Que faire à Palavas-les-flots : les 10 activités à ne pas manquer

La très célèbre station balnéaire Palavas-les-flots, située à seulement 10 km de Montpellier, est particulièrement appréciée des vacanciers pendant l’été. Il faut dire qu’avec ses longues plages de sable fins, son temps méditerranéen et son histoire de village de pêcheurs, Palavas-les-flots a tout de la destination rêvée pour passer des vacances inoubliables. De son patrimoine culturel à ses coutumes, en passant par ses nombreuses activités nautiques, ne passez pas à côté des 12 activités incontournables à ne surtout pas manquer lors d’un séjour à Palavas-les-flots !

Palavas les flots

1. Les quais de canal de Palavas-les-flots

Canal de Palavas
© istock

Palavas-les-flots est traversée par un canal dont les quais sont aménagés pour le plus grand bonheur des palavasiens et des touristes. Profitez des nombreux commerces et restaurants pour flâner et commencer en douceur votre découverte de la station balnéaire. Vous pourrez même acheter des poissons pêchés du jour à partir de 9h tous les matins. Une véritable plongée dans la vie locale avec ses pêcheurs à ne pas manquer !

Marché accessible tous les matins à partir de 8h30

2. Le transcanal

n téléphérique le Transcanal
© istock

Une des curiosités à ne pas manquer si vous faites escale à Palavas-les-flots, est son téléphérique le Transcanal. Ce plus petit téléphérique au monde, 83 mètres de long, permet à ses utilisateurs de traverser le canal, en prenant de la hauteur. Une très chouette expérience aussi insolite qu’inoubliable.

  • Adresse : 1 Quai Paul Cunq, 34250 Palavas-les-flots
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à minuit

3. Le Parc du Levant

Véritable poumon vert de la ville, le Parc du Levant offre une multitude d’activités à explorer. Promenades écologiques et plongée dans la faune et la flore locale grâce aux différents sentiers aménagés. Vous pourrez observer des cygnes et canards barboter sereinement pendant que certains profiteront du parcours de santé pour faire du sport. Les parents apprécieront les jeux pour enfants, parfaits alliés pour une après-midi nature. Grand de plus 18 hectares, le Parc du Levant est un écrin de verdure très fréquenté des locaux, notamment pour profiter de son très célèbre boulodrome. Vous pourrez donc assister à des matchs du sport local, la très célèbre pétanque !

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 20h / le samedi et le dimanche de 9h à 20h

4. Les arènes

Arènes De Palavas
© Wikipédia

Située non loin de la Camargue, Palavas-les-flots ne coupe pas à la tradition des arènes et des spectacles taurins. Une fois arrivé dans la station balnéaire, on ne peut pas passer à côté de ses arènes imposantes construites en dur en 1966. Tout le monde s’y presse afin de faire vivre la culture locale et d’assister ou de participer aux jeux avec les taureaux de Camargue. De nombreuses férias sont organisées toute l’année. De quoi découvrir lors de votre passage, un pan de la culture régionale.

  • Adresse : Av. de l'Abbé Brocardi, 34250 Palavas-les-Flots
  • Tél : 04 67 50 39 56

5. Le Phare de la Méditerranée

De la phare de la Méditérranée
© istock

Le Phare de la Méditerranée est un ancien château d’eau transformé en poste d'observatoire tournant et abritant un restaurant lui-même en mouvement ! Un lieu très insolite qui en séduit certains,en repousse d’autres. Pour autant, ce phare d’un genre nouveau est un symbole de la modernité de la ville. Il faut dire qu’avec ses 45 mètres de hauteur, la vue est si imprenable sur la ville et les alentours qu’il serait dommage de ne pas profiter de ce restaurant insolite. Si vous êtes un peu sujet au vertige, vous serez ravie de découvrir à ses pieds un très joli parc propice à la détente, le Parc Saint-Pierre.

  • Adresse : 1 Pl. de la Méditerranée, 34250 Palavas-les-Flots
  • Tél : 04 67 68 61 16
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi : 12h - 14h / 19h30 - 21h30
    • le dimanche 12h - 14h30
    • fermé le lundi

6. Le port de plaisance

Port de Pavalas
© istock

Comme toute bonne station balnéaire, Palavas-les-flots possède son port où se pressent chaque jour les habitants et touristes. On vient admirer le ballet des bateaux de pêche qui entrent et sortent du port, mais aussi flâner et observer les embarcations à quai ou encore manger une bonne glace en fin de journée ou déjeuner dans l’un des restaurants. Vous l’aurez compris, le port de Palavas-les-flots est un lieu vivant où se concentre tout l’art de vivre à la Méditerranéenne.

7. Le Musée Albert-Dubout

Entrée Musée Albert Dubout
© Wikipedia

Initialement construit par les habitants de Montpellier dans un but défensif, le fort, appelé redoute, abrite désormais un musée en l’honneur du célèbre dessinateur Albert Dubout. Démontée pierre par pierre et ré-installée dans le Parc du Levant, la célèbre redoute de Ballestras, accueille les amateurs des caricatures haut en couleur du dessinateur. La collection permanente est, chaque année, modifiée afin de proposer aux visiteurs de nouvelles esquisses de l’artiste.

  • Adresse : Parc du Levant Redoute de Ballestras, 34250 Palavas-les-Flots
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche de 14h à 17h
    • fermé le lundi
  • Tarifs :
    • 5 € pour les adultes
    • gratuit pour les enfants et adolescents jusqu'à 19 ans

8. Le petit train de Palavas

Décoré aux couleurs des dessins de Albert-Dubout, grand admirateur de Palavais-les-flots, le petit train de Palavas vous garantit une visite pas comme les autres. Laissez-vous emporter par un trajet pas comme les autres pour découvrir autrement la ville. Un guide vous racontera anecdotes et faits insolites sur les différents monuments historiques pendant toute votre balade. Une chouette façon de sortir des sentiers battus et de faire plus amples connaissance avec la ville !

  • Adresse de départ : Pl. du Dr Clément, 34250 Palavas-les-Flots
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h20 - 12h / 14h - 19h / 21h30 - 23h
  • Tél : 06 17 98 57 17

9. Les plages de Palavas

Plage de Carnon
© istock

Venir à Palavas-les-flots c’est forcément avoir envie de douceur de vivre les pieds dans le sable ! Et cela tombe bien, la ville possède de nombreuses plages où rester de longues heures les pieds en éventails. Si vous cherchez une place facilement accessible et en plein centre-ville, la plage de Palavas devrait vous plaire. Il ne s’agit pas de la plus belle plage mais, elle propose de nombreuses activités nautiques et des eaux peu profondes. Idéale pour les familles avec enfants ! Si vous cherchez une plage animée, c’est à la plage de Carnon que vous trouverez votre bonheur. Véritable institution toute générations confondues. Pour un moment plus calme et authentique, prenez la direction de la plage du Prévost, non loin du canal. Ici, profitez des eaux calmes et claires pour passer un moment 100% détente.

10. Le parc d’attraction Luna Park

Que serait les vacances estivales sans un bon bain de foule nocturne dans un parc d'attractions ? Chaque été, Palavas-les-flots accueille ce parc et ses nombreux manèges pour le plus grand bonheur des touristes. Profitez du coucher de soleil depuis les hauteurs de la grande roue, mangez une pomme d’amour en profitant de la douceur de vivre et des chaudes nuits d’été et plongez dans l’ambiance si emblématique du Luna Park !

  • Adresse : Avenue Abbé Brocardi, 34250 Palavas-les-Flots
  • Horaires d'ouverture : de mi-juin à fin-août

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires