Que faire à Cagnes-sur-Mer ? Le top 10 des activités incontournables 

Cagnes-sur-Mer est un petit bijou situé sur la Côte d’Azur. Labellisée « ville et métiers d’art », la ville des Alpes-Maritimes est à mi-chemin entre Nice et Antibes. Pour un séjour en famille, entre amis ou à deux, la ville de Cagnes-sur-Mer regorge d’activités et de choses à voir. Découvrez notre top 10 des activités incontournables !

Cagnes Sur Mer

1. Le Haut de Cagnes

Haut de Cagnes
© istock

Situé sur une colline, à la façon des villages de la région, le Haut de Cagnes, petit quartier médiéval, domine la ville plus moderne de Cagnes-sur-Mer. Le village est entouré de remparts médiévaux et un ancien château médiéval surplombe le tout. Il s'agit véritablement du quartier le plus intéressant de Cagnes.

Le village se mérite : pour l'atteindre, vous devez emprunter la montée de la Bourgade qui grimpe assez fort. Vous avez aussi toute l'année une navette qui circule de la gare routière de Cagnes-sur-Mer jusqu'au Haut de Cagnes : la ligne 44, gratuite. Vous entrez dans le village par la Porte de Nice qui date du 13e siècle.

Vous pourrez alors flâner dans les rues aux accents typiques de Provence, sentir le parfum des fleurs et observer la vue splendide sur la ville en contrebas. La place du quartier regorge de restaurants où vous pourrez vous régaler tout en profitant du panorama !

Insolite : tous les ans, les championnats de boules carrées sont organisés dans ce quartier !

2. La Chapelle Notre-Dame-de-Protection

Notre Dame De La Protection Cagnes
© Wikipedia

En contrebas de la place du château, vous avez la fameuse Chapelle Notre-Dame-de-Protection. Cet édifice religieux d'inspiration italienne a inspiré le peintre Auguste Renoir, grand amoureux de Cagnes-sur-Mer.

L'intérêt principal de cette chapelle est l'abside. Il est couvert de fresques qui datent du 16e siècle et auraient été réalisées par Andrea de Cella, l'un des Peintres primitifs niçois.

Adresse : place de Notre Dame de Protection

3. Cros de Cagnes

Port Cros de Cagnes
© istock

Cet ancien village de pêcheurs a su conserver le charme authentique qui le caractérisait autrefois. Les ruelles étroites, les maisons colorées et les marchés en plein air ravissent les visiteurs comme les locaux.

Il est vrai que de nombreux touristes se pressent à Cagnes depuis que le lieu est devenu une station balnéaire et que ça peut vite devenir assez peuplé. Mais vous saurez tout de même retrouver le côté pittoresque et serein du village, d'autant plus si vous venez en basse saison. Vous pourrez alors vous promener sur le port, encourager les boulistes de la Place Saint-Pierre et profiter des animations sur place. Vous rendre dans la rue des oliviers ou encore parcourir les 3,5km de plage.

4. Le Musée Renoir

Musée Renoir Cagnes
© Wikipedia

Cagnes-sur-Mer est une ville réputée pour son lien avec le peintre Auguste Renoir. En 1907, le peintre achète le domaine des collettes et s'y fait construire une maison. C'est là qu'il passera les 11 dernières années de sa vie avec sa femme et deux de ses enfants. La ville a racheté la maison en 1960 au dernier fils de Renoir. La ville transforme alors la maison en musée.

L'intérieur de la maison a été parfaitement conservé comme à l'époque de Renoir. Les diverses collections exposées dans le musée vous permettront de découvrir l’œuvre de Renoir à l'époque de sa vie à Cagnes-sur-Mer. Vous pourrez aussi découvrir des photographies, des objets familiers, des meubles ayant appartenu à Renoir et sa famille. Certaines œuvres des amis de Renoir, dont Bonnard et Dufy, sont aussi exposées.

Le domaine dispose aussi d'un joli parc dans lequel vous pourrez vous promener et vous mettre à l'ombre des oliviers. Un grand bronze, sculpté par Renoir lui-même en 1914, Venus Victrix, embellit également cet extérieur calme et reposant.

  • Adresse : chemin des collettes
  • Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h (18h en été)
  • Tarifs : 3 euros/adulte, 1,50 euros/enfant

5. Le château-musée Grimaldi

Musée Grimaldi Cagnes
© Wikipedia

Rainier Grimaldi fait bâtir l'édifice en 1309. La demeure est ensuite réaménagée en 1620 lorsque la famille Grimaldi s'y installe et transforme le tout en demeure typiquement méditerranéenne. La ville de Cagnes rachète le château en 1937 et le transforme en musée en 1946.

Plusieurs collections y sont exposées, toutes très diverses mais concernant l'Histoire de Cagnes, l’ethnographie de l'olivier, l'art moderne et l'art contemporain. En visitant le château, vous verrez un magnifique escalier à double rampe, un portail Louis XIII en marbre. Les plafonds sont peints dans le plus pur style baroque. Les décors de marbre, les sculptures et les trompe-l’œil sont aussi dans un style baroque.

En allant en haut de la tour, vous pourrez apprécier une vue splendide sur Cagnes, sur la mer mais aussi sur les Alpes.

Les diverses collections d'art moderne du musée comprennent 40 portraits de Suzy Solidor, une chanteuse, actrice et romancière qui symbolise la libération de la femme dans les années 30. Elle a servi de modèle à de nombreux peintres du mouvement moderne. Vous pourrez donc voir des portraits peints par Cocteau, Dufy, Foujita, Lempicka, Picabia ou encore Van Dongen, entre autres. Le musée organise aussi régulièrement des expositions temporaires.

  • Adresse : place Grimaldi
  • Horaires d'ouverture :
    • Tous les jours sauf le mardi
    • De mai à octobre de 10H à 12H et de 14H à 18H
    • D'octobre à Avril de 10H à 12H et de 14H à 17H
  • Tarifs : 3 euros/plein tarif, 1,50 euros/tarif réduit

6. L'Hippodrome de la Côte d'Azur

Hippodrome Cagnes Sur Mer
© Wikipedia

Après la fusion en 1952 des Sociétés de Courses de Cannes et de Nice, l'Hippodrome de la Côte d'Azur voit le jour sur le site incroyable de Cagnes-sur-Mer.

Il s'agit tout de même du deuxième champ de course de Province et il accueille près de 80 courses hippiques par an. S'étalant sur 60 hectares, l'hippodrome peut accueillir 12 000 visiteurs dont 6 000 en tribune.

L'hippodrome sert également de centre d'entraînement. En hiver comme en été, de nombreuses courses s'y déroulent, de décembre à mars et en juillet et en août. Plus de 1 200 chevaux habitent les boxes de l'hippodrome.

  • Adresse : 2 boulevard J.F. Kennedy
  • Entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

7. Canyon Forest

Femme sur une tyrolienne
© istock

Dans le village voisin, Villeneuve-Loubet, vous avez un parc d'aventures pour toute la famille ! Il s'agit d'un parc en plein air qui propose des parcours de cordes ainsi que du canyoning. Le cadre est idyllique et verdoyant. A Canyon Forest, ce sont 4 parcours accrobranches, un laser game outdoor et quelques-uns des plus beaux canyons pour le canyoning de la Côte d'Azur qui vous attendent.

Que vous soyez un fan des sensations fortes ou que vous aimiez juste passer du temps dans la nature, vous trouverez ce qu'il vous faut dans ce grand parc d'aventures.

Pour profiter de ce parc, vous devrez parcourir quelques kilomètres soit à pied soit à vélo (que vous pourrez louer directement auprès du parc, d'ailleurs).

  • Réservation : 04 92 02 88 88
  • Tarifs : Forfait journée Adulte 42 euros, Enfant 37 euros (parcours aventure)
  • Laser Game 8 euros/20min, 14 euros/40min, 18 euros/60min, 6 euros/10min supplémentaires

8. La Promenade de la Plage

Promenade de Cagnes sur mer
© istock

Le littoral de Cagnes-sur-Mer offre à ses visiteurs 3,5 kilomètres de plage de galets (ces derniers donnent cette couleur bleue si particulière à la mer Méditerranée à cet endroit). La température de l'eau est très douce, il est possible de vous y baigner toute l'année.

Le coin est très animé et de nombreuses activités et animations sont proposées, particulièrement pendant la belle saison. Vous pouvez aussi vous adonner à des activités nautiques si vous aimez les sensations fortes. La Promenade de la Plage a permis à la ville de Cagnes-sur-Mer d'obtenir le premier prix national du Concours des Entrées de Ville est un lieu de découverte et de loisirs vraiment exceptionnel et qui montre que la ville a réussi à réaménager ses espaces pour offrir à ses visiteurs des sites qui valent le déplacement !

9. La Plage de l'Hippodrome

Plage De L'hippodrome
© Wikipedia

Il s'agit là d'une belle plage qui s'étend tout de même de Villeneuve-Loubet jusqu'à proximité de la Cagne, un fleuve côtier qui a donné son nom à la ville de Cagnes-sur-Mer. La plage est composée de gros galets et il est donc conseillé de porter des chaussures adaptées à la baignade pour ne pas vous blesser.

La Plage de l'Hippodrome est aménagée en plusieurs épis (aussi appelés anses).

10. Les autres belles plages de Cagnes-sur-Mer

Plage Cagnes sur mer
© istock

D'autres plages parsèment le littoral de Cagnes-sur-Mer et permettent de passer de bons moments lors de votre séjour.

La Plage du Grand Large

La Plage du Grand Large est facilement accessible. Elle est proche du centre-ville donc vous pourrez vous rendre depuis la plage aux restaurants et dans les rues commerçantes de Cagnes-sur-Mer après avoir profité du sable fin et de l'eau cristalline.

La Plage de la Serre

Sur la plage de la Serre, il y a plusieurs épis sur lesquels vous pourrez vous prélasser et vous baigner tranquillement, au soleil.

Les Plages du Cros et du Port de Cros

Près du Cros de Cagnes, vous avez les plages du Cros et du Port du Cros. En plein cœur du quartier animé et coloré, vous trouverez aussi de nombreux bars, des restaurants et des commerces pour vous permettre de passer des journées absolument géniales, et toujours les pieds dans l'eau ou presque ! Qui dit mieux ?

Vous avez aussi l'opportunité de profiter de plages privées et de déjeuner ou de dîner en face de la mer. Sur certaines plages, vous pouvez louer des parasols ou des matelas pour profiter du soleil, des eaux cristallines de la Méditerranée, en toute tranquillité.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires