Que faire à Béziers ? Les 10 meilleures activités

Située dans le département de l’Hérault, Béziers est une ville agréable où le soleil rythme la vie de ses habitants. La ville est bordée par le Canal du Midi et possède de nombreux espaces verts, des zones naturelles protégées, mais également de grandes parcelles agricoles dédiées à la culture de la vigne. Connue en France pour son équipe de Rugby à XV et sa viticulture, la seconde plus grande ville du département après Montpellier ne manque pas de choses à faire. Féria, baignade, balade ou randonnée, Béziers offre une multitude d’activités pour tous les goûts.

Old Bridge And Cathedral In Beziers, France

1. Le centre historique

Bézier centre ville
© istock

Située sur les rives de l’Orb, cette ancienne cité fondée par les Grecs au 7e siècle avec Jésus-Christ possède de nombreux édifices religieux et de monuments historiques. Pour en profiter, il suffit de se balader dans le centre-ville historique. Perdez-vous dans les ruelles pavées qui ressemblent étrangement à las Ramblas espagnoles.

Vous pourrez ainsi observer un patrimoine culturel riche et historique. Et évidemment, siroter un bon verre de vin du pays dans l’une des terrasses idéalement exposées.

2. Le Canal du Midi

Beziers canal du midi
© istock

Le Canal du Midi a été créé pour relier l’Atlantique à la Méditerranée afin d’éviter les assauts de marchandises par les pirates dans le détroit de Gibraltar. Nombreux sont ceux à avoir eu l’idée de le créer comme Charlemagne ou encore Henri IV mais c’est finalement un Biterrois pur souche qui s’en occupa sous le règne de Louis XIV.

Aujourd’hui, on s’y balade en bateau ou à vélo à l’ombre des platanes. Les amoureux de la nature aimeront cette balade tranquille au bord de l’eau et au première loge du ballet des écluses.

3. Les écluses de Fonseranes

Beziers Ecluses Fonseranes
© istock

Troisième site le plus visité de la région, les écluses de Fonseranes fascinent par leur prouesse technique vieille du 17e siècle. Construites dans le Canal du Midi, les 9 écluses en enfilades permettent de franchir 8 bassins avec un dénivelé de 13,60 mètres, sur une longueur de 300 mètres. Aujourd’hui, seules 7 des écluses sont encore en état de marche mais la magie du site continue d'intéresser les plus curieux.

4. Les arènes de Béziers

Arènes De Béziers
© Wikipedia

Si vous visitez Béziers, et aimez la culture corrida, ne manquez surtout pas de découvrir les arènes de la ville. Inspirées des arènes espagnoles, ces “arènes du plateau de Valras” ont vu le jour en 1897. Leur apparition ont placé Béziers comme première ville taurine de France et lui ont même valu le surnom de “Séville Française”.

Relativement moderne, il s’agit d’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville qui rassemble tout au long de l’année les habitants autour de manifestations culturelles en tout genre. Il faut cependant s’y rendre à la mi-août pour avoir la chance d’assister à un spectacle de tauromachie.

5. Le jardin de la Villa Antonine

Jardin De La Villa Antonine
© istock

La jolie petite Villa Antonine était la résidence d’été du sculpteur Biterrois, Jean-Antonin Injalbert. Très célèbre sculpteur issu de l’École des Beaux-Arts, il avait élu domicile à Paris, mais ne perdit tout de même pas son attache avec sa ville natale.

Il fit donc construire cette villa pour venir se ressourcer l’été avec la chaleur du soleil biterrois. Au fil des années, il agrémenta son jardin des œuvres qu’il sculptait sur place dans son atelier caché au fond du jardin. Le jardin ainsi que la villa sont ouverts au public et constituent une jolie visite pour ceux qui aiment les ambiances artistiques. À noter que les ateliers accueillent chaque année des artistes en résidence. De quoi continuer de faire vivre le génie créatif à notre époque.

6. Le musée Biterrois

Musée Biterrois
© Wikipedia

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de Béziers, direction le Musée Biterrois. Installé dans une ancienne caserne de pompiers, le musée retrace toute l’histoire de la ville depuis sa création. On peut également y admirer plusieurs collections d’archéologie, de paléontologie, d'ethnologie et d’histoire naturelle. Une chouette visite à faire lors d’une journée très chaude, pour profiter de la fraîcheur et de la quiétude du lieu.

7. La Cathédrale Saint-Nazaire

Béziers Cathedrale
© istock

La cathédrale Saint-Nazaire est peut-être la première chose que l’on voit quand on arrive aux abords de la ville. Construit sur un promontoire rocheux, ce monument de style gothique domine la ville et son centre-ville médiéval. À cet emplacement se trouvaient initialement un ancien temple romain, puis une église romane complètement détruite lors d’un incendie pendant la croisade des Albigeois. Aujourd’hui classée monument historique, la Cathédrale impose par sa taille somptueuse.

8. Le site d’Énsérune

Site D’Énsérune Beziers
© Wikipedia

Avis aux archéologues en herbe et férues d’histoire, ne manquez pas de visiter le site d’Ensérune et son musée. Situé au sud-ouest de Béziers, le site retrace grâce aux fouilles archéologiques, toute l'histoire de la Gaule. On peut apercevoir, les vestiges d’un village gaulois construit au 6e siècle avant Jésus-Christ et en activité jusqu’au 1er siècle après Jésus-Christ  ! Vous y découvrirez la vie à l’époque, la façon dont étaient stockées les victuailles et l’eau. Une véritable plongée dans l’univers des irréductibles Gaulois qui devraient ravir toute la famille.

9. Le Polygone

Polygone Béziers
© istock

Si vous souhaitez vous mélanger avec la population locale, direction son centre-commercial le Polygone. Évidemment, ici, on fait du shopping mais pas que ! Sa superficie de 40 000 mètres carrés accueille 110 boutiques, mais également un cinéma multiplexe, une dizaine de restaurants, et même un bowling ! On peut donc dire aisément, que le Polygone est un second centre-ville où les Biterrois viennent flâner et surtout s’amuser. Une chouette sortie à faire en famille pour changer des musées et monuments historiques.

10. La vie culturelle

Centre Ville De Beziers Batiment facade Typique
© istock

Au centre de Béziers, vous pourrez découvrir les allées Paul Riquet qui sont bordées de nombreux restaurants, bars, et boutiques. Ici, on vient se raconter les dernières histoires en terrasse, on prend le soleil en lisant son journal où on vient tout simplement se balader. Une superbe statue de Pierre-Paul Riquet domine la place.

Mais c’est son théâtre municipal qui attire tous les regards ! Construit en 1844, il est le seul théâtre à afficher encore son décor intérieur. Sa capacité de 500 places en fait un véritable lieu culturel vivant qui accueille chaque année de nombreux spectateurs grâce à sa riche programmation.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires