Que faire à Bonifacio ? Le top 20 des activités incontournables 

Bonifacio En Corse

Bonifacio se situe à l’extrême sud de la Corse. Elle se divise en deux : la ville basse et la ville haute. La ville est un site naturel, sculpté par la nature. Il s’agit d’une ancienne forteresse qui surplombe la mer depuis ses falaises de calcaire. Si vous visitez Bonifacio, vous ne manquerez pas de choses à faire et à voir ! On vous propose un top 20 des activités incontournables !

1. Vous promener sur le port de plaisance

Bonifacio Port
© Istock

Le port de plaisance de Bonifacio est surplombé par la Citadelle et les merveilleuses falaises de calcaire qui font la réputation de la ville. Dans la ville basse, le port de plaisance est l'une des attractions principales. Il faut dire que le cadre est très agréable, avec des maisons aux couleurs pastel et des quais animés.

La Marina de Bonifacio comprend aussi beaucoup de cafés et de restaurants.

Le soir venu, le port est encore plus animé. Vous pourrez admirer les bateaux tout illuminés. Les soirées durent jusqu'au bout de la nuit ! De jour comme de nuit, le port est un endroit à ne pas manquer à Bonifacio !

2. L'escalier du Roy d'Aragon

Escalier Du Roi Aragon Bonifacio
© Istock

A Bonifacio, l'escalier du Roy d'Aragon est une activité plutôt sportive mais absolument immanquable !

Cet immense escalier parcourt le promontoire de calcaire de la Cité. Il compte 187 marches. Ces dernières sont sculptées à même la falaise et elles vous mèneront jusqu'à la mer.

Vous serez bercé par l'air marin et les embruns vous fouetteront le visage. Au loin, vous apercevrez même la Sardaigne. Vous pourrez aussi longer la mer jusqu'à la berge en empruntant un chemin creusé dans la roche lui aussi.

Une balade qui vous procurera de belles émotions !

3. La Porte de Gênes

Porte De Genes Bonifacio
© Wikipedia

En visitant Bonifacio, il y a forcément un moment où vous allez découvrir la Porte de Gênes. Il s'agit d'un monument vraiment unique qui marque l'entrée de la ville haute de Bonifacio et de la fameuse Citadelle.

Il est possible d'accéder à la ville haute en empruntant un pont-levis qui date de 1830. Celui-ci a été rénové pour remplacer le pont-levis originel, qui datait de 1598.

4. Saint-Roch

Saint Roch Bonifacio
© Istock

Il va falloir mettre vos jambes à contribution, surtout si vous voulez faire l'ascension de la montée Saint-Roch ! Pourtant, une fois en haut, cela en vaut vraiment la peine !

En longeant le port, vous tomberez sur un escalier. C'est le point de départ de l'ascension. Le sentier slalome un peu puis vous permet d'arriver à la chapelle Saint-Roch. De là-haut, la vue est extraordinaire : vous surplombez la mer turquoise, toute la ville de Bonifacio, le port, la Citadelle.

Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être même la Sardaigne, au loin !

5. La cuisine bonifacienne

Gastronomie Bonifacio
© Istock

En Corse, la cuisine et la gastronomie, c'est toute une histoire ! Si tout le pays a une gastronomie prisée et réputée, à Bonifacio, il y a quelques spécialités qu'il vous faudra absolument goûter lors de votre séjour !

On peut par exemple citer les aubergines à la Bonifacienne. C'est un plat typique à base de chair d'aubergines, de pain, d'ail et de fromages corses gratinés. On peut également parler du « pain des morts ». Sous cette appellation curieuse se cache une pâtisserie garnie de raisins et de noix.

La recette a su traverser les siècles et régale toujours autant les locaux et les touristes.

6. Le cimetière marin

Cimetière Marin Bonifacio
© Istock

Si vous vous promenez à pied dans Bonifacio, on vous conseille de vous rendre au bout de la presqu'île. Là, vous découvrirez le cimetière marin. Vous pourrez alors vous balader entre les tombeaux blancs. Ces derniers sont majoritairement des chapelles familiales.

Le site est très paisible, le silence simplement troublé par le bruit de la mer. Les couleurs de ce site sont aussi incroyables.

7. Excursion en bateau dans le parc national de Bonifacio

Bonifacio Balade En Bateau
© Getyourguide

Partez à la découverte du parc national de Bonifacio en montant à bord d'un bateau semi-rigide. La balade dure une journée. Vous pourrez explorer des falaises, des grottes marines et des plages. Vous aurez même l'occasion de vous essayer à la plongée libre (l'équipement est fourni).

Vous découvrirez lors de cette excursion la tour génoise de Capicciolu, les îles Lavezzi ou encore la baie de Fazzio.

Réserver
Découvrez le parc national de Bonifacio à bord d'un bateau lors de cette excursion d'une journée au départ de Bonifacio : réservez dès maintenant !

8. Les activités sportives phares

Kayak Bonifacio Sport
© Istock

Si vous êtes sportif, alors Bonifacio est LA destination parfaite pour vous ! Vous pourrez visiter la ville sur une selle de cheval ou de vélo, à bord d'un voilier ou avec un kayak, faire des tours de jet-ski ou explorer les fonds marins magnifiques.

Pour des vacances sportives, vous êtes sûr que Bonifacio ne va pas vous décevoir. Vous pourrez vous faire plaisir et vivre quelques sensations fortes !

9. Le Bastion de l'Étendard

Bastion De L'étendard Bonifacio
© Istock

A Bonifacio, vous pourrez également planifier la visite du Bastion de l'Étendard. C'est assez sympathique à voir.

Vous commencerez la visite par le sous-sol. Les salles souterraines sont aujourd'hui des espaces consacrés à l'exposition sur l'histoire de Bonifacio et de ses fortifications. Le reste du fort est aussi très intéressant à visiter. L'architecture du 15e siècle de cet édifice vous en mettra plein les yeux.

A la sortie, vous pourrez rester un peu sur les remparts et profiter d'une vue sublime sur le plateau de Campu Rumanilu, les différents espaces naturels protégés de la ville, le port et les célèbres falaises.

À noter
  • Adresse : 8 Rue du Corps de Garde, 20169 Bonifacio
  • Horaires d'ouverture : du dimanche au jeudi de 09h à 18h30, de 10h à 17h30 les vendredi et samedi
  • Tarifs : à partir de 3,50 €

10. La Haute Ville

Bonifacio Haute Ville
© Istock

La Haute Ville de Bonifacio offre un panorama époustouflant sur la Mer Méditerranée. Vous pourrez observer les falaises à perte de vue et le patrimoine naturel incroyable de cette région. A l'intérieur de Bonifacio, vous pourrez aussi partir à la découverte du patrimoine médiéval de la ville.

Promenez-vous dans les ruelles du centre-ville. Vous découvrirez le charme intemporel de Bonifacio, avec ses aqueducs et ses hautes maisons aux façades blanches. Vous pourrez vous perdre dans ce labyrinthe de rues pavées et admirer l'architecture bonifacienne.

Notre conseil
En allant vers la Citadelle, pensez à emprunter la montée de Rastello !

11. Le Gouvernail

Gouvernail Bonifacio
© Istock

Le Gouvernail est en fait un blockhaus, construit en 1890, auquel on accède grâce à un tunnel creusé à même la falaise.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Gouvernail est à de nombreuses reprises utilisé par les armées allemandes et italiennes. Un escalier de 168 marches y a été creusé. Il est encore possible de l'emprunter aujourd'hui.

L'escalier sert à rejoindre le blockhaus. C'est une zone qui se situe à 10 mètres au-dessus de la mer. Cela donne sur un rocher dont la forme rappelle un gouvernail. C'est de là que le site tire son nom.

Le Gouvernail se trouve à proximité de l'entrée du cimetière marin.

12. Les églises de Bonifacio

église Saint Dominique Bonifacio
© Istock

A Bonifacio, vous aurez l'opportunité de visiter plusieurs églises à l'architecture exceptionnelle. Commençons par parler du plus vieux monument de la ville : l'église Sainte-Marie Majeure.

C'est au 12e siècle que sa construction aurait commencé, sous l'impulsion des Pisans.

Toutefois, l'église n'a été terminée qu'au 13e siècle, par les Génois. A L'intérieur de l'église, vous découvrirez une belle loggia. C'est là que les instances dirigeantes de la ville se réunissaient pour prendre des décisions.

Il y a d'autres édifices religieux à Bonifacio comme :

  • l'église Sainte-Croix, qui est un hospice datant du 12e siècle à l'origine. La légende raconte qu'un fragment de la Croix du Christ s'y trouverait,
  • l'église Saint-Dominique (en photo), qui comprend des éléments gothiques dans son architecture. C'est assez rare en Corse pour être souligné. Elle est classé monument historique,
  • l'église Saint-Jean-Baptiste ou la « chapelle de la Miséricorde », construite en 1785,
  • ou encore l'église Saint-Érasme, le seul bâtiment religieux qui se trouve dans la partie basse de Bonifacio. Elle se trouve près du port. Elle serait dédiée au saint patron protecteur des pêcheurs.

13. Les Îles Lavezzi

Iles Lavezzi Bonifacio
© Istock

Si vous avez décidé de planifier une sortie en mer, alors on ne peut que vous conseiller de vous rendre aux Îles Lavezzi. Il s'agit d'un archipel qui se compose d’îlots de granit. Les Îles Lavezzi sont une réserve naturelle entourée d'une eau transparente. La nature sauvage et préservée des îles Lavezzi vous en mettra plein les yeux.

Lors de votre escapade, vous profiterez du soleil. Vous pourrez vous détendre, vous baigner aussi et même faire un pique-nique. Idyllique !

14. Le sentier du Campu Rumanilu

Sentier Campu Romanilu Bonifacio
© Istock

Si vous êtes un amateur de marche et que vous voulez découvrir des paysages hors du commun, alors rendez-vous pour une balade le long du sentier du Campu Rumanilu.

Pour commencer la randonnée, vous devez vous rendre au col de Saint-Roch. Il se trouve en haut des escaliers, juste en face de la Porte de Gênes. Sur ce sentier, vous découvrirez plusieurs superbes points de vue qui donnent sur la ville de Bonifacio et sur la mer.

Le sentier en soi n'est pas très difficile, même si vous le suivez en entier. Vous arriverez alors à la plage des Trois Pointes. Comptez environ 2 heures de marche aller-retour.

15. Une croisière sous les falaises de Piantarella

Croisière Bonifacio
© Getyourguide

En partant de Bonifacio, vous pourrez faire une croisière vous conduisant sous les falaises de Piantarella. Vous pourrez admirer de près ces impressionnantes falaises de calcaire. La croisière est aussi l'occasion de vous détendre dans un paysage idyllique, entre eaux turquoises et plages de sable.

Lors de la croisière, vous découvrirez les paysages du golfe de Sperone, la pointe Saint-Antoine, les falaises de Bonifacio ou encore la grotte Napoléon et le port de Bonifacio.

Lors de la croisière, vous serez accompagné d'un guide qui vous montrera les meilleurs points de vue et vous racontera des anecdotes concernant la région.

Réserver
Admirez Bonifacio sous un nouvel angle lors d'une croisière sous les falaise : réservez dès maintenant votre expérience !

16. Une balade en bateau

Balade Bateau Bonifacio
© Istock

En plus des Îles Lavezzi (voir plus haut), il est possible de rejoindre plusieurs sites en bateau depuis Bonifacio !

Vous avez l'opportunité de louer un bateau et de découvrir les falaises calcaires ou encore les grottes marines comme celle de Sraganota ou Saint-Antoine. Vous pourrez ainsi vous rendre dans les plus belles calanques de l'Île de Beauté.

A bord d'un voilier ou d'un catamaran, vous vivrez une expérience inoubliable !

17. Le sentier du Cap Pertusatu

Cap Pertusatu
© Wikipedia

Si vous voulez profiter d'une randonnée un peu plus longue, alors on vous présente un autre chemin qui part, cette fois, de la plage des 3 pointes.

Le sentier vous emmènera vers le Cap de Pertusatu et son phare. Là, vous découvrirez une autre plage de Bonifacio : la plage Saint-Antoine. Elle se découpe en deux parties, l'une recouverte de plaques rocheuses et l'autre de sable. La plage est surtout prisée pour son récif qui prend la forme d'un navire échoué.

Non loin se trouve la grotte à ciel ouvert de l'Orca, superbe et sauvage. Pour aller vers Saint-Antoine, vous avez deux sentiers : un qui part du phare et pour lequel vous aurez besoin de bonnes chaussures. La pente est très raide. Et un autre qui se trouve avant le phare et est plus accessible. Vous rejoindrez la plage en moins de 10 minutes.

18. Les plages de Bonifacio

Plages Bonifacio Plage Saint Antoine
© Istock

A Bonifacio, vous profiterez de quelques-unes des plus belles plages de Corse ! On peut parler de Rondinara, du Petit et du Grand Sperone ou encore de la plage de Balistra, notamment. Les plages de Bonifacio sont magnifiques entre sable blanc, eaux transparentes et soleil omniprésent.

Sur certaines plages, le paysage peut osciller entre mer et montagne. La nature y sera alors verdoyante et la faune et la flore endémiques. Le soir, ces plages proposent pas mal d'animations. Vous pourrez savourer un repas dans l'un des restaurants de plage ou découvrir des activités culturelles, les pieds dans le sable.

19. La vallée du Cavu

Vallée Du Cavu Corse
© Wikipedia

Si vous voulez vous éloigner un peu de Bonifacio pour découvrir d'autres merveilles de la région, vous pouvez vous rendre dans la vallée de Cavu. Elle se situe à environ 1h15 de Bonifacio, en voiture. Vous pourrez explorer une forêt et profiter d'une grande rivière ainsi que de plusieurs superbes piscines naturelles.

Vous admirerez aussi de belles cascades. Le site comprend de grandes dalles de granit sur lesquelles vous pourrez vous allonger, bronzer et vous détendre !

20. Filitosa

Filitosa Bonifacio Corse
© Istock

Filitosa est l'un des seuls sites préhistoriques de Corse. Pour y aller, vous devrez prendre votre voiture depuis Bonifacio et rouler pendant 1h30.

Ce site incroyable a été découvert en 1946 et a été classé comme monument historique. Vous y découvrirez des traces de l'occupation du site qui remontent au 6 siècle avant J-C. En effet, sur le site se trouvent des statues-menhirs et de multiples vestiges archéologiques.

À noter
  • Adresse : Filitosa, Site préhistorique, D57, 20140 Sollacaro
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 20h30
  • Tarifs : 9 €/tarif normal, 7 €/tarif réduit
Logo Terre Planete Primary
Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Aucun commentaire Que faire à Bonifacio ? Le top 20 des activités incontournables 

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis