Que faire à Bastia ? Les 15 meilleures activités

Bastia est une jolie ville corse située dans la région nord-est de l’île. Deuxième espace le plus peuplé de l’île après Ajaccio, Bastia est l’endroit idéal pour passer des vacances au soleil. En effet, Bastia est connue pour son doux climat méditerranéen, ses nombreuses plages, son vieux port, ses monuments historiques et ses lieux de nature paradisiaques.

Bastia

Chaque année, ce sont de nombreux touristes qui viennent se prélasser dans la ville bastiaise. Si vous aussi vous avez envie de poser vos valises à Bastia, cet article vous sera utile. On découvre ensemble le top 15 des meilleures activités à pratiquer sur place. On vous souhaite d’avance un agréable séjour !

1 – Boire un verre sur la place Saint-Nicolas

La place Saint-Nicolas est un endroit incontournable de la ville. Très animé tout au long de la saison estivale, cet endroit emblématique de Bastia dispose de nombreux bars, cafés et restaurants. Si vous avez envie de boire un verre en terrasse, de déguster un bon repas, ou simplement de faire une pause goûter, ne cherchez plus. La place Saint-Nicolas est celle qu’il vous faut ! Pour cause, le cadre y est particulièrement agréable et familial. On y retrouve l’ambiance inimitable des petites villes méditerranéennes et leur bonne humeur ! Entouré de platanes centenaires, vous pourrez flâner à l’ombre, et les enfants apprécieront certainement les nombreux manèges aux alentours. Vous pourrez également admirer les statues anciennes qui font tout le charme de cet espace citadin. N’hésitez plus à faire une pause sur la place Saint-Nicolas entre deux visites touristiques !

Adresse : allée Général Fieschi, 20200 Bastia

Entrée libre et gratuite

Puis tarifs selon les consommations

Place St Nicolas
© Istock

2 – Se prélasser sur la plage de l’Arinella

Envie de profiter de l’air marin et des eaux turquoise ? Direction la plage de l’Arinella ! Située à deux pas de la ville, la plage de l’Arinella est une des plus connues de Bastia. Pour cause, l’endroit est parfait pour se détendre en toute sécurité. Avec ses kilomètres de sable fin, il fait bon d’y poser son transat pour quelques heures. Dans ce petit coin de paradis, vous pourrez bien sûr vous adonner à toutes vos activités vacances favorites : baignade, bronzage et châteaux de sable ! Le lieu a également été récemment aménagé pour offrir aux touristes toujours plus de confort. Il dispose désormais d’un poste de secours, d’un accès aux personnes à mobilité, d’un grand parking, et de divers jeux pour enfants. Donnant directement sur les montagnes et la citadelle, la vue y est aussi très agréable. Sans aucun doute, petits et grands apprécieront de passer l’après-midi en bord de mer ! N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser ces instants de rêve…

Adresse : route de l’Arinella, 20600 Bastia

Entrée libre et gratuite

Plage De L'arinella
© Istock

3 – Faire du shopping dans les rues commerçantes

Avis aux fans de shopping, le boulevard Paoli et la rue César Campinchi risquent de vous séduire. En effet, ces belles avenues sont entièrement bordées de magasins. Entre vêtements, accessoires, chaussures, bijoux, ou encore décorations, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez aussi bien des grandes enseignes que des petites boutiques de créateurs passionnés. Que vous ayez envie de dénicher le dernier de maillot de bain à la mode comme de trouver le cadeau-souvenir idéal, n’hésitez plus ! Ces rues commerçantes sont les endroits parfaits pour faire vos achats. Très touristiques, elles sont également animées durant l’été, et il fait bon de s’y balader.

Adresse : boulevard Paoli 20200 Bastia et rue César Campinchi, 20200 Bastia

Entrée libre et gratuite

Puis tarifs selon les achats

Shopping

4 – Visiter l’église Saint Jean-Baptiste

Située en plein cœur de la ville de Bastia, l’église Saint Jean-Baptiste fait partie des lieux qui valent le déplacement. Cet édifice religieux catholique a été construit en 1636 et 1666. Il a été classé monument historique en 2000. Pour cause, l’église Saint Jean-Baptiste est aussi époustouflante de l’intérieur que de l’extérieur. En passant devant ce monument plein de charme, vous ne pourrez pas vous empêcher d’admirer sa façade imposante et ses deux clochers culminants chacun à 70 mètres de hauteur. Cette dernière peut d’ailleurs être aperçue depuis le Vieux Port. C’est dire combien l’église Saint Jean-Baptiste fait partie intégrante du patrimoine de Bastia ! Si vous décidez de visiter son oratoire, vous serez également fasciné par ses nombreuses décorations en marbre rare ou en or. Aux murs, ce sont plusieurs tableaux baroques en trompe-l’œil que l’on peut apercevoir. Si vous aimez les lieux chargés d’histoire, vous ne pourrez qu’apprécier l’église Saint Jean-Baptiste !

Adresse : 4 rue Cardinal Vial Prelà, 20200 Bastia

Entrée libre et gratuite

Eglise St Jean Baptiste
© Wikipedia

5 – Se balader dans le jardin Romieu

Durant votre séjour à Bastia, venez prendre l’air au jardin Romieu. Reliant la citadelle au vieux port, cet espace de nature en pleine ville est l’endroit parfait pour se balader en famille. N’hésitez pas à arpenter en toute quiétude les allées fleuries du parc. Vous pourrez y admirer de nombreux arbres dont certaines espèces particulièrement réputées pour leur beauté telles que l’arbre de Judée le belombra, ou encore le fusain pittosporum. Petits et grands apprécieront se ressourcer dans ce cadre à la fois calme et vivant. Si vous continuez votre balade, vous atteindrez l’escalier qui vous mènera tout droit au quai sud du vieux port. De là, vous aurez la chance d’observer une vue incroyable sur la ville bastiaise ! Digne d’une carte postale, le panorama est encore plus spectaculaire durant le coucher du soleil.

Adresse : escalier romieu, 20200 Bastia

Entrée libre et gratuite

Jardin Romieu
© Wikipedia

6 – Découvrir le Palais des Gouverneurs

Situé dans le quartier de la citadelle, le Palais des Gouverneurs fait partie du patrimoine bastiais. Classé monument historique depuis 1977, cet édifice de pierres ne passe pas inaperçu. Avec sa superbe façade couleur orangée contrastant avec le bleu turquoise du ciel, le Palais des Gouverneurs attire l’œil des touristes. Pour l’anecdote, il a été conçu en 1380 par Leonello Lomellieno, un noble génois. Il s’agissait initialement d’un lieu stratégique militaire. Par la suite, l’endroit a abrité les Gouverneurs de Gêne. C’est de cette fonction qu’il tire aujourd’hui son nom. Désormais, le Palais des Gouverneurs abrite un musée retraçant près de 10 siècles d’histoire bastiaise. Si vous avez envie d’admirer cette superbe bâtisse tout en découvrant les secrets de la ville à travers les âges, n’hésitez plus ! La visite s’annonce d’ores et déjà passionnante.

Adresse : place du Donjon, 20200 Bastia

Horaires : du mardi au samedi de 10H à 18H

Tarifs : 5 euros tarif plein, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Palais Des Gouverneurs
© Istock

7 – Déguster une glace sur le Vieux Port

Le Vieux Port est un autre endroit emblématique de la ville. Situé au cœur de la vieille ville, entre la Citadelle et la Place du Marché, ce quartier pittoresque est l’endroit parfait pour savourer une glace tout en flânant le long de l’eau. Riche en histoire, le lieu garde toute son authenticité, et offre aux touristes un cadre inimitable. Très animé, vous y trouverez de nombreux petits cafés, bars, restaurants, boutiques et autres attractions touristiques. Notez que durant l’été, le Vieux Port est entièrement piéton, ce qui est très agréable pour les balades en famille. N’hésitez donc pas à vous accorder un petit goûter bien mérité ou un verre en terrasse avec des amis. Vous serez indéniablement séduit par les allées et venues des bateaux de pêcheurs aux alentours.

Adresse : rue de la Marine, Capitainerie du Vieux Port, 20200 Bastia

Entrée libre et gratuite

Puis tarifs selon les consommations

Vieux Port
© Istock

8 – Faire ses courses au marché traditionnel

Chaque semaine sur la place du marché se tient le marché traditionnel de Bastia. De nombreux petits producteurs régionaux se réunissent pour vendre leurs produits. Si vous avez envie de dénicher des articles de qualité et de découvrir les saveurs bastiaises, venez vite faire un tour par ici ! Au milieu des bruits, des odeurs et des sourires, vous ne pourrez qu’adorer le charme inimitable de ce marché en plein air. Authentique et convivial, chacun y trouve son bonheur. Notez qu’en décembre, le marché de Noël a lieu exactement à la même place.

Adresse : place du marché, 20200 Bastia

Entrée libre et gratuite

Puis tarifs selon les achats

Bastia Marché
© Istock

9 – Voir la réserve naturelle de l’étang de Biguglia

Avis aux amateurs de nature, cette activité est pour vous ! Situé à seulement quelques kilomètres de Bastia, au pied du village de Furiani, la réserve naturelle de l’étang de Biguglia est un lieu qui vaut le détour. Avec ses 1790 hectares de verdure, le lieu est un véritable poumon vert de la région. Il abrite d’ailleurs une multitude d’espèces végétales et animales. Vous pourrez notamment y admirer près de 250 espèces d’oiseaux différentes ainsi que 350 espèces de plantes différentes. Des tortues cistude d’Europe vivent également au cœur de cet étang. Notez que cette réserve naturelle a pour objectif de protéger l’étang de Biguglia, un étang réputé pour son intérêt ornithologique. Ouvert au public, il est possible de s’y balader en toute sérénité. Des visites guidées des lieux sont même possibles gratuitement sur demande. Vous savez désormais quelle destination choisir pour votre prochaine escapade en famille !

Adresse : réserve naturelle de l’étang de Biguglia, 20600 Furiani

Entrée libre et gratuite

Interdit aux chiens

Etang De Biguglia
© Wikipedia

10 – Participer à la fête de la Saint-Joseph

Chaque année à Bastia a lieu la fête de la Saint-Joseph. Comme son nom l’indique, cette dernière se déroule dans le quartier de Saint-Joseph. Il s’agit initialement d’une fête religieuse, puisque St-Joseph est considéré comme l’un des saints patrons de la ville. Sa statue est donc transportée en cette occasion de manière solennelle au cours d’une procession qui s’achève devant la cathédrale Sainte Marie. Cependant aujourd’hui, la fête de Saint-Joseph est aussi devenue un véritable petit évènement local. En cette occasion, tous les bastiais se réunissent dans une ambiance bon enfant à la fois sacrée et festive. La tradition veut que l’on mette à l’honneur certaines spécialités locales bien spécifiques telles que le célèbre vin blanc du Cap Corse, ou encore les pâtisseries surnommées « y panzarotti ». Il s’agit de bons beignets à base de farine de riz ou de pois chiches. Si vous avez la chance de séjourner à Bastia durant le mois de mars, n’hésitez pas à découvrir cette tradition ! Ce sera l’occasion de vous amuser dans un cadre chaleureux tout en dégustant de délicieuses recettes.

Adresse : quartier Saint-Joseph, 20600 Bastia

Date : chaque année le 19 mars

Entrée libre et gratuite

11 – Opter pour un apéritif à la maison Mattei

En passant par la place Saint-Nicolas, nul ne peut rater la maison Mattei. Avec sa devanture élégante toute de rouge et blanc vêtue, l’endroit ne passe pas inaperçu. Si vous poussez la porte de cette charmante boutique, vous découvrirez une large variété de vins et autres apéritifs traditionnels de la région. Ce magasin est par ailleurs l’un des plus anciens et des plus connus de Bastia. Les produits sont réputés pour faire partie des meilleurs de la région ! Si vous avez envie de prendre un petit apéritif, n’hésitez donc pas à faire vos courses à la maison Mattei. Sur place, vous aurez même la chance de vous offrir une petite dégustation des spécialités les plus incontournables. Sans aucun doute, tous les bons vivants apprécieront la visite !

Adresse : 15 boulevard du Général de Gaulle, 20200 Bastia

Horaires : de 10H à 12H30 et de 14H à 19H30 toute la semaine

Entrée libre et gratuite, puis tarifs selon les achats et consommations

12 – Admirer l’Oratoire de la Confrérie de la Sainte-Croix

En apparence, l’Oratoire de la Confrérie de la Sainte-Croix est une église comme les autres. Conçue dans un style sobre et discret, elle n’arbore aucun signe distinctif. Pourtant, cet édifice religieux vaut le détour. En effet, peu le savent, mais l’endroit renferme un véritable « trésor ». Si vous passez les portes de cette petite chapelle bastiaise, vous pourrez admirer ce que l’on surnomme le « Crucifix des Miracles ». Le Crucifix des Miracles est un Christ noir. Cette statue étrange a été trouvée à Bastia par des marins pêcheurs au cours du XVe siècle. Selon les rumeurs, cette dernière était enveloppée d’une lumière tout à fait surnaturelle. Les croyants en ont alors déduit qu’il s’agissait d’un miracle, et ont préservé l’objet avec le plus grand soin. En visitant l’Oratoire de la Confrérie de la Sainte-Croix, vous pourrez apercevoir ce biblo considéré comme sacré.

Adresse : rue Dell’Evenche, 20200 Bastia

Entrée libre et gratuite

Oratoire Confrérie
© Wikipedia

13 – Observer l’original village miniature

En vous baladant sur l’ancienne poudrière de la citadelle, vous allez tomber nez à nez avec le village miniature. Le village miniature est ni plus ni moins une œuvre d’art réalisée par un maquettiste du nom de René Mattei. Il s’agit tout simplement de la reconstitution version miniature d’un village corse du XIXe siècle. En observant de plus près cette attraction, vous serez époustouflé par son réalisme et son sens du détail. Par ailleurs, plusieurs figurines animées sont placées à différents endroits du village, offrant un rendu toujours plus impressionnant et vivant ! Par exemple, vous pourrez observer un personnage en train de laver ses vêtements dans le ruisseau, ou encore un autre en train de couper du bois. Ce travail très précis a demandé près de 10 tonnes de matériaux et plusieurs années de réalisation. Il serait dommage de le manquer !

Adresse : ancienne poudrière de la citadelle, 20200 Bastia

Horaires : de 9H à 12H et de 14H30 à 17H30

Tarifs : 4 euros pour les adultes, et 2,50 euros de 7 ans à 12 ans. Gratuit pour les moins de 7 ans.

Le village miniature est à l’intérieur de l’ancienne poudrière située sur les remparts de la citadelle

Village Miniature
© Wikipedia

14 – Faire une randonnée jusqu’aux glacières de Cardo

Amis sportifs, cette activité est pour vous. Si vous aimez la marche et la nature, n’hésitez pas à faire une petite randonnée jusqu’aux glacières de Cardo. Promis, vous ne serez pas déçu du parcours ! Tout au long de ce chemin, vous aurez la chance d’admirer de superbes paysages, ainsi qu’une large variété d’espèces végétales dans un cadre propice à la sérénité. Seuls les mélodieux chants des oiseaux accompagneront vos pas ! Vous passerez également par deux sources d’eau entièrement naturelles, ainsi qu’au travers de jolis arbustes de maquis parfumés. On peut le dire, tout cela ressemble à un vrai petit coin de paradis terrestre ! Les surprises ne s’arrêtent pourtant pas là. Une fois arrivé à destination, vous tomberez directement sur les deux glacières de Cardo ; de vrais trésors historiques ! Pour cause, ces dernières datent des années 1500 et 1800. Elles sont très bien préservées pour leur âge. Un panneau indicatif vous expliquera précisément l’histoire de ces glacières, ainsi que leur utilisation à travers le temps.

Adresse : départ de la randonnée derrière l’église de Cardo

Cardo est un petit village perché à l’aplomb de Bastia

Durée de la randonnée : environ 3H30 aller-retour

La randonnée est entièrement balisée

Non recommandée en cas d’importantes chaleurs

Un bar se tient à côté de l’église pour se restaurer avant ou après la randonnée

Randonnée

15 – Faire de belles photos sur le sentier de Toga

Le sentier de Toga se situe à quelques kilomètres de Bastia sur le Clos d’Alzerto. Autrefois, ce dernier était parcouru par les villageois qui descendaient en ville pour vendre des fruits et légumes. Désormais, le sentier de Toga est un endroit parfait pour faire de chouettes balades en pleine nature. En effet, tout au long de ce parcours entre terre et roches, vous apercevrez de superbes paysages. Le cadre y est calme et propice au ressourcement. C’est cependant une fois arrivé tout en haut que le panorama est le plus époustouflant. En effet, vous apercevrez la ville de Bastia, le port et les îles de l’archipel Toscan à presque 360 degrés ! Autant vous le dire, l’endroit est à couper le souffle et mérite qu’on sorte l’appareil photo. Réalisez vos plus beaux clichés avant de repartir avec des souvenirs plein la tête. Notez que si vous n’êtes pas très sportif, rien ne vous empêche d’admirer la vue sans passer par le parcours complet. En effet, en prenant le bus numéro 13, vous pourrez rejoindre Alzerto et vous trouverez un point de départ plus accessible. En partant de ce dernier, vous n’aurez qu’une cinquantaine de minutes de marche, en descente, ce qui est beaucoup plus confortable.

Adresse : partir de la résidence Le Sophros, prendre la direction de la route des Crêtes vers le haut, et le départ de la randonnée se trouvera à droite d’un portail blanc

Durée de la randonnée : 1H30 à 2H30 selon l’allure de marche

Indication par des panneaux en bois

Parcours en montée dans une zone montagneuse

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.