Que faire à Martigues ? Le top 12 des activités immanquables !

Surnommée la Venise provençale, la ville de Martigues, près de la Côte Bleue, saura vous séduire avec ses canaux, ses maisons colorées et son patrimoine riche. De multiples activités y sont possibles, pour un séjour inoubliable, entre amis ou en famille ! Découvrez notre top 12 des activités absolument incontournables à Martigues !

Martigues

1. Le quartier de l'île

Le quartier de l'île Martigues
© istock

Il s'agit là de l'un des endroits typiques de la ville de Martigues. Le quartier se trouve sur une île reliée aux deux rives de la ville par des ponts. Vous pourrez prendre le temps de vous y promener et découvrir également les ruelles étroites du quartier, plein d'un charme authentique qui en fait la réputation.

Vous pouvez remonter jusqu'à la pointe de l'île, aménagée depuis 2010, et qui offre un magnifique panorama sur la mer et le viaduc autoroutier qui la surplombe.

2. Le Miroir aux Oiseaux

Le Miroir aux Oiseaux Martigues
© istock

Rendez-vous sur le Quai Brescon, au sud du quartier de l'île, pour découvrir le port pittoresque appelé Miroir aux Oiseaux. Là vous attendent d'authentiques maisons martégales aux façades colorées qui se reflètent dans les eaux du canal. De nombreux tartanes y sont amarrés. La vue est si belle qu'elle a inspiré pas mal de peintres et d'artistes (dont Ziem, Delacroix ou Dufy). Le site a même été classé en 1942.

Son nom vient du reflet des oiseaux qui y nichent en hauteur. L'effet fait penser à un miroir. Vous avez également la possibilité de découvrir les lieux depuis la mer en réservant pour une balade en bateau.

3. Une visite en tuk-tuk

tuk tuk
© istock

Si vous voulez découvrir Martigues autrement, montez à bord d'un tuk-tuk ! Il s'agit d'un véhicule de tourisme à moteur, mix entre la rosalie et la moto. Parfait pour tout voir mais sans vous épuiser !

Il y a deux parcours qui sont proposés : le « Tour de ville » qui démarre du Calen, passe par le quartier de l'île et le quartier de Jonquières et celui de la « Côte Bleue » qui part du parking du Marché de la Couronne, passe par le port de pêche de Carro, les carrières grecques de Baou Tailla, l'arche Camping Paradis (où est d'ailleurs tournée la série éponyme), les plages de Sainte-Croix et le Port de Tamaris.

Un tuk-tuk peut accueillir 6 personnes au maximum. Mieux vaut réserver à l'avance.

Tarifs : 16 euros

4. L'église de la Madeleine

Eglise De La Madelaine Martigues
© Wikipedia

Il s'agit de l'une des plus imposantes églises de la ville et elle a longtemps été surnommée la cathédrale par les habitants de Martigues. Elle est classée monument historique depuis 1947 et son architecture est vraiment typique des décors baroques provençaux influencés par l'Italie.

Elle a été construite entre 1670 et 1680 et témoigne encore aujourd'hui de la prospérité de Martigues au 17e siècle. Si l'architecture extérieure est exceptionnelle, ce qui marque surtout, c'est la Vierge à l'Enfant (classée monument historique en 1908) et le portail sculpté admirablement. A l'intérieur, c'est l'orgue du facteur montpelliérain Moitessier (1851), les tableaux des chapelles de Michel Serre et la chaire à prêcher en noyer qui attirent l'attention.

Adresse : 1 place Rouget de Lisle

5. La Maison à chapeau de gendarme

Maison En Chapeau De Gendarme Martigues
© Flickr.com - Bernard Bost

Construite au 17e siècle, cette maison atypique est surtout remarquable pour la forme de son pignon « chantourné » et son balcon en fer forgé. Elle a attiré la curiosité de nombreux peintres et photographes au fil des années. En 1963, un film de Gilles Grangier y est tourné : La Cuisine au Beurre avec Fernandel et Bourvil.

Pendant une centaine d'années, la maison abrita un fumoir à anguilles au rez-de-chaussée.

Il n'est pas possible de visiter l'intérieur de la maison.

6. Le Musée Ziem

Musee Ziem
© Wikipedia

Il s'agit de l'un des passages obligés si vous vous rendez à Martigues ! Félix Ziem était un peintre qui s'est beaucoup intéressé à Martigues et en a peint plusieurs toiles. Il en a offert une à la ville, qui s'en est alors servi pour ouvrir le musée. Aujourd'hui, vous pouvez admirer les œuvres de Ziem au cœur de ce musée, ainsi que celles de Raoul Dufy ou André Derain, deux peintres majeurs du 20e siècle.

Certaines œuvres de Camille Claudel, Auguste Rodin et Paul Signac y sont également exposées.

Au dernier étage du musée, ce sont les divers objets des fouilles territoriales menées sur Martigues qui vous sont proposés, datant de l'époque préhistorique à nos jours.

  • Adresse : 11 boulevard du 14 Juillet
  • Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
  • Tarifs : Gratuit

7. L'étang de Berre

L'étang de Berre
© istock

L'étang de Berre, c'est plus de 3000 hectares de nature, une belle biodiversité, 359 espèces d'oiseaux, 53 espèces de mammifères, 135 espèces de papillons de jour et de nombreuses espèces végétales. Vous pourrez y profiter d'un paysage naturel fait de lagunes, de zones humides ou de collines calcaires.

L'étang de Berre porte les traces de l'aménagement de l'Homme sur des millénaires et montre comment ce dernier s'est adapté à la nature qui y est présente.

Diverses activités nautiques sont proposées comme le canoë-kayak, la voile ou encore la plongée. Vous pouvez aussi prévoir des balades en bateau sur l'étang, qui est le second plus grand d'Europe, tout de même ! Il y a une plage de sable et vous pouvez vous baigner dans l'étang.

Plusieurs sentiers de randonnée autour de l'étang permettront aux passionnés de vraiment se faire plaisir, comme le Sentier entre mer et étang et la Boucle de Figuerolles.

8. La Galerie de l'Histoire

Au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, vous avez un espace de plus de 500 m² qui vous permet de découvrir l'Histoire de Martigues : la Galerie de l'Histoire. A l'aide de documents écrits, de photos, de maquettes, de bornes interactives et d'objets muséographiques, la galerie décrit les diverses étapes de développement de Martigues.

Découvrez les traces des premières civilisations, revivez le développement de la commune dans la deuxième partie du 20e siècle ou explorez la ville de demain ! Des visites thématiques et commentées sont proposées et durent environ 1h/1h15.

  • Adresse : Rond Point de l'Hôtel de Ville
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
    • Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Entrée et activités gratuites

9. Le Parc de Figuerolles

Petit écrin de verdure, le Parc de Figuerolles vous permettra de déconnecter et de prendre un vrai bol d'air en famille.

Vous pourrez vous y promener à pied, en VTT, même à cheval ! Il est possible de découvrir le parc à bord d'un petit train ou de vous balader jusque dans les arbres. Beaucoup d'activités sont possibles dans le parc pour vous permettre de passer un bon moment. Dans le parc, vous avez même une ferme pédagogique et vous pourrez suivre un sentier botanique pour découvrir la nature méditerranéenne.

Adresse : Avenue du Grand Parc

10. Le marché de Jonquières

Le marché de Jonquières
© istock

Si vous êtes sur Martigues un jeudi ou un dimanche, alors vous aurez l'occasion de vous rendre sur le marché de Jonquières, marché très réputé de la région. Il s'agit du plus grand marché de la ville ! Vous y trouverez de quoi vous régaler : fruits, légumes, poissons, viandes, épices. Sont aussi proposés des vêtements et des produits artisanaux.

Profitez de l'occasion pour découvrir la poutargue, spécialité de Martigues, soit une poche d’œufs de mulet salée et séchée. Assis face aux eaux du canal, vous pourrez vous détendre tout en dégustant un produit d'exception avec juste une tartine de pain et du beurre.

Adresse : Parking du Général Leclerc – Quai Général Leclerc

11. Les Plages de Martigues

Les Plages de Martigues
© istock

La ville de Martigues comprend de multiples plages qui comptent parmi les plus grandes de la Côte Bleue : la plage de Bonnieu, la plage du Verdon, la plage de la Saulce, la plage des Laurons, la plage de la Couronne, la plage de Sainte Croix et la plage de Carro. La plupart ont hissé le Pavillon Bleu, pour la qualité de leurs eaux.

Les plages de Martigues sont particulièrement appréciées et sont souvent noires de monde, l'été. Pour mieux en profiter, vous pouvez y aller le soir ou tôt le matin.

12. Faire du snorkeling

Faire du snorkeling
© istock

Le snorkeling permet de découvrir les fonds marins avec peu de matériel (souvent un masque, un tuba voire des palmes pour les plus aguerris).

L'Office du Tourisme de Martigues propose de découvrir la faune et la flore marines des fonds côtiers au niveau de la zone marine de Carry-le-Rouet. Il s'agit d'une zone de 85 ha qui s'étend tout de même sur un demi mille. Il y a pas mal de fonds rocheux en bordure littorale qui se prolongent au large, sous forme de dalles et de blocs qui émergent des herbiers. Les plus importants se trouvent à 10 voire 15 mètres de profondeur.

La visite guidée se fait en surface. C'est un animateur employé du parc qui s'en charge.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires