Que faire à Hyères ? Les 15 meilleures activités

Hyères, également surnommée Hyères les Palmiers, est une station balnéaire touristique. Située en bord de mer Méditerranée, dans le département du Var, cette commune française est une destination de vacances idéale. Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui posent leurs valises dans cette petite ville ensoleillée. Pour cause, Hyères est l’endroit parfait pour passer un agréable séjour les pieds dans l’eau.

Hyères

Si vous aussi vous avez envie de profiter des bienfaits de l’air marin, n’hésitez pas à venir passer quelques jours à Hyères ! Entre plages, promenades et visites touristes, l’emploi du temps s’annonce d’ores et déjà chargé. On découvre ensemble le top 15 des meilleures activités à pratiquer sur place ! Bon séjour !

1 - Barboter dans l’eau sur la plage de l’Almanarre

Nul ne peut venir à Hyères sans profiter des bienfaits marins ! Avouez-le, il serait dommage de séjourner en bord de mer sans barboter dans les eaux turquoise. Vous avez de la chance, la ville dispose de nombreuses jolies plages pour se prélasser au soleil ! Parmi ces dernières, on ne peut que citer la plage de l’Almanarre, avec ses kilomètres de sable fin. Qu’il s’agisse de bronzer dans son transat avec un bon livre, de nager dans l’eau ou de faire des châteaux de sable, la plage de l’Almanarre est l’endroit idéal pour un chouette après-midi en famille. Située le long de la route du sel, elle est aussi l’endroit préféré des surfeurs amateurs comme de haut niveau. En ces lieux, la mer peut s’avérer un peu agitée, et offrir alors de superbes vagues à nos amis sportifs. Pour farnienter au soleil comme pour pratiquer votre activité favorite, n’hésitez pas à découvrir la plage de l’Almanarre, vous ne serez pas déçu.

Adresse : plage de l’Almanarre, 83400 Hyères

Classée Pavillon Bleu

Baignade surveillée durant la saison estivale

Possibilité de louer du matériel de plage sur place

Parking gratuit disponible à proximité

Entrée libre et gratuite

Plage Almanarre
© istock

2 – Visiter le château d’Hyères

Le château d’Hyères se situe au sommet de la colline Castéou. Ce château médiéval est aujourd’hui en ruine. Il reste cependant possible d’y admirer quelques facettes. Il en reste notamment les tours en pierres, ainsi qu’une mystérieuse inscription à l’entrée mentionnant la devise du château : « Arearum Castrum » signifiant en français « le château de l’aire ». En effet, au Moyen Age, toute la ville d’Hyères était surnommée ainsi. Les vestiges du château d’Hyères sont classés monument historique depuis 1926. Sans aucun doute, ils séduiront les amateurs d’architecture ancienne. En ces lieux chargés d’histoire et d’authenticité, vous aurez également accès à un panorama exceptionnel. Pour cause, la colline Castéou domine toute la ville d’Hyères. Une fois en haut, il est donc possible d’admirer la commune à 360 degrés. Le paysage est digne d’une photographie de carte postale ! N’oubliez surtout pas l’appareil photo pour immortaliser ces instants presque magiques.

Adresse : 433 rue de Saint Pierre, 83400 Hyères

Entrée libre et gratuite

Chateau
© Wikipedia

3 – Arpenter les îles d’or

Les îles d’or font partie des lieux les plus incontournables et légendaires de la ville. En effet, il s’agit d’un archipel composé de 3 îles, toutes rattachées à la commune hiéroise. Vous pouvez donc choisir de visiter l’île de Porquerolles, l’île de Port-Cros, ou encore l’île du Levant. Si vous n’avez pas envie de faire un choix parmi ces 3 endroits paradisiaques, il vous suffit de tous les mettre sur votre liste vacances ! En quelques jours seulement, vous pourrez facilement arpenter chaque recoin des îles d’or et leurs mille secrets. Si vous aimez les balades, les randonnées, les pique-niques, la nature, et les paysages de rêve, vous allez être servi. Les îles d’or regorgent de sites naturels merveilleux, offrant aux touristes de superbes escapades. Sur l’île de Porquerolles, vous trouverez notamment diverses plages de sable fin, ainsi que de belles falaises à escalader. Sur l’île de Port-Cros, l’ambiance y est plus sauvage, avec des falaises abruptes. Enfin, sur l’île du Levant, la plus reculée de toutes, les amateurs de naturisme seront ravis.

Adresse : pour accéder à l’île de Porquerolles, le départ se fait depuis la presqu’île de Giens, pour accéder à l’île de Port-Cros, le départ se fait depuis le port d’Hyères, pour accéder à l’île du Levant, le départ se fait depuis le port de Lavandou

Entrée libre et gratuite, puis tarifs selon les activités et moyens de transport choisis

Iles D'or
© istock

4 – Se promener au parc Obius-Riquier

Si vous envie de prendre l’air en toute saison, direction le parc Obius-Riquier, situé au cœur de la ville. Dans ce jardin municipal de près de 70 000 mètres carrés, chacun peut vaquer à ses occupations favorites. Entre balades le long des sentiers fleuris, pique-niques sur les pelouses verdoyantes, jeux pour enfants, escapades en vélo, footing matinal, ou encore tours de manège, chacun y trouve son bonheur ! Adapté à toute la famille, le parc Obius-Riquier est l’endroit idéal pour se détendre en toute simplicité pendant vos vacances à Hyères. Pour les amateurs de jardinage, sachez que cet espace naturel dispose d’une très large variété d’espèces végétales. Labellisé « jardin remarquable », le lieu dispose d’un coin botanique où sont cultivées diverses plantes, dont certaines rares et exotiques. N’hésitez pas à venir visiter cette véritable petite parenthèse d’odeurs et de couleurs ! Parfaitement aménagé avec ses fontaines, ses ponts, ses allées, et ses massifs de fleurs, le parc Obius-Riquier offre à ses visiteurs un cadre des plus agréable.

Adresse : avenue Ambroise Thomas, 83400 Hyères

Entrée libre et gratuite

Chiens acceptés tenus en laisse

Parking à proximité

Parc Olbius Riquier
© Wikipedia

5 – Flâner dans la vieille ville

La vieille ville de Hyères est souvent méconnue des touristes. En effet, les voyageurs se laissent plus facilement attirer par les plages et les îles, activités incontournables de la station balnéaire. Pourtant, la vieille ville est aussi un lieu qui vaut le détour. Située dans les hauteurs, elle représente un véritable centre historique. Durant la saison estivale, il fait bon de marcher le long de ses petites rues pavées pleines de charme. Beaucoup racontent d’ailleurs que le quartier est semblable à un village d’autrefois. Particulièrement authentique, le coin s’inscrit dans l’âme provincial, et regorge de trésors à découvrir. Vous y trouverez par exemple de belles architectures datant des siècles derniers, de vieilles églises, ou encore divers monuments tels que la tour des templiers. Réservez un après-midi de votre séjour à Hyères pour découvrir cette jolie cité médiévale !

Adresse : rue de Giens, 83400 Hyères

Entrée libre et gratuite

Vieille Ville Hyères
© istock

6 – S’amuser au Magic World

Durant vos vacances à Hyères, venez passer une soirée détente au Magic World. Dans cet immense parc d’attractions, petits et grands s’amuseront follement. En effet, le Magic World dispose d’une large collection de manèges en tout genre. Entre toboggans géants, grand 8, trampolines, piste du sud, tirs à l’arc, ou encore attractions à sensations fortes, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Sur place, vous pourrez également vous restaurer. De nombreux petits snacks sont à votre disposition pour une pause salée ou sucrée. Certains soirs, des spectacles gratuits sont également organisés. Vous l’aurez compris, au Magic World, l’ambiance est à la fête !

Adresse : 1255 route des Marais, 83400 Hyères

Entrée libre et gratuite puis tarifs selon les consommations

Parking gratuit à disposition

Horaires : ouvert tous les jours en été de 20H à 2H du matin

Parc D'attraction

7 – Voir la villa Noailles

La villa Noailles fait partie des endroits qui valent le détour. Pour cause, cette villa est le fruit d’un incroyable travail architectural avant-gardiste. Pour l’anecdote, sa construction a débuté aux alentours des années 1920. Il s’agissait de la commande d’un riche couple parisien souhaitant, pour reprendre leurs mots : « une petite maison intéressante à habiter » dans la ville d’Hyères, dans le sud de la France. Le travail a été confié à un architecte du nom de Robert Mallet-Stevens. Ce dernier a finalement réalisé une œuvre fantastique, en créant une demeure particulièrement originale. En effet, pour l’époque, la villa Noailles est incroyablement moderne. Véritable jeu de cubes et de lumières, elle attire immédiatement le regard de toute la ville. Au fil du temps, la villa Noailles a été plusieurs fois agrandie. Aujourd’hui, cette construction est devenue l’une des plus incontournables de la région, et fait l’objet de divers évènements artistiques tels que le Festival International de Mode et de Photographie, ou encore la Design Parade. Accessible au public, ce bijou architectural risque de vous en mettre plein les yeux !

Adresse : montée Noailles, 83400 Hyères

Horaires : ouverte tous les jours sauf le lundi et le mardi de 13H à 18H et le vendredi de 15H à 20H pendant l’hiver, et en été tous les jours de 14H à 19H et le vendredi de 15H à 21H

Entrée libre et gratuite

Villa Noailles
© Wikipedia

8 – Oser un escape game La Clé du Temps

Depuis quelques années, les escape games font fureur dans le monde entier. Ces jeux d’évasion grandeur nature viennent tout droit du Japon. Ils connaissent cependant un succès grandissant dans divers pays. En France, il existe déjà plus d’une centaine d’établissements proposant de tenter l’expérience. La ville d’Hyères n’échappe pas à la règle ! Durant votre séjour, que diriez-vous de vivre un moment inédit riche en émotions comme en surprises ? Si vous décidez de relever le défi, c’est chez La Clé du Temps que ça se passe ! Le principe est simple : vous disposerez de 60 minutes pour vous échapper d’une pièce en résolvant de nombreuses énigmes. Le jeu se joue en équipe, et offre un décor incroyablement réaliste. Vous aurez d’ailleurs le choix entre différents thèmes. Durant quelques instants, plongez dans un univers parallèle, et testez votre réactivité, votre sens de la réflexion et votre esprit d’équipe ! Suspense et fous rires seront au rendez-vous.

Adresse : 4 avenue du Soldat Bellon Antoine, 83400 Hyères

Horaires : mardi et mercredi de 18H à 23H30 et du mercredi au dimanche de 14H à 23H30

Tarifs : 21 euros par personne en heures creuses et 25 euros par personne en heures pleines

Sur réservation en ligne, avec dépôt d’un acompte

Paiement par carte bancaire ou chèque

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Entre 2 et 6 joueurs par équipe

Tout public, mais les moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte

Durée de la séance : 60 minutes

2 salles disponibles

Il est recommandé d’arriver avec 5 à 10 minutes d’avance

Escape Game

9 – Tester la plongée sous-marine avec PlongeeO

Envie de découvrir toutes les richesses de la faune et la flore marine ? Venez tester la plongée sous-marine ! Les paysages aquatiques d’Hyères regorgent de secrets qu’il serait dommage de rater. Que vous soyez totalement novice ou plongeur expérimenté, une équipe de professionnels se tient à votre disposition pour vous offrir une véritable escapade sur-mesure. En effet, PlongeeO est un centre de plongée proposant diverses prestations telles que des baptêmes, mais aussi des formations et des explorations. Chacun peut donc y trouver son compte, et vivre un moment incroyable en toute sécurité. Certains sites de plongés proposés par l’établissement sont par ailleurs reconnus internationalement pour leur beauté. Tout au long de la séance, des moniteurs se tiennent à votre disposition pour vous orienter vers les plus intéressantes découvertes. De nombreuses options sont également possibles telles que la plongée nocturne, ou la photographie sous-marine. Si vous aimez le monde de la mer et ses trésors, n’hésitez pas à tenter l’expérience !

Adresse : 2736 avenue de la Marine, 83400 Hyères

Tarifs : entre 25 et 100 euros par personne selon la formule choisie

Sur réservation

Saint Malo Plongée Emeraude

10 – Faire un tour au Kiddy Parc

Le Kiddy Parc, c’est un peu le paradis des eaux pour les enfants de 2 à 12 ans ! Dans ce parc aquatique, vos bambins ne s’ennuieront pas un seul instant. Sur place, ce sont de nombreuses attractions aquatiques en tout genre qui vous attendent. Entre toboggan géant, château aquatique, piscine à vagues, ou encore parcours en bouée, il y en a pour tous les goûts. Plusieurs attractions de type fête foraine sont également disponibles pour ceux qui préfèrent la terre ferme. Quad, auto-tamponneuses, karting… la liste est longue comme le bras ! Si vous avez envie de vous offrir une journée détente en famille, c’est sans aucun doute ici que ça se passe. En cas de petits creux, notez que plusieurs snacks sont à votre disposition. Vous pourrez facilement vous accorder une pause salée ou sucrée entre deux tours de manèges.

Adresse : 1914 avenue de l’Aéroport, 83400 Hyères

Horaires : ouvert du 4 avril au 1er novembre 2020 de

Certaines attractions ferment 30 minutes avant la fermeture

Tarifs : accès parc sans attractions gratuit, accès avec attractions (obligatoire pour les 2 à 12 ans) 16 euros par personne, groupe sur devis

Animaux interdits

Port de chaussures fermées recommandées

Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte

Parc Aquatique
© istock

11 – Découvrir le site archéologique d’Olbia

Avis aux historiens en herbe, cette activité risque de vous plaire. La ville de Hyères est aussi un lieu encore emprunt des civilisations anciennes. Si vous passez par le site archéologiques d’Olbia, vous découvrirez d’intéressants vestiges. Ces derniers ont longuement traversé les âges puisqu’ils datent du IVe siècle avant J.-C ! Il s’agit plus précisément d’un réseau grec de colonies et forteresses. Notez que les olbiens de l’époque étaient principalement des agriculteurs, des pêcheurs et des soldats, qui avaient pour mission de protéger la ville. Laissés exactement comme ils avaient été disposés à l’époque, ces sillages du passé sont passionnants à admirer. Cette visite est également l’occasion de mieux comprendre l’évolution d’une ville antique durant près de 1000 ans !

Adresse : quartier de l’Almanarre, 83400 Hyères

Horaires : lundi de 9H à 12H et de 14H à 17H, mardi et mercredi de 14H à 17H et jeudi et vendredi de 9H à 12H

Tarifs : 3 euros par personne

Possibilité d’une visite guidée

Olbia Site Archéologique
© Wikipedia

12 – Admirer la chapelle Notre Dame de Consolation

Située sur la Colline de Costebelle, à l’emplacement d’un ancien sanctuaire, la chapelle Notre Dame de Consolation vaut le détour. Cet édifice religieux catholique a été construit en 1952. Elle est le travail de l’architecte Raymond Vaillant. Les amateurs d’architecture et de vieilles pierres apprécieront certainement la visite. En effet, la chapelle Notre Dame de Consolation arbore une façade plutôt sobre, mais élégante. Cette dernière comporte d’ailleurs des sculptures du célèbre artiste Jean Lambert-Rucki. Une fois à l’intérieur, vous aurez la chance de découvrir un lieu simple et très lumineux. Sans aucun doute, ce sont les superbes dalles de verre colorées qui attireront votre regard. Ce chef d’œuvre a été conçu par un maître verrier du nom de Gabriel Loire. Cette création retrace toute l’histoire du sanctuaire à travers les âges. Durant votre séjour à Hyères, n’hésitez pas à faire cette jolie découverte qu’est la chapelle Notre Dame de Consolation !

Adresse : boulevard Felix-Descroix, Costebelle, 83400 Hyères

Horaires : du lundi au dimanche de 8H à 19H

Entrée libre et gratuite

Notre Dame De Consolation
© Wikipedia

13 – Se régaler au restaurant Le Jardin

Vous aimez la cuisine créative et les ambiances bucoliques ? Alors bienvenue au restaurant Le Jardin, un lieu à la fois chaleureux et romantique. Durant les vacances, il est toujours agréable de mettre les pieds sous la table. Pour une fois, laissez les fourneaux de côté, et venez vous régaler en dégustant de savoureuses recettes faites maison. Au cœur de cet oasis de verdure en pleine ville, vous pourrez tranquillement vous installer en terrasse, et déguster un délicieux repas. Chez Le Jardin, tous les plats sont faits avec amour à base de produits frais. Vous apprécierez certainement toutes les spécialités culinaires locales revisitées par le talent du chef cuisinier des lieux ! Pour un repas comme un dîner en amoureux, n’hésitez pas à découvrir ce petit coin de paradis culinaire !

Adresse : 19 avenue Joseph-Clotis, 83400 Hyères

Tarifs : plat du jour à 13,50 euros, le reste entre 14 et 20 euros

Horaires: ouvert du dimanche au mercredi le midi et du jeudi au samedi le soir durant la basse saison, ouvert tous les jours midi et soir durant la haute saison

14 – Regarder un film au cinéma Olbia

En apparence, ce petit cinéma de quartier ne paie pas de mine. Pourtant, l’établissement est un endroit incontournable pour visionner tous vos films favoris. Même en vacances, une séance de cinéma reste incontournable ! Doté de 6 salles différentes, et de tout le matériel cinématographique dernier cri, le cinéma Olbia offre aux visiteurs un cadre à la fois cosy et confortable. Entre comédies, drames, films d’horreur, thrillers, dessins animés, ou encore documentaires et reportages, les films proposés sont variés. Vous l’aurez compris, le cinéma de Hyères est l’endroit parfait pour se détendre le temps d’une petite soirée entre amis…

Adresse : 4 rue du Soldat Bellon, 83400 Hyères

Horaires : selon le film choisi

Tarifs : 8 euros la place 2D et 10 euros la place 3D

Cinema

15 – Flâner sur le port

Le port de Hyères est un endroit incontournable de la ville. Particulièrement authentique, il offre un cadre vacances très agréable pour se balader. Entre petites rues piétonnes, restaurants, bars, pubs branchés, et boutiques, le lieu est particulièrement touristique durant la saison estivale. Dès la nuit tombée, les animations battent leur plein. Entre concerts, artistes de rue, ou encore spectacles, toute la famille peut profiter d’une ambiance à la fois festive et bon enfant. Durant votre séjour à Hyères, ne manquez pas de visiter cette agréable partie de la ville !

Adresse : port de Hyères

Entrée libre et gratuite

Port Hyères
© istock

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.