Que faire à La Ciotat ? Les 15 meilleures activités

Située sur la côte méditerranéenne, La Ciotat est une ville française pleine de charme. Idéale pour passer d’agréables vacances dans le sud, la ville offre aux touristes de nombreux loisirs. Entre bronzage sur la plage, baignades dans les eaux de mer turquoise, visites culturelles, ou encore balades en pleine nature, les activités ne manquent pas ! Si vous aussi vous avez envie de venir profiter de tous les bienfaits ensoleillés de ce petit coin de paradis, cet article est pour vous ! On découvre dès maintenant le top 15 des meilleurs endroits à visiter sur place.

La Ciotat

1 – Poser sa serviette sur la Plage Lumière

En vacances dans le sud de la France, il serait dommage de ne pas profiter des bienfaits de la mer. Dès votre arrivée à La Ciotat, n’hésitez pas à poser votre serviette sur la Plage Lumière. Réputée comme l’une des meilleures plages de la région, cette dernière offre un cadre parfait pour se baigner, ou tout simplement farnienter au soleil. Avec ses kilomètres de sable fin et son eau turquoise la Plage Lumière saura vous séduire. Une fois installé, vous bénéficierez d’une superbe vue sur la Baie des Lecques. N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser ce paysage digne d’une carte postale ! Notez également que la Plage Lumière dispose de toutes les commodités à proximité. Ainsi, en cas de petit creux, n’hésitez pas à faire une pause déjeuner dans l’un des nombreux petits restaurants à proximité. Ce sera l’occasion de savourer les délices de la cuisine traditionnelle méditerranéenne ! On vous souhaite d’avance un agréable moment de détente…

Adresse : plage lumière, 13600 La Ciotat

Entrée libre et gratuite

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Plage Lumière
© Istock

2 – Découvrir les Jardins de l’Espérance

Les Jardins de l’Espérance se situent directement à l’entrée de La Ciotat, non loin de l’autoroute A50. Cet endroit unique risque fort de plaire aux amateurs de nature ! En effet, les Jardins de l’Espérance sont avant tout des jardins pédagogiques. Géré par une association engagée, les visiteurs sont sensibilisés aux plaisirs du jardinage, mais également aux pratiques écoresponsables. Ainsi, sur place, il est possible non seulement d’admirer le superbe cadre verdoyant, mais également d’apprendre à semer, tailler, greffer, ou encore utiliser du compost. Il n’y a pas meilleur endroit pour découvrir les merveilles que la nature nous offre, et apprendre à respecter l’environnement au travers de gestes simples mais efficaces. Riche en couleurs et en odeurs, l’endroit ressemble à un vrai petit coin de paradis ! Petits et grands apprécieront la visite.

Adresse : 582 chemin des Poissonniers, 13600 La Ciotat

Horaires : non indiquées, se renseigner par téléphone au : 04.42.08.01.12

Tarifs : selon les activités proposées

Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes déficientes visuelle

Jardins De L'espérance
© Istock

3 – Se balader au parc du Mugel

Qualifié de « jardin remarquable », le parc du Mugel est un endroit à ne surtout pas manquer. Avec ses 12 hectares de verdure, le lieu est parfait pour ceux qui aiment admirer les richesses de la nature. Pour cause, le parc du Mugel est situé dans un site classé, et offre un cadre absolument incroyable. Sur place, il est possible d’admirer une très grande diversité d’espèces végétales, dont certaines plantes tropicales très rares. Véritable paradis des botanistes, le parc du Mugel est parfait pour une balade en famille. Vous apprécierez également ses nombreux aménagements, lui donnant une ambiance presque enchanteresse et hors du temps ! En arrivant au sommet, vous pourrez également profiter d’une magnifique vue sur toute La Ciotat et ses environs.

Adresse : 596 avenue des Calanques, 13600 La Ciotat

Entrée libre et gratuite

Horaires : de 8H à 20H d’avril à septembre et de 9H à 18H le reste de l’année

Parc Muguel
© Wikipedia

4 – Flâner dans le vieux centre de La Ciotat

Le temps d’un après-midi, venez profiter de l’ambiance unique du vieux centre de la Ciotat. Déambulez parmi ses petites rues piétonnes, et profitez de toutes les attractions aux alentours. En effet, le vieux centre de la Ciotat est un lieu riche en histoire. Bordé par le vieux port, ce quartier authentique et dynamique propose une multitude de choses à voir. Au détour d’une balade, vous pourrez certainement admirer divers monuments anciens. L’architecture religieuse est notamment très présente, au travers de nombreuses églises et chapelles. Vous trouverez également sur place beaucoup de petits magasins, ainsi qu’un grand nombre de lieux de restauration. Durant l’été, il fait bon de boire un verre en terrasse avec des amis, comme de profiter d’un petit goûter en famille ! Vous pourrez également profiter de cette escapade pour dénicher de chouettes cadeau-souvenirs.

Adresse : vieux centre, 13600 La Ciotat

Entrée libre et gratuite

La Ciotat Centre
© Istock

5 – Visiter le musée ciotadien

Incontournable lieu culturel, le musée ciotadien est un endroit riche en enseignements pour les touristes comme pour les locaux. Dans cet établissement, vous découvrirez toute l’histoire de La Ciotat au travers de différents thèmes. En effet, le lieu dispose d’une large collection d’objets en tout genre. C’est tout le patrimoine de la ville qui se cache dans cet espace unique ! De la marine aux chantiers navals en passant par l’invention du cinéma, vous allez visiter La Ciotat à travers les âges ! Le temps d’un instant, plongez dans ces univers parallèles, et découvrez la ville telle que vous ne l’auriez jamais soupçonné. Le musée ciotadien est implanté dans un ancien hôtel datant de la néo-renaissance. Vous ne pourrez pas le manquer avec son beffroi haut de 26 mètres ! Il est géré par l’association des Amis du Vieux La Ciotat. N’hésitez pas à faire un tour par cet endroit passionnant qui vous permettra de découvrir la ville d’hier à aujourd’hui.

Adresse : 1 quai Ganteaume, 13600 La Ciotat

Tarifs : 3,2 euros pour les adultes, 1,60 euros de 12 à 16 ans et gratuit pour les moins de 12 ans

Horaires : de 16H à 19H en été et de 15H à 18H en hiver (sauf le mardi)

6 – Admirer le panorama sur la route des Crêtes

Envie d’en prendre plein la vue ? Avec la route des Crêtes, vous ne serez pas déçu. La route des Crêtes relie La Ciotat au Cap Canaille. Jusque-là, rien d’extraordinaire nous direz-vous ! Pourtant, l’endroit vaut absolument le détour. Pour cause, la route des Crêtes offre un paysage absolument spectaculaire. Située sur une falaise allant jusqu’à 394 mètres d’altitude, elle donne directement sur la mer méditerranée. Sur un premier côté, vous pourrez également observer toute la ville de Cassis et ses calanques. De l’autre, vous apercevrez toute la beauté de La Ciotat et son golfe. Le panorama séduit chaque année tous les touristes qui passent par là. Attention quand même, la prudence est de mise ! En effet, la route des Crêtes ne dispose d’aucun aménagement de sécurité. Il est donc capitale de se montrer très vigilant, et de ne prendre aucun risque le long de ce chemin panoramique ! Des parkings aménagés sont tout de même à votre disposition pour faire une pause photo.

Adresse : route des Crêtes, 13260 Cassis

Entrée libre et gratuite

Route Des Crètes
© Wikipedia

7 – Se régaler au restaurant D’une Rive à l’Autre

Avis à ceux qui aiment les cuisines du monde ! Venez faire frétiller vos papilles au restaurant D’une Rive à l’Autre. Situé à quelques kilomètres de La Ciotat, dans la ville de Cassis, cet établissement aux mille et une saveurs vous accueille avec le sourire. Venez vivre une véritable immersion culinaire libanaise ! D’une Rive à l’Autre propose de délicieux petits plats tous droits venus de la culture orientale. Vous aurez la chance d’y goûter des recettes à la fois créatives et savoureuses. Au travers une cuisine authentique et faite maison, laissez-vous transporter à l’autre bout du monde ! Notez que les végétariens sont les bienvenus. Ceux qui ne mangent ni viande ni poisson trouveront quelques alternatives intéressantes sur la carte. Le temps d’un repas en famille, n’hésitez pas à pousser la porte de cet établissement spécial petits gourmands !

Adresse : 9 rue Pasteur, 13260 Cassis

Horaires : du mercredi au samedi de 19H à 22H et du vendredi au dimanche de 12H à 14H

Tarifs : selon les plats choisis

8 – Se détendre sur la plage des chiens

Amis des animaux, cette activité risque de vous plaire ! Si vous faites partie des gens qui ne peuvent aller nulle part sans leur meilleur ami à poils, la plage des chiens est faite pour vous. Dans cette plage aménagée, nos petits compagnons à 4 pattes sont les bienvenus ! Il faut l’avouer, l’endroit n’est pas très grand, mais c’est toujours une alternative intéressante pour offrir un moment de détente à votre animal. Voici enfin un lieu où toutou pourra se rafraîchir dans l’eau en toute sécurité ! Quoi de mieux que l’air marin en fin d’après-midi pour se détendre et se dégourdir les pattes ? Les maîtres, eux-aussi, ne seront pas en reste. Installez confortablement votre transat, et pratiquez vos activités vacances favorites : bronzette, baignade, ou même pique-nique ! Toute la famille appréciera cette petite escapade sur la plage des chiens.

Adresse : 12 avenue du Président Wilson, 13600 La Ciotat

Entrée libre et gratuite

Plage Des Chiens
© Istock

9 – Voir la chapelle Notre-Dame de la Garde

La Ciotat regorge d’églises et de chapelles intéressantes à visiter. Parmi ces dernières, pourquoi ne pas faire un tour par la chapelle Notre-Dame de la Garde ? Située dans un joli coin de verdure montagneux, cet édifice religieux a été construit en 1610 par la confrérie des Pénitents Bleus. Entièrement consacrée à l’immaculée conception, elle sera bénie en 1613. Aujourd’hui, la chapelle Notre-Dame de la Garde est un véritable monument historique. Ayant traversé les âges, ce lieu de culte attire chaque année l’attention des fidèles comme des touristes. Pour cause, son architecture simple, mais raffinée, vaut le détour. Bien qu’elle ait été restaurée il y a quelques années, ces murs sont emprunts d’authenticité, offrants aux visiteurs une ambiance hors du commun propice au recueillement. Elle est d’ailleurs entièrement décorée des plus beaux ex-voto marins de Provence qui ont été ramenés par des navigateurs en guise de remerciements à la Vierge Marie.

Adresse : rue de l’Église, 13600 La Ciotat

Horaires : du lundi au samedi de 15H à 18H

Entrée libre et gratuite

Chapelle Notre Dame De La Garde
© Wikimedia Commons

10 – Passer par la Maison de la Construction Navale

Si vous désirez en apprendre plus sur l’histoire des chantiers navals de La Ciotat, n’hésitez pas à visiter la Maison de la Construction Navale. Dans ce musée, vous pourrez plonger dans l’histoire tourmentée des chantiers navals au travers de divers films, photos, maquettes, témoignages et récits. Les supports sont nombreux pour expliquer de manière ludique l’évolution navale de la région. Des conférences sont aussi régulièrement organisées sur les lieux. C’est l’occasion de découvrir de multiples détails sur la réalité de la construction navale à travers le temps, mais aussi sur la reconversion actuelle du site naval de haute plaisance. Par exemple, vous verrez comment étaient construits les bateaux et autres véhicules destinés à cet effet. Tout au long de la visite, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Adresse : quai François Mitterrand, 13600 La Ciotat

Horaires : du mardi au samedi de 9H à 12H et de 15H à 18H

Certains évènements sont sur inscription uniquement

11 – Faire ses courses au marché bio

Si vous avez envie de dénicher de bons produits bio, n’hésitez pas à faire vos courses au marché bio de La Ciotat. Situé chaque samedi matin sur le Vieux-Port, il réunit de nombreux petits producteurs de la région. Loin des allées anonymes et blafardes des supermarchés industriels, ce petit marché artisanal en plein air est l’endroit parfait pour ceux qui aiment les vrais produits locaux de qualité. Dans une ambiance riche en couleurs et en saveurs, n’hésitez pas à visiter les différents stands et choisir les meilleurs ingrédients pour concocter de bons repas ! Entre fruits, légumes, épices, pâtisseries, ou encore vins et fromages, il y en a pour tous les goûts.

Adresse : Vieux-Port, 13600 La Ciotat

Horaires : de 8H à 13H le samedi

Les horaires peuvent varier selon la météo

Entrée libre et gratuite puis tarifs selon les achats

Marché Bio
© Istock

12 – Prendre l’air au Jardin de la Ville

Vous cherchez un petit coin de verdure agréable pour vous balader, ou simplement prendre l’air avec les enfants ? N’hésitez pas à découvrir le Jardin de la Ville. Ce petit parc est un endroit sympathique où petits et grands peuvent profiter du soleil. Situé au cœur de la commune, il offre aux habitants comme aux touristes un véritable espace naturel miniature en pleine ville. Avec ses allées fleuries, ses pelouses parfaitement propres, ses aires de jeux, ses fontaines, son kiosque, ou encore son manège, le lieu est idéal pour une balade en famille ou une sortie romantique en amoureux. Si vous cherchez un coin tranquille pour vous reposer, lire un livre ou écouter de la musique, asseyez-vous au pied d’un arbre. Le cadre est particulièrement paisible !

Adresse : 15 boulevard Alphonse de Lamartine, 13600 La Ciotat

Entrée libre et gratuite

13 – Siroter un thé chez Alpaga Café

Envie d’une petite pause sucrée entre deux visites culturelles ? Poussez vite la porte de l’Alpaga Café, un ravissant petit salon de thé de La Ciotat. Dans ce lieu plein de charme, vous pourrez savourer un délicieux goûter ou siroter une boisson chaude en toute tranquillité. Vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix entre différents types de thés tels que le thé noir, le thé rouge, le thé anglais, ou encore le thé à la menthe. La liste n’est pas exhaustive ! Côté glaces, c’est également une multitude de parfums qui vous attendent. Sans aucun doute, il n’y a rien de plus agréable pour se rafraîchir durant la saison estivale, et vous allez apprécier cet instant gourmand !

Adresse : 20 rue Maréchal Foch, 13600 La Ciotat

Horaires : de 9H à 18H du mardi au samedi

Tarifs selon les consommations

Thé

14 – Opter pour une excursion en kayak

« Ohé, Ohé, Matelot ! » allez-vous bientôt fredonner ! Pour cause, voici une activité à ne pas manquer durant vos vacances à La Ciotat : une balade sur les eaux avec ExpéNature ! Durant la saison estivale, il n’y a rien de plus agréable que d’opter pour une petite excursion en mer. C’est ce que vous propose l’enseigne ExpéNature, le spécialiste des balades et des sports nautiques de La Ciotat. En famille comme entre amis, n’hésitez plus à embarquer sur l’un des kayaks d’ExéNature, et profiter d’une visite guidée originale de tous les plus beaux coins de la région. Accompagné d’un spécialiste dans le domaine, vous apercevrez divers endroits plus magnifiques les uns que les autres durant un tour panoramique de 3 heures. Ce sera l’occasion de vivre une expérience hors du commun et riche en émotions, tout en découvrant des lieux de nature incroyables. N’attendez plus pour réserver votre place, elles partent comme des petits pains !

Adresse : 168 avenue du Président Wilson, 13600 La Ciotat

Durée de la balade : 3 heures

Arrêts proposés durant l’excursion : parc national des Calanques, plage du Mugel, et l’Ile Verte

Sur réservation en ligne avec paiement sécurisé

Annulation possible jusqu’à 24H avant la date prévue

Tarifs : à partir de 50 euros, peut varier selon les options choisies

Golfo Dulce Kayak Puerto Jimenez

15 – S’amuser au parc de loisirs La Guillaumière

Pour terminer ce top 15 en beauté, direction le parc de loisirs La Guillaumière. Dans ce lieu rempli d’attractions en tout genre, petits et grands passeront un agréable moment. En plein air, l’endroit propose une multitude d’activités pour s’amuser. Entre circuits moto, voitures électriques, structures gonflables, ou encore terrasses ombragées, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Le temps d’un après-midi en famille, venez vivre des expériences uniques et riches en émotions. Les amateurs de sensations fortes seront ravis. Pour les petits gourmands, notez qu’une pause goûter est parfaitement possible. Vous trouverez un large choix de boissons et pâtisseries à la buvette du parc.

Adresse : route de Ceyreste, 13600 La Ciotat

Horaires : ouvert tous les jours l’été sauf le mardi de 10H à 12H et de 16H30 à 19H30. Durant la période scolaire ouverture seulement le mercredi et le week-end.

Tarifs : varient selon les activités choisies

Certaines activités sont accessibles dès l’âge de 2 ans

Paiement en espèces uniquement

Possibilité d’organisation d’évènements spécifiques (anniversaire etc.)

Parc De Loisirs
© Istock

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.