Recevoir notre newsletter ?
Saint Raph
Que faire a

Que faire à Saint-Raphaël ? Les 30 meilleures activités

Une station balnéaire très prisée par les artistes, les sportifs et les hommes politiques, la commune de Saint-Raphaël attire aussi les particuliers en quête d’endroit idyllique où passer leurs vacances. Si vous en faites partie, mais hésitez quant aux activités que pouvez y pratiquer, voici le top 30 des endroits historiques et touristiques à y découvrir.

Le Musée Archéologique de Saint-Raphaël

Le premier monument historique à découvrir en arrivant à Saint-Raphaël est son Musée de Préhistoire et d’Archéologie sous-marine.

Au 12ème siècle, le bâtiment servait de presbytère à l’église Saint-Rafeu. Il en a d’ailleurs gardé des traces de par son architecture médiévale dont ses remparts, ses meurtrières, ses arbalétrières, etc. Classé monument historique en 1907, il accueille les vieux objets issus de fouilles subaquatiques du large d’Agay et d’Anthéor. Ils incluent des outils et des artefacts qui datent de la paléolithique à l’âge des Métaux.

Son église médiévale sauvegarde en outre dans ses cryptes les témoins des nombreux remaniements architecturaux depuis l’Antiquité au 2nd âge roman, soit 2000 ans d’histoire.

Faites-y un saut si vous êtes un passionné d’histoire et de plongée sous-marine, il vous en apprendra davantage.

Adresse : Rue de la Vieille Église, 83700 Saint-Raphaël, France

Horaire : tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, sauf le dimanche et le lundi.

Tarif unique : à partir de 2 euros

Musee Archeologique
© Saint Raphael.com

La Basilique Notre-Dame de la Victoire

La Basilique Notre-Dame de la Victoire est un autre monument historique situé dans le quartier du Vieux-Port. C’est une église catholique de type néo-byzantin et dédiée à la Vierge Marie. Elle a été construite à la fin du 19ème siècle, de 1883 à 1887 par l’architecte Pierre Aublé, un ami de Félix Martin, le maire de l’époque. Celui-ci a réussi à développer Saint-Raphaël tant et si bien que la vieille église San Rafeu ne parvenait plus à accueillir les nouveaux habitants. L’Abbé Bernard, le curé de cette époque a ainsi confié à l’architecte la construction d’une nouvelle église. Adepte du style byzantin mauresque quoiqu’originaire de Lyon, celui-ci s’en est inspiré et a doté l’église d’un dôme dans ce style, à l’instar de celui de Sainte-Sophie d’Istanbul. Inaugurée en 1887, elle fut élevée en Basilique en 2004.

Allez-y pour admirer sa belle façade, ses vitraux et les belles peintures de ses murs et plafonds.

Adresse : 19 Rue Jean Aicard, 83700 Saint-Raphaël, France

Accessible tous les jours

Entrée libre

Basilique Notre Dame De La Victoire
© Seesainttropez.com

La Chapelle Saint-François de Paule

La Chapelle Saint-François de Paule a été construite en 1560, érigée en l’honneur de Saint-François de Paule qui semblait avoir protégé de l’épidémie de peste les borméens qui l’ont accueilli. Quand il se rendait en effet vers le château royal de Plessis pour prier la guérison de Louis XI mourant, les ports de Marseille et de Toulon lui ont fermé leurs portes. En débarquant au Lavandou, à proximité du Cap Colombe, il a demandé asile à Bormes alors que tous les villageois se confinèrent chez eux par peur de la peste. Ils l’ont quand même accueilli et semblent ensuite avoir été épargnés par la maladie.

Découvrez-y le tableau « Sainte Anne enseignant la Vierge », une statue-reliquaire : Une sainte, un retable, un autel et tableau d’autel : l’Apparition de la Vierge allaitante à Saint-François de Paule, etc.

Adresse : Place Agricola, 83600 Fréjus, France

Horaire d’ouverture : tous les jours, de 7 h à 19 h

Entrée libre

Chapelle Saint Francois De Paule
© Cathedralefrejus.fr

La Tour San Rafeu

Admirez aussi la Tour San Rafeu de l’église romane de même nom. Sa construction a été initiée par Saint-Raphaël, plus comme symbole d’autorité que comme structure défensive.

Si l’église date du 12ème siècle, la tour n’a été érigée sur le bras du transept sud de celle-ci qu’à la fin du 13ème siècle. Elle fait 25 m de haut et se compose de 3 étages dont les murs ont été faits de réemplois antiques sur certaines parties. Le campanile en fer forgé sur son sommet n’a été posé qu’en 1881, de même pour sa cloche de 100 kg qui sonne au marteau les heures. Au bout de ses 129 marches, une superbe vue à 360 ° attend les visiteurs. On y voit les sommets de l’Estérel, la pointe de Saint-Tropez, les étangs de Villepey, etc.

Adresse : Rue de la Vieille Église, 83700 Saint-Raphaël, France

Entrée libre

Tour San Rafeu
© Saint Raphael.com

L’église San Rafeu

Vous ne pouvez pas visiter la Tour San Rafeu sans découvrir l’église à laquelle elle est adossée. Celle-ci a toujours été considérée comme l’œuvre des Templiers à cause de certains traits de sa technique de construction. L’église date ainsi de l’époque carolingienne, de 6 au 10ème siècle et sert de vestiges importants de ces époques mal connues. Courant 10ème siècle, ses 3 premiers bâtiments furent pourtant rassemblés dans un bâti plus grand, qui en a fait l’un des exemples provençaux d’église à cryptes du 1er âge roman. Ces vestiges sont mis à l’abri sous le sol de l’église du 2ème âge roman, érigée au 12ème siècle. L’ancien village de Saint-Raphaël s’est articulé autour de la dernière église qui furent réhabilitée début 14ème siècle et agrandie 3 siècles plus tard.

Dans son presbytère devenu musée historique, découvrez une collection d’amphores antiques ainsi que du mobilier issu des fouilles sous-marines. Des surprenants bas-reliefs de l’ancienne église de l’époque carolingienne y sont encore conservés.

Adresse : Rue de la Vieille Église, 83700 Saint-Raphaël, France

Horaire : tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, sauf le dimanche et le lundi.

Tarif : à partir de 2 euros

Eglise San Rafeu
© Pinterest

Le Musée Louis de Funès

Le Musée de Louis de Funès, lui, a ouvert ses portes le 31 juillet 2019 au Rue Jules Barbier, 83700 Saint-Raphaël, France, exactement, le jour du 105ème anniversaire du célèbre acteur. Celui-ci a remplacé le précédent musée qui se trouvait dans son ancien château de Clermont et fermé en 2016. Désormais, il est accessible au public, de mercredi à samedi, de 10 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

On y expose la collection de l’ancien musée, soit, plus de 350 objets dont des photographies de tournage et de films, des lettres, des extraits de films, etc. Vous y trouverez aussi des accessoires, des affiches et des objets plus personnels de l’acteur. Découvrez-y des extraits de ses célèbres films, même ceux qui n’étaient pas très connus du public. En sortant, vous en connaîtrez plus sur cet acteur comique préféré des Français.

Tarif :

  • tarif réduit : gratuit
  • adulte : 6 euros
  • groupe adulte de 10 personnes minimum : 4 euros.
Musee Louis De Funes
© Saint Raphael.com

Le Musée des Troupes de Marine

Dans le Musée des Troupes de Marine, vous découvrirez en outre les armes qui ont permis à la France d’acquérir ses empires coloniaux. Le lieu se concentre en effet sur les multiples collections d’armes qui prouvent l’ingénierie de l’armée française à travers les années et les siècles.

Accessible gratuitement au public, il sert avant tout de lieu de formation où découvrir l’histoire de la France à travers les siècles. C’est aussi un lieu d’activités culturelles où des ateliers pédagogiques, des conférences, des expositions temporaires et des salons de peinture sont organisés. Le but est de faire connaître aux visiteurs les différents milieux et cultures qui faisaient partie intégrante de cette histoire française. Il en est de même pour les problèmes, que cela n’a pas manqué d’engendrer, certains minimes, d’autres graves et même fondamentaux.

Adresse : 167 avenue Troupes de Marine, 83600 Fréjus

Horaire d’ouverture : mardi au dimanche, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h

Tarif : entrée libre

Musee Des Troupes De Marine
© Frequence Sud.fr

La Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem

Dans la Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem, admirez en outre son iconographie qui illustre les thèmes de la Passion et de la Résurrection du Christ.

Cette Chapelle est née du souhait de Jean Martinon, un banquier niçois d’aménager un nouveau quartier, une cité des artistes. Il confia ainsi à Jean Cocteau et Jean Triquenot la conception du projet et l’élaboration des dessins des plans de la Chapelle. Le premier décède pourtant en octobre 1963, alors que celle-ci était encore en cours de construction. C’est Édouard Dérmit, son fils adoptif qui a pris la relève et s’occupa des décors de l’édifice via les calques laissées par son père. D’autres artistes l’ont aidé dans cette tâche.

Découvrez-y l’histoire des croisades de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Sépulcre, la devise des croisés à l’entrée de l’édifice : « Dieu le veut », ses 3 portes en fer forgé décorées de vitraux, sa coupole à éclairage zénithal, etc.

Adresse : Route de Cannes 83600 Fréjus

Horaire d’ouverture :

  • de 1er octobre au 31 mars, de mardi au samedi : 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30
  • du 1er avril au 30 septembre, de mardi au dimanche : 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Tarif d’entrée :

  • tarif unité : 3 euros,
  • Fréjus pass : 6 euros,
  • Pass réduit : 4 euros,
  • Pass Intégral : 9 euros.
Chapelle Notre Dame Saint Jerusalem
© Cyrilb1881 - Wikipedia

Les villas de la Belle époque — Saint-Raphaël

Profitez aussi de votre promenade dans la ville de Saint-Raphaël pour admirer ses Villas de la Belle époque, construites dans le style palladien, celui anglo-normand et les styles orientaux. Elles sont sorties de terre entre la fin du 19ème siècle et le début de la 1ère Guerre mondiale. L’essor immobilier important du temps du Maire Félix Martin qui a vécu de 1878 à 1894 en est à l’origine.

En effet, l’assainissement de la ville et l’apport de l’eau courante aidant, Saint-Raphaël s’est étendue vers le plateau du Veillat, un terrain inoccupé à cette époque. En même temps que la construction de certains édifices publics, des villas y ont également vu le jour, érigées par des Lyonnais, des Parisiens et des Anglais. Ceux-ci ont décidé de s’y implanter à cause de son climat clément même en plein hiver.

En les découvrant, plongez des années en arrière tout en les immortalisant avec l’objectif de votre appareil photo.

Adresse : St Raphaël, station balnéaire de la Belle Epoque

Horaire : tous les jeudis de 10 h à 12 h

Tarif : à partir de 3, 50 euros

Villa De La Belle Epoque
© Saint Raphael.com

La villa Aurelienne

La villa Aurélienne est un exemple de ces villas de la Belle Époque, construite suivant le style architectural palladien. Située au sommet d’une colline, elle peut être visitée tous les jours. Son ancien nom, Château Aurélien vient du passage, à proximité, de la Via Aurélia, une antique grande voie romaine qui suivait le cours de l’Argens et reliait Rome à Arles.

Outre le bâti, découvrez dans son parc de 22 ha une végétation de type méditerranéen très variée et d’une apparence spontanée qui recense des pins parasols, des oliviers, des cyprès de Provence et des arbousiers. Trouvez-y également des bassins, des ponts à balustres et des cabanons de style oriental, son environnement vous en mettra plein la vue.

Adresse : 85 avenue du Général d’Armées Jean Calliès, 83600 Fréjus, France

Horaire d’ouverture du parc :

  • en hiver : 9h-17h (semaine) 9h-12h et 14h-18h (week-end)
  • en été : 9h-19h (semaine) 9h-12h et 14h-19h (week-end)
  • en période d’exposition : 14h à 17h, fermé le mardi

Entrée libre

Villa Aurelienne
© Esterel Cotedazur.com

Le Massif de l’Esterel

Pour ce qui est des sites naturels touristiques, Saint-Raphaël en dispose un certain nombre, dont le Massif de l’Esterel. C’est un massif volcanique de 32 000 ha, dont 14 000 ha classés, mais son accès est t règlementé du 21 juin au 20 septembre chaque année.

Il se situe entre les rivages de la Méditerranée et la Provence calcaire et se distingue par sa couleur rouge qui contraste exceptionnellement avec le bleu de la Méditerranée. Cette couleur lui vient de la rhyolite, une roche volcanique de l’ère primaire qui le compose.

Ses reliefs très tourmentés en font pourtant un lieu de prédilection des randonneurs et promeneurs en quête de sentiers sauvages à parcourir. On y répertorie en effet, des pentes escarpées, des parois déchiquetées et des couloirs touffus, mais aussi des promontoires, des calanques, des pointes et des plages.

En le parcourant, découvrez-y entre autres le Pic de l’Ours, la Pointe du Cap Dramont, le rocher Saint-Barthélemy et autre, le massif s’étend sur 5 communes, dont Saint-Raphaël et Fréjus. Vous pouvez y pratiquer diverses activités sportives comme des randonnées pédestres ou à cheval, des balades en VTT, des escalades, etc.

Horaire : accessible à toute heure

Accès gratuit

Massif De L Esterel
© Esterel Cotedazur.com

Le Jardin Bonaparte

Le Jardin Bonaparte est un autre espace vert, mais moins étendu que le massif de l’Esterel et qui se trouve en plein centre-ville, au Prom. René Coty, Saint-Raphaël, France. Il est accessible tous les jours, vous pouvez y aller pour vous détendre, seul(e) ou en famille. Bien entretenu, le lieu dispose d’une aire de jeux pour les enfants et on y a une vue superbe sur le vieux port et l’ensemble de la baie.

Ce jardin était un parking auparavant, mais il a été réhabilité, un étage y ayant été rajouté afin d’aménager à son sommet l’espace vert. L’idée était une réussite quoique certaines personnes fussent contre, car le projet leur semblait dénaturer le Vieux Port. Pourtant, la praticité de ses 500 places est telle qu’elles permettent d’accueillir le flux de touristes qui viennent sur place, surtout en été.

Adresse : Prom. René Coty, Saint-Raphaël, France

Horaire : de 9 h à 20 h

Tarif : entrée libre

Jardin Bonaparte
© Saint Raphael.com

Le Jardin de l’Ile Verte — Pierre Fernez

À Valescure, admirez aussi le Jardin de l’île verte Pierre Fernez. C’est un jardin botanique contemporain de 6 000 m2 et qui a été aménagé début 2000.

Le jardin a été expressément aménagé de manière exubérante, typiquement méditerranéenne et où se côtoient de multiples espaces fleuris et verdoyants. Ceux-ci sont organisés autour d’un joli bassin plein de poissons rouges et de carpes. Parmi ses plantes, il y a des lauriers, des pins, des eucalyptus, des oliviers, des caroubiers et des arbousiers. On y trouve aussi des palmiers, des santolines, des arbres de Judée et autres. Vous ne manquerez donc pas de vous extasier devant sa large variété d’essences que vous soyez un amateur de botanique ou non.

Pour le confort de ses visiteurs, le lieu dispose de toilettes publiques et est sous surveillance toute l’année. On y accepte les chiens à condition qu’ils soient tenus en laisse.

Adresse : 281 avenue des Mimosas, 83 700, Saint-Raphaël, France

Horaire d’ouverture : de 11 h 30 à 17 h 30, d’octobre à mars et de 12 h à 18 h, d’avril à septembre

Entrée libre

Jardin De L Ile Verte
© Pierre Fernez - Saint Raphael.com

La Calanque de Maubois

La vue de la Calanque de Maubois qui se trouve sur la Route de la Corniche 83702 Saint-Raphaël est aussi un véritable délice pour les yeux. Pour cause, c’est une plage de galets rouge de 150 m et entourée de roches de la même couleur que le massif de l’Estérel. Elle se trouve en effet dans la continuité des autres calanques d’Agay et de Saint-Raphaël, mais avant le Cap Roux. La couleur de son environnement contraste ainsi joliment avec le bleu clair de la mer. C’est également un lieu idéal pour pratiquer le snorkeling et le paddle.

On y accède par un escalier étroit et raide dont la descente nécessite beaucoup d’attention. On peut cependant stationner les voitures sur les places disponibles le long de la route. La baignade n’y est pas surveillée, mais comme la plage se trouve à l’abri du vent, elle ne présente aucun risque.

Allez-y pour découvrir la faune du lieu, vous baigner ou pratiquer le farniente.

Accessible à toute heure

Accès libre

Calanque De Maubois
© Saint Raphael.com

Le Cap Roux

Le Cap Roux vous conquerra aussi par la vue exceptionnelle à 360 ° qu’il offre sur le golfe de Saint-Tropez jusqu’à Cannes et les environnants.

Il fait également partie des plus beaux sites du Massif de l’Estérel avec ses roches rouges aux parois verticales. Des randonnées y sont régulièrement organisées, celle qui mène au Pic du Cap Roux étant la meilleure d’entre elles.

Rien que la couleur rouge de ses roches fascinent plus d’un, une couleur que ceux-ci tiennent aussi de la présence de rhyolite dans leur composition. Il en est de même pour la faune qui comprend des animaux typiques de la région. Vous y trouverez même des sangliers.

En chemin, la source de la Sainte Baume ne manquera pas de vous intéresser, de même pour la grotte de Saint Honorat dans laquelle celui-ci s’est réfugié au 5ème siècle. Cette source est d’ailleurs une étape à partir de laquelle faire une boucle pour arriver jusqu’au sommet, sur le Pic du Cap Roux.

Accessible gratuitement à toute heure

Cap Roux Esterel
© Saint Raphael.com

Le Pic de l’Ours

En vous promenant dans le massif de l’Estérel, ne passez pas non plus à côté du Pic de l’Ours, compris dans le territoire de Saint-Raphaël et culminant à 492 m d’altitude.

Comme les autres massifs, il a été formé par les activités volcaniques de l’ère permien, il y a 250 millions d’années. Il se compose ainsi de porphyre rouge ou de l’ignimbrite. À 450 m, au nord-ouest du pic se trouve la Dent de l’Ours. C’est un rocher qui a gardé son aspect originel en dépit de l’érosion et qui abrite le Baume de l’Ours sur son flanc.

En parcourant ces sentiers de randonnée, découvrez les 4 ruisseaux qui prennent leur source sur les flancs du pic et alimentent le bassin d’Agay. On cite le ravin de la Baume de l’Ours, celui de la Dente de l’Ourse, le ravin d’Écureuil, le ravin de l’Ubac de l’Escale et d’autres minuscules ravins souvent à sec, mais qui se jettent dans la Méditerranée.

Pratiquez-y des randonnées pédestres ou sur VTT, certains sentiers peuvent toutefois être interdits à cette activité pour des raisons de sécurité. Une route goudronnée permet pourtant d’y accéder avec des vélos de route.

Accessible libre à toute heure  

Pic De L'ours
© Altituderando.com

Le Sentier du littoral

En empruntant le Sentier du Littoral, vous découvrez Saint-Raphaël d’une tout autre manière. Ce littoral azuréen fait au total 200 km, mais, il s’étend sur 8, 5 km à Saint-Raphaël, du Port Santa Lucia à la pointe de la Beaumette.

En le suivant, serpentez entre la mer et le Massif de l’Estérel, à quelques mètres au-dessus de la mer dont la clarté laisse entrevoir la beauté de la flore et de la faune sous-marine. Concrètement, il suit l’ancien Sentier des Douaniers, un parcours qui comporte des passages sportifs nécessitant le port de chaussures plates non dérapant.

En chemin, découvrez des criques et des petites plages célèbres pour des pauses baignade et admirez la vue sur la Méditerranée, le port, les bateaux et les roches rouges. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour immortaliser ces endroits qui font tant la renommée de Saint-Raphaël.

Accessible gratuitement à toute heure

Sentiers Littoral
© Hotels Saint Raph.com

La Plage D’Agay

Située en plein centre-ville, la Plage d’Agay mérite aussi le détour. Elle s’étend sur 800 mètres environ, dans un bassin dont la vue donne sur le Dramont. Pendant l’été, elle est surveillée par deux postes de secours dont l’un au centre et l’autre, sur la droite.

À eux deux, la plage de sable du Lido et la plage d’Agay occupent près de la totalité du bassin, séparées seulement par l’épi du Gratadis. Celui-ci sert de point de départ à l’école de ski nautique locale, là où vous pouvez apprendre à pratiquer le kayak de mer ou le paddle board.

La plage d’Agay offre en outre toutes les commodités nécessaires afin de vous permettre d’y passer d’agréables moments de détente. Elle dispose de points de douche, de parkings le long de la route et est bordée par des restaurants et des commerces. Les PMR peuvent aussi en profiter, car la plage d’Agay est qualité d’Handiplage, avec un personnel de 3 handiplagistes qui peuvent les conseiller et les accompagner.

Adresse : 270 Boulevard de la Plage 83530 Agay

Accès libre à toute heure

Plage D Agay
© Esterel Cotedazur.com

La Plage de la Baumette

La plage de la Baumette en est une autre, de 250 m de long environ. Accessible en permanence au public, elle est le lieu idéal pour une séance de baignade tranquille. En effet, elle est moins fréquentée à cause de son emplacement, la dernière plage de sable en direction des Alpes-Maritimes, légèrement à l’écart de la route. Elle dispose toutefois de toilettes et de douches à proximité et à l’instar de la plage d’Agay, n’accepte pas les animaux et est interdite aux planches à voile.

Des restaurants vous y offrent des menus typiques de la région, que vous pouvez savourer en toute tranquillité tout en contemplant la mer.

Adresse : 446-490 Boulevard de la Baumette, 83700 Saint-Raphaël, France

Accessible gratuitement à toute heure

Plage De La Baumette
© Esterel Cotedazur.com

Le Lion de Mer

Ne manquez pas non plus de visiter le Lion de mer, un îlot constitué de rochers roux situé dans la baie de Saint-Raphaël. Ne le confondez toutefois pas avec le Lion de Terre, un autre îlot qui se trouve à proximité. Vous le distinguerez par la statue de la Vierge Marie qui trône sur son sommet, de même pour les installations techniques qui se trouvent sur sa pointe. Trouvez-y également une voûte de corail couverte de coraux en fleur ainsi qu’une arche sous-marine décorée de 2 statues, la Vierge et la Sirène. Les passionnés de faune sous-marine se feront une joie de découvrir ce lieu.

Les adeptes de plongée sous-marine y trouveront aussi leur compte, le lieu étant reconnu comme un spot de plongée célèbre. Découvrez-y une large variété de poissons caractéristiques des lieux, la clarté de l’eau vous permettant de le faire avec un masque et un tuba. Même si l’îlot est accessible aux plongeurs de tous niveaux, il est toutefois déconseillé d’y plonger seul.

Accessible gratuitement

Lion De Mer
© Cip Fréjus

La plage du Camp Long

Lors de votre passage à Saint-Raphaël, visitez aussi la plage du Camp Long, un lieu idyllique où nager et bronzer en toute tranquillité.

Située à Dramont, sur une baie de 200 m environ, elle fait partie des 10 plus belles plages de la Côte d’Azur. Pour cause, crique de sable fin, quasiment délimité par les roches rouges qui l’entourent telles des barrières, elle est protégée des grosses vagues. Elle ressemble même à une piscine naturelle grâce à ces rochers de l’Estérel qui l’entourent tel un entonnoir. Cela en fait un lieu de baignade idéal pour toute la famille où petits et grands peuvent patauger en toute sécurité dans l’eau.

Accédez-y à toute heure par le Boulevard de la 36ème Di du Texas, ensuite par la Rue Lm Robinson ou le chemin du Camp Long.

Adresse : Plage du Camp Long Route de la Corniche 83702 Saint-Raphaël

Accès libre

Plage Du Camp Long
© Saint Raphael.com

La Calanque du Petit Caneiret

Pour vous baigner en toute sécurité et pratiquer vos activités nautiques favorites, passez aussi du côté de la Calanque du Petit Caneiret entre Anthéor et le Trayas. C’est une plage de galets de 50 m qui se trouve dans un lieu décoré d’un très bel ouvrage de soutènement de la voie du chemin de fer de la Corniche d’Or. Un escalier de pierre de plus de 100 marches vous y amène après que vous ayez garé votre voiture sur un parking le long de la route.

Comme sur les autres plages de Saint-Raphaël, la mer y est d’un bleu transparent, de quoi vous permettre d’entrevoir les poissons multicolores du lieu. Amenez ainsi vos masques et palmes si vous souhaitez les rencontrer et leur rendre visite.

Vers 17 h de l’après-midi, ses roches s’embrasent sous les rayons solaires et offrent un spectacle époustouflant, à immortaliser sur un appareil photo.

Accès libre à toute heure

Calanque Du Petit Caneiret
© Saint Raphael.com

L’Abel Baliff Beach

Toujours dans les environs d’Agay, l’Abel Baliff Beach, vous attend aussi pour profiter de la mer et du paysage en toute tranquillité. En venant de Théoule-sur-Mer, à 1, 5 km du port de Miramar, vous la trouverez facilement grâce une plaque mémorative sur l’Estérel. Abel Baliff était en effet le 1er président du Touring-Club de France.

C’est également une plage de galets rouges qui contrastent joliment avec le bleu turquoise de la mer, et où vous pouvez pratiquer diverses activités nautique comme de la plongée sous-marine. Pour s’y baigner, il est cependant conseillé de porter des chaussures spécifiques. À peine à 1 mètre sous la surface, vous pouvez apercevoir la faune du lieu comme des étoiles de mer de couleur rouge vif par exemple.

Ses parois rocheuses abritent en outre une faune typique des lieux, dont des pourpiers sauvages de couleurs fuchsia vive également.

Adresse : située au 83700 Saint-Raphaël, France

Accès libre

Abel Ballif Beach
© Saint Raphael.com

La Plage de l’Oratoire d’Agay

La Plage de l’Oratoire, elle, se trouve à la sortie du centre-ville, dans la direction de Théoule-sur-Mer, 300 m après l’extrémité de la Grande Plage, sur la droite dans le virage. On y accède par le parc public de même nom, en suivant le chemin principal, puis bifurquer sur la gauche. La plage se trouve en contrebas, une plage de 50 m de long, assez restreinte donc pas très fréquentée. Il n’est toutefois pas désagréable de s’y baigner, même si non surveillé, le lieu est idéal pour les enfants, car se trouvant à l’écart de la route. Son seul inconvénient est l’inexistence de parking sur place. Pour se garer, on doit laisser la voiture sur celui de la plage Aiguemarine et venir à pied en parcourant 250 m environ.

Le parc dispose de jeux pour les enfants et la bordure de la plage, des bancs où s’asseoir pour contempler le Dramont et les environnants.

Adresse : 3700 Saint-Raphaël, France

Horaire : tous les jours de 7 h à 19 h

Plage Oratoire
© Esterel Cotedazur.com

Le Cap du Dramont

En parlant de Dramont, sachez qu’il s’agit d’un espace naturel protégé situé aussi au cœur de l’Estérel. Il abrite le principal sémaphore de la région, dans un site naturel protégé. Différents sentiers le parcourent qui emmènent dans des lieux situés entre mer et forêt et où découvrir de magnifiques paysages de couleurs surprenantes. On peut aussi s’y rendre en voiture, en bus ou en train. Si vous choisissez ce dernier, choisissez la ligne TER 3 et descendez à l’arrêt Dramont. Si par bus, prenez plutôt la ligne 8, descendez à l’arrêt Camp Long et poursuivez le long de la route jusqu’au panneau Tiki Plage. Là, tournez à droite sur l’allée Robinson et montez jusqu’au parking. L’itinéraire est le même en voiture.

Le lieu peut toutefois être fermé en été pour des raisons de sécurité, la raison de s’informer au préalable avant de partir. En effet, la chaleur peut y être trop forte, de même pour le mistral. Si cela arrive, vous pouvez toujours profiter des plages tout près pour nager ou bronzer ou pour pratiquer d’autres activités nautiques.

Accès libre

Cap Du Dramont
© Saint Raphael.com

La plage du Débarquement

La plage du Débarquement, quant à elle, tire son nom du débarquement des alliés en août 1944. Elle se trouve au 83700 Saint-Raphaël, s’étend sur 500 m, se compose de sable sur sa partie haute et de gros galets gris en bas, au bord de l’eau. Ceux-ci sont toutefois gris dans cette zone, ce qui la différencie des autres plages. De ce lieu, on a une superbe vue sur l’île d’Or, un lieu privé appelé aussi île de Tintin.

Accédez à cette plage en partant du centre-ville de Saint-Raphaël et en prenant la direction d’Agay jusqu’au Dramont. Il vous suffit ensuite de suivre les panneaux qui indiquent son emplacement, un parking vous permettant de vous stationner.

Profitez de son aire de repos en sable, à l’ombre des pins maritimes et de ses restaurants qui ouvrent leurs portes aux visiteurs tout en proposant des matelas à la location. Vous pouvez aussi rejoindre le Cap Dramont à partir de cette plage du Débarquement, en empruntant le Sentier du Littoral jusqu’à la plage du Camp Long.

Accès libre

Plage Du Debarquement
© Esterel Cotedazur.com

L’Ile d’Or

L’Île d’Or qui se trouve au pied du massif du Dramont fait en outre partie des 60 plus beaux sites de France. Même s’il ne peut pas être visité, il suscite toujours la curiosité et on ne manque de s’enquérir de son histoire.

Au 19ème siècle, il n’était qu’un îlot rocheux comme il en existe sur le littoral. Son destin n’a changé qu’en 1897, quand il a été acheté pour 280 francs seulement par Léon Sergent, un architecte raphaëlois. En 1905, c’est le docteur Auguste Lutaud qui l’a acquis à son tour lors d’une partie de cartes. Celui-ci y a alors érigé une tour d’architecture sarrasine, carrée et crénelée en pierre rouge de l’Estérel tout en s’autoproclamant Auguste 1er de l’île. C’est ainsi qu’y ont été organisées des réceptions fastueuses auxquelles étaient invités les cercles mondains de la Côte d’Azur. L’île fut encore revendue en 1961 à François Bureau, un ancien officier de marine qui a rénové sa tour après qu’une partie celle-ci a été frappée par un obus lors du débarquement.

Actuellement, l’île reste la propriété privée de cette famille même Bureau fût décédé en 1994. Vous pouvez toutefois pratiquez de la plongée sous-marine aux alentours.

Lieu privé

Ile D Or
© Denbert - Wikipedia

La Plage d’Anthéor et la Corniche d’Or

La plage d’Anthéor qui se trouve à 15 km de Saint-Raphaël se reconnait en outre facilement par le viaduc ferroviaire qui la surplombe. Celui-ci y apporte même une allure idyllique et en fait un lieu d’attraction incontournable aussi bien pour les habitants des lieux que pour les touristes. En effet, vous pouvez y aller pour pique-niquer et passer des moments de détente conviviaux avec vos amis ou en famille. Profitez aussi de l’occasion pour prendre de belles photos du cadre environnant, il est tout simplement époustouflant.

Par ailleurs, la Corniche d’Or est une route mythique du sud de la France qui relie Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule. Elle a été créée par le Touring Club de France dans les années 1900. De nombreuses criques et calanques la bordent dont celle d’Anthéor. Le viaduc qui passe au-dessus de la calanque d’Anthéor fait ainsi partie de la Corniche d’Or et il est impossible de visiter l’une sans découvrir l’autre. C’est la raison pour laquelle leurs noms restent souvent indissociables.

Accès libre

Plage Antheor
© Esterel Cotedazur.com

Le Ravin du Mal Infernet

Si vous êtes un inconditionnel de randonnée en VTT, la piste du ravin du Mal Infernet jusqu’à l’ancien lac de l’Écureuil vous séduira. En effet, il vous donne un aperçu du massif de l’Estérel par ses blocs rocheux rouges qui sortent de la terre avec des formes aussi variées que surprenantes. Ses larges sentiers permettant de le parcourir en vélo, la marche à pied permet aussi d’en découvrir le paysage.

Le ravin est accessible en partant du Col de Belle-Barbe, au-dessus du lac et du ravin Grenouillet jusqu’au Lac de l’Ecureuil et dont le dénivelé ne passe même pas les 100 m. Cela en fait un parfait endroit pour pique-niquer en route, il suffit de 2 h et demi pour en faire l’aller et retour.

Accès libre

Ravin Du Mal Infernet
© Notrebellefrance.com

Le Site du barrage de Malpasset

Même s’il est tristement célèbre, le site du barrage de Malpasset fascine toujours par son histoire, la randonnée qui y mène vous permettant d’en savoir plus. Tout au long de votre balade sur le site, découvrez le panorama et observez les ravages laissés par la catastrophe de 1959.

C’était un barrage-voûte qui tombe actuellement en ruines, construit sur le Reyran, le dernier affluent rive gauche de l’Argens. Sa construction devait garantir l’approvisionnement en eau de la ville de Fréjus, de Saint-Raphaël, des communes environnantes ainsi que de leur plaine agricole. 5 ans à peine après sa construction, exactement le 2 décembre 1959, il céda pourtant suite à des précipitations intenses. Sa rupture a fait instantanément déferler 50 millions de m3 cubes d’eau de son lac de retenue, ayant fait 423 morts et provoqué d’importants dégâts matériels.

Aujourd’hui, des circuits de randonnée y sont organisés, mais dédiés aux randonneurs confirmés. Ils vous permettent d’admirer le paysage environnant fait d’eucalyptus, de cistes ou d’arbousiers, certains vous permettent même de cueillir du thym, de la sarriette et de l’origan sur leur passage.

Accès libre

Barrage Malpasset
© France3

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Par Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.