Que faire à Nîmes ? Les 15 meilleures activités

Située dans le sud de la France, Nîmes est une célèbre ville d’Occitanie. Connue, entre autres, pour ses nombreux monuments historiques, la ville niçoise accueille chaque année des milliers de touristes. Si vous aussi vous avez envie de profiter du climat méditerranéen, n’hésitez à venir passer quelques jours dans la région ! Découvrez dès maintenant le top 15 des meilleures activités à pratiquer sur place. Attention, le planning vacances s’annonce d’ores et déjà chargé !

Nimes

1 – Assister au festival de Nîmes

Chaque année au début de la saison estivale se tient le festival de Nîmes. Depuis 1997, la ville organise cet évènement festif sur le thème de la musique. Ce sont des milliers de touristes qui se déplacent, parfois même du monde entier, pour y assister. Au cœur des arènes de la ville classées monuments historiques, tous les genres musicaux sont à l’honneur. De la traditionnelle chanson française à la variété internationale en passant par la pop, le rap, ou encore le métal, chacun y trouve son bonheur. Dans une ambiance à la fois endiablée et bon enfant, tout le monde peut profiter des plaisirs du son au travers des grands noms de la musique. Les nouveaux artistes les plus talentueux sont également à l’honneur pour offrir à chacun une touche de modernisme et de renouveau ! Entre amis, n’hésitez pas à profiter de ce cadre inimitable lors d’une douce soirée d’été.

Adresse : différentes adresses selon les dates et les artistes

Horaires : du début de soirée jusqu’au début de la nuit

Tarifs d’entrée selon les spectacles

Interdiction d’introduire des boissons alcoolisées dans l’arène

Inspection des sacs à l’entrée pour des raisons de sécurité

Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans sans casque anti-bruits

Festival Nimes
© Wikipedia

2 – Se balader dans les Jardins de la Fontaine

Profitez d’une balade familiale en plein air aux Jardins de la Fontaine. Créé au XVIIIe siècle, cet espace de verdure citadin est l’un des premiers jardins publics français. Pour rejoindre les lieux, n’hésitez pas à longer le canal des Quais de la Fontaine. Une fois sur place, vous pourrez profiter de tous les bienfaits de la nature en plein cœur de la ville. Avec ses jolies fontaines, ses petits sentiers aménagés, ses grands plans d’eau, ses arbres centenaires, et ses superbes statues, ce parc est l’endroit préféré des locaux comme des touristes. Dès l’arrivée de la saison estivale, petits et grands s’y précipitent pour profiter du soleil. Même par temps hivernal, il est toujours agréable d’aller s’y balader, à pieds, ou en vélo. Les enfants pourront se défouler pleinement, et les adultes apprécieront profiter du cadre à la fois moderne et verdoyant. Au détour de votre escapade, n’hésitez pas à admirer le temple de Venus conçu en ces lieux pour faire honneur à la déesse.

Adresse : 26 Quai de la Fontaine, 30000 Nîmes

Entrée libre et gratuite

Jardins Fontaine
© Istock

3 – Faire ses courses aux Halles Centrales

Si vous avez envie de profiter des délicieuses spécialités gastronomiques locales, n’hésitez pas à faire un tour par les Halles Centrales de la ville. Vous y découvrirez un grand marché couvert regorgeant de bons produits du terroir. Au cœur d’une ambiance authentique et conviviale, flânez tranquillement le long des stands. De nombreux producteurs et artisans locaux n’attendent que vous ! Entre fruits, légumes, épices, pâtisseries, ou encore produits de la mer, il y en a indéniablement pour tous les goûts, et toutes les occasions. Avis aux petits gourmands, ne ratez surtout pas les croquants de Villaret, ces savoureux et incontournables biscuits secs aux amandes ! Les fans de fromages trouveront aussi leur compte avec le fameux Pélardon, un fromage de chèvre particulièrement goûteux. Qu’il s’agisse de faire les courses en vue d’un bon dîner en famille, ou de dénicher le parfait cadeau souvenir pour vos proches, les Halles Centrales feront votre bonheur !

Adresse : 5 rue des Halles, 30000 Nîmes

Entrée libre et gratuite, puis tarifs selon les achats

Horaires : tous les jours de 7H à 13H

2 parkings d’environ 600 places sont à votre disposition

4 – Visiter le musée du Vieux-Nîmes

Pour les amateurs d’histoire, ne passez pas à Nîmes sans en visiter son musée. En effet, le musée du Vieux-Nîmes est dédié à l’histoire de la ville de la fin du Moyen Age jusqu’à aujourd’hui. Au travers d’une large collection d’objets en tout genre, vous aurez un aperçu passionnant de la vie quotidienne nîmoise d’autrefois. Ce sont près de 30 000 pièces qui sont collectionnées en ces lieux. Entre textiles, poteries, meubles, ou encore cévenols, de nombreux éléments locaux sont exposés. Seul, en famille, ou entre amis, n’hésitez pas à arpenter les lieux, et découvrir l’évolution de la ville de Nîmes à travers les âges. Notez que durant les vacances scolaires, le musée organise également des ateliers dédiés aux enfants. La visite plaira donc aux petits comme aux grands !

Adresse : place aux Herbes, 30000 Nîmes

Tarifs : plein tarif 5 euros, et tarif réduit 3 euros

Horaires : du mardi au dimanche de 10H à 18H

Une application en langue des signes française est disponible pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter pleinement de la visite de manière autonome.

Musée De Vieux Nimes
© Wikipedia

5 – Admirer le panorama au Pont du Gard

Situé à environ 35 minutes de voiture de Nîmes, le Pont du Gard vaut le détour. Datant de presque 2000 ans, ce vestige de l’aqueduc romain offre sur trois étages une vue absolument exceptionnelle. Si vous avez envie de réaliser de superbes clichés vacances, vous savez désormais où aller ! En visitant les lieux, vous pourrez également profiter d’une agréable petite balade le long du sentier de 1,4 kilomètres prévu à cet effet. Si les températures sont clémentes, vous aurez peut-être la chance de vous baigner sur les rives du Garbon. Aux alentours, vous pourrez facilement vous restaurer ou vous rafraîchir, puisque les lieux disposent d’un café et d’un restaurant. Une boutique souvenir est également à votre disposition pour garder une trace de ce bel après-midi !

Adresse : 400 route du Pont du Gard, 30210 Vers-Pont-du-Gard

Tarifs : pass Découverte à 8,50 euros (l’offre classique permettant de découvrir le Pont du Gard de manière autonome), pass Aqueduc à 11,50 euros (indispensable pour accéder au troisième et dernier étage du Pont du Gard) et pass Patrimoine à 15,50 euros (indispensable pour bénéficier d’une visite guidée et privée des lieux).

Horaires : tous les jours de 9H à 17H en hiver, et de 9H à 20H en été

Pont Du Gard
© Istock

6 – Découvrir la Maison Carré

Nul ne peut venir à Nîmes sans visiter la Maison Carré. Pour cause, il s’agit de l’unique temple antique entièrement conservé. En effet, ce monument romain a traversé les époques sans prendre une seule ride. De l’extérieur, vous pourrez admirer sa superbe façade, à la fois élégante et harmonieuse. En passant la porte, un film sera à votre disposition. Ce dernier met en scène de manière ludique l’histoire et les multiples péripéties de la ville d’hier à aujourd’hui, au travers le regard d’une famille romaine. Pour l’anecdote, la Maison Carré était autrefois au centre de la vie public de la cité. Elle a été conçue initialement en l’honneur des petits-fils adoptifs de l’Empereur August. Le temps de quelques instants, faites un saut dans le passé, et apprenez de multiples petits détails sur l’histoire de Nîmes et les diverses cultures qu’elle a abrité.

Adresse : place de la Maison Carré, 30000 Nîmes

Tarifs : plein tarif 6 euros, tarif réduit 5 euros

Horaires ; toute la semaine de 10H à 13H et de 14H à 16H30

Maison Carrée

7 – Flâner dans le centre historique de Nîmes

Surnommé l’écusson par les habitants locaux, le centre historique de Nîmes est l’endroit le plus incontournable de la ville. Pour cause, vous y découvrirez un grand nombre de monuments historiques. Le cadre est également particulièrement agréable pour se balader. En effet, le centre historique de Nîmes, c’est avant tout de nombreuses petites rues piétonnes pavées et bordées de magasins, de cafés, de restaurants, et d’animations diverses. Main dans la main en amoureux, ou tout simplement en famille, il fait bon de flâner dans cet univers à la fois vivant et authentique. N’hésitez pas à faire une pierre deux coups en prévoyant plusieurs visites culturelles durant un même après-midi. Dans la vieille-ville, vous trouverez la Maison Romane, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor ou encore la chapelle des Jésuites ou l’Hôtel de Ville. Ensuite, faites une petite pause goûter en terrasse, ou accordez-vous quelques heures de shopping !

Adresse : centre historique, 30000 Nîmes

Entrée libre et gratuite puis tarifs selon les visites, achats et consommations

Nimes Centre
© Istock

8 – Se baigner à la plage des Boucanets

Par temps estival, l’envie d’une petite baignade peut se faire sentir. Venez donc profiter de l’air marin à la plage des Boucanets ! Située à un peu moins d’une heure de voiture de Nîmes, la plage des Boucanets dispose de 3 kilomètres de sable fin et d’une eau turquoise à perte de vue. S’étendant de la Grande-Motte jusqu’à la plage de la Rive Droite, c’est l’endroit idéal pour se détendre en famille. Au programme : baignade, bronzage, et châteaux de sable ! Vous l’aurez compris, petits et grands risquent d’apprécier l’activité ! Si vous avez un petit creux, pas de panique. De nombreux petits cafés et restaurants se situent non loin de la plage. Vous pourrez donc facilement vous régaler d’un délicieux repas ou d’un goûter, avant de retourner faire trempette !

Adresse : boulevard du Docteur Jean Bastide, 30240 Grau-du-Roi

Entrée libre et gratuite

Baignade Plage

9 – Se régaler aux Petits Poissons Verts

Pour tous les adeptes de cuisine savoureuse et écoresponsable, bienvenue aux Petits Poissons Verts ! Au cœur de cet établissement, venez découvrir des recettes végétales 100 % créatives. Au travers de produits frais, biologiques, et principalement locaux, ce restaurant vegan propose chaque jour des formules à la fois uniques et savoureuses ! Nul ne pourra résister à cette cuisine maison qui fait rimer éthique, écologie, et plaisir gustatif. Sans aucun doute, les végétariens et végétaliens y trouveront leur compte. Cependant, les omnivores curieux et ouverts à de nouveaux horizons culinaires seront également ravis de cette belle découverte ! Il est temps de faire frémir vos papilles en goûtant les bons petits plats des Petits Poissons Verts. Bon appétit !

Adresse : 5 rue des Petits Souliers, 30300 Nîmes

Horaires : du mardi au samedi de 9H à 18H

Tarifs : entre 17 et 21 euros

Réservation recommandée

Chèques restaurants acceptés

Cuisine Vegetarienne

10 – Pique-niquer au Bois des Espeisses

Avis à tous les amoureux de la nature, cette activité est pour vous ! Le Bois des Espeisses est tout simplement l’endroit parfait pour une randonnée pédestre, comme une balade à vélo. Au cœur de cet espace verdoyant de près de 82 hectares, venez prendre un bon bol d’air frais ! Au-delà de 7 circuits de promenade, vous trouverez également des airs de jeux pour enfants et de très nombreuses tables de pique-nique. Ainsi, dès les débuts de la belle saison, n’hésitez pas à venir manger dehors en famille. Le lieu est idéal pour passer un agréable après-midi en pleine nature. Petits et grands pourront pleinement se détendre, et se dépenser.

Adresse : bois des Espeisses, 30000 Nîmes

Entrée libre et gratuite

Chasse interdite

L’un des 7 circuits est adapté aux personnes à mobilité réduite

Consignes de bon comportement : ne pas fumer, ramasser ses déchets, respecter le mobilier à disposition, ne pas grimper aux arbres, rester maître de ses animaux, et partager l’espace.

11 – Lire à la médiathèque Carré d’Art de Nîmes

Après les inondations de 1988, la ville de Nîmes a décidé de moderniser la place autour de la Maison Carré. Un immense bâtiment ultra design est alors mis en place. Fruit de l’architecte Norman Foster, ce grand établissement est tout de verre conçu. Sans aucun doute, il donne de l’allure au centre-ville ! Si vous pénétrez les lieux, vous découvrirez la médiathèque de Nîmes. Entre livres, documents, ou encore CD, les ressources de cet endroit sont immenses. Quelles que soient vos préférences en termes de lecture, vous trouverez votre bonheur ! Du roman au bouquin de développement personnel en passant par la BD, il y en a pour tous les goûts. Par temps pluvieux, n’hésitez pas à venir vous accorder une petite pause détente à la médiathèque Carré d’Art. Vous pourrez tranquillement bouquiner sur place, seul, ou en famille. Pour les habitants locaux, il est également possible, sous certaines conditions, d’emprunter des ouvrages. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel des lieux pour profiter de cet avantage. Notez qu’un espace jeunesse est également à disposition des plus petits.

Adresse : place de la Maison Carré, 30300 Nîmes

Horaires : mardi et jeudi de 10H à 19H, mercredi, vendredi et samedi de 10H à 18H

Entrée libre et gratuite

Mediathèque
© Wikipedia

12 – Regarder un film au cinéma Le Sémaphore

Le temps d’une soirée en amoureux ou d’un après-midi entre amis, laissez-vous tenter par un bon film au cinéma Le Sémaphore de Nîmes. Que vous soyez plutôt comédie romantique, thriller, ou scènes d’action, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les titres à l’affiche. Dans cet établissement moderne et lumineux, vous disposerez de 6 grandes salles diffusant des films en VO comme en VF. Vous pourrez également profiter sur place d’une cafétéria pour vous restaurer avant ou après votre séance. Amis cinéphiles, n’hésitez pas à tester Le Sémaphore !

Adresse : 27 rue Porte-de-France, 30000 Nîmes

Tarifs : plein tarif 7,50 euros, moins de 25 ans 5,50 euros, moins de 14 ans 4 euros

Horaires selon les séances

Cinéma

13 – S’amuser au Laser Game Evolution

Venez vivre une expérience unique chez Laser Game Evolution. Au cœur d’un espace de 1000 m² de jeux petits et grands profiteront pleinement d’un instant détente. Seul ou en équipe, le concept est simple : s’affronter au travers de tirs virtuels. Les gagnants seront ceux qui auront marqué un maximum de points. Plongez dans un univers parallèle et faites ressortir le héros téméraire qui sommeille en vous. En seulement quelques minutes, vous vous laisserez prendre par le rythme endiablé de la partie ! L’établissement dispose également de 2 labyrinthes géants pour pimenter l’activité. Au cœur de ces derniers, vous trouverez divers effets amusants tels que des jeux d’ombre et de lumière, ou encore des jeux de miroir. Notez qu’il est également possible de réserver une salle à l’occasion d’un évènement particulier, tel qu’un anniversaire par exemple.

Adresse : 314 avenue Pierre Mendès France, 30300 Nîmes

Horaires : du mardi au vendredi de 14H à minuit, le samedi de 11H à 1H, et le dimanche de 14H à 20H

Tarifs : selon les formules choisies

Laser Game

14 – Opter pour un jeu d’enquête Télé Bleu

Vous aimez les challenges et vous avez l’esprit joueur ? Bonne nouvelle, on a trouvé l’activité qu’il vous faut ! Que diriez-vous de découvrir la ville de Nîmes tout en vous divertissant au travers d’un scénario amusant ? Avec Télé Bleu, lier tourisme et loisir devient possible ! En équipe de 2 à 7 joueurs, vous allez arpenter les lieux les plus incontournables de Nîmes dans l’objectif de relever une mission ! Au travers de divers indices et énigmes, vous vous rapprocherez petit à petit de la victoire. Ce sont bien sûr votre détermination, votre sens de la réflexion, et votre esprit d’équipe qui feront la différence ! Tout au long de cette drôle d’escapade, vous en profiterez pour admirer de nombreux monuments romans, ainsi que plusieurs coins phares de la ville. Une paire de baskets, une bouteille d’eau, et votre bonne humeur : voilà les 3 éléments indispensables ! Il ne vous en faudra pas plus pour vous amuser avec Télé Bleu.

Point de départ : place des arènes, 30300 Nîmes

Horaires : départ les samedis et dimanches à 9H45 et 14H15

Sur réservation

15 – Découvrir le musée des Beaux-Arts de Nîmes

Avis aux âmes d’artistes ! Nous ne pouvions terminer ce top 15 sans vous parler du musée des Beaux-Arts. Fondé au XIXe siècle, cet établissement séduit chaque année de nombreux touriste. En effet, le musée des Beaux-Arts de Nîmes expose une large collection d’œuvres d’art issus de différents courants, et différentes parties du monde. Vous y trouverez, entre autres, des pièces françaises, italiennes, hollandaises et flamandes, datant du 14 au 19e siècle. Plusieurs d’entre-elles sont particulièrement connues, telles que le Portrait de moine de Rubens, ou encore La Madone Foulc d’Andréa Della Robbia. Vous pourrez également admirer quelques peintures d’artistes moins célèbres, mais tout aussi talentueux. N’hésitez pas à faire un tour par cet authentique laboratoire de créativité ! Loin d’être ennuyante, la visite est particulièrement ludique, et adaptée à tous. En effet, vous y trouverez de nombreux commentaires audio, mises en situation, reconstitutions de scènes ou encore interventions de comédiens. Tout est mis en place pour attirer l’attention des spécialistes comme des novices ! Les enfants prendront donc également plaisir à s’initier à l’art et sa culture au sein du musée des Beaux-Arts. Notez que des conférences sont également organisées régulièrement sur les lieux, ainsi que divers autres évènements.

Adresse : rue de la Cité-Foulc, 30300 Nîmes

Durée de la visite : environ 1H30

Horaires : le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10H à 18H

Tarif : tarif plein 5 euros, tarif réduit 3 euros

Musée Beaux Arts
© Wikipedia

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.