Que faire à Uzès : top 10 des activités à ne pas manquer 

Située à seulement 25 km de Nîmes, la très agréable ville d’Uzès attire chaque année de nombreux touristes en quête de soleil et du chant des cigales. Mais ce n’est pas tout ce qu’a à offrir Uzès, bien au contraire ! Son histoire, très riche, est intimement liée au Pont du Gard. Ce monument, classé au patrimoine de l’Unesco, a été construit lors de l’époque romaine constitue l’une des principales raisons qui vaut à Uzès d’être surnommée “la perle du Gard”. Vous l’aurez donc compris, visiter Uzès c’est découvrir un patrimoine culturel riche et profiter d’un temps méditerranéen certain.

Vue aérienne d’Uzès

1. Le Duché d’Uzès et son parc

Le duché d'uzès
© istock

Pour avoir un aperçu de l’histoire de la ville, rien de mieux que d’aller visiter le Duché d’Uzès et son superbe parc. Il s’agit d’un château ducal ayant appartenu au Duc Duché et dont l’architecture témoigne de différentes époques, de sa construction au Moyen-Âge à ses rénovations au 20e siècle. Aujourd’hui, il se visite à l’intérieur tout comme son superbe parc, racheté par la ville en 1966. Les habitants viennent s’y balader ou profiter de son parcours santé. Une fois devant le château, ne manquez pas de jeter un œil à sa très belle façade datant de la Renaissance.

  • Adresse : 11 Rue Jacques d'Uzès, 30700 Uzès
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h - 12h30 / 14h - 18h30

2. Le jardin médiéval d’Uzès

Jardin médiéval Uzès
© istock

Situé en plein cœur d’Uzès, ce site du 12e siècle est aujourd’hui réhabilité en jardin botanique. Créé en 1995, ce jardin propose aux visiteurs de découvrir pas loin de 400 variétés de plantes au gré de leur promenade. L’âme du lieu vient enchanter cet écrin de verdure et offre un véritable voyage dans le temps. Le site est entouré de deux tours vestiges d’un passé florissant, la Tour du Roi et la Tour de l’Évêque. Ne manquez pas de grimper les 100 marches de la Tour du Roi pour accéder à un superbe panorama de la ville.

  • Adresse : BP Hôtel de ville, Rue Port Royal, 30700 Uzès
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 14h à 17h30
  • Tél : 04 66 22 38 21

3. Le sentier de l’Aqueduc Romain

Pour découvrir toute la richesse du patrimoine romain de la ville, montez sur votre vélo et empruntez le sentier de l’Aqueduc Romain. Vous pourrez observer à votre rythme les nombreux vestiges de cet aqueduc qui reliait Uzès à Nîmes par l’eau. Le Pont du Gard est également accessible par cette piste cyclable. Une belle découverte pour ceux qui aiment se déplacer à vélo !

4. Le marché d’Uzès

Marché d'uzès
© istock

Si vous souhaitez partir à la rencontre des producteurs locaux et découvrir l’ambiance locale, vous ne pouvez pas manquer le marché d’Uzès. Ici, ce sont de nombreuses étales qui s’installent en plein centre-ville et invitent les passants à découvrir les produits locaux. Situés sur la très célèbre Place aux herbes et ayant lieu tous les mardis et samedis, les marchés d’Uzès vous feront voyager aux pays des couleurs et des senteurs de la région.

  • Adresse : Place aux herbes, 30700 Uzès
  • Horaires d'ouverture :
    • Les mardis : 7h30 à 14h - 60 exposants
    • Les samedis : 7h30 à 13h place aux Herbes (et jusqu’à 18h sur les boulevards et la rue Jacques d’Uzès) - 200 exposants

5. Le Haras National d’Uzès

Des chevaux
© istock

Créé en 1972 suite à la fermeture de deux dépôts d’étalon en 1895 et 1927, le haras sert aujourd'hui à faire rayonner et à conserver la culture équestre. Véritable lieu hybride dédié à la passion des équidés, le haras est un lieu de formation aux métiers du monde équestre, mais également un lieu de sauvegarde du patrimoine, un siège de compétition réputé et de dressage. Le principe du haras date de l’époque de Louis XIV et un lieu qui allie tradition, savoir-faire et transmission puisqu’il s’agit aujourd'hui de l’un des quatre derniers haras en France. Vous pourrez donc le visiter et en apprendre davantage sur cet art ancestral.

  • Adresse : Chem. du Mas des Tailles, 30700 Uzès
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
    • Fermé le week-end
  • Tél : 04 66 22 99 99

6. Le Musée Georges Borias d’Uzès

George Borias était un artiste et un enseignant qui reprit le musée municipal et s’en occupa pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui et pour rendre hommage à cet homme qui par son dévouement permis au musée d’enrichir sa collection, le musée porte son nom. En visitant ce musée situé dans le bâtiment de l’ancien palais épiscopal, c’est toute l’histoire d’Uzès que vous découvrirez. De la préhistoire jusqu’à nos jours, la large collection retrace à l’aide d'œuvres et d’objets l’histoire de la ville au travers les âges.

  • Adresse : Pl. de l'Évêché, 30700 Uzès
  • Horaires d'ouverture :
    • de mercredi à dimanche de 14h à 18h
    • fermé le lundi et le mardi
  • Tél : 04 66 22 40 23

7. Le Musée Haribo

Musée Haribo Uzès
© Wikipédia

En voilà une visite qui devrait intéresser les petits et les grands… gourmands ! Ouvert en 1996, le musée Haribo vous permet de plonger dans le secrets de fabrication des bonbons. Les mélancoliques pourront se rappeler leur enfance grâce à d’anciennes publicités. Les amateurs découvriront l'histoire derrière le nom Haribo et le destin hors norme de cette marque et de la famille à son origine. Évidemment, vous pourrez faire le plein de sucreries avant la fin de votre visite !

  • Adresse : Pont des Charrettes, Chem. du Moulin de Bargeton, 30700 Uzès
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 19h
  • Tél : 04 66 22 74 39

8. Le Pont du Gard et ses illuminations

Pont Du Gard
© istock

S’il y a bien un monument que vous ne pouvez pas louper en venant à Uzès, il s’agit du superbe Pont du Gard. Splendide vestige de l’ère romaine, il mesure 49 mètres de hauteur et à été construit au 1er siècle. Extrêmement impressionnant, ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour admirer cette pièce architecturale depuis la rive, de nombreuses aires de pique-nique sont disséminées un peu partout. Si vous souhaitez découvrir le Pont du Gard autrement, ne manquez pas en été une fois la nuit tombée, les illuminations qui viennent sublimer ce superbe patrimoine.

9. Les truffières d’Uzès

truffes
© istock

Uzès possède un trésor dont le monde raffole… les truffes ! Et pour les découvrir, y goûter et tout savoir sur ce petit bijou, vous pouvez visiter une truffière, celle de Michel Tournayre. Ici la passion est à la truffe de générations en générations, et toute la famille se fera un plaisir de vous faire découvrir la culture des arbres truffiers. Si vous venez en pleine saison de la truffe noire, entre décembre à mars, vous pourrez même avoir la chance d’assister à une dégustation. Un vrai luxe gourmand !

  • Adresse : 830 route d’Alès, 30700 Uzès
  • Tél : 04 66 22 08 41

10. La Maison d’Uzès

Bien plus qu’une simple maison sans prétention, la Maison d’Uzès est un hôtel 5 étoiles niché dans un hôtel particulier inscrit à l’inventaire des monuments historiques de France. Véritable lieu d’exception, l’hôtel propose 9 chambres à la décoration raffinée et d’un restaurant étoilé au guide Michelin. Un spa de 150 m2 vous permet également de vous prélasser et de venir y passer la journée si vous souhaitez faire une pause dans votre découverte d’Uzès.

  • Adresse : 18 Rue du Dr Blanchard, 30700 Uzès
  • Tél : 04 66 20 07 00

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires