Agréable ville portuaire du sud-est de la France, Sète est surnommée « la Venise du Languedoc ». Pour cause, la commune est bordée par un lagon d’eau salée, et dispose d’une grande richesse en termes de faune aquatique. Sans aucun doute, les amoureux de la nature apprécieront séjourner à Sète ! Durant vos vacances sétoises, d’autres activités s’offriront également à vous. Entre farniente sur les plages de sable fin, baignades dans les eaux turquoise de la méditerranée, ou encore visites touristiques, vous ne pourrez pas vous ennuyer. Avant de déposer vos valises, n’hésitez pas à découvrir le top 15 des meilleurs endroits à visiter. C’est parti !
Le saviez-vous ? Georges Brassens, le célèbre et incontournable poète et auteur-compositeur français était originaire de Sète. Pour la commune, pas question d’oublier ce grand homme ! En son honneur a été conçu l’espace Georges Brassens.
Depuis 1991, 900 000 personnes ont déjà visité les lieux. Avec près de 50 000 visiteurs par an, l’établissement est un véritable succès. Nul ne peut séjourner à Sète sans y découvrir les diverses collections à l’image de l’homme comme l’artiste. Sur place, vous trouverez, entre autres, des photos, des lettres, ou encore des objets, ayant appartenu à Georges Brassens. Vous pourrez bien sûr écouter également ses musiques, dont les plus classiques telles que « Les amoureux des bancs publics », « La mauvaise réputation », ou « Chanson pour l’Auvergnat ».
Tout au long de l’année, plusieurs évènements sont aussi organisés au musée Georges Brassens. Vous pourrez, par exemple, assister à des conférences, des expositions ou même des soirées musicales. Durant ces dernières, c’est l’occasion de découvrir de jeunes artistes qui reprennent les titres de référence de Georges Brassens à leur manière. Que vous soyez un fan absolu ou un simple curieux, l’espace Georges Brassens est un endroit à ne pas manquer ! Véritable rencontre poétique, il séduira petits et grands.
Adresse : 67 boulevard Camille Blanc, 34200 Sète
Horaires : du lundi au dimanche de 10H à 18H
Durée de la visite : 1 heure
Tarifs : 5,90 euros plein tarif, et 2,40 euros pour les étudiants de moins de 26 ans et les enfants de plus de 10 ans, ainsi que les personnes en situation de handicap.
Sète regorge de superbes plages pour profiter du soleil. Parmi ces dernières, on retrouve la plage de la Corniche, située non loin du stade de Sète et du Canal des Quilles. Imaginez quelques instants du sable fin et de l’eau turquoise à perte de vue. Digne d’un véritable paysage de carte postale des Caraïbes, la plage de la Corniche est un endroit superbe pour s’amuser au grand air marin !
L’avantage de cette plage est, d’autant plus, qu’elle est divisée en deux parties : une partie adaptée aux enfants, avec des aires de jeux, et de nombreux petits restaurants, et une autre réservée à la pratique des sports nautiques. Chacun y trouve donc son compte, selon ses envies ! Petite touche d’originalité : la délimitation entre les deux zones se fait par une subtile ligne d’eau. Qu’il s’agisse de faire du surf, de la plage à voile, ou simplement de bronzer et de barboter dans l’eau, la plage de la Corniche est l’endroit idéal pour passer d’agréables vacances à la mer en famille !
Adresse : 64 avenue Corniche de Neuburg, 34200 Sète
Avis aux amateurs de randonnées, le mont Saint-Clair risque de vous séduire. Pour cause, cette ancienne île méditerranéenne culmine à près de 175 mètres d’altitude. Toute en montée, elle offre un parcours pédestre idéal pour nos amis sportifs. Tout au long de la balade, vous pourrez admirer de superbes lieux de nature, un port, ainsi qu’un parc. Une fois au sommet, vous aurez la chance de bénéficier d’un panorama exceptionnel. Offrant une vue directe sur toute la ville de Sète, la mer, et l’étang de Thau, l’endroit vaut le détour, et promet de vous en mettre plein les yeux ! Une ancienne église sur place peut également être visitée gratuitement. Petit conseil : n’oubliez pas les chaussures de marche, la gourde d’eau, et l’appareil photo. N’hésitez pas également à faire une petite pause en chemin ! Pour les moins courageux, ou les personnes ayant des problèmes de santé, pas de panique. Vous pourrez également profiter de la beauté du Mont Saint-Clair, puisque ce dernier est également accessible en voiture. Il reste cependant toujours plus agréable d’opter pour une balade au grand air, surtout quand les températures sont clémentes !
Le centre-ville de Sète est un lieu plein de charme où il fait bon de se balader. Avec ses petites ruelles, ses jolies places, ses canaux, ses restaurants locaux traditionnels et son bon air marin, l’endroit est idéal pour flâner en famille, en amoureux, ou entre amis. Datant de 1666, la ville est chargée d’histoire, et nul ne peut imiter son ambiance à la fois dynamique, conviviale et apaisante.
L’après-midi, n’hésitez pas à vous promener le long du port, tout en faisant les boutiques des petits artisans du coin. Ce sera d’ailleurs l’occasion idéale pour dénicher un beau cadeau-souvenir ! Si l’envie d’une pause gourmande se fait sentir, asseyez-vous tranquillement en terrasse pour boire un verre, ou déguster une gourmandise. Le soir, vous profiterez de l’animation citadine incontournable de la saison estivale. Musiciens, arts de rue, bars branchés, ou encore manège pour enfant sont au rendez-vous. Il y en a pour tous les goûts, et chacun passe une belle soirée d’été !
5 – Se promener dans la forêt des Pierres Blanches
Si la ville de Sète regorge de belles plages, elle est également connue pour ses nombreux espaces de verdure. Sans aucun doute, les amoureux de la nature trouveront leur bonheur à Sète ! Le temps d’une balade en famille, n’hésitez pas à arpenter la forêt domaniale des Pierres Blanches.
Cet immense site naturel de près de 20 hectares est l’endroit parfait pour profiter du grand air et se dégourdir les pieds. Sur place, vous disposerez de nombreux sentiers pédestres, dont la plupart offre une vue splendide sur la mer, l’étang de Thau, ou encore le lido ! Par temps clair, vous pourrez même peut-être apercevoir le Mont Canigou et la chaîne des Pyrénées. Vraiment, l’endroit vaut le détour rien que pour ces paysages paradisiaques dignes de cartes postales ! Tout au long du chemin, vous découvrirez également une multitude d’espèces végétales. En effet, la forêt des Pierres Blanches est connue pour la richesse de sa flore. Elle abrite 700 plantes différentes, dont certaines sont particulièrement rares dans la région. Notez d’ailleurs qu’il existe une application mobile permettant de bénéficier gratuitement de commentaires en temps réel sur les thématiques historiques, botaniques, et forestières du lieu. Vous l’aurez compris, la forêt domaniale des Pierres Blanches est un endroit aux mille secrets passionnant à découvrir !
Adresse : 65 allée Pierre Barthas, 34200 Sète
Entrée libre et gratuite
6 – Faire une balade en Rosalie
Envie de visiter la ville de manière originale ? Optez pour une petite escapade en Rosalie ! Alliant sport et culture, la Rosalie est le moyen idéal de découvrir Sète tout en pratiquant une activité physique et ludique. Connaissez-vous le concept ? Les Rosalies sont des petites voitures à pédales. Vous pouvez vous installer à plusieurs à l’intérieur, et pédalez tous ensemble pour la faire avancer. Ainsi, vous arpenter les rues sétoises, tout en profitant d’une expérience amusante. Pour louer une Rosalie le temps de quelques heures, n’hésitez pas à contacter « Les Rosalies de Louise ». L’enseigne vous prêtera tout le matériel nécessaire pour une agréable balade familiale. Vous aurez même le choix entre conduire une Rosalie, ou un autre type de véhicule, tel qu’un kart à pédales.
Adresse : promenade du lido, 34200 Sète
Tarifs : 3 places, 9 euros les 30 minutes ou 16 euros l’heure / 6 places, 16 euros les 30 minutes ou 24 euros l’heure. Un chèque de caution peut vous être demandé.
Horaires : ouvert tous les jours durant la saison estivale de 10H à 23H
La fête de la Saint-Louis est une tradition sétoise. Elle a été créée en juillet 1666, jour du premier tournois des joutes de Sète. Aujourd’hui, cette fête patronale de Sète est l’un des évènements locaux les plus importants de l’année. Durant cette dernière, c’est toute la ville qui se transforme ! Dans les rues règne une ambiance à la fois festive, conviviale et bon enfant. Cet évènement est parsemé de diverses animations dans toute la commune, telles que des spectacles, des musiques, des activités pour les petits, ou encore des défilés, des cortèges, des parades, ou encore des déguisements… Petits et grands se font un plaisir de profiter de ce véritable moment privilégier ! Les touristes apprécient également découvrir la fête de la Saint-Louis. Notez que chaque année, un artiste local est désigné pour réaliser l’affiche de la Saint-Louis. Ainsi, cette fête met également à l’honneur de jeunes talents, et permet à chacun d’exploiter son potentiel.
Le musée à ciel ouvert de Sète, surnommé MACO, est un endroit qui vaut le détour. Pour cause, ce musée n’en est pas vraiment un. Il s’agit plutôt d’une balade de la ville à ciel ouvert. Cette dernière a lieu durant les mois d’avril à octobre. Cet évènement met à l’honneur le street-art, autrement dit l’art de rue. En jalonnant les différents endroits phares de la ville, vous pourrez admirer les œuvres d’une multitude de jeunes talents. Sur les façades des immeubles, les portes, les toitures, ou encore les murs, ce sont des milliers de créations artistes qui sont à découvrir. Si vous aimez le street-art, et que vous avez envie de dépaysement et d’originalité, n’hésitez pas à profiter du musée à ciel ouvert. Promis, vous ne serez pas déçu !
Adresse : dans différents lieux de la ville
Vous pouvez suivre un itinéraire fourni par l’office du tourisme en toute autonomie
Il est également possible de bénéficier d’une visite guidée sur réservation
Pour les familles, un jeu de pistes est organisé : « jeu Sète et mur »
Tarif du dépliant du jeu de piste : 2 euros
9 – Emmener ses enfants à la ludothèque
La ville de Sète dispose de 3 ludothèques. Dans ces lieux réservés aux tous petits, chacun peut profiter d’un large choix de jeux. Entre jouets, jeux de société, toboggan, parcours de motricité, livres, ou encore jeux d’imitation, il y en a pour tous les goûts… et surtout pour toutes les découvertes ! En effet, l’objectif premier de ces endroits privilégiés est de permettre aux enfants de développer leurs capacités, telles que la motricité globale, la motricité fine, le langage, ou encore le sens de la réflexion. La ludothèque est aussi un excellent moyen d’habituer progressivement son petit bout à la vie en société, ou de renforcer les liens parents-enfants ! Votre bambin pourra interagir librement avec ses pairs, sous le regard attentif des parents. Ce sera une excellente façon de lui permettre de mieux appréhender les interactions sociales. Les adultes peuvent également échanger entre eux quelques bons conseils. Vous l’aurez compris, l’exceptionnel se trouve parfois dans l’ordinaire ! Il n’y a pas besoin d’aller très loin pour trouver une activité à la fois ludique et instructive, et occuper vos enfants le temps de quelques heures.
3 ludothèques :
- 1,2,3 jouons (adresse : 3 rue Villefranche, 34200 Sète – Horaires : lundi et vendredi de
9H à 12H et de 15H à 17H pour les 0-6 ans)
- Ile aux jeux (adresse : boulevard Pierre-Mendès France, 34200 Sète, Horaires : mardi et vendredi de 9H à 12H et de 15H à 17H pour les 0-6 ans)
- Château Vert (adresse : 9 rue Robespierre, 34200 Sète – Horaires : lundi de 15H à 17H, et mardi et vendredi de 9H à 12H pour les 0-6 ans)
10 – Faire ses courses au marché
Quoi de plus agréable que de faire ses courses dans un petit marché traditionnel ? Si vous avez envie de dénicher de bons produits locaux, n’hésitez plus. Chaque mercredi matin, ce sont plusieurs artisans et marchands locaux qui se réunissent dans le centre-ville de Sète. Fruits, légumes, produits de la mer, pain artisanal, ou encore pâtisseries, sur la rue Gambetta, les petits gourmands trouveront leur bonheur. Prenez votre cadi sous le bras, et faites le plein de délicieux ingrédients frais pour le dîner de ce soir ! Si vous préférez chiner quelques vêtements et accessoires bon marché, arrêtez-vous plutôt sur la place Aristide Briand. Quant à la place Léon Blum, vous trouverez de superbes fleurs. Ce sera l’occasion idéale de faire une petite surprise à l’heureuse élue !
Adresse : place Aristide Brian, place Léon Blum et rue Gambetta, 34200 Sète
Horaires : chaque mercredi matin
Entrée libre et gratuite
Tarifs selon les achats
11 – Se régaler à La Part des Anges
Envie de faire frémir vos papilles ? N’hésitez pas à découvrir le restaurant La Part des Anges ! Au menu, vous trouverez de délicieuses recettes faites à bases de produits frais et bio ! Les végétariens et végétaliens trouveront également facilement leur bonheur. En effet, l’établissement propose quelques formules sans viande ni poisson, et ces dernières sont déclinables sans produits laitiers et sans œufs. Pour les curieux, ce sera l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons culinaires en profitant d’une cuisine 100 % végétale, loin d’être monotones ! Notez que les personnes intolérantes au gluten pourront également manger sans s’inquiéter à La Part des Anges. Un menu sans gluten est à la carte ! Le temps d’un déjeuner, laissez-vous emporter par cet univers de couleurs et de saveurs… Sans aucun doute, le plaisir gustatif est assuré !
Adresse : 1 quai Leopold Suquet, 34200 Sète
Horaires : du mardi au samedi de 12H à 13H et de 19H30 à 21H
Tarifs selon les consommations
12 – Chiner dans les brocantes
Avis aux amateurs d’objets anciens et collectionneurs, la ville de Sète propose régulièrement d’intéressantes brocantes. Chaque samedi d’avril à octobre, plusieurs stands se tiennent dans le quartier de Villeroy. C’est l’occasion d’y dénicher de superbes objets en tout genre à moindre prix. Si vous avez de la chance, vous pourrez même peut-être tomber sur des pièces de valeur, ou particulièrement rares. En effet, ceux qui aiment chiner le savent, les brocantes regorgent de véritables trésors cachés ! Si l’envie vous prend de profiter de cet espace de vente d’occasion au grand air, n’hésitez pas à faire un tour par la brocante de Sète. Vous repartirez certainement avec plein de chouettes achats, et un portefeuille toujours bien rempli !
Adresse : mail des Salins, quartier Villeroy, 34200 Sète
Horaires : tous les samedis de 7H à 14H d’avril à octobre
Entrée libre et gratuite
Tarifs selon les achats
13 – Goûter les délicieuses Navettes Sétoises
Cette activité risque indéniablement de plaire aux petits gourmets ! Connaissez-vous les incontournables Navettes Sétoises ? Ces délicieuses recettes sucrées font partie intégrante de la gastronomie locale. Nul ne peut venir à Sète sans les goûter ! Pour cause, ces biscuits artisanaux dorés font frémir absolument toutes les papilles. Entre citron, cannelle, fleur d’oranger, et anis, les Navettes Sétoises offrent un voyage culinaire inimitables ! Si vous avez envie de déguster ces gâteaux traditionnels pour le goûter, rendez-vous chez Jean-Marie Fabre, le spécialiste des Navettes Sétoises depuis 1913 ! Au travers d’un savoir-faire ancestral, cette biscuiterie renommée propose des produits de haute qualité 100 % fait-maison. N’hésitez pas à y faire un tour par cette fabrique artisanale pleine de charme pour régaler toute la famille !
Adresse : biscuiterie Pouget, 47 quai de Bosc, 34200 Sète
Horaires : lundi et mardi de 8H à 12H, du mercredi au dimanche de 8H à 12H et de 15H à 18H30
Autrefois couvent de religieuses, la chapelle du Quartier Haut est désormais un lieu culturel incontournable de la ville de Sète. Chaque année, de nombreux touristes viennent visiter les lieux. Pour cause, cet édifice religieux bénéficie d’une belle architecture, et sert également de musée. En son sein, plusieurs collections sont exposées. Vous y trouverez notamment des œuvres d’art contemporaines. C’est l’occasion de découvrir le talent de jeunes artistes locaux. Les artistes qui exposent pourront même vous proposer une visite guidée en personne. Si vous aimez les belles choses, n’hésitez pas à découvrir la chapelle du Quartier Haut !
Adresse : 8 rue Borne, 34200 Sète
Horaires : tous les jours de 11H à 19H
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite
15 – Faire du vélo autour de l’étang de Thau
Nous ne pouvions terminer ce top 15 sans vous parler du fameux étang de Thau. Ce cours d’eau est le plus profond et le plus étendu de toute l’Occitanie. Telle une sorte de « mer intérieure », il n’est séparé de la Méditerranée que par une toute petite parcelle de sable. Vous le savez probablement, l’étang de Thau est un incontournable absolu de la ville sétoise, et attire chaque année de nombreux touristes. Si vous aussi vous avez envie d’admirer et d’immortaliser cet espace aquatique, c’est tout à fait possible ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement opter pour une balade à vélo tout autour. Ce sera l’occasion idéale pour pratiquer une activité physique au grand air tout en profitant de la beauté du paysage. Amateurs comme confirmés apprécieront sans aucun doute cette petite escapade sportive !