Que faire à Porto-Vecchio ? Les 15 meilleures activités

Jolie ville portuaire au sud de la Corse, Porto-Vecchio représente une destination voyage idéale. Située entre mer et montagne, la ville offre une multitude d’activités touristiques. Du pique-nique sur la plage à la randonnée en pleine nature en passant par de passionnantes découvertes historiques et archéologiques, Porte-Vecchio regorge de trésors cachés. Si vous aussi vous avez envie de vivre de nouvelles expériences riches en émotions, n’hésitez pas à poser vos valises dans cette région pleine de charme ! On fait le point sur les 15 meilleurs endroits à ne pas manquer. L’emploi du temps vacances s’annonce d’ores et déjà chargé !

Porto Vecchio

1 – Se détendre sur la plage de la Palombaggia

Située en bord de mer, la ville de Porto-Vecchio dispose de nombreuses jolies plages pour profiter de l’air marin. Parmi ces dernières, on retrouve la plage de la Palombaggia, l’une des plus prisées de la région. Durant la saison estivale, touristes comme locaux apprécient ce lieu plein de charme. Si l’envie vous dit de farnienter au soleil et faire des châteaux de sable, ne manquez pas ce petit coin de paradis aquatique ! Avec son sable blanc entouré d’une forêt de pins et ses eaux turquoise à perte de vue, la plage de la Palombaggia est semblable à un véritable paysage de carte postale. Elle offre tout le confort nécessaire pour se détendre. En effet, la baignade y est surveillée en été, et le lieu dispose de nombreuses animations. Le seul bémol est que la plage de la Palombaggia est accessible seulement via une petite route quelque peu sinueuse. Ce petit détail ne semble cependant pas décourager les touristes toujours nombreux sur les lieux !

Adresse : route de Piccovagia, 20137 Porto-Vecchio

Entrée libre et gratuite

Baignade surveillée en été

Plage Palombiagga
istock

2 – Flâner sur le port de Porto-Vecchio

Comme toutes les stations balnéaires, Porto-Vecchio dispose d’un port très animé durant la saison estivale. Avec ses nombreux cafés, bars, restaurants et petites boutiques, le lieu est parfait pour se balader en famille. De jour comme de nuit, des animations touristiques sont également organisées. Vous trouverez par exemple des concerts, des artistes de rue, des manèges pour enfant, ou encore des spectacles. Sans aucun doute, petits et grands apprécieront cette escapade vacances ! Qu’il s’agisse de boire un verre en terrasse, de savourer de savoureux produits régionaux, de faire du shopping, ou tout simplement de flâner au bord de l’eau main dans la main en amoureux, chacun trouve son bonheur et le cadre est inimitable. N’hésitez pas à venir profiter de l’air marin et des bonnes choses sur le port de Porto-Vecchio.

Adresse : port de Porte-Vecchio, 20137 Porto-Vecchio

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats et consommations

Porto Vecchio Port
istock

3  - Découvrir la vieille ville et sa citadelle

Porto-Vecchio est également une ville riche en histoire. Le temps d’une balade, n’hésitez pas à découvrir sa vieille ville, située dans les hauteurs. Avec ses petites ruelles pavées, ses terrasses animées, ses jolies façades et ses passionnants monuments anciens, le cadre est à la fois authentique et plein de charme. Prenez le temps d’admirer pleinement chaque recoin de ce quartier si particulier. Vous pourrez notamment visiter l’église Saint-Jean-Baptiste et son style baroque. Vous apercevrez également la célèbre citadelle, dont il ne reste que quelques précieux vestiges. Ensuite, n’hésitez pas à vous offrir un petit rafraîchissement dans l’un des nombreux cafés sur la place de la République. Il fait toujours bon de boire un verre dans ce quartier plein de vie !

Adresse : place de la république, 20137 Porto-Vecchio

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats et consommations

Vieille Ville Porto Vecchio

4 – Se baigner dans la rivière de Cavu

Si vous aimez les endroits un peu plus sauvages et moins conventionnels, la rivière de Cavu devrait vous séduire. Située à quelques kilomètres de Porto-Vecchio, vous serez sur les lieux en seulement 30 minutes de voiture. Il faut l’avouer, l’endroit ressemble à un vrai petit coin de paradis caché. Implanté en plein cœur de la forêt, l’atmosphère y est calme et reposante. Il est toujours agréable de se ressourcer en pleine nature ! Durant l’été, les touristes apprécient de plonger dans les eaux cristallines de ce joli cours d’eau de près de 22 kilomètres. Notez également qu’un restaurant ainsi qu’une aire d’accrobranche sont disponibles dans le coin. Ce sera l’occasion de se ravitailler autour de bons plats régionaux avant de s’essayer à l’escalade !

Adresse : rivière de Cavu, D168A, 20144 Porto-Vecchio

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les consommations

Rivière Cavu
istock

5 – Faire une randonnée dans la forêt de l’Ospedale

Avis aux amateurs de nature, que diriez-vous d’une randonnée en pleine forêt ? Située à environ 30 minutes de route de Porto-Vecchio, la forêt de l’Ospedale est un lieu à ne pas manquer. Loin du brouhaha et de la pollution des villes, ce superbe espace boisé est l’endroit parfait pour une balade au grand air. Qu’il s’agisse de pique-niquer en famille, construire des cabanes dans les arbres, ou simplement profiter des bienfaits de la nature, la forêt de l’Ospedale ne peut que vous séduire. Si vous êtes un amateur de randonnées, sachez que le lieu est également parfait pour pratiquer cette activité pédestre. En effet, plusieurs itinéraires sont possibles, mais le plus célèbre est celui qui vous emmènera vers la cascade de Piscia di Gallu. Il faudra compter à peu près une heure de marche pour l’atteindre, et la dernière partie du chemin s’annonce quelque peu difficile. Toute en descente, il faudra faire attention de ne pas glisser et finir dans les ronces ! Tout au long du sentier, vous aurez la chance d’observer de magnifiques paysages, dont un incroyable panorama donnant directement sur la baie de Porto-Vecchio. N’oubliez surtout pas l’appareil photo...

Adresse : Forêt de l’Ospedale, 20137, Porto-Vecchio

Entrée libre et gratuite

Prévoir des chaussures de marche

Forêt De L'ospedale
istock

6 – Visiter les villages de l’Alta Rocca

Également situés à quelques kilomètres de Porto-Vecchio, les villages de l’Alta Rocca font partie des lieux à ne pas manquer. Parmi ces derniers on retrouve Carbini, Sainte-Lucie-de-Tallano, Levie, Zonza ou encore Quenza. Ces petits villages traditionnels corses offrent aux visiteurs une ambiance pleinement chaleureuse et authentique. En passant par ces havres de paix aux allures d’antan, vous aurez la chance de découvrir d’anciennes constructions telles que des ponts, des moulins et des fontaines. Vous apercevrez également de nombreuses petites églises, toutes conçues dans des styles différents. Notez que vous pouvez opter pour une excursion en journée complète dans le cadre d’une visite guidée. Ce sera l’occasion de traverser chaque village un à un, et surtout d’en visiter les endroits les plus incontournables et anecdotiques !

Adresse : varie selon le village à visiter

Entrée libre et gratuite

Visite guidée avec chauffeur payante : à partir de 75 euros par personne

Villages Alta Rocca
istock

7 – Prendre un goûter chez Pâtisserie Casa Dolce

Voici maintenant une activité spéciale petits gourmands ! Pendant les vacances, pas question de régime. Offrez-vous un petit temps goûter chez Pâtisserie Casa Dolce. Depuis plus de 15 ans, cet établissement implanté en plein cœur de la ville régale petits et grands. Chez Pâtisserie Casa Dolce, toutes les pâtisseries sont concoctées avec amour à base d’ingrédients frais et de qualité. Entre gâteaux, biscuits, tartes, mousses, mais aussi chocolats et bonbons, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions ! Installez-vous confortablement dans ce salon de thé très cosy, et profitez pleinement des mille et une saveurs à votre disposition. Bon appétit ! Sachez que l’établissement propose également des livraisons de pièces montées pour vos évènements.

Adresse : route de Bastia, Zone la Poretta, immeuble Ciabrinni, 20137 Porto-Vecchio

Tarifs : selon les consommations

Pâtisserie

8 – S’amuser au Parc Aventure de Porto-Vecchio

Si vous souhaitez passer un moment inoubliable en famille, direction le Parc Aventure. Ce parc de loisirs situé au cœur de la ville, non loin des plages Palombaggia et Santa-Giulia est l’endroit idéal pour s’amuser tout l’après-midi. Implanté dans une véritable forêt d’eucalyptus, le lieu dispose de 8 parcours d’accrobranche. Chaque parcours bénéficie d’un code couleur correspondant à son niveau. Ainsi, les débutants comme les confirmés trouveront leur bonheur ! Grâce à une ligne de vie continue, tous les parcours sont entièrement sécurisés, et permettent d’escalader en toute sérénité. Si vous aimez prendre de la hauteur, le Parc Aventure saura vous séduire ! Notez que le lieu dispose également d’autres attractions telles que des vélos, des tyroliennes, des sauts, ou encore des funambules. Sans aucun doute, petits et grands prendront plaisir à découvrir toutes ces animations !

Adresse : route de Bonifacio, 20137 Porto-Vecchio

Horaires : ouvert tous les jours de 10H à 20H

Tarifs : 20 euros à partir de 13 ans, 15 euros pour les 8-12 ans et 10 euros pour les moins de 7 ans

12. Accrobranche

9 – Danser toute la nuit au Clint Club

Quoi de mieux que les vacances pour faire la fête ? Entre amis, offrez-vous une soirée dansante durant votre séjour à Porto-Vecchio ! Mettez votre plus belle tenue, et direction le Clint Club une discothèque ultra branchée en plein cœur de la ville. Dans une ambiance musique électrique, les DJ du Clint Club mettent tout en œuvre pour vous offrir une soirée de folie. Toute la nuit, laissez-vous emporter par le rythme des chansons et déhanchez-vous sur la piste de danse ! Au bar, vous pourrez vous rafraichir en choisissant votre boisson favorite. Avec ou sans alcool, il y en a pour tous les goûts, et c’est toujours l’occasion de trinquer entre amis entre deux chorégraphies. Vous l’aurez compris, le Clint Club est l’endroit à ne pas manquer pour ceux qui aiment s’amuser jusqu’à l’aube ! Attention tout de même, n’oubliez pas que celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.

Adresse : 3 rue Jerôme Leandri, 20137 Porto-Vecchio

Horaires : ouvert du lundi au dimanche de minuit à 5H

Tarif : 10 euros l’entrée, les boissons sont en supplément

Boite De Nuit Gatsby Cabourg
Istock

10 – Se régaler à la Pizza du Bastion

Il faut l’avouer, la pizza est un plat vacances incontournable. Pour les amateurs de bonnes pizzas à l’italienne, il y a une adresse à précieusement enregistrer dans votre téléphone. Il s’agit de la Pizza du Bastion située dans la Vieille Ville de Port-Vecchio. En apparence, cette pizzeria n’a rien d’exceptionnelle. Pourtant, l’établissement propose certainement les meilleures pizzas de la ville. Si vous aimez les pâtes fines et bien garnies, vous êtes au bon endroit ! De l’incontournable Margarita à la pizza 4 fromage en passant par la savoyarde, la carte est large, et il y en a pour tous les goûts. Quel que soit votre choix, sachez que toutes les pizzas sont conçues à base d’ingrédients frais et de qualité. Installez-vous confortablement en salle ou en terrasse, et faites confiance au chef cuisinier !

Adresse : 1 rue Borgo, 20137 Porto-Vecchio

Horaires : ouvert tous les jours de la semaine à partir de 18H

Tarifs selon les consommations

Moyens de paiement : espèces, carte bancaire, ticket restaurant

Il est possible de manger sur place ou de prendre à emporter

Livraison possible sur demande

Pizza

11 – Opter pour une excursion en bateau

Pendant votre séjour à Porto-Vecchio, que diriez-vous de vivre une excursion en bateau. En famille, entre amis ou en amoureux, voici une expérience à tenter au moins une fois dans sa vie. Embarquez à bord du Maria Serena de Porto-Vecchio Marine et partez à la découverte de la ville et ses alentours par les eaux ! Durant plusieurs heures, vous arpenterez les plus beaux endroits des alentours tels que la réserve naturelle des îles Lavezzi. Bénéficiez d’une visite guidée personnalisée en profitant de toutes les meilleures anecdotes du Capitaine. En cas de petit creux, vous aurez le choix entre le menu « Côté Marquis » et « Côté Mer ». Quel que soit votre choix, ce sont des plats savoureux et frais qui vous attendent. Quoi de plus incroyable que de déjeuner en mer aux côtés de paysages incroyables ? On vous souhaite par avance un agréable voyage...

Adresse : embarquement sur le Port de Plaisance de Porto-Vecchio

Horaires : embarquement à 8H30 et retour vers 18H

Sur réservation uniquement

Tarifs : 75 euros pour un adulte avec repas, 60 euros pour un adulte sans repas, 45 euros pour un enfant (entre 4 et 12 ans) avec repas, 35 euros pour un enfant sans repas

Excursion Bateau
istock

12 – Oser un escape game avec Alta Game

Connaissez-vous les escape games ? Ces attractions connaissent un franc succès dans le monde entier. Qualifié de jeu d’évasion grandeur nature, l’escape game consiste tout simplement à s’échapper d’une salle en un temps imparti en résolvant diverses énigmes. Bien entendu, tout se joue sur un thème précis, au travers d’une histoire fictive, pour donner toujours plus d’adrénaline aux joueurs. Grâce à un décor très réaliste, tout est mis en scène pour entrer dans une véritable réalité parallèle pleine de surprises. Si vous aussi vous avez envie de tenter cette expérience hors du commun et riche en émotions, n’hésitez pas à découvrir Alta Game. Cet établissement spécialisé dans les escape games à Porto-Vecchio dispose de 2 salles différentes. Tout est mis en place pour vous offrir un moment incroyable où l’esprit d’équipe vous permettra de triompher. Laissez-vous tenter par cette attraction amusante, et vivez un moment inoubliable à plusieurs !

Adresse : route de Murate, 20137 Porto-Vecchio

Horaires : du lundi au dimanche de 10H à 22H

Nombre de joueurs : entre 2 et 6 joueurs

Durée de la partie : 60 minutes, mais il est recommandé d’arriver avec un peu d’avance

Uniquement sur réservation

Tarifs : entre 18 et 40 euros par personne. Les tarifs varient selon le nombre de joueurs et les heures creuses et les heures pleines.

Escape Game
Istock

13 – Monter dans le petit train Porto-Vecchio

Envie de visiter la ville de manière originale ? N’hésitez pas à sauter dans le petit train touristique de Porto-Vecchio ! Partant du port et allant jusqu’au cœur de la ville, l’engin parcourt un certain nombre des endroits les plus incontournables de la commune. En montant à bord de ce véhicule de tourisme, ce sera l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir les lieux tout en s’amusant. En effet, tout au long de la visite, le conducteur fera des commentaires pertinents au micro. Il racontera également quelques anecdotes inédites. Ainsi, vous saurez tout sur Porto-Vecchio et ses moindres recoins ! Sans aucun doute, cette drôle d’escapade amusera également les plus jeunes. Gardez une petite demi-heure dans votre agenda pour cette activité vacances.

Adresse : départ du port de Porto-Vecchio

Un train passe toutes les 15 minutes environ

Il faut parfois prévoir du retard en heures de pointe

La visite touristique dure à peu près 1 heure

Tarifs : adulte 3,5 euros et gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

14 – Voir la chapelle de la Sainte Croix

La chapelle de la Sainte Croix se situe juste en face d’une église. Il serait dommage de ne pas visiter ce petit édifice religieux riche en histoire. En effet, la chapelle de la Sainte Croix a vu le jour en 1656. Elle a été construite pour la confrérie Santa Cruci. Encore aujourd’hui, elle appartient à cette communauté. Au fil des siècles, la chapelle a cependant connu différents usages. Elle a par exemple servi de mairie et de maison des pauvres durant le XVIIIe siècle. Il faut l’avouer, en apparence, cette chapelle semble tout à fait ordinaire. Pourtant, bien que conçue dans un style très sobre, elle renferme quelques petits trésors intéressants. Vous trouverez par exemple à l’intérieur un tableau de Maria Regina datant du XVIIIe siècle. Ce dernier avait été offert à la chapelle par l’impératrice Eugénie. Vous pourrez également apercevoir une croix de procession datant elle-aussi du XVIIIe siècle. Si vous aimez l’histoire et les ambiances à la fois simple et authentique, la chapelle de la Sainte Croix ne pourra que vous séduire.

Adresse : cour Napoléon, à l’angle de la rue de la Porte Genoise, 20137 Porto-Vecchio

Entrée libre et gratuite

Chapelle Sainte Croix
Wikipedia

15 – Profiter du soleil sur la plage Santa Giulia

Il est impossible de terminer ce top 15 sans vous parler de la plage Santa Giulia. Tout comme la plage Palombaggia, la plage Santa Giulia fait partie des plus incontournables de la ville. Chaque année, ce sont des centaines de touristes qui viennent bronzer sur son sable fin. Pour cause, le lieu ressemble à un vrai petit coin de paradis terrestre avec ses eaux turquoise à perte de vue située juste au pied d’une montagne. Très familiale, la plage de Santa Giulia offre un large choix d’activités pour petits et grands. Qu’il s’agisse de simplement barboter dans l’eau comme de faire du jet-ski, il y en a pour tous les goûts. Vous l’aurez compris, ici se croisent sans problème sportifs et promeneurs du dimanche. Non loin se situe un petit restaurant, ce qui est idéal pour déguster un bon plat entre deux châteaux de sable. Des bars se tiennent également à votre disposition pour vous rafraîchir. Avouons-le, un bon verre de jus frais en terrasse fait toujours du bien pendant l’été !

Adresse : plage de Santa Guilia, 20137 Porto-Vecchio

Entrée libre et gratuite

Possibilité de louer des transats et parasols sur place

Baignade surveillée durant la saison estivale

Plage Santa Giulia
istock

À lire également :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.