Que faire à Salon-de-Provence ? Le top 12 des activités incontournables !

En plein cœur des Bouches-du-Rhône, la ville de Salon-de-Provence est un lieu très agréable à découvrir et à parcourir. Entre les petites ruelles pavées, les boutiques et les fontaines, la ville possède un charme authentique qui saura vous plaire. Salon-de-Provence est une ville vraiment plaisante et qui regorge d’activités et de centres d’intérêt à ne pas manquer ! Découvrez notre top 12 des activités incontournables à Salon-de-Provence !

Salon De Provence

1. La savonnerie Marius Fabre

La Savonnerie Marius Fabre Salon De Provence
© Wikipedia

Le savon Marius Fabre est fabriqué à Salon-de-Provence depuis 1900 et vendu dans le monde entier. L'usine est l'un des vestiges de l'industrie qui menait l'économie au siècle dernier.

Vous pouvez programmer une visite guidée qui vous montrera tout le savoir-faire traditionnel nécessaire à la fabrication du savon à l'huile d'olive si réputé, même de nos jours. Vous pourrez suivre la fabrication de la première étape à la sortie du produit fini.

L'usine abrite même un musée qui vous permet de découvrir des objets d'exception comme des tampons de savon en buis antiques, des moules, des caisses et des emballages anciens, tous plus beaux les uns que les autres.

  • Adresse : 148 avenue Paul Bourret
  • Horaires d'ouverture :
    • Du 1er avril au 30 septembre du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
    • Du 1er octobre au 31 mars du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

2. L'huile d'olive

Olive Oil
© istock

A Salon-de-Provence, l'huile d'olive est un vrai trésor ! Au 19e siècle, la culture de l'olivier et le négoce de l'huile sont même l'une des ressources principales de la commune. De ce fait, la ville s'est lancée dans la fabrication de savon, à l'instar de Marseille.

La ville a su tirer son épingle du jeu grâce à ses ressources en huile et à la mécanisation de la production ainsi que l'arrivée du chemin de fer. De ce fait, la ville se place en pôle position en ce qui concerne l'huile et le savon. Elle est même surnommée « La capitale des huiles et du savon ».

Plusieurs producteurs sont installés sur Salon-de-Provence et sa région.

3. Les Marchés hebdomadaires

Marché Salon De Provence
© salondeprovence.fr

Plusieurs marchés ont lieu dans la ville, pratiquement tous les jours de la semaine : le mardi sur l'avenue Wertheim, le mercredi sur les cours du centre-ville et la place du Général de Gaulle, le vendredi matin dans le quartier des Canourgues, vous avez l'embarras du choix !

Si vous êtes sur Salon-de-Provence un samedi matin, alors arrêtez-vous sur la place Jules Morgan. En effet, ce marché est organisé toutes les semaines. De nombreux stands y sont montés et proposent des spécialités provençales à goûter absolument !

Le dimanche matin, un marché est organisé sur la place du Général de Gaulle également.

En saison, un marché nocturne est organisé : en juillet et en août, le vendredi, de 19h à 23h sur les cours du centre-ville et dans le centre historique (artisans créateurs). Un marché de Noël est aussi organisé en décembre.

Évidemment, à Salon-de-Provence, la star, c'est l'olive. Vous pourrez la déguster sous toutes ses formes sur les marchés. Vous trouverez aussi diverses huiles d'olive, du savon artisanal et du vin. Goûtez aussi aux succulentes navettes, des pâtisseries en forme de bateau et parfumées à la fleur d'oranger, à la vanille, au chocolat ou encore à l'anis.

4. Le zoo de la Barben

Maman et sin bébé donnent à manger à une girafe
© istock

En moins de 10 minutes en voiture, sur la route de Saint-Cannat, vous pouvez découvrir le fameux zoo de la Barben, très réputé.

Vous pouvez y voir plusieurs centaines d'animaux de 120 espèces différentes comme des éléphants, des tigres, des hippopotames, des jaguars, des loups, des girafes et des ours. Les enclos sont conçus de manière à se fondre dans l'environnement. Ainsi, les animaux vivent dans un habitat qui leur semble naturel. Vous pouvez faire la visite à bord d'un train miniature.

Le parc s'étale sur plus de 30 hectares et est entouré d'une forêt de chênes verts. Le zoo dédie ses bénéfices à des projets internationaux pour la protection des animaux.

  • Adresse : route du château 13 330 La Barben
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h30 à 19h
  • Tarifs : 18 euros/adulte, 12 euros/enfant, gratuit moins de 3 ans

5. Le Château de l'Empéri

Haut perché sur le Rocher de Puech, le château médiéval de Salon-de-Provence, Empéri, surplombe la plaine de la Crau. Les tours du château sont l'un des symboles de la ville. Elles entourent une propriété noble qui était jadis habitée par les archevêques d'Arles et les empereurs romains.

A l'intérieur du château, vous avez aujourd'hui un musée dédié aux militaires français jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Vous pourrez voir l'évolution des uniformes et des armes tout au long des siècles. Certaines pièces sont assez exceptionnelles comme les gants portés par Napoléon lors de la campagne égyptienne ou encore une pochette en cuir qui avait appartenu à Louis XV.

  • Adresse : Montée du Puech
  • Horaires d'ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Tarifs : 5,50 tarif normal, 3,50 euros tarif réduit (sur présentation d'un justificatif)

6. Le Château des Baux de Provence

Le Château des Baux de Provence
© istock

Construit au 10e siècle, le château des Baux de Provence a été gouverné par les seigneurs des Baux pendant 500 ans. Le site est surtout connu pour ses troubadours et les ménestrels qui se produisaient tous les jours pour le roi. Au 16e siècle, les rois de France parvinrent à conquérir le château et Louis XIII a ordonné sa destruction.

De nos jours, le château accueille trois répliques grandeur nature de machines de guerre. Vous pouvez assister à des démonstrations impressionnantes des catapultes. Vous pouvez aussi voir le plus grand trébuchet d'Europe : il pouvait lancer un rocher de 100 kg sur une distance de 180 mètres !

  • Adresse : Grand Rue
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 19h30

7. L’Église Saint-Laurent

L’Église Saint Laurent
© istock

L'édifice religieux mêle aussi bien les influences gothiques que le style roman. Cela se voit dans le style, sans ornementation à l'extérieur ainsi que dans l'étroitesse des ouvertures des fenêtres. Ce dernier point servait peut-être à empêcher le mistral d'entrer dans le bâtiment ainsi que les rayons du soleil estival. L'intérieur restait alors bien frais, même en plein été.

En plus de l'architecture sublime de l'église, vous pourrez aussi y découvrir une sculpture polychrome de la Vierge Marie berçant le corps de Jésus et qui date du 16e siècle ainsi que le tombeau de Nostradamus, placé dans la chapelle de la Vierge. Vous pouvez aussi voir un groupe monolithe de la Déploration qui daterait du 16e siècle.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h

8. La Tour de l'Horloge

Vous pourrez également profiter, au détour d'une terrasse avec un café ou un apéritif (avec modération), d'une vue sur la Tour de l'Horloge. Il s'agit d'une belle tour baroque qui marque l'entrée Nord de la vieille ville de Salon-de-Provence.

La Tour a été bâtie dans les années 1630 et servit à remplacer l'ancienne porte fortifiée alors en place.

La Tour est un régal pour les yeux, entre les gargouilles, l'horloge, le tableau qui représente les phases de la lune et l'élégant campanile en fer.

N.B : au-dessus du fronton qui surplombe le portail, vous pouvez voir une crête qui indique « La Loi ». Il s'agit d'un vestige de la Révolution : auparavant, c'était là que se trouvait la crête du roi.

Adresse : 88-122 rue de l'Horloge

9. La Porte du Bourg Neuf

La Porte du Bourg Neuf montre ce à quoi auraient ressemblé les remparts de Salon-de-Provence dans les années 1600. La Porte est une porte crénelée assez solide qui comprend une boucle de flèche sur le devant ainsi que des mâchicoulis sous les créneaux. Au-dessus de la voûte, vous pourrez aussi voir une statue médiévale de la Vierge à l'enfant.

Sa particularité ? C'est une Vierge Noire, ce qui n'est pourtant pas si rare. En effet, la couleur apparaît en raison de l'accumulation de résidus et ce sur de longues périodes de temps (plusieurs centaines d'années).

10. La Maison de Nostradamus

La Maison De Nostradamus
© salondeprovence.fr

Né Michel de Nostredame, Nostradamus était un voyant du 16e siècle qui, aujourd'hui encore, continue de fasciner et de passionner les foules.

Il avait un lien particulier avec Salon-de-Provence car il s'y était installé. Vous pouvez d'ailleurs voir aujourd'hui la maison dans laquelle il a vécu de 1547 à 1566. Il a écrit son volume le plus connu, Prophéties, alors qu'il y résidait. La rue dans laquelle se trouve la maison a d'ailleurs été renommée la rue Nostradamus.

La maison ne contient pas d'artefacts de l'époque de Nostradamus. Vous pourrez toutefois y faire une visite avec un audioguide d'une durée de 40 minutes pour découvrir Nostradamus l'humaniste de la Renaissance, l'homme féru d'apprentissage et de science à une époque où l'Inquisition réprimait ce savoir dans la violence.

  • Horaires d'ouverture : fermé le mardi mais ouvert tous les autres jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Tarifs : 5,50 euros tarif normal, 3,50 euros tarif réduit
  • Forfait deux musées (Maison Nostradamus et Musée de l'Emeri) 8 euros tarif normal, 6 euros tarif réduit

11. La Fontaine Moussue

La fontaine moussue est l'un des emblèmes de la ville au même titre que Nostradamus. Installée sur la place Crousillat, cette étonnante fontaine attire l’œil des visiteurs. Vous pourrez profiter de prendre un café en terrasse non loin de la fontaine. Sa forme de champignon peut paraître bizarre au premier abord mais vous vous habituerez vite !

La fontaine est en place depuis les années 1500. Son emplacement correspond à un endroit où les habitants de la commune, avant le 16e siècle, cherchaient de l'ombre. La mousse et la végétation poussent librement sur la fontaine, ce qui lui donne son aspect original et immédiatement identifiable.

12. Les Gorges de Régalon

Les Gorges De Régalon
© luberon.fr

A quelques kilomètres de Salon-de-Provence, vous pourrez découvrir les éperons sud du massif du Lubéron. Hors de la ville de Mérindol, vous avez quelques paysages rocheux absolument magnifiques. Les Gorges de Régalon sont des parois calcaires escarpées qui s'étalent sur 140 mètres. A certains endroits, la lumière ne peut pas atteindre le sol : le ravin mesure alors moins d'un mètre de diamètre.

Vous pouvez garer votre véhicule sur l'un des deux parkings et arpenter les sentiers à pied. A travers les oliveraies et la pinède, découvrez la nature qui vous entoure !

Attention, les gorges sont fermées au public les jours de pluie à cause du risque de glissements de terrain. Renseignez-vous au préalable sur la météo et les restrictions.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires