Que faire à Cassis ? Les 15 meilleures activités

Située dans le sud de la France, Cassis est une petite station balnéaire où il fait bon vivre. Chaque année, ce sont de nombreux touristes qui viennent s’y prélasser au soleil. Entre plages, criques et calanques, la ville est l’endroit idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités. Que vous ayez envie de barboter dans l’eau, de profiter d’une balade au grand air, ou tout simplement de visiter des monuments historiques, n’hésitez pas à venir passer un week-end dans le coin. On fait le point ensemble sur les 15 meilleurs endroits à ne surtout pas rater durant votre séjour à Cassis. L’emploi du temps vacances s’annonce d’ores et déjà chargé !

Cassis

1 – Arpenter le Parc National des Calanques

De Marseille à la Ciotat en passant par Cassis, le Parc National des Calanques est un immense espace naturel à ne pas manquer. Avec ses 85 kilomètres de longueur, il offre à tous les amateurs de verdure un lieu parfait pour se balader. Au départ de Cassis, plusieurs itinéraires sont possibles pour entamer une randonnée. Par exemple, si vous passez par la Route des Crêtes, vous atteindrez les sommets des falaises Soubeyranes. Une fois en altitude, laissez-vous séduire par l’incroyable panorama ! Digne d’une véritable carte postale, la vue donne directement sur la baie de Cassis, et mérite quelques photos souvenir !

En vélo, ou à pieds, n’hésitez pas à arpenter les chemins du Parc National des Calanques. Sans aucun doute, petits et grands apprécieront ce cadre verdoyant et le grand air marin. Attention tout de même, en cas de vent important, il est préférable de ne pas s’aventurer sur les lieux. De toute manière, le parc est fermé durant les intempéries pour des raisons de sécurité. Des chaussures de marche sont également vivement recommandées. Pour les amoureux de la mer, notez qu’il est également possible de découvrir le Parc National des Calanques par les eaux. Ce sera l’occasion idéale pour profiter une petite balade en bateau !

Entrée libre et gratuite

Fermé en cas d’intempéries

Calanques
© Istock

2 – Flâner sur le port de Cassis

Le port fait partie des endroits les plus incontournables de Cassis. Constituant le cœur de la ville, ce lieu plein de charme est l’endroit idéal pour profiter de tous les petits plaisirs d’une station balnéaire. Avec ses nombreux cafés, restaurants et magasins, vous ne saurez plus où donner de la tête. Qu’il s’agisse de boire un verre en terrasse, de déguster des spécialités locales ou encore de dénicher un cadeau souvenir, n’hésitez pas à visiter le port de Cassis ! Dès la nuit tombée, vous pourrez bénéficier de nombreuses animations touristiques. Entre musiciens, vendeurs de rue, manèges pour enfants ou encore artistes, l’ambiance est inimitable. Après-midi détente en famille ou soirée festive entre amis, le port de Cassis est l’endroit qu’il ne faut pas manquer durant vos vacances au soleil !

Entrée libre et gratuite, puis tarifs selon les consommations

Adresse : quai des Moulins, 13260 Cassis

Port Cassis
© Istock

3 – Découvrir la calanque de Port-Miou

Avis aux amateurs de nature, cette activité devrait vous séduire. La calanque de Port-Miou est l’endroit idéal pour se balader. Très prisé pour sa beauté comme pour son aspect pratique, le lieu attire chaque année les touristes. En effet, la calanque de Port-Miou est accessible en voiture. Notez qu’en partant du centre-ville, il vous faudra tout de même compter une petite demi-heure de marche pour l’atteindre. Une fois arrivé sur la presqu’île, vous profiterez déjà d’un paysage à couper le souffle. Placé sur le petit chemin de pierres, vous apercevrez l’eau turquoise de la mer méditerranée à perte de vue, ainsi que le Cap Canaille. Une fois entré sur la Calanque, vous aurez la chance de parcourir un joli petit ponton de bois serpentant entre les bateaux. Ce dernier vous mènera tout droit vers une petite plage de sable fin. Le lieu est très agréable pour se détendre après quelques minutes de marche !

Adresse : 50 avenue des Calanques, 13260 Cassis

Entrée libre et gratuite

Calanque Port Miou
© Istock

4 – Se baigner à la plage de la Grande Mer

La plage de la Grande Mer est l’une des plus grandes plages de la ville de Cassis. Très prisée durant la saison estivale, elle répond à toutes les attentes des touristes. Accessible à pieds à partir du port, le lieu offre un agréable espace où se mélange sable fin, graviers et galets. Il fait toujours bon de s’y installer pour un pique-nique en famille, ou simplement pour vous offrir un moment de détente au soleil. Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez d’une superbe vue sur le Château de Cassis. Enfin, n’hésitez surtout pas à faire un petit plongeon dans les eaux turquoise afin de vous rafraîchir ! Notez que les amateurs d’activités nautiques y trouveront également leur compte. Entre pédalo, planche à voile ou encore kayak, tout est possible à la plage de la Grande Mer, et du matériel peut être loué sur place. Avis aux petits gourmands, de nombreux snacks et restaurants sont aussi disponibles aux alentours. Vous n’aurez qu’à faire quelques mètres pour vous régaler !

Adresse : plage de la Grande Mer, 13260 Cassis

Entrée libre et gratuite

Plage De La Grande Mer
© Istock

5 – Faire ses courses au marché de Cassis

Si vous avez envie de dénicher de bons produits régionaux, direction le marché de Cassis ! Chaque mercredi et vendredi matin, ce sont plus d’une soixantaine de marchands qui se réunissent pour le plus grand plaisir des habitants. Dans une ambiance riche en couleurs et en saveurs, il fait bon de se balader au milieu des étals. Entre fruits, légumes, produits de la mer, vêtements, accessoires, meubles, décorations, chacun trouve facilement son bonheur. Il est toujours plus agréable de faire ses courses en plein air auprès de petits producteurs locaux plutôt que dans de grandes enseignes anonymes. Qu’il s’agisse d’acheter de délicieux ingrédients pour le dîner, ou de trouver le parfait cadeau souvenir, n’hésitez pas à arpenter le marché de Cassis et son ambiance pleine de vie !

Adresse : place Baragon, 13260 Cassis

Horaires : tous les mercredis et vendredis matin

Entrée libre et gratuite puis tarifs selon les achats

Marche De Carpentras
©Pixabay

6 – Monter dans le petit train touristique

Envie de découvrir Cassis de manière ludique et originale ? Le petit train touristique de Cassis est à votre disposition ! Une fois à bord, vous n’avez plus qu’à vous asseoir, et profiter d’une agréable visite guidée des lieux les plus incontournables de la ville. Le petit train partira du port de Cassis pour arriver jusqu’à la plage du Bestouan. Au retour, vous passerez par les hauteurs de la ville. Durant près de 40 minutes, vous pourrez admirer divers endroits phares de la ville. N’oubliez pas l’appareil photo car vous risquez de croiser de jolis paysages ! Le chauffeur commentera chacun des lieux croisés, et vous fera part de ses meilleures anecdotes. Sans aucun doute, petits et grands apprécieront la visite, et ne verront même pas le temps passer ! En famille comme entre amis, une petite balade à bord du petit train est idéale pour lier l’utile à l’agréable.

Adresse : Quai des Moulins, 13260 Cassis, France

Accessible tous les jours de 11 h 15’ à 17 h 15’ou 18 h 15’ selon la saison

  • Tarifs:
  • Enfant moins de 2 ans : gratuit
  • Enfant et scolaire de 2 à 12 ans : 2, 50 euros
  • Scolaire de 13 à 18 ans : 2, 5 euros
  • Adultes plus de 12 ans : 5 euros

Petit Train

7 – Se prélasser sur la plage du Bestouan

Tout comme la plage de la Grande Mer, la plage du Bestouan est un endroit idéal pour se détendre en famille pendant les vacances. Accessible à moins de 10 minutes à pieds du centre-ville, elle permet de laisser la voiture au garage, et de profiter du grand air marin ! Avec ses kilomètres de sable fin et son eau turquoise, elle offre aux touristes un cadre inimitable. Vous l’aurez compris, il fait bon d’y installer sa serviette pour quelques heures au soleil ! Entre bronzage, baignade, pique-nique, châteaux de sable, ou encore partie de volley, petits et grands passeront sans aucun doute un agréable après-midi. En cas de petit creux, de nombreux snacks et restaurants sont à votre disposition aux alentours. Notez cependant qu’en haute saison, la plage du Bestouan est victime de son succès ! Il devient alors même parfois difficile d’y trouver une place. Si vous préférez la solitude, il faudra peut-être plutôt porter votre dévolue sur un lieu moins fréquenté de la ville...

Adresse : Avenue de l’Amiral Ganteaume 13260 Cassis

Entrée libre et gratuite

Plage Du Bestouan
© Pixabay

8 – Profiter de la plage de l’Arène

La plage de l’Arène est beaucoup moins fréquentée que la plage du Bestouan en raison de son agencement. En effet, la plage de l’Arène ne dispose d’aucun poste de secours et de surveillance. Elle comporte également de nombreux rochers et se compose principalement de galets. Si elle ne convient forcément aux familles avec enfants, elle fera cependant le bonheur de tous ceux qui aiment les coins de nature tranquille ! Situé à l’est du centre-ville, juste en dessous du Cap Canaille, cet endroit est un véritable havre de paix. Pleinement préservé des aléas du tourisme et des mouvements de foule, la plage de l’Arène est idéale pour se détendre au soleil comme pour barboter paisiblement dans l’eau. Notez tout de même qu’il faudra vous montrer très prudent, et ne surtout pas vous aventurer dans la mer en cas d’intempéries. Si vous êtes amateur de plongée sous-marine, le lieu est parfait pour pratiquer votre activité favorite. Vous aurez la chance d’observer de nombreuses espèces de poissons !

Adresse : 816-946 avenue du Revestel, 13260 Cassis

Entrée libre et gratuite

9 – Se promener sur la place Baragnon

Au croisement du jardin public, de la mairie, et des commerces du centre-ville, se tient un lieu très fréquenté : la place Baragnon. Au cœur de cet endroit emblématique de la ville sont organisés régulièrement des évènements et animations en tout genre. Entre marché de Noël, patinoire, ou expositions photographiques, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. La place dispose également de nombreux bancs, sur lesquels il est possible de se détendre tranquillement au grand air, un bon livre en mains. Avec ses multiples arbres centenaires, le lieu est également une véritable bouffée citadine d’air frais. En vous baladant, vous pourrez aussi admirer la fontaine Pierre Baragnon, portant le nom de l’ancien propriétaire du Domaine de Fontcreuse. Ce dernier, ayant vécu au cours du 19e siècle, a été conseiller général du canton durant près de 20 ans. Il est également à l’origine de l’adduction d’eau du canal de Marseille. Vous l’aurez compris, la place Baragnon est un lieu plein de vie où se croisent culture, nature, architecture et divertissement !

Adresse : 13 rue Alexandre Gervais, 13260 Cassis

Entrée libre et gratuite

Place Baragnon
© Wikimedia Commons

10 – Admirer le Clos Sainte Magdeleine

Avis aux amateurs de bons vins ! Nul ne peut venir à Cassis sans visiter le Clos Sainte Magdeleine. Cet immense domaine viticole de près de 20 hectares se situe sur les flancs de la plus haute falaise maritime française, le Cap Canaille. Face à la mer, ce superbe vignoble est l’un des plus anciens de la région. Pour cause, il existait déjà au 14e siècle ! L’histoire raconte qu’une terre de vignes surnommée « l’Arène » était implantée exactement à cet endroit. Le Clos Sainte-Magdeleine a cependant été plusieurs fois rénové, notamment après le désastre du phylloxera. Aujourd’hui, le lieu est ouvert au public et abrite un vignoble de taille ainsi que de nombreuses caves. Il produit des vins de haute qualité que les touristes se font un plaisir de goûter ! Si vous arpentez les lieux, vous serez également surpris par la vue exceptionnelle donnant directement sur la Méditerranée. N’hésitez pas à opter pour une visite guidée des lieux, ainsi vous pourrez également profiter de savoureuses dégustations.

Adresse : Avenue du Re vestel, 13260 Cassis, France

Horaires d’ouverture : de lundi à samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h

Tarif d’entrée : 12 euros/personne

Domaine Vin Viticole

11 – Parcourir la Route des Crêtes

Si vous avez envie d’un dépaysement total, n’hésitez pas à opter pour une balade le long de la route des Crêtes ! Partant du golfe de Cassis jusqu’au golfe de la Ciotat, cet itinéraire verdoyant a été inauguré en 1964. En arpentant les lieux, de nombreuses surprises vous attendent ! Tout d’abord, vous pourrez profiter d’époustouflants paysages. Arrêtez-vous quelques instants au niveau du massif des Calanques pour profiter d’une incroyable vue sur la mer. Par beau temps, vous apercevrez également la chaîne des îles de Marseille se dessinant presque au milieu des nuages. Au cours du parcours, vous apercevrez également le site du Cœur d’Honoré, un immense terrain de 7 hectares. Enfin, vous ne pouvez manquer celui que l’on nomme le « pont naturel ». Ce dernier se constitue de rochers aux formes presque féeriques, donnant l’impression d’une arche naturelle. Arrivé à plus de 300 mètres d’altitude, visitez le Sémaphore datant de 1791. Il s’agit d’un domaine militaire veillant à la sécurité des plaisanciers. Comme vous pouvez l’imaginer, la Route des Crêtes regorgent de secrets, n’attendez plus pour partir à leur découverte !

Adresse : route des Creux, 13260 Cassis

Entrée libre et gratuite

Route Des Cretes
© Wikipedia

12 – S’amuser à l’accrobranche Cassis Forest

Parfait pour un moment détente, l’accrobranche Cassis Forest se situe dans le parc des Calanques. Il propose 8 parcours d’accrobranches et plus de 170 jeux adaptés aux petits comme aux grands. Pleinement sécurisés, les dispositifs permettent à chacun de vivre d’incroyables aventures sans prendre le moindre risque. Quel que soit votre âge, votre niveau ou vos envies du moment, vous trouverez forcément votre bonheur ! N’hésitez pas à y aller en famille ou entre amis le temps d’un après-midi riche en émotions. Notez que l’accrobranche Cassis Forest est également ouvert aux divers évènements tels que les anniversaires, les séminaires d’entreprises ou encore les enterrements de vie de jeune fille. Sur place, vous disposerez également de toutes les commodités nécessaires tels qu’un parking, des toilettes, un snack ou encore des tables de pique-nique.

Adresse : Parc Régis Vidal, 13260 Cassis

Horaires d’ouverture : de 10 h à 19 h tous les jours pendant les vacances scolaires

 Accrobranche

13 – S’initier à la plongée sous-marine

Si vous aimez les activités nautiques, pourquoi ne pas vous initier à la plongée sous-marine durant vos vacances à Cassis. Au phare du Cassidaigne, débutants comme confirmés peuvent venir pratiquer leur passe-temps favori. Dans une ambiance conviviale, les participants profitent d’une petite balade en bateau avant de plonger au cœur de la mer. Notez que Les propriétaires disposent de plusieurs années d’expérience dans le domaine. Ils connaissent le site sur le bout des doigts, et prennent plaisir à vous raconter leurs meilleures anecdotes. Ils sont également de bons conseils et vous permettent de nager en toute sécurité. Faites confiance à leur savoir-faire, et venez découvrir toutes les merveilles de ce milieu marin ! Vous aurez la chance d’admirer diverses espaces marines animales et végétales.

3 Rue Michel Arnaud 13260 Cassis

Ouverture : toute l’année

Saint Malo Plongée Emeraude

14 – Visiter le musée d’Art et Traditions Populaires

Situé sur la célèbre place Baragnon, le musée d’Art et Traditions Populaires de Cassis vous ouvre ses portes du mercredi au dimanche. Fondé en 1910, il s’établit au cœur d’un presbytère datant du 18e siècle. Dans cet établissement, vous découvrirez l’histoire de la ville, mais aussi ses nombreux artistes locaux plein de talent. Au travers diverses expositions, vous traverserez les âges. Entre peintures, sculptures, objets archéologiques et ethnologiques, le musée d’Art et Traditions Populaires regorge de secrets. Plusieurs expositions temporaires sur différents thèmes y sont également organisées régulièrement. Les jeunes talents de la région y sont parfois mis à l’honneur.

  • Adresse : Place Baragnon, 13260 Cassis, France
  • Horaires d’ouverture : du mercredi à dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
  • Tarifs d’entrée :
  • Enfant moins de 18 ans : gratuit
  • Visite guidée : 3 euros par personne
  • Visite guidée sur rendez-vous à partir de 10 personnes : 2, 50 euros/pers, réservation 15 jours à l’avance
  • Ateliers pédagogiques : 5 euros par personne
  • Jeux historiques ou activités pour enfants : 2 euros par personne

15 – Faire une randonnée sur le Cap Canaille

Au fil de cet article, vous l’aurez certainement compris, le Cap Canaille est l’une des plus incontournables falaises de la ville. Pour cause, elle est également l’une des plus élevées d’Europe, et attire chaque année de nombreux touristes ! Si vous êtes de nature sportive, n’hésitez pas à l’arpenter au cours d’une randonnée, ou d’une simple balade en famille. Pour atteindre les sommets, vous pourrez emprunter la célèbre route des Crêpes, longue de près de 15 kilomètres. Tout au long du chemin, beaucoup de surprises vous attendent. Le meilleur reste cependant à venir ! Une fois arrivé en haut, vous serez subjugué par la vue époustouflante sur la côte des Calanques, la ville de Cassis et la Ciotat. N’oubliez surtout pas l’appareil photo pour immortaliser ce panorama digne d’une carte postale !

Adresse : Route des Crêtes, 13260 Cassis, France

Accessible 24H sur 24 et 7J sur 7, sauf en cas de grands vents

Entrée libre et gratuites

Prévoir des chaussures de marche

Cap Canaille
© Istock

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.