Que faire à Cannes : les 25 meilleures activités

Que Faire A Cannes

Rendue célèbre dans le monde entier grâce au 7e art et à son festival, Cannes est une ville qui a beaucoup à offrir, loin des paillettes et de l’agitation de la Croisette. Cette commune méditerranéenne, située dans les Alpes-Maritimes, a des origines pourtant bien plus modestes que l’image qu’elle donne aujourd’hui. Durant l’Antiquité, il s’agissait seulement d’une petite ville bien tranquille de pêcheurs et de moines.

Encadrée par le Massif de l’Esterel et le Golfe Juan, Cannes jouit d’une situation exceptionnelle sur la Côte d’Azur qui lui vaut d’ailleurs chaque année d’accueillir de nombreux touristes venus du monde entier, bien déterminés à découvrir les fabuleux paysages de la baie.

Prêt(e) à démonter tous les clichés qui existent au sujet de cette ville ? Voici les meilleures activités pour découvrir la vraie ville de Cannes, belle, authentique et loin des projecteurs.

1. Le Vieux-Port

Vieux Port Cannes
©Pixabay

Commençons par le commencement avec le Vieux-Port de Cannes, l’un des plus anciens de la Côte d’Azur. Visiter cet endroit, c’est avant tout revenir aux origines premières de la ville avec ses pêcheurs, mais c’est aussi profiter d’un cadre idyllique entre la colline Suquet et les superbes îles de Lérins.

Les amoureux de bateaux ne manqueront pas de faire le déplacement en septembre de chaque année pour y découvrir les centaines de yachts du Cannes Yachting Festival. Il s’agit d’un salon nautique très réputé qui est d’ailleurs l’un des plus importants du genre en Europe. Cet évènement précède les Régates Royales de Cannes qui, lui, réunit des bateaux de légende exceptionnels, notamment des voiliers centenaires.

Enfin, les amateurs de poissons devraient, eux aussi, trouver leur bonheur dans un des nombreux restaurants du quai Saint-Pierre.

2. Le quartier du Suquet

Cannes Quartier Du Suquet
© istock

Le quartier du Suquet correspond au centre historique de Cannes. Dès l’Antiquité, des peuples fondent sur cette colline les bases de la ville. À l’image de toutes les autres cités méditerranéennes, ils avaient choisi de s’établir en hauteur afin de se protéger de potentielles attaques ennemies venant de la mer.

Dans le quartier du Suquet, vous serez transporté(e) dans un petit village de Provence, loin des clichés de Cannes, à la découverte d’une version bien plus authentique de la ville.

3. Le Marché Forville

Marché Forville Cannes
© istock

Ce marché couvert situé au pied de la colline Suquet est une véritable institution cannoise. Entre fruits et légumes, poissons et coquillages, viandes et spécialités régionales comme la socca, une galette à base de farine de pois chiche, tous vos sens seront en éveil face aux étals de ce marché !

À noter
Le marché Forville a lieu tous les jours sauf le lundi (jour de brocante) de 7h à 13h30.

4. Le musée de la Castre

Musée De La Castre Cannes
© istock

C’est à la demande des moines de Lérins, habitants de l’île de Sainte-Honorat depuis le Vᵉ siècle, qu’un château est construit au sommet de la colline Suquet au XIᵉ siècle. Ce château, dont les vestiges constituent un des rares témoignages de l’époque médiévale de la région, abrite depuis 1919 un musée d’art, un petit bijou à ne pas rater !

Ses collections rassemblent des œuvres de l’art primitif des peuples d’Arctique, d’Océanie ou encore d’Amérique pré-colombienne, des antiquités de la Méditerranée, mais aussi des peintures provençales du XIXᵉ siècle ainsi que des instruments de musique africains, américains et asiatiques.

Avec les salles d’exposition, vous pourrez également profiter de l’édifice en lui-même qui possède une cour intérieure, des jardins et une tour carrée qui, avec ses 109 marches, vous permet de profiter d’un superbe panorama à 360° sur la baie cannoise et les îles de Lérins.

Le château des moines de Lérins est classé monument historique et son musée est labellisé « Musée de France ».

5. L’Église Notre-Dame-d’Espérance

Notre Dame D'esperance Cannes
© istock

Profitez d’une visite au musée de la Castre pour découvrir la belle Église Notre-Dame-d’Espérance. Située sur la place de la Castre, l’église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques de 1937. Construite entre 1521 et 1627, l’édifice mélange les styles gothique, Renaissance et roman.

Très fréquentée en période de fête pour sa célèbre crèche musicale, elle offre également un point de vue magnifique sur la baie et la Croisette.

6. Le Suquet des Artistes

Suquet Des Artistes

Il s’agit d’une résidence d’artistes qui a pour but d’encourager et de valoriser l’art local. Toute l’originalité de cet atelier réside dans le lieu lui-même puisqu’il a été installé dans l’ancienne morgue du quartier !

Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées.

7. Les Îles de Lérins

Îles De Lérins Cannes
©Istockphoto

À quelques encablures de la Croisette, se trouve un archipel de 5 îles dont les deux plus connues sont celles de Sainte-Honorat et de Sainte-Marguerite. Vous pourrez y accéder en bateau depuis Cannes en quelques minutes.

Vous pouvez également vous rendre aux îles de Lérins de manière plus originale, au cours d'une randonnée en kayak par exemple ! Vous découvrirez ainsi les beautés de la côte sous un angle différent. Vous pourrez choisir entre une randonnée encadrée ou en parfaite autonomie, et différents parcours vous seront proposés.

Réserver
Offrez-vous un moment de partage et de détente en famille ou entre amis avec une randonnée en kayak de mer qui vous emmènera de Cannes aux Îles de Lérins. Réservez maintenant votre excursion nautique !

7.1 L’île de Sainte-Honorat

Ile De Sainte Honorat
© Wikipedia

Pour une parenthèse de calme et de sérénité, loin de l’agitation cannoise, rendez-vous sur l’île de Sainte-Honorat. Cette île, qui appartient aux moines cisterciens, est un véritable havre de paix où la nature est omniprésente. C’est sur cette île que vous pourrez découvrir le monastère fortifié, élevé à partir de la fin du XIᵉ siècle, dans le but de protéger l’île et ses habitants. Cet édifice est classé au titre des monuments historiques de 1840.

Mais l’île de Sainte-Honorat abrite aussi la sublime Abbaye de Lérins où vivent actuellement 21 moines cisterciens qui s’occupent de cultiver un vignoble (dont les origines remontent au Moyen-Âge) et en assurent la production de vins.

Si l’expérience vous tente, vous pouvez même visiter le vignoble et participer à une petite dégustation des vins de l’abbaye.

Chaque année, le Festival du Silence se déroule sur l’île, en même temps que le Festival de Cannes, et accueille quelques personnalités célèbres pour une pause spirituelle et silencieuse loin du tapis rouge.

7.2 L’île de Sainte-Marguerite

Ile De Sainte Marguerite
© istock

Face à l’île de Sainte-Honorat, Sainte-Marguerite est la plus grande et la plus fréquentée des îles de l’archipel de Lérins. Elle abrite notamment le fort royal qui servit pendant un temps de prison d’état et où l’homme au masque de fer fut enfermé.

Aujourd’hui, le fort abrite le musée de la Mer, un musée réunissant les thèmes de l’archéologie, de l’art et de l’histoire.

L’île de Sainte-Marguerite offre également des petites criques aux eaux turquoises ainsi que de superbes sentiers de randonnée à découvrir entre pins et eucalyptus.

Pour vous rendre sur cette île, vous pouvez embarquer à bord d’un ferry depuis Cannes, qui effectuera l'aller-retour dans la journée pour vous permettre de profiter de cet espace de sérénité, et visiter ses plus beaux monuments.

Réserver
Pour vous rendre sur l'île Sainte-Marguerite et fuir l’agitation de la Côte d’Azur le temps de quelques heures, réservez maintenant votre ferry aller-retour !

8. Une balade en bateau sur la Méditerranée

Balade En Bateau Cannes
© Funbooker

Si vous cherchez une expérience insolite à partager avec vos proches sur la Côte d'Azur, pourquoi ne pas vous aventurer dans une excursion nautique vers les plus beaux sites de la région ? Au départ de Cannes, vous aurez la chance de naviguer pendant 2h30 et de vous émerveiller devant les panoramas époustouflants qui s'offriront à vous.

C'est une opportunité unique de découvrir la beauté de la côte depuis une perspective différente et de créer des souvenirs inoubliables avec vos amis et votre famille.

Réserver
Evadez-vous loin de la cohue terrestre pour un moment privilégié et amusant en mer, réservez maintenant votre balade en bateau sur la Méditerranée !

9. La Croisette

La Croisette Cannes
©Istockphoto

Que serait Cannes sans sa mythique Croisette ? Si, en période de festival, on y trouve plus de monde que sur le périphérique parisien, le reste du temps la Croisette est un boulevard que l’on prend plaisir à arpenter.

Cette promenade piétonne est bordée par la mer et ses plages de sable fin d’un côté et les palaces, les boutiques de luxe et les palmiers de l’autre. Commencez la balade depuis le Palais des festivals qui accueille chaque année la cérémonie des NRJ Music Awards ainsi que le festival de Cannes. D’ailleurs, c’est le moment où jamais de vous mettre dans la peau de vos acteurs préférés et de fouler à votre tour le tapis rouge !

Sur l’esplanade Georges Pompidou, ne manquez pas le chemin des étoiles où plusieurs centaines de personnalités ont laissé leurs empreintes dans le sol à l’image du célèbre Walk of Fame de Los Angeles.

Continuez ensuite la balade en profitant de l’air marin et découvrez quelques-uns des plus beaux palaces de la ville comme l’hôtel Majestic construit en 1923, l’hôtel Martinez bâti en 1929 ou encore le célèbre hôtel Carlton qui vit le jour en 1911 et fut classé monument historique en 1989. Pour la petite histoire, cet hôtel 5 étoiles a un temps été transformé en hôpital pendant la Première Guerre Mondiale.

10. S'initier au pilotage d'hélicoptère

Pilotage Hélicoptère à Cannes
© Funbooker

Si vous êtes à la recherche d'une expérience unique à offrir ou à vivre, un vol d'initiation en hélicoptère au-dessus de Cannes est une excellente solution ! Pendant ce vol, vous aurez l'occasion de découvrir les commandes de pilotage de ces engins remarquables tout en profitant d'une vue à couper le souffle sur la région. C'est une expérience incroyable qui vous permettra de découvrir la beauté de Cannes d'une manière totalement nouvelle.

Réserver
Vous avez toujours rêvé de survoler la Côte d’Azur ? Prenez les commandes pour une expérience inoubliable, réservez maintenant votre initiation au pilotage d'hélicoptère à Cannes !

11. La Croix des Gardes

La Croix Des Gardes Cannes
© Wikipedia

Le parc de la Croix des Gardes est un véritable écrin de verdure au cœur de Cannes. Deuxième point le plus haut de la ville, il culmine à 213m de haut et démontre une fois de plus que Cannes ne se résume pas seulement à son célèbre festival.

Dans cet espace protégé de près de 80 hectares, c’est plus de 20km de parcours de santé et 6 belvédères qui y ont été aménagés pour le plus grand bonheur des cannois et des visiteurs.

On vous conseille vraiment cette balade aux effluves de mimosa, d’eucalyptus et de pins, où vous découvrirez un paysage incroyable et des panoramas à couper le souffle sur la baie de Cannes, la Croisette et les îles de Lérins.

C’est dans le quartier de la Croix des Gardes que vous pourrez également découvrir la Villa Rothschild, construite à l’initiative de la baronne Betty de Rothschild, entre 1881 et 1882. Réquisitionnée par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle abrite aujourd’hui la médiathèque Noailles.

12. Les plages de Cannes

Plage Cannes
©Istockphoto

Si vous découvrez Cannes en été, n’oubliez surtout pas de prendre votre maillot de bain. En effet, il serait dommage de venir sur la Côte d’Azur sans profiter de l’occasion pour prendre un petit bain dans la Méditerranée. Le littoral cannois offre près de 8km de plage de sable blanc.

De nombreuses plages privées bordent la Croisette du palais des Festivals jusqu’au Palm Beach, mais la ville de Cannes compte également des plages publiques à l’ambiance plus décontractée comme la plage du Palais des Festivals, les Plages du Midi ou encore Bijou Plage.

13. Les Allées de la Liberté

Allées De La Liberté Cannes
© Wikipedia

Face au Vieux-Port, vous trouverez une grande place réputée pour ses parties de pétanques acharnées et sa brocante du weekend. Véritable centre névralgique reliant le quartier du Suquet avec le Vieux-Port et la Croisette, cette jolie place piétonne constitue un lieu de rencontre et d’échange très agréable dans la plus pure tradition provençale.

C’est sur cette place que vous découvrirez notamment le kiosque à musique, construit en 1880, inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Il sert encore aujourd’hui notamment pendant la fête de la musique.

14. Les Casinos

Casino Cannes
©Istockphoto

Oui, vous avez bien lu, LES casinos ! La ville de Cannes est la seule en France à en posséder 3 différents. Vous aurez donc l’embarras du choix dans ce mini Las Vegas français avec le 3.14 Casino, le Casino Barrière Les Princes ou le Casino Barrière Croisette, probablement le plus connu des 3.

Cet édifice moderne de 3000m² situé entre la mer et la Croisette vous accueille avec un immense aquarium, des statues et des moulures inspirées de la mythologie grecque. Faites vos jeux, rien ne va plus !

15. Une chasse au trésor en kayak

Kayak Cannes
© Funbooker

Voici une activité insolite et amusante à partager entre amis ou en famille : une chasse au trésor en kayak à Cannes ! Au cours de cette aventure, qui s'étend sur toute une journée, vous serez amené à résoudre des énigmes disséminées à travers Cannes et l'archipel des Îles de Lérins. Une expérience amusante et divertissante pour tous les participants !

Réserver
Vivez un moment 100% fun et relevez les défis de ce jeu de piste au milieu de paysages sublimes, réservez maintenant votre chasse au trésor en kayak à Cannes !

16. Le Centre d’Art la Malmaison

Art La Malmaison Cannes
©Istockphoto

Le Centre d’Art la Malmaison est un musée d’art contemporain qui accueille deux à trois expositions temporaires chaque année. Ces dernières mettent souvent en avant des artistes ayant un lien avec la Côte d’Azur tel que Matisse ou Picasso.

Ce petit centre d’art constitue un véritable havre de culture au milieu de la Croisette. Ne manquez pas de le découvrir !

17. La rue Meynadier

Rue Meynadier Cannes
©Istockphoto

Autrefois nommée la Grand-Rue, la rue Meynadier est l’une des plus anciennes de Cannes, mais aussi l’une des plus grandes rues piétonnes de la ville. Véritable trait d’union entre le centre-ville et le quartier du Suquet, elle est la rue la plus commerçante de Cannes.

La carte bleue risque donc de chauffer un peu, mais pas autant que si vous étiez sur la Croisette, du côté des boutiques de luxes. Alors profitez-en et ramenez-vous quelques petits souvenirs de Cannes.

18. Découvrir la ville avec un Espace Game

Escape Game Harry Potter Amiens
© Funbooker

Si vous cherchez une façon amusante d'explorer la ville de Cannes avec votre famille ou vos amis, pourquoi ne pas essayer cet escape game extérieur ? Plongez dans l'univers magique d'Harry Potter et relevez les défis proposés pendant deux heures, le tout avec Cannes comme terrain de jeu. C'est une occasion unique de passer un moment agréable et ludique en compagnie de vos proches.

Réserver
Découvrez la ville de Cannes de manière amusante et ludique, réservez maintenant votre Escape Game extérieur sur le thème Harry Potter !

19. Les murs peints de Cannes

Mur Peint Cannes
© istock

Que diriez-vous de partir à la recherche des murs peints de Cannes ? Une petite balade amusante qui vous permettra de découvrir de magnifiques fresques sur le thème du cinéma tout en visitant Cannes. Marilyn Monroe sur le boulevard d’Alsace, 20 000 lieues sous les mers sous le Passage Pierre Sémard ou encore Alain Delon sur l’avenue Francis Tonner, venez découvrir certains des acteurs et des films les plus mythiques de notre époque !

20. Le quartier de La Californie

Californie Cannes
© wikipedia

Contrairement à ce que son nom indique, la Californie est surnommée « la petite Russie ». En effet, le quartier était le lieu de villégiature de nombreux Russes venus s’installer dans le midi et c’est à partir de 1849 que fut construite la toute première résidence sur les hauteurs de ce quartier. Il s’agit de la villa Alexandra, construite pour Eugène Tripet et sa femme Alexandra Féodorovna Skripitzine.

Sur leur exemple, d’autres aristocrates russes suivirent et firent à leur tour construire de nouvelles demeures comme par exemple la villa Fiorentina ou la villa Domergue.

21. L’Église Saint-Michel-Archange de Cannes

église Saint Michel Archanges Cannes
© Wikipedia

Preuve que les Russes étaient nombreux à quitter leur pays pour la Côte d’Azur au XIXᵉ siècle, une église orthodoxe a été construite en 1894 selon les plans de Louis Nouveau, un architecte originaire de Cannes. Située sur le boulevard Alexandre III, aux limites de La Californie, ne manquez pas d’aller admirer ce magnifique édifice religieux.

22. Assister au coucher du soleil depuis la terrasse panoramique du Radison Blu

Coucher De Soleil Cannes
© istock

Après une bonne journée de marche dans Cannes, vous aurez sûrement envie de vous détendre un peu. Direction la terrasse panoramique du Radison Blu pour profiter d’une des plus belles vues de Cannes. Nul besoin d’être client de l’hôtel pour avoir accès à ce rooftop à la décoration ultra moderne et raffinée et admirer ainsi une vue à 360° sur la ville.

Essayez d’y venir pour le coucher du soleil et sirotez un bon cocktail face à la baie cannoise. Probablement le meilleur moyen de finir la journée !

23. Faire une visite de Cannes avec un Greeters

Touriste A Cannes
© istock

Qui de mieux placé qu’un Cannois pour vous faire découvrir la ville ? L’office du tourisme de Cannes a mis en place le concept de Greeters qui permet à des locaux passionnés de vous faire découvrir leur ville autour de thématiques diverses et variées. Suivez une balade sur le thème du cinéma avec René Pierre, découvrez les spécialités locales avec Nancy ou bien embarquez pour un petit footing avec Kim à la Croix des Gardes.

C’est gratuit, enrichissant et convivial alors pourquoi se priver ?

24. Le Festival d’Art Pyrotechnique

Feu D'artifice
© istock

Depuis 1967, la ville de Cannes accueille chaque été, en juillet et en août, le festival international d’art pyrotechnique. Cette compétition internationale fait s’affronter plusieurs pays qui seront jugés sur la qualité et l’originalité des artifices, sur la bande sonore choisie, sur la synchronisation et enfin sur les qualités artistiques globales du spectacle.

Si jamais vous avez l’occasion de découvrir Cannes pendant la période estivale, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour en prendre plein les yeux.

Réserver
Pour vivre ce moment féérique depuis un bateau et profiter d'une vue exceptionnelle sur les feux d'artifice, vous pouvez réserver une croisière et profiterez en plus d'un magnifique coucher de soleil.

25. S'amuser lors d'un Quizz Room

Quizz Room Cannes
© Funbooker

Le beau temps n'est pas au rendez-vous lors de votre séjour à Cannes ? Qu'importe ! Venez découvrir Quiz Room©, la nouvelle expérience insolite à Cannes qui réinvente le traditionnel quizz ! Que ce soit en compagnie de vos amis ou de votre famille, vous pourrez vous divertir dans un environnement qui vous rappellera les jeux télévisés les plus populaires. Cette activité garantit des moments de pur amusement et de détente pour tous les participants.

Réserver
Défiez vos amis ou votre famille lors d'une activité 100% fun, réservez maintenant votre Quizz Room !

26. Visiter la ville de Cannes en Vespa

Vespa
© istock

Découvrez Cannes… en Vespa ! Un guide vous emmènera visiter les incontournables cannois à bord de ce mythique 2 roues italien. Grâce à cette balade des plus originales, vous découvrirez par exemple les quartiers du Suquet, de la Croix des Gardes et de La Californie.

À lire également :

Aucun commentaire Que faire à Cannes : les 25 meilleures activités

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis