Que faire à Martigues ? Le top 12 des activités immanquables !
Surnommée la Venise provençale, la ville de Martigues, près de la Côte Bleue, saura vous séduire avec ses canaux, ses maisons colorées et son patrimoine riche. De multiples activités y sont possibles, pour un séjour inoubliable, entre amis ou en famille ! Découvrez notre top 12 des activités absolument incontournables à Martigues !
Vous pouvez remonter jusqu'à la pointe de l'île, aménagée depuis 2010, et qui offre un magnifique panorama sur la mer et le viaduc autoroutier qui la surplombe.
Son nom vient du reflet des oiseaux qui y nichent en hauteur. L'effet fait penser à un miroir. Vous avez également la possibilité de découvrir les lieux depuis la mer en réservant pour une balade en bateau.
Il y a deux parcours qui sont proposés : le « Tour de ville » qui démarre du Calen, passe par le quartier de l'île et le quartier de Jonquières et celui de la « Côte Bleue » qui part du parking du Marché de la Couronne, passe par le port de pêche de Carro, les carrières grecques de Baou Tailla, l'arche Camping Paradis (où est d'ailleurs tournée la série éponyme), les plages de Sainte-Croix et le Port de Tamaris.
Un tuk-tuk peut accueillir 6 personnes au maximum. Mieux vaut réserver à l'avance.
Elle a été construite entre 1670 et 1680 et témoigne encore aujourd'hui de la prospérité de Martigues au 17e siècle. Si l'architecture extérieure est exceptionnelle, ce qui marque surtout, c'est la Vierge à l'Enfant (classée monument historique en 1908) et le portail sculpté admirablement. A l'intérieur, c'est l'orgue du facteur montpelliérain Moitessier (1851), les tableaux des chapelles de Michel Serre et la chaire à prêcher en noyer qui attirent l'attention.
Certaines œuvres de Camille Claudel, Auguste Rodin et Paul Signac y sont également exposées.
Au dernier étage du musée, ce sont les divers objets des fouilles territoriales menées sur Martigues qui vous sont proposés, datant de l'époque préhistorique à nos jours.
Adresse : 11 boulevard du 14 Juillet
Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
L'étang de Berre porte les traces de l'aménagement de l'Homme sur des millénaires et montre comment ce dernier s'est adapté à la nature qui y est présente.
Diverses activités nautiques sont proposées comme le canoë-kayak, la voile ou encore la plongée. Vous pouvez aussi prévoir des balades en bateau sur l'étang, qui est le second plus grand d'Europe, tout de même ! Il y a une plage de sable et vous pouvez vous baigner dans l'étang.
Plusieurs sentiers de randonnée autour de l'étang permettront aux passionnés de vraiment se faire plaisir, comme le Sentier entre mer et étang et la Boucle de Figuerolles.
8. La Galerie de l'Histoire
Au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, vous avez un espace de plus de 500 m² qui vous permet de découvrir l'Histoire de Martigues : la Galerie de l'Histoire. A l'aide de documents écrits, de photos, de maquettes, de bornes interactives et d'objets muséographiques, la galerie décrit les diverses étapes de développement de Martigues.
Découvrez les traces des premières civilisations, revivez le développement de la commune dans la deuxième partie du 20e siècle ou explorez la ville de demain ! Des visites thématiques et commentées sont proposées et durent environ 1h/1h15.
Adresse : Rond Point de l'Hôtel de Ville
Horaires d'ouverture :
du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée et activités gratuites
9. Le Parc de Figuerolles
Petit écrin de verdure, le Parc de Figuerolles vous permettra de déconnecter et de prendre un vrai bol d'air en famille.
Vous pourrez vous y promener à pied, en VTT, même à cheval ! Il est possible de découvrir le parc à bord d'un petit train ou de vous balader jusque dans les arbres. Beaucoup d'activités sont possibles dans le parc pour vous permettre de passer un bon moment. Dans le parc, vous avez même une ferme pédagogique et vous pourrez suivre un sentier botanique pour découvrir la nature méditerranéenne.
Profitez de l'occasion pour découvrir la poutargue, spécialité de Martigues, soit une poche d’œufs de mulet salée et séchée. Assis face aux eaux du canal, vous pourrez vous détendre tout en dégustant un produit d'exception avec juste une tartine de pain et du beurre.
Adresse : Parking du Général Leclerc – Quai Général Leclerc
Les plages de Martigues sont particulièrement appréciées et sont souvent noires de monde, l'été. Pour mieux en profiter, vous pouvez y aller le soir ou tôt le matin.
L'Office du Tourisme de Martigues propose de découvrir la faune et la flore marines des fonds côtiers au niveau de la zone marine de Carry-le-Rouet. Il s'agit d'une zone de 85 ha qui s'étend tout de même sur un demi mille. Il y a pas mal de fonds rocheux en bordure littorale qui se prolongent au large, sous forme de dalles et de blocs qui émergent des herbiers. Les plus importants se trouvent à 10 voire 15 mètres de profondeur.
La visite guidée se fait en surface. C'est un animateur employé du parc qui s'en charge.