Que faire à Sainte-Maxime : top 10 des activités incontournables

Située dans le Var, non loin de Saint-Tropez, Sainte-Maxime a la réputation d’être l’une des stations balnéaires les plus animées du territoire. Très plébiscitée pendant l’été pour son soleil, sa chaleur et son ambiance, elle sait accueillir les touristes qui viennent y passer leurs vacances d’été. Avec son accès direct sur la mer et ses quelques kilomètres à naviguer pour arriver à la très prisée Saint-Tropez, Sainte-Maxime a tout de ces villes où il fait bon vivre. Découvrez les activités incontournables pour profiter au maximum de Sainte-Maxime et ses trésors !

 

Sainte Maxime vue panoramique

1. La plage de la Nartelle

La plage de la Nartelle
© istock

Si vous avez choisi Sainte-Maxime comme destination, c’est probablement pour ses plages et ses promesses de moments passé les pieds dans l’eau. Eh bien vous aviez raison ! L’une des plages les plus connues de Sainte-Maxime est sans hésiter celle de la Nartelle. Bien qu’elle soit un peu à l’écart du centre ancien de la ville, elle est la plage la plus fréquentée des locaux et des touristes. Il faut dire qu’il s’agit de la plage la plus grande et qu’elle possède surtout, un bord de mer animé avec ses restaurants, bars, terrains de volley  et club nautique. Si vous aimez vous baigner et profiter des eaux cristallines et turquoise, vous ne pourrez qu’aimer la plage de la Nartelle. Notre conseil, armez-vous de votre tuba et laissez-vous porter par le rythme des vagues.

Adresse : Avenue du Général Touzet Dugivier, 83120 Sainte-Maxime

2. La plage de la croisette

Plage de la croisette
© istock

Pas besoin d’être à Cannes pour profiter de la croisette ! La preuve avec cette plage intimiste, située à l’opposé de la plage de la Nartelle. Pour y accéder, empruntez le pont blanc à l’architecture si caractéristique. De petite taille, elle offre aux habitants une plage agréable non loin du centre ancien. Évidemment, si vous souhaitez profiter d’un petit bout de sable, n’hésitez pas à arriver tôt dans la journée.

Adresse : Boulevard Jean Moulin, 83120 Sainte-Maxime

3. La plage du centre-ville

Cette petite plage a la particularité d’être en plein centre-ville de Sainte-Maxime. Avec le décor de l’ancien centre-ville et le port de plaisance juste à côté, elle participe à donner un charme fou à la ville. Bien qu’elle soit idéalement située, il ne s’agit pas de la plus belle plage où venir passer la journée. En revanche, sa localisation en fait l’endroit parfait pour une baignade matinale ou une petite pause dans votre journée de visite, avant d’aller déjeuner au resto ou d’aller boire un verre en fin de journée.

Adresse : Avenue Charles de Gaulle, 83120 Sainte-Maxime

4. La pointe des Sardinaux

La Pointe Des Sardinaux
© Wikipedia

La pointe des Sardinaux est une presqu’île naturelle et sauvage surnommée la “Petite Corse”. Son appellation porteuse de sens, évoque son aspect sauvage et authentique. Véritable havre de paix, les touristes et locaux viennent ici profiter de la quiétude des lieux et passer une journée loin de l’agitation citadine. Profitez de son cadre pour pique-niquer à l'abri des regards, bronzer ou encore vous baigner dans ses sublimes eaux.

Adresse : 1 avenue du Général Touzet du Vigier, 83120 Sainte-Maxime

5. Le port de plaisance

Port de sainte Maxime
© istock

Après avoir profité des plages, ne manquez pas de vous balader le long de son port de plaisance. Très animé, vous apprécierez les différents bateaux amarrés mais également les commerces et restaurants. Vous pourrez également découvrir la Capitainerie ou vous réserver un aller-retour en bateau pour aller découvrir Saint-Tropez ou faire de la plongée sous-marine. Vous croiserez également les pêcheurs de bon matin ou encore des propriétaires de yachts somptueux. En bref, le port de plaisance de Sainte-Maxime est là où les cœurs se rencontrent tous animés par le même amour de la mer. Un incontournable à ne pas rater !

6. Le Centre-Ville ancien

Centre de sainte Maxime
© istock

Le petit centre-ville historique de Sainte-Maxime est un incontournable de votre séjour. Perdez-vous dans ses petites ruelles colorées, flânez en regardant ses boutiques et ses restaurants et ressentez toute l'atmosphère de cette jolie station balnéaire. Ici, c’est toute l’agitation et l’art de vivre méditerranéen qui transpire. Un véritable voyage au cœur de la culture locale et de sa convivialité.

7. La Tour Carrée

Tour Carré Sainte Maxime
© Wikipedia

S’il ne devait y avoir qu’un seul symbole de Sainte-Maxime, il s’agirait de la Tour Carrée. Ce monument fait la fierté des habitants, car il s’agit du plus vieux bâtiment de la ville. Très imposante, cette tour fut jadis construite dans un but militaire mais abrite aujourd’hui un mignon petit musée qui rend hommage au folklore local. Sur trois étages, vous pourrez ainsi découvrir des costumes traditionnels mais aussi toute l’histoire de Sainte-Maxime, jusqu’au débarquement sur ses côtes. Bien qu’on vienne principalement pour sa collection permanente, le musée accueille également des expositions temporaires intéressantes.

Adresse : Pl. Mireille de Germond, 83120 Sainte-Maxime

8. Les Marchés

Un marché hebdomadaire à Sainte Maxime
© istock

Pour plonger au cœur de la culture locale et partir à la rencontre de ses habitants, rien de mieux que d’aller flâner dans les marchés de la ville. Sainte-Maxime à la particularité d’avoir un grand nombre de marchés divers et variés. Si vous êtes amateur de chiner, ne manquez pas le mercredi brocante. Le rendez-vous hebdomadaire des amoureux de la chine et du vintage. Si vous préférez les grands marchés où trouver bijoux, vêtements, produits locaux, fruits et légumes, c'est au marché de Sainte-Maxime, le principal, que vous trouverez votre bonheur tous les vendredis. Pour goûter aux saveurs locales et provençales, deux options,  l’une ouverte toute l’année et parfaite quel que soit le temps est le marché couvert. Ici vous découvrirez la crème de la crème des producteurs locaux. Si vous êtes plutôt adeptes des marchés en plein air, le marché des produits régionaux, devrait vous combler !

  • Mercredi Brocante :
    • Adresse : Promenade A. Simon-Lorière, 83120 Sainte-Maxime
    • Horaires d'ouverture : le mercredi de 8h à 18h
    • Ouvert toute l’année
  • Le marché de Sainte-Maxime :
    • Adresse : Place Jean Mermoz, 83120 Sainte-Maxime
    • Horaires d'ouverture : le vendredi de 8h à 12h
    • Ouvert toute l’année
  • Le marché couvert :
    • Adresse : Rue Fernand Bessy, 83120 Sainte-Maxime
    • Horaires d'ouverture :
      • Du 01/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 / Ouvert du mardi au dimanche, le matin.
      • Du 01/04 à mi-juillet et du 01/09 au 30/09 / Ouvert tous les jours, le matin.
      • De mi-juillet au 31/08 / Ouvert tous les jours, de 7h à 14h et de 17h à 19h30, à l'exception des dimanches et jours fériés de 7h à 14h.
  • Marché des produits régionaux :
    • Adresses : place du marché et ses rues piétonnes, 83120 Sainte-Maxime
    • Horaires d'ouverture : Le jeudi de 8h à 12h
    • Ouvert toute l’année

9. Le sentier du Deffend

Si vous avez envie de troquer la farniente sur votre serviette de plage pour une activité plus sportive, prenez la direction du sentier du Deffend. Ce superbe sentier vous offre une très jolie randonnée en pleine nature. Une fois dans les hauteurs, profitez d’une vue à 360° sur le massif de l’Esterel jusqu’au Massif des Maures en passant par le Golfe de Saint-Tropez. Une table d’orientation vous permettra d’observer et d’en savoir plus sur le territoire local. Pour profiter d’un moment hors du temps, choisissez de vous y balader en fin de journée. Vous pourrez ainsi admirer un formidable coucher de soleil avec des couleurs incroyables.

10. Le jardin botanique des Myrtes

Une abeille butine au jardin botannique
© istock

Pour prendre un bol de nature et de découverte, nous vous conseillons de vous rendre dans ce sublime jardin botanique. Ici, vous aurez l’occasion d’admirer toutes les plantes et la végétation méditerranéenne typique de la région. Des sublimes pins parasol au palmier nain en passant par les cocotiers du Chili, plongez au cœur de la flore locale et étrangère.

  • Adresse : Jardin Botanique des Myrtes, boulevard Jean Moulin 83120 Sainte-Maxime
  • Horaires d'ouverture : Ouvert du 01/01 au 31/12 de 8h à 17h.
  • Tarif : entrée libre

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires