Que faire à Grasse : les 10 activités à ne pas manquer

Vous avez décidé de découvrir Grasse pour votre prochaine escapade, quelle riche idée ! Nichée en haut d’une colline, cette charmante cité médiévale à l’architecture provençale va vous en mettre plein…. le nez ! Eh oui, Grasse est la capitale mondiale des parfums et possède tout un tas d’activités qui devraient éveiller tous vos sens. De la découverte d’un patrimoine architectural riche, à un savoir-faire renommé, découvrez le top des activités à ne pas manquer !

Grasse

1. Le Vieux Quartier

Le Vieux Quartier
© istock

Le Vieux Quartier de Grasse est une réelle invitation à se perdre. Situées au-dessus de la mer, les petites rues typiques des villes provençales vous mèneront à de nombreux monuments historiques. C’est également ici que se déroulent certains des marchés de la ville, le tout dans une ambiance populaire. Vous pourrez admirer également au gré de vos balades, les superbes façades des immeubles aux teintes ocres et orangés si chers aux habitants.

2. Le Musée International de la parfumerie

Le Musée International De La Parfumerie
© Wikipedia

Si vous avez envie de découvrir les secrets de fabrication des parfums, ne manquez surtout pas de visiter le musée qui lui est dédié ! Ici, ce sont 4000 ans d’histoire de la parfumerie qui se cachent derrière les murs de ce musée à la renommée internationale. Découvrez toutes les étapes, de la matière première, en passant par le design et la fabrication. De grands parfums sont également passés au crible pour vous dévoiler leurs secrets. Les enfants pourront quant à eux, faire une visite ludique et olfactive spécialement prévue pour eux. Une visite à ne pas manquer !

  • Adresse : 2 bld du Jeu de Ballon, 06130 GRASSE
  • Tarif : 12€
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 19h

3. Les parfumeries de Grasse

Parfumerie Fragonard
© istock

Découvrir les secrets de fabrication des parfums, c’est bien. Mais en confectionner soi-même un, c’est encore mieux ! C’est ce que proposent plusieurs parfumeries historiques de la ville comme la parfumerie Fragonard, la parfumerie Galimard ou encore celle de Molinard. En plus de créer de A à Z votre propre fragrance, vous découvrirez les secrets de fabrication de chaque maison lors d’une visite guidée. Une chouette activité à vivre sur place et à ramener ensuite chez soi. Pas mal, non ?

  • Parfumerie Fragonard :
    • Les 4 chemins, route de Cannes, 06130 GRASSE ,
    • ouvert tous les jours de 9h à 18h.
  • Parfumerie Galimard :
    • 73 route de Cannes, 06130 GRASSE ,
    • ouvert tous les jours de 9h à 18h.
  • Parfumerie Molinard :
    • 60 bld Victor Hugo, 06130 GRASSE ,
    • Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.

4. Les Grottes de Saint-Cézaire

Les Grottes De Saint Cézaire
© Wikipedia

Idéales lors des chaudes journées d’été, les grottes de Saint-Cézaire situées non loin de Grasse sont un incontournable de la région ! Descendez à 40 mètres sous terre et découvrez des stalactites, stalagmites et autres concrétions de plus de 6 millions d'années. Ne manquez pas la cascade fluorescente unique en son genre et haute de plus de 17 mètres. Profitez de sa température de 15 degrés toute l’année, pour faire une pause fraîcheur lors d’une visite guidée.

5. La Fête du Jasmin

La Fête Du Jasmin
© Wikipedia

La précieuse fleur de jasmin est cultivée à Grasse depuis le milieu du 19e siècle. Chaque année, la récolte commence en août pour s’achever en octobre. C’est donc pour célébrer la cueillette de cette fleur si précieuse, que chaque année en août a lieu la fête du jasmin. La ville revêt des allures de fête le premier week-end d’août afin de rendre hommage aux cueilleurs mais aussi cultivateurs et parfumeurs. Les habitants se jettent de l’eau parfumée aux jasmins alors que de magnifiques chars fleuris traversent la ville. Musique, spectacle, tout y est pour créer un moment inoubliable aussi bien pour les Grassois que pour les touristes venus spécialement pour l’occasion.

Informations : www.paysdegrassetourisme.fr

6. Le Marché de la Place aux Aires

Marché provencale
© istock

Si vous souhaitez goûter aux produits locaux, ne manquez pas le très vivant marché de la Place aux Aires. Ici, les olives, le miel, les légumes gorgés de soleil et autres spécialités du midi se mélangent dans les étales colorés. Prenez le temps de sentir les parfums riches et variés et de prendre un café sur la place. Fermez les yeux et laissez-vous emporter par l’atmosphère 100 % provençale qui y règne.

  • Adresse : Place aux Aires, 06130 GRASSE
  • Horaires d'ouverture : tous les samedis matins, de 8h à 12h30

7. Les champs de fleurs à parfums

Champs de mimosa
© istock

Toujours dans la thématique du parfum, ne manquez pas de vous balader dans les superbes champs de fleurs à parfum. Vous y découvrirez du mimosa, de la fleur d’oranger, du jasmin, du lys… Sur plus de 40 hectares, laissez vos sens s’éveiller à la vue et l’odeur de ses délicates fleurs cultivées. Pour découvrir la rose et le jasmin, prenez la direction du Domaine de Manon, situé à seulement 10 minutes du centre de Grasse.

8. Les délicatesses de Grasse

Pour goûter aux produits régionaux tels que la charcuterie, le fromage et le vin, rendez-vous au café Les Délicatesses de Grasse. Très réputé pour la qualité de ses produits, vous pourrez y déguster de très bonnes planches et de bons produits frais. Une adresse à ne pas manquer pour découvrir les saveurs locales.

Adresse : 3 bis Place aux Aires traverse des Soeurs, 06130 GRASSE

9. Escape Game Grandeur Nature

L'elixir D'amour
© L'elixir d'amour

Pour découvrir Grasse autrement, inscrivez-vous à un escape game en plein air ! L’agence événementielle Elixir d'Amour a imaginé plusieurs aventures à réaliser au sein de la ville. Vous aurez donc 1h pour résoudre votre énigme tout en parcourant la ville. Une course contre la montre ludique à réaliser en famille ou entre amis.

Site web : https://lelixirdamour.fr/tourisme/escape-game-adulte.html

10. La Fête de la Bière

Des amis à la fête de la bière
© istock

Il n’y a pas que le parfum qui donne des allures de fête à Grasse, il y a aussi la bière Grassoise ! Chaque année en septembre, Grasse met à l’honneur ses brasseurs dans une ambiance festive et familiale. Du vendredi au dimanche, vous pourrez donc assister à des concerts et profiter de diverses animations sans oublier de bonnes dégustations !

Chaque premier weekend de septembre, du vendredi au dimanche.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires