Que faire à Propriano ? Les 15 meilleures activités à pratiquer

vue sur le port de propriano en corse

La Corse, surnommée l’île de Beauté, est une destination très prisée des touristes. L’île compte de nombreuses villes où il fait bon vivre, parmi lesquelles Propriano. Cette petite station balnéaire se trouve entre Bonifacio et Ajaccio, sur la côte ouest de la Corse. Entre plages magnifiques, maquis verdoyant et criques sauvages, Propriano a de quoi vous séduire ! On vous propose 15 activités immanquables pour découvrir Propriano !

1. Le village de Propriano

village de Propriano
© Istock

Avant toute chose, il est plus que recommandé de commencer votre séjour par la visite du charmant village de Propriano. Il est tout à fait possible d'explorer ce village à pied, en partant de la rue principale. Vous y trouverez plusieurs petites boutiques assez hétéroclites.

On vous conseille aussi de vous balader sur le fameux port de Propriano où de nombreux bateaux de plaisance passent chaque jour.

Admirez les ravissants bâtiments couleur sable du village, avec leurs toits en terre cuite. Très authentique !

2. Le village d'Olmeto

Le village d'Olmeto
© Istock

Vous cherchez la meilleure vue sur Propriano ? Rendez-vous au village d'Olmeto ! Vous aurez une vue vraiment imprenable sur Propriano.

Olmeto est un village pittoresque qui se trouve à 15 minutes de Propriano. Depuis ses rues principales, vous pourrez profiter de vues absolument incomparables. Le village comprend aussi de belles maisons anciennes en pierre, ce qui ajoute encore au charme de ce bourg.

Vous pouvez réserver pour une visite guidée d'Olmeto. Le guide vous fera découvrir des anecdotes et des secrets sur le bourg.

3. Les plus belles plages de Propriano

Plage de propriano
© Istock

À Propriano, vous pourrez découvrir de très nombreuses plages et toutes plus magnifiques les unes que les autres.

On peut citer la plage de Capu Laurosu, par exemple, une vaste étendue de 4 kilomètres qui est traversée par le fleuve Rizzanese.

Parmi les autres plages de Propriano, on trouve la plage de Mancinu, particulièrement prisée des familles. Elle se situe à l'entrée de la ville.

On peut aussi parler de la plage de Portigliolo, un endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques et profiter de paysages époustouflants.

Les plages de Sampieno ou du Lido accueillent les paillotes de la ville. Parfait si vous voulez passer un bon moment !

4. S'adonner à des sports aquatiques

Plongée sous marine
© Istock

La côte de Propriano est l'endroit parfait si vous voulez pratiquer des sports nautiques. Il est possible de faire de la plongée sous-marine. Vous découvrirez alors les fonds marins étonnants et sublimes de la côte ouest de la Corse. La faune et la flore marines sont absolument incroyables et très variées. Vous pourrez réserver pour une randonnée palmée également, qui vous permettra de profiter des fonds marins mais sans vous embêter avec l'équipement de plongée.

Dans la baie de Propriano, vous pouvez vous adonner au jet ski. Il est possible d'en louer un pour faire du jet ski seul ou en famille ou encore de participer à une randonnée organisée par un club nautique. Ce sera l'occasion de découvrir des coins plus sauvages ou secrets de la côte que vous n'auriez pas vus seul.

Pourquoi ne pas vous essayer au kayak de mer ? Il reprend tous les codes du kayak en rivière et cela vous permettra d'admirer les superbes paysages corses qui vous entourent. Vous pourrez partir avec un club nautique pour une excursion d'une demi-journée dans la baie de Campomoro.

Non loin de Propriano, vous aurez aussi l'opportunité de vous essayer au canyoning. Le parcours de canyoning de Baracci vous promet un moment ludique et amusant en pleine nature. Il est très complet et comprend des toboggans naturels, des sauts de 2 à 8 mètres, des obstacles et des rappels. Tout pour un pur moment d'adrénaline ! À la fin du parcours, vous avez même une tyrolienne !

5. La galerie d'art Fronti Di Mare

Si vous aimez l'art, alors à Propriano, il faut absolument découvrir la galerie d'art Fronti Di Mare. En été, de nombreuses expositions y sont organisées. Vous pourrez découvrir des œuvres modernes et assez éclectiques : peinture, sculpture ou même photographie, toutes les formes artistiques sont représentées.

Bon à savoir : La galerie propose même des stages aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

6. La Tour de Campomoro

Tour de Campomoro
© Istock

À 30 minutes de Propriano, vous découvrirez une tour de gué génoise qui surplombe le superbe village de Campomoro. Vous pourrez y venir à pied : beaucoup de sentiers de randonnée pédestre permettent, en effet, de rejoindre ce site.

Depuis l'édifice, vous aurez une vue à couper le souffle sur la partie sauvage du littoral méditerranéen. De quoi en prendre plein les yeux !

7. Faire une balade en bateau

balade en bateau au large de la corse
© Istock

La baie de Propriano se termine par le charmant village de Campomoro. C'est l'endroit préféré des vacanciers qui louent un bateau pour faire une balade en mer !

Pourquoi ne pas, vous aussi, louer un bateau ? Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être même des baleines lors de votre excursion. Un moment magique et qui peut être le bon prétexte pour sensibiliser vos enfants à la protection de l'environnement.

8. Visiter Notre Dame de Miséricorde

Notre Dame de Miséricorde
© Istock

L'Église Notre Dame de Miséricorde est l'un des bâtiments les plus imposants de Propriano. Elle surplombe la ville. Depuis la terrasse de l'Église, vous pourrez admirer une vue panoramique sur Propriano ainsi que sur la mer.

L'édifice religieux a été construit en 1870 mais a été rénové récemment. À l'intérieur, la couleur a été changée pour une couleur plus vive qui ajoute un charme supplémentaire au temple.

Vous pourrez admirer divers objets religieux précieux à l'intérieur du bâtiment. Une visite qui vaut le coup d’œil !

9. Une journée sur un bateau à la découverte des criques sauvages

Corse Criques Sauvages Bateau
© Getyourguide

Partez pour une journée à la découverte de plages sauvages, souvent difficilement accessibles et bien préservées. Cette excursion est insolite et unique en Corse !

Partez à bord d'un bateau à vision sous-marine avec un équipage de professionnels qui saura vous faire découvrir les secrets de la Corse. Le repas est compris. Vous pourrez aussi faire du snorkeling ou vous baigner.

Réserver
Pour une journée inoubliable dans un cadre exceptionnel : réservez maintenant votre expérience !

10. Se promener dans le maquis corse

le maquis Corse
© Istock

En Corse, la nature est aussi belle que riche et variée. Dans les alentours de Propriano, vous pourrez admirer aussi bien des paysages maritimes que montagneux, vous promener sur les collines ou apprécier les vagues.

Le maquis, lors de la belle saison, est particulièrement verdoyant et les fleurs y sont magnifiques. Vous pourrez vous promener au milieu des senteurs d'arbousier, de myrte, de thym ou même de ciste, typiques de la Corse.

11. Une balade nocturne de la ville

propriano de nuit
© Istock

Impossible de visiter Propriano sans faire un tour de la ville en nocturne. Cela vaut vraiment le coup d’œil !

On vous propose une balade dans les rues animées de Propriano une fois le soir tombé. Vous pourrez flâner tranquillement, discuter avec les petits commerçants dans leurs charmantes boutiques puis finir la soirée dans l'un des restaurants que propose la ville.

12. Faire une randonnée panoramique au coucher du soleil

Alta Rocca
© Istock

Voici une randonnée vraiment incroyable ! Vous voilà parti pour 4h30 en Alta Rocca lors d'une randonnée durant laquelle vous admirerez un superbe coucher de soleil sur les ruines d'un château médiéval.

Vous pourrez cheminer sur un sentier du patrimoine qui retrace l'histoire de la châtaigne. Vous découvrirez un côté assez important de l'identité de l'île de Beauté.

13. Le site préhistorique de Filitosa

site préhistorique de Filitosa
© Istock

Si vous aimez l'Histoire, alors il vous faut absolument vous rendre au site préhistorique de Filitosa ! Ce lieu est vraiment exceptionnel. Vous y découvrirez la richesse du patrimoine préhistorique de la Corse ainsi que des statues mystérieuses mais magnifiques.

À Filitosa, vous admirerez des statues menhirs de 2 à 3 mètres de haut, taillées dans le granit et qui semblent avoir un visage humain. Vous aurez l'impression d'être face à une armée de statues. Très impressionnant ! Aujourd'hui, on sait que le site de Filitosa était en fait un centre religieux.

Les statues rappellent quelque peu les fameux alignements de Carnac ou encore les statues de l'île de Pâques.

14. Monter sur un bateau barbecue

Bateau Barbecue
© Getyourguide

Rien de tel que de prendre un repas en famille ou entre amis sur une eau à 28° ! Vous pouvez profiter du Corsica groom boat et déguster un repas entre terre et mer.

Un vrai moment de détente durant lequel vous admirerez des paysages magnifiques et pourrez vous baigner.

Réserver
Une expérience inoubliable et insolite : réservez maintenant votre croisière barbecue !

15. Les thermes de Baracci

Si lors de vos vacances, vous cherchez surtout à vous détendre, alors dans la région de Propriano, vous avez tout ce qu'il faut ! Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour bénéficier des bienfaits des eaux naturellement chaudes et riches en soufre des Bains de Baracci ? Un pur moment de détente et de bien-être inoubliable !

Le cadre des thermes est également particulièrement idyllique : la nature est très présente et bien préservée. L'établissement se trouve non loin du port de Propriano.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Que faire à Propriano ? Les 15 meilleures activités à pratiquer

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis