prendre de belles photos !

Adresse : 1 rue Jean Coteaux, 11130 Sigean (siège du parc naturel)

Entrée libre et gratuite

Parc Régional
© Wikipedia.fr

À lire également :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.