Que faire à Cavalaire-sur-Mer : top 10 des activités incontournables

Pour faire le plein de soleil et de douceur de vivre, rien de tel qu’un séjour à Cavalaire-sur-Mer ! Située dans le département du Var et plus particulièrement de la Provence, elle est une station balnéaire très appréciée des vacanciers. Il faut dire qu’entre la douceur de la Méditerranée, les pins parasol ou encore l’ambiance festive de sa voisine Saint-Tropez, Cavalaire-sur-Mer a tout de la destination idéale. Entre farniente sur la plage, plongée ou encore découverte des saveurs locales, découvrez les 10 activités à ne pas manquer pour un séjour réussi !

Cavalaire Sur Mer

1. La plage du centre-ville

La plage du centre-ville, Cavalaire Sur Mer
© istock

Si vous avez prévu un séjour à Cavalaire-sur-Mer, vous savez déjà que la ville offre de superbes plages où passer la journée. Elle en possède trois facilement accessibles à pied ou en voiture. La première est celle du centre-ville, très appréciée des familles. En effet, les enfants peuvent s’y baigner et s’amuser sans trop de craintes grâce à sa pente douce. L’étendu de sable permet également de construire de beaux châteaux sous le regard des parents. Bien située, elle est proche de tous les commerces et des différents snacks pour satisfaire les petites faims.

2. La plage de Pardigon

La Plage De Pardigon
© istock

La seconde plage de Cavalaire-sur-Mer est celle de Pardigon. Très appréciée par les vacanciers, elle offre un cadre naturel très agréable. Située dans un espace protégé, elle promet verdure et nature. La plage est bien équipée et entourée de plusieurs restaurants. Vous pourrez également jouer au beach-volley grâce à un terrain accessible sur le sable. Enfin, un très grand parking vous permet de vous garer à la journée pour la somme de 5 €. Petit plus indéniable, le parking n’est jamais plein ! Plutôt agréable quand on sait combien la région est fréquentée en été.

3. La plage de Bonporteau

Plage Cavalaire
© istock

La plage de Bonporteau est considérée comme la plus belle plage de Cavalaire-sur-Mer. Il faut dire qu’avec ses eaux turquoise et transparentes, elle a de quoi ravir les amoureux des baignades. Grâce à ses rochers, elle garde un air sauvage et naturel. Une véritable crique qui offre un dépaysement 100 % provençale à ne pas manquer !

4. Le port de Cavalaire

Le port de Cavalaire
© istock

Si vous souhaitez plonger dans l’ambiance de la ville, prenez la direction de son port. Hormis les nombreux bateaux qu’il accueille, vous pourrez profiter de ses nombreux restaurants et bars. L’ambiance est chaleureuse et vivante principalement l’été, période où de nombreux estivants viennent y manger une glace ou boire un verre le soir. Tous les jours à partir de 10h, vous pourrez également profiter de son marché aux poissons. De quoi faire quelques achats pour un déjeuner aux saveurs de la mer Méditerranée.

  • Adresse : Quai Marc Pajot - Port de Cavalaire, 83240 CAVALAIRE-SUR-MER

5. Le sentier du Fenouillet

Si vous avez envie de faire un peu de sport, tout en découvrant la région, empruntez le sentier du Fenouillet. Il s’agit d’une randonnée de 4,5 km qui longe la mer tout en traversant les paysages typiques du Var. Bien que le sentier ne soit pas plat, il n’en reste pas moins accessible à tous et à toutes. Il n’est donc pas nécessaire d’être sportif pour profiter des superbes panoramas offerts par le sentier. Le chemin démarre à la plage de Bonporteau et se termine au domaine Foncin ayant appartenu à l’écrivain Pierre Foncin.

  • Départ du sentier : Cavalaire, Chemin de Bonporteau L 43°10'01'' N et l 6°30'14'' E
  • Durée de la randonnée : 1h55

6. Les Calanques en bateau

Les Calanques
© Wikipedia

Une des activités à ne surtout pas manquer est de découvrir les calanques de Cavalaire en bateau. Si vous n’avez encore jamais vu de calanques de votre vie, imaginez un endroit niché dans la roche, secret avec une eau cristalline. Ça donne envie, n’est ce pas ? Sachez que toute la côte de Cavalaire est truffée de ces superbes calanques, comme celle de Cron située en centre-ville. Plusieurs compagnies de bateau vous permettront d’accéder à ces superbes criques calmes et paradisiaques.

Le bateau “Le Fiou-Pelan" : 

  • Rue du Port - Cale de mise à l'eau 83240 Cavalaire-sur-Mer
  • Tél : 06 84 78 91 05

7. Le Caval’air Jazz Festival

Un musicien fait du jazz
© istock

Chaque année, Cavalaire-sur-Mer accueille les amateurs de Jazz lors de son festival Caval’air. Découvrez une programmation pointue et internationale dans un cadre exceptionnel. Pendant 5 jours, la ville vibre au rythme du swing ! Un événement à ne pas manquer.

Informations et programmation : http://www.cavalairejazz.fr/

8. Un baptême de plongée

Plongée
© istock

Vous avez envie de découvrir les fonds marins de la baie de Cavalaire ? Quelle riche idée ! Vous êtes au parfait endroit pour observer la faune marine. Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, vous ne pourrez qu’apprécier la beauté et les merveilles cachées au fond de ses eaux. Notamment l’épave d’un sous-marin, le Rubis, coulé en 1958. Si vous n’êtes pas branché grand bleu, pas de panique, vous pourrez également profiter de sorties snorkeling.

  • Mio Plongée :

    • Adresse : Résidence du Port, Rés du Port, 83240 Cavalaire
    • Tél : 06 08 43 10 98
  • Eau Bleue Plongée:
    • Adresse : Quai Marc Pajot Emplacement 02-01, 83240 Cavalaire-sur-Mer
    • Tél : 06 78 13 35 03
  • Eperlan:
    • Adresse : Résidence du Port, 83240 Cavalaire-sur-Mer
    • Tél : 06 09 75 62 17
  • Tiki Dive:
    • Adresse : Q04, Quai Patrice Martin, 83240 Cavalaire-sur-Mer
    • Tél : 06 73 24 16 55

9. Un escape game en pleine nature

Comment T’échapperas Tu
© escape.eau-blanche.com

Si vous êtes à la recherche d’une activité familiale ludique et en pleine nature, prenez la direction de “Comment t’échapperas-tu”. Il s’agit de plusieurs jeux d’évasion et d’escape game en pleine nature et de niveaux de difficultés différents. Pendant 1h30, réalisez avec brio des défis, résolvez des énigmes, mettez-vous dans la peau d’aventuriers… En un mot, éclatez-vous !

  • Adresse : Mas de Peyres - Avenue de l'Eau Blanche, 83240 Cavalaire-sur-Mer
  • Tél : 06 73 41 12 86
  • Site internet : https://escape.eau-blanche.com/

10. Le restaurant l’Émeraude

Si vous aimez le poisson, les fruits de mer et la cuisine méditerranéenne, ne manquez pas de déjeuner au restaurant l'Emeraude. Ce restaurant est une adresse incontournable, où se pressent les amateurs de spécialités locales. Situé sur le port, il vous offre une ambiance chaleureuse et un cadre agréable pour profiter de l’air marin.

  • Adresse : 9 Port Nouveau Port, 83240 Cavalaire-Sur-Mer France
  • Tél : 04 94 64 06 88

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires