Que faire à Arles ? Les 15 meilleures activités

Située en Provence, dans le sud de la France, Arles est un endroit où il fait bon vivre. Ville d’art et d’histoire classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, elle attire chaque année de nombreux touristes. Il faut l’avouer, il est toujours plaisant de venir flâner au cœur de la Camargue ! Entre randonnées en pleine nature, balades sur la plage, visites culturelles, et gastronomie locale, le programme vacances s’annonce d’ores et déjà riche en surprises. Si vous aussi vous décidez de poser vos valises à Arles, ne manquez pas de visiter les plus beaux endroits de la région. On découvre tout de suite les 15 activités les plus incontournables !

Arles

1 – Se promener au parc régional naturel de Camargue

Si vous aimez les balades au grand air et les belles découvertes, le parc naturel régional de Camargue est l’endroit qu’il vous faut. En effet, cet immense espace de verdure s’étend sur près de 3 communes, dont celle d’Arles. Connu pour sa grande richesse en termes de faune comme de flore, le parc régional naturel de Camargue séduira indéniablement les amoureux de la nature.

Entièrement bordé par la mer méditerranée, le lieu ressemble en tout point à un vrai petit coin de paradis. Si vous décidez d’aller vous y promener en famille, vous aurez la chance d’arpenter de superbes coins sauvages, tout comme d’admirer d’incroyables paysages. Ce sera également l’occasion de découvrir différents petits villages traditionnels et plusieurs sites culturels incontournables de la région. Créé en 1970 et entièrement géré par une fondation, cet espace privilégié est engagé dans la protection de l’environnement, des animaux et des économies locales.

Plus de 300 espèces d’oiseaux différentes sont d’ailleurs recensées. Sur place, vous trouverez de nombreux panneaux explicatifs et parcours guidés. Voilà de quoi passer une journée passionnante… Ne manquez surtout pas ce lieu d’exception durant vos vacances à Arles !

Adresse : parc régional naturel de Camargue, mas du pont de Rousty, 13200 Arles

Entrée libre et gratuite

Parc Naturel Regional Camargues
© istock

2 – Participer au festival de la photographie

Arles, c’est avant tout une ville pleine de festivités et de traditions. Le festival de la photographie fait partie de ces rituels à découvrir. Si vous êtes un amateur de belles images, l’événement risque de vous intéresser ! Chaque année, durant la saison estivale, sont organisées « les rencontres photos » d’Arles. Ce projet a vu le jour en 1970 à l’initiative de trois personnalités, le photographe Lucien Clergue, l’historien Jean-Maurice Rouquette et l’écrivain Michel Tournier. Connu dans le monde entier, ce festival bénéficie d’un franc succès auprès des touristes comme des locaux. L’objectif est simple, il s’agit de mettre en valeur les travaux de photographes connus, comme de permettre au public de découvrir les nouveaux talents du milieu. Durant plusieurs jours, ce sont des milliers de clichés qui sont affichés un peu partout dans la ville, notamment dans les musées et autres établissements patrimoniaux de la commune. Profitez de votre séjour à Arles pour admirer les œuvres d’artistes issus du monde entier.

Adresse : dans différentes structures de la ville d’Arles

Dates : du 29 juin au 20 septembre 2020

Tarifs des expositions : 35 euros en ligne et 42 euros sur place

Festival Photo Arles
© istock

3 – Se baigner sur la plage de Beauduc

Le saviez-vous ? La plage de Beauduc est l’une des plus grandes plages méditerranéennes. Si vous avez envie de venir profiter du soleil et barboter dans les eaux turquoise, c’est ici que ça se passe ! Pour cause, cette immense plage de sable fin offre un cadre parfait pour se détendre pendant les vacances. Imaginez-vous confortablement étendu sur votre transat, admirant la mer à perte de vue, en écoutant simplement le bruit des vagues et le chant des mouettes… Sur la plage Beauduc, le rêve devient réalité ! Qu’il s’agisse de nager, bronzer, jouer au ballon, construire des châteaux de sable, ou simplement pique-niquer en famille, le lieu est propice à toutes vos activités favorites ! Il faut noter que cette plage est également le terrain de jeu préféré des amateurs de kitsurf. Si vous aimez les sports nautiques, vous ne serez pas déçu.

Adresse : plage de Beauduc, 13200 Arles

Entrée libre et gratuite

Plage Beauduc Arles
© istock

4 – Visiter la cathédrale Saint-Trophisme

Située sur la place de la République, la cathédrale Saint-Trophisme est un édifice riche en histoire. Construit au XIIe siècle, ce lieu de culte a traversé les âges et connu divers événements marquants.  Il faut par exemple noter que c’est ici que l’empereur germanique Frédéric 1er a été couronné, ainsi que son successeur, Charles IV. Aujourd’hui encore, la cathédrale Saint-Trophisme attire chaque année de nombreux touristes. Nul ne peut manquer cette immense bâtisse surplombant la ville. En effet, sa conception romane séduit indéniablement tous les fans d’architecture. En passant la porte d’entrée, de belles surprises vous attendent également. Vous serez sans aucun doute subjugué par la beauté et la richesse artistique de son décor. Dotée de multiples tableaux, sculptures et tapisseries, la cathédrale Saint-Trophisme est un endroit dont il faut prendre le temps d’admirer tous les moindres détails… Profitez pleinement de cette visite aux mille secrets !

Adresse : 6 place de la République, 16200 Arles

Entrée libre et gratuite

Cathedrale Saint Trophime Arles
© Wikipedia

5 – Admirer l’amphithéâtre romain

Vous aimez les endroits riches en histoire ? Alors découvrez vite l’amphithéâtre romain, un lieu incontournable de la ville. Il s’agit même de l’un des vestiges les plus célèbres d’Arles. En effet, ce monument antique existe depuis près de deux millénaires ! Incroyable, n’est-ce pas ? Bénéficiant de plus de 20000 places, l’endroit est aujourd’hui une attraction touristique mais aussi une scène de théâtre et autres représentations. Régulièrement des événements culturels, tels que des pièces ou des spectacles, sont organisés sur place. Notez que des corridas sont également parfois mises en place dans cet amphithéâtre. Cette pratique reste cependant, à juste titre, très controversée d’un point de vue éthique par une grande partie des habitants. Il est bien largement préférable de découvrir l’amphithéâtre romain à d’autres occasions ! Par exemple, pourquoi ne pas opter plutôt pour une reconstitution historique ? Le temps d’un instant, faites un saut dans le passé, et découvrez l’amphithéâtre tel qu’il était autrefois ! Pour rendre hommage à l’héritage romain de la région, la ville met en scène de faux combats de gladiateurs particulièrement réalistes.

Adresse : 1 rond point des Arènes, 16200 Arles

Horaires et tarifs : selon les représentations

Amphitheatre Romain Arles
© istock

6 – Voir le musée départemental Arles Antique

Le musée départemental Arles Antique est un établissement réservé aux collections archéologiques. Vous y trouverez une large collection d’objets antiques issus de l’époque romaine. Il est par exemple possible d’admirer des sarcophages, des statues, ou encore des maquettes. La pièce la plus prisée du musée reste cependant le bateau à fond plat. Ce bateau romain mesure près de 30 mètres de long. Il s’agit de l’un des vestiges les mieux préservés au monde. Il a été trouvé par des chercheurs dans le Rhône. Ne manquez pas cette partie particulièrement intéressante de la visite. Quoi qu’il en soit, les amateurs d’histoire apprécieront sans aucun doute arpenter le musée Arles Antique ! De belles découvertes vous y attendent…

Adresse : presqu’île du cirque romain, 13635 Arles

Horaires : ouvert tous les jours de 10H à 18H sauf le mardi

Tarifs : plein tarif 8 euros, tarif réduit 5 euros

Musee Arles Antique
© Wikipedia

7 – Profiter de l’été indien

L’été indien, de quoi s’agit-il ? Non, on ne parle pas de saison, mais bel et bien d’un événement festif organisé par la ville d’Arles ! En effet, durant un week-end dans l’année, de multiples animations sont mises en place dans toute la commune. Entre vernissages, ventes aux enchères, expositions, tombolas, ou encore fêtes insolites… beaucoup d’activités ludiques sont organisées avec l’aide des institutions et des commerces arlésiens. Durant cette période, tous les habitants profitent pleinement de ces instants de joie et de partage ! Si vous avez la chance de venir à Arles pendant l’été indien, ne manquez pas de découvrir ces nombreux événements festifs. Petits et grands apprécieront cette ambiance particulièrement dynamique et conviviale !

Adresse : selon les événements

Date : du 12 au 22 septembre 2020

Tarifs : selon les événements choisis

8 – Passer par le village Fontvieille

Fontvieille est un village situé à quelques kilomètres d’Arles. Il fait partie des villages alentours les plus connus. En effet, un célèbre écrivain du nom d’Alphonse Daudet y a vu le jour. L’un de ses ouvrages majeurs est d’ailleurs nommé « Les Lettres de mon Moulin ». Ce titre n’est pas choisi au hasard. Il fait allusion au moulin du village de Fontvieille. Ce fameux moulin à vent peut d’ailleurs être encore aujourd’hui visité par les touristes. Il existe 4 moulins différents, et un circuit permet de tous les découvrir, pour la modique somme de 2 euros. Si vous aimez les visites culturelles, vous appréciez également le musée installé dans le château de Montauban. Ce dernier retrace la vie de l’auteur, mais aussi toute l’histoire du village. Ce sera l’occasion d’observer la passionnante évolution de Fontvieille à travers les âges.

Adresse : avenue des Moulins, 13990 Fontvieille

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les visites

Fontvieille
© Wikipedia

9 – Faire ses courses au marché d’Arles

Si vous aimez les marchés artisanaux, ne manquez pas celui d’Arles. Loin des lumières blafardes des grands supermarchés, le marché d’Arles est l’un des plus beaux de Provence. Riche en couleurs comme en saveurs, l’endroit est idéal pour dénicher de bons produits locaux. Entre fruits, légumes, épices, fromages, mais aussi vêtements, tissus et accessoires en tout genre, le marché d’Arles regroupe des centaines de forains depuis de très nombreuses années. Véritable tradition, ce marché en plein air étendu sur plusieurs kilomètres a même fait l’objet d’une lettre du roi Henri III en… 1584 ! Ce dernier faisait l’éloge du marché d’Ales et sa large collection d’objets et parfums du monde entier. En passant à Ales, ne manquez donc pas cet endroit plein de vie, de charme et d’authenticité ! Vous y dénicherez les meilleurs ingrédients de la région et toute sortes de babioles sympathiques ! Après avoir fait vos courses, n’hésitez pas à prendre un petit café en terrasse dans l’un des nombreux bars situés à proximité.

Adresse : place Lamartine, boulevard Emile Colombe, boulevard des Lice, 13635 Arles

Horaires : le mercredi et samedi de 8H à 12H45

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats

Marché Halles
© istock

10 – Flâner sur la place de la République

La place de la République, également surnommée l’ancienne place royale, se situe en plein cœur de la ville. Il s’agit certainement de l’une des places les plus incontournables d’Ales. Avec ses nombreuses boutiques et petits restaurants, l’endroit s’avère particulièrement touristique durant la saison estivale. En arpentant la place de la République, vous aurez la chance d’apercevoir plusieurs monuments historiques ainsi que de belles architectures. Par exemple, vous pourrez admirer l’hôtel de ville, la tour de l’horloge, l’église Saint-Anne ou encore l’obélisque. Ce sera l’occasion d’organiser plusieurs visites en un seul après-midi ! Après cette passionnante escapade culturelle, installez-vous confortablement en terrasse pour siroter un verre. En amoureux, entre amis comme en famille, il est toujours agréable de se rafraîchir tout en profitant de l’animation alentours.

Adresse : place de la République, 13635 Arles

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les visites et les consommations

Place De La Republique Arles
© Wikipedia

11 – Se promener au jardin d’été

Avec ses 10 000 mètres carrés de verdure, le jardin d’été est un lieu parfait pour une chouette balade en famille. Véritable écrin de nature en plein cœur de la ville, ce parc dispose d’une aire de jeux, deux belles fontaines, d’agréables petites allées, et de superbes massifs floraux. Le cadre est idéal pour prendre un vrai bol d’air frais sans trop s’éloigner du centre. Sur place, vous aurez la chance de pouvoir pratiquer toutes sortes d’activités sympathiques. Qu’il s’agisse de se détendre à l’ombre d’un arbre un bon livre à la main, de pique-niquer sur la pelouse, de faire du vélo, d’opter pour un footing matinal, ou simplement de laisser les enfants se défouler, le jardin d’été est un endroit vacances incontournable. Ne manquez pas ce petit coin de paradis citadin !

Adresse : boulevard des Lices, 13200 Arles

Horaires : ouvert tous les jours de 7H à 20H30

Entrée libre et gratuite

Jardin Ete Arles
© Wikipedia

12 – Se régaler chez La Chassagnette

Dans un style champêtre et chaleureux, ce restaurant est installé au cœur d’une ancienne bergerie. Ici, pas de produits industriels ! Tous les savoureux ingrédients sont directement cueillis au potager ! En effet, l’établissement dispose de son propre lieu de plantation de près de 2 hectares. Entre fruits, légumes et herbes aromatiques, tout est cultivé selon les principes de l’agriculture biologiques. On peut donc le dire sans hésitation, tous les produits de La Chassagnette sont frais, bio, locaux et de saison ! Voilà de quoi concocter de délicieux menus faits maison et surtout 100 % créatifs ! Il faut l’avouer, la grille tarifaire de l’établissement est plutôt élevée. Cependant, en dînant chez La Chassagnette, vous avez la garantie de manger des produits raffinés de qualité ! Pourquoi ne pas tenter l’expérience durant vos vacances à Arles ?

Adresse : chemin du Sambuc, 13200 Arles

Horaires : du lundi au samedi midi et soir

Tarifs : à partir de 95 euros par personne

Uniquement sur réservation

13 – Prendre un goûter à La Maison Jaune

Envie d’une petite pause gourmande ? Arrêtez-vous quelques instants à la Maison Jaune. Dans ce salon de thé situé juste en face des arènes, vous pourrez déguster toutes sortes de petites douceurs. D’ailleurs, tous les gâteaux de la Maison Jaune sont faits maison ! Pour accompagner ces délices sucrés, de nombreuses boissons artisanales sont également à votre disposition. Thé, café, jus, smoothie, ou encore limonade, il y en a pour tous les goûts ! En famille comme entre amis, La Maison Jaune est l’endroit parfait pour s’accorder un délicieux goûter entre deux visites touristiques. Plein de charme et d’authenticité, ce salon de thé ultra cosy est installé dans une ancienne maison bourgeoise. Vous pourrez y admirer de nombreux tableaux très originaux. Sans aucun doute, le style est inimitable ! Ce n’est pas tout, l’établissement dispose également d’une petite brocante. Ce sera l’occasion de dénicher quelques jolies babioles en passant...

Adresse : 1 rond point des Arènes, 13200 Arles

Horaires : de 10H à 18H du lundi au samedi

Tarifs : selon les consommations

Gouter Patisseries
© istock

14 – Lire à la médiathèque

La médiathèque, c’est un peu le paradis des livres ! Si vous aimez la lecture, ne manquez pas cet intéressant espace culturel. Située en plein cœur de la ville, la médiathèque d’Arles vous accueille toute la semaine au milieu d’une large collection d’ouvrages. Entre romans, recettes de cuisine, BD, ou encore bouquins de développement personnel, il y en a pour tous les goûts. Il y a même un espace spécialement adapté aux plus jeunes. Les enfants se feront un plaisir de découvrir mille et une histoires au fil des pages comme des images. Ce sera l’occasion de les initier aux plaisirs de la lecture, loin de tous les objets connectés du quotidien. Notez que la médiathèque d’Arles propose également divers événements tout au long de l’année. Gardez en tête cette adresse simple mais incontournable durant votre séjour !

Adresse : espace Van Goth, place Félix Rey, 13200 Arles

Horaires : du mardi au samedi de 13H à 18H30

Entrée libre et gratuite

Emprunt de livres sous certaines conditions

Mediatheque
© istock

15 – Voir les thermes de Constantin

Nul ne peut séjourner à Arles sans visiter les incontournables thermes de Constantin ! En effet, ces thermes font partie des plus vastes de toute la Provence. Véritables vestiges historiques, les thermes de Constantin ont été construites il y a de très nombreuses années. La conception a débuté lors du règne de l’empereur Constantin, dont elles tirent encore aujourd’hui leur célèbre nom. Ayant traversé les âges et les époques, seules deux salles des thermes de Constantin sont aujourd’hui accessibles au public. Il s’agit de la salle tiède, appelée tepidarium, et de la salle chaude, appelée caldarium. Si vous aimez les vieux endroits, ne manquez surtout pas les thermes de Constantin ! De belles surprises vous y attendent.

Adresse : rue du Grand-Prieuré, 13200 Arles

Horaires : ouvert de 9H à 12H et de 14H à 17H

Tarifs : 4 euros par personne, et gratuit pour les moins de 18 ans

Thermes Constantin
© istock

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.