Que faire au Lavandou : top 12 des activités incontournables

Aujourd’hui station balnéaire très réputée pour ses magnifiques plages, le Lavandou était autrefois un petit village de pêcheurs. Située dans la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, cette charmante ville dynamique regorge d’activités et de merveilles à découvrir. Eaux turquoise, plage paradisiaque, proximité directe avec de sublimes îles, et même dauphins à observer en pleine mer font la réputation du Lavandou. Chaque année, les touristes s’y pressent pour profiter de sa quiétude et de sa douceur de vivre sous le soleil du Var.

 

Le Lavandou

1. Les 12 plages du Lavandou

Plage du Lavandou
© istock

Si vous avez choisi le Lavandou comme destination, c’est que vous avez probablement envie de profiter de l’une de ses 12 merveilles, les plages ! La ville compte pas moins de 12 étendues de sable fin sur 12 km au total. Situées au pied du Massif des Maures, elles offrent un cadre paradisiaque pour les amateurs de farniente les pieds dans l’eau. La beauté de ses paysages et la qualité de ses eaux lui valent d’avoir plusieurs labels touristiques prestigieux. Que vous soyez adeptes de sport nautique, de bronzette, de snorkeling ou d’activités sportives, vous trouverez la plage qui vous convient.

  • La plage de l’Anglade : la page dite “branchée”, proche du centre-ville
  • La Grande Plage du Centre-Ville : la plage dite “familiale”, en plein centre-ville
  • La plage de Saint-Clair : appelée “la perle”, située à 1,5 km du centre-ville
  • La plage de La Fossette : appelée “la souriante”, un petit coin de paradis à 3 km du centre-ville
  • La plage d’Aiguebelle : appelée “la charmeuse”, criques et étendues de sable fin à 4 km du centre-ville
  • La plage de L’éléphant : la plage sauvage du Lavandou
  • La plage de Saint-Jean Blanc : appelée “l’écrin d’argent” pour son sable fin et blanc
  • La plage du Rossignol : appelée “ la secrète” est une crique à 6 km du centre-ville
  • La plage du Layet : appelée “l’Anse du Boucanier” située à 6 km du centre-ville
  • La plage de Cavalière : appelée “la sportive” en raison de ses nombreuses activités nautiques, située à 7 km du centre-ville
  • La plage du Cap Nègre : appelée “la paisible” située à 7 km du centre-ville au pied du Cap Nègre
  • La plage de Pramousquier : appelée “la mystérieuse” en raison de son emplacement plus à l’écart et à 8 km du centre-ville

2. La Villa Théo

La Villa Théo
© istock

Bien que le Lavandou soit particulièrement connu pour son soleil, ses paysages et ses sublimes plages, la culture n’est pas en reste. Pour celles et ceux qui aiment allier art et farniente, ne manquez pas de visiter la Villa Théo. Construite en 1910, cette villa typique du style de la Côte d’Azur a appartenu à l’artiste-peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselbergh. Après avoir admiré la villa d'extérieur, poussez sa porte pour découvrir une très belle collection d’art dans l’un des lieux autrefois fréquenté par les illustres Cocteau et Matisse.

  • Adresse : 265 Av. Van Rysselberghe, 83980 Le Lavandou
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi : 10h-12h / 14h-17h
    • Fermé le dimanche et le lundi
  • Tél : 04 22 18 01 71
  • Site Web : https://villa-theo.fr/

3. Le sentier du littoral

Sentier Du Littoral
© Wikipedia

Si vous avez envie de découvrir les plages du Lavandou et leur littoral différemment, empruntez le sentier du littoral appelé aussi le sentier des douaniers. Cette randonnée de 3 km vous permettra d’observer de superbes paysages et de profiter du délicieux clapotis des vagues. Parmi les panoramas, vous aurez une vue imprenable sur les très célèbres îles du Levant et de Port-Cros.

4. Les pistes cyclables

Piste cyclable lavandou
© istock

Pour découvrir le Lavandou et son territoire en toute sécurité, la ville a créé plus de 12 km de pistes cyclables. Roulez à travers la végétation luxuriante, longez le littoral, prenez le temps de vous arrêter là où bon vous semble. Les jours de grandes chaleurs, les cyclistes apprécieront l’ombre et la fraîcheur des arbres du Var qui bordent les différentes pistes. Si vous avez envie de pousser votre découverte de la région à vélo sachez que le Var compte 92 km de routes aménagées ! De quoi voir du pays tout en prenant le temps de vivre en bicyclette.

5. Les îles d’Or

Ile de Porquerolles
© istock

Juste en face du Lavandou se trouvent trois îles véritablement paradisiaques : l’île du Levant, l’île de Port-Cros et l’île de Porquerolles. Accessibles en bateau au départ du Lavandou, ne manquez pas d’aller les découvrir le temps d’une journée. Surnommées les “îles d’Or” en raison de leur végétation exceptionnelle, mais également de leurs eaux translucides et de leur fond marin parmi les plus riches d’Europe, ces îles vous garantissent un dépaysement qu’il serait bien dommage de ne pas goûter lors de votre séjour.

6. Le marché provençal

Sac de lavande sur le marché du lavandou
© istock

Rien de tel qu’une halte au marché provençal pour découvrir toutes les saveurs, les couleurs et l’ambiance du Lavandou. Promenez-vous entre les étales et laissez vos sens s’éveiller avec les produits de saison et artisanaux. Considéré comme l’un des plus beaux marchés du Var, le marché provençal du Lavandou vous embarque immédiatement dans une ambiance pittoresque et gourmande. Pour en profiter, rendez-vous tous les jeudis matin. Et si vous adorez vraiment les sorties au marché et rencontrez les producteurs locaux, il existe le marché de Cavalière chaque lundi matin et un petit marché bio le dimanche place du parvis.

  • Marché provençale :
    • Horaires d'ouverture : le jeudi de 8h à 13h
    • Adresse : avenue du Président Auriol, 83980 Le Lavandou
  • Marché de Cavalière :
    • Horaires d'ouverture : le lundi de 8h à 13h
    • Adresse : parking du marché cavalière, 83980 Le Lavandou
  • Marché bio :
    • Horaires d'ouverture : le dimanche de 8h à 12h
    • Adresse : place Ernest Reyer, 83980 Le Lavandou

7. Le snorkeling

Homme faisant du snorkeling
© istock

Si vous avez envie de découvrir les fonds marins extrêmement riches du Lavandou, enfilez vos palmes et votre tuba et essayez-vous au snorkeling. De nombreux endroits sont accessibles et vous permettront de découvrir tout un tas de créatures marines et de végétations aquatiques magnifiques. Étoiles de mer, poulpe, poissons colorés, vous pourrez observer une vie fascinante en quelques coups de brasse. Pour découvrir ses merveilles, prenez la direction des sentiers marins du Rayol et de Port-Cros.

8. Les Restanques de Saint-Clair

Les restanques ou terrasses sont des murs en pierre sèches imaginés pour faciliter à l’époque la culture des fleurs et des fruits et légumes. Véritables symboles de la région, certains ont été réhabilités comme les Restanques de Saint-Clair et offrent aujourd’hui aux visiteurs une sublime remontée dans le temps. Ce site exceptionnel de 6 hectares accueille aujourd’hui la culture de fruits et légumes en permaculture et respectant le fil des saisons. Une très belle visite à ne pas manquer pour découvrir tout le patrimoine du Lavandou.

  • Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche de 9h à 18h
  • Tél :  04 94 00 40 50

9. Le domaine de l’Anglade

Les vignes de sud de la France
© istock

Avec le soleil varois, pas étonnant que les raisins ici soient riches en saveurs et en jus. Pour découvrir un excellent rosé provençal, prenez la direction du Domaine de l’Anglade. Situé à quelques pas seulement de la plage du centre-ville du Lavandou, ce domaine viticole est bordé de pinède et de la mer. Avec ses 18 hectares de vignes, le domaine propose différentes cuvées à tester avec modération, bien sûr !

  • Adresse : 1060 Av. du Président Auriol, 83980 Le Lavandou
  • Horaire d'ouverture :
    • le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 9h-13h / 16h19h30
    • le dimanche 9h-13h
  • Site web : https://www.domainedelanglade.fr/fr/

10. L’église Saint-Louis

L'église Saint Louis Lavandou
© Wikipedia

La très mignonne petite église Saint-Louis fut construite en 1885 et se démarque par sa simplicité et ses couleurs. Ne manquez pas de découvrir son superbe vitrail de “la Vierge de pitié” datant du 16e siècle et aujourd’hui restauré. Vous pourrez également admirer une fresque réalisée par Jean-Baptiste Garrigou dans la plus grande tradition des moines d’antan. Une chouette visite à ne pas manquer.

Adresse : Rue du Port, 83980 Le Lavandou

11. Bormes les Mimosas

Borme Les Mimosas
© Wikipedia

Situé à moins de 5 km du Lavandou, se trouve un superbe village médiéval : Bormes-les-Mimosas. Découvrez des ruelles pleines de charmes et des petites plages discrète à l’eau cristalline. Profitez de sa plage du village pour siroter un café et ressentir l’atmosphère du village. Si vous descendez sur l’une de ses plages, vous pourrez même apercevoir le Fort de Brégançon, situé juste en face !

12. Le village de Collobrières

Le Village De Collobrières
© Wikipedia

Perché dans le sublime Massif des Maures, le village de Collobrières devrait être sur votre liste d'activités si vous vous rendez au Lavandou. Découvrez une nature somptueuse et verdoyante en plein cœur de ce massif haut de 776 m. Considéré comme la capitale de la châtaigne, vous pourrez faire des découvertes gourmandes surprenantes dans les boutiques de produits artisanaux. Situé à seulement 30 km du Lavandou, vous pouvez prendre le temps de le visiter en une journée.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires