Que faire à Six-Fours-les-Plages ? Top 12 des activités incontournables !

Située dans le Var, au bord de la Méditerranée, Six-Four-les-Plages est l’une des perles de la Côte d’Azur. Avec ses 18 km de côtes, ses criques sauvages et ses plages de sable fin, la destination a de quoi en séduire plus d’un ! D’autant plus que ce ne sont pas les activités qui manquent ! On vous propose un top 12 des meilleures activités à faire à Six-Fours !

Six Fours Les Plages Bordure De Mer

1. La Chapelle Notre-Dame-du-Mai

Chapelle Notre Dame Du Mai Six Fours Les Plages
© Wikipedia

Construite en 1625, la chapelle Notre-Dame-du-Mai a inspiré de nombreux artistes-peintres, provençaux principalement. Elle est située à 350 mètres d'altitude, à la pointe du Cap Sicié et offre une vue magnifique sur la mer Méditerranée.

Véritable objet de pèlerinage aujourd'hui,j la chapelle abrite de nombreuses peintures et ex-voto (cf : tableau ou objet symbolique suspendu dans une église, un lieu vénéré, à la suite d'un vœu ou en remerciement d'une grâce obtenue) qui témoignent de la foi des Chrétiens de la région. Les 4 grandes peintures murales du chœur ont été réalisées au 20e siècle, à la demande du curé Patrici, par le peintre Jacobs. D'autres peintures sont visibles, œuvres de peintres locaux, notamment le tableau représentant le pèlerinage de 1866, peint par M. de Clinchamps, artiste peintre du Brusc.

  • Ouverture du 1er au 30 mai, tous les jours
  • Ouvert le 1er mai de 9 à 18h30
  • Office tous les jours de mai (chapelet à 15h et messe à 16).
  • Inaccessible par la route du 15 juin au 15 septembre pour protéger la forêt des incendies

2. Le Fort Militaire

Fort Militaire De Six Fours Les Plages
© Istock

Le fort militaire de Six-Fours a été construit juste après la guerre de 1870. La forteresse est située sur les hauteurs de la ville et est facilement accessible en voiture. Une fois tout en haut, vous pourrez découvrir un panorama sensationnel sur la côte méditerranéenne. Il faut dire que cela monte à plus de 210 mètres tout de même. La montée se fait en environ 30 minutes.

Aujourd'hui, le fort est utilisé par la Marine nationale française, principalement le service de transmissions.

3. Les quais du port du Brusc

Quais Du Port Du Brusc Six Fours Les Plages
© metropoletpm.fr

S'il fait beau (et c'est souvent le cas dans la région), vous pouvez aussi profiter d'une après-midi pour flâner sur les quais du port de Brusc. Vous pourrez y rencontrer les pêcheurs locaux et discuter en toute légèreté. Ou bien choisissez l'un des nombreux restaurants du port et profitez de sa terrasse pour boire un verre, prendre un bon repas, bref, profiter de la vie ! C'est à la fois un port de plaisance et un port de pêche, situé sur la côté nord de la ville et qui est protégé par les vents, ce qui en fait un lieu de promenade très agréable.

  • Horaires : Ouvert toute l'année du lundi au vendredi de 8h à 17h et le week-end de 8h à 12h. En saison, du lundi au dimanche de 7h à 18h
  • Adresse : Quai Saint Pierre - Capitainerie
  • Tel : 04 94 10 65 35

4. Le Musée Océanographique Paul Ricard

Musée Océanographique Paul Ricard Six Fours Les Plages
© lesilespaulricard.com

Le Musée Océanographique Paul Ricard mêle à la fois un institut de recherche et un aquarium. Il est ouvert tous les jours et vous permettra de découvrir de plus près la faune et la flore de la mer Méditerranée ainsi que les efforts fournis pour les protéger. Créé en 1966 par Paul Ricard et Alain Bombard afin de mieux faire connaître la mer aux gens et de mieux la protéger. Depuis plus de 50 ans, des chercheurs et des scientifiques tentent de protéger la Méditerranée, étudient la biologie marine et cherchent à protéger la biodiversité, à améliorer la restauration écologique, l'aquaculture, l'étude des espèces protégées ou menacées et les suivis écologiques en cours.

  • Adresse : Île des Embiez
  • Tel : 04 94 34 02 49
  • Site internet : institut-paul-ricard.org

5. Le sentier du littoral

Sentier Du Littoral Six Fours Les Plages
© istock

Si vous allez à Six-Four-les-Plages, n'oubliez pas de découvrir le Sentier du Littoral, vraiment incontournable. C'est un chemin de randonnée qui longe la Méditerranée et offre des points de vue magnifiques aussi bien sur le littoral que sur la mer. Vous pouvez relier le port du Brusc et la plage de Bonnegrâce en empruntant l'un des tronçons (long de 6 kilomètres) de ce sentier. Il vous est aussi possible de marcher entre La Lèque à Six-Fours et Fabrégas à La Seyne.

C'est là l'occasion de faire une belle randonnée au cœur d'un massif plutôt montagnard et dont le sommet atteint tout de même les 360 mètres et propose un panorama d'exception sur la mer. La végétation y est très diverse (des pins d'Alep, des chênes lièges, etc) et vous avez même une garrigue unique, que vous ne trouverez qu'au Cap Sicié (comme des arbousiers, des plantes aromatiques). Le départ peut se faire depuis le parking du Mont Salva au Brusc ou bien sur le parking de Fabrégas à la Seyne.

Parcours libre et parking gratuit.

6. La forêt de Janas

Forêt De Janas Six Fours Les Plages
© Belrando.fr

La forêt de Janas est située en plein cœur du massif du cap Sicié. Elle permet de faire de belles promenades en famille. Un parcours de santé vous est proposé et vous permet même de faire un peu de sport. Vous pouvez aussi suivre le sentier de la Belle Pierre pour profiter d'une belle balade en pleine nature.

La forêt de Janas est parcourue par plusieurs sentiers et chemins qui vous mèneront au sommet où vous pourrez voir la fameuse Notre-Dame-du-Mai. Le panorama est absolument magnifique et vous coupera le souffle à coup sûr ! Vous avez une vue sur les rochers des Deux-frères, accès au Sémaphore du Cap Sicié (en ruines), soit une table d'orientation avec vue sur La Ciotat et le Massif de la Sainte-Baume.

7. Les plages

Plage Six Fours Les Plages
© Wikipedia

Si vous venez en vacances à Six-Fours, impossible de ne pas faire un petit créneau par les plages ! En effet, tout le long du littoral, vous pouvez tomber sur des criques sauvages ou des plages plus familiales. Vous aurez alors l'occasion de vous prélasser au soleil ou de piquer une tête dans les eaux turquoises de la Méditerranée.

Certaines plages sont particulièrement réputées auprès des touristes et des blogs de voyage. On peut citer, par exemple, les criques du Graou, la plage de la Coudoulière ou la plage des Charmettes. A la limite avec Sanary, vous avez aussi la Frégate, une petite plage plutôt calme, parfaite pour les familles, où vos enfants pourront construire des châteaux de sable et jouer dans les flots !

8. S'initier à la plongée

Enfant au masque de plongée plongée sous-marine dans le lagon bleu de la mer
© istock

Vous saviez que sur la Côte d'Azur, vous pouviez faire de la plongée plus de 6 mois par an ? En plus de cela, il est vrai que la mer Méditerranée possède quelques-uns des plus beaux fonds marins de France. Vous pouvez profiter de votre passage à Six-Fours pour vous initier à la plongée sous-marine. Les spots parfaits ? L'archipel des Embiez ou au large de l'île du Petit Graou.

Le club de plongée Cap Plongée propose des plongées au cœur des fonds marins depuis de nombreuses années maintenant et a su créer un esprit simple et familial qui devrait ravir petits et grands, plongeurs expérimentés ou amateurs.

  • Adresse du club de plongée: 302 Cor de la Coudoulière
  • Tel : 06 12 51 85 46
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 18h

9. L'île des Embiez

L'île Des Embiez Six Fours Les Plages
© Wikipedia

L'île est également connue sous le nom d'Île Paul Ricard. C'est un vrai petit paradis à seulement 10 petites minutes, en ferry, de Six-Fours. En partant du port de Brusc, vous pouvez vous offrir une escapade jusqu'à l'île et profiter du soleil. Toute l'année, vous pouvez effectuer la traversée. Vous pourrez facilement garer votre véhicule aux alentours de l'embarcadère.

Pensez à réserver votre billet directement sur Internet, cela vous évitera une attente trop longue en caisse !

10. L'Aquascope du brusc

L'Aquascope est un engin mi bateau mi sous-marin. Vous participez à une visite sous-marine commentée et dont le but est pédagogique et culturel tout autour du site préservé de l'archipel des Embiez (classé Natura 2000). L'Aquascope a une forme particulière et ses ballastes vous permettent de réellement pouvoir vous approcher des rochers et des herbiers de la mer sans prendre de risques. Vous aurez l'impression d'être suspendu dans les airs tout en profitant de la vision hyper panoramique offerte par le semi-submersible. La balade dure une heure et il est fortement conseillé de réserver pour en profiter.

  • Horaires : Ouverture du 01/02 au 03/11/2022 - Tous les jours
  • Tarifs : Adulte 16 euros, enfant 12 euros
  • Adresse : quai saint-pierre Port du Brusc
  • Tel : 06 23 36 39 55
  • Site internet : http://aquascope.eu/

11. Coudou Parc

Coudou Parc Six Fours Les Plages
© istock

A vous l'aventure ! Le Coudou Parc est un parc d'accrobranche de 10 hectares, proche de la mer et au cadre sublime. Vous avez des parcours pour les enfants dès 2 ans. Ce parc est véritablement fait pour vous amuser en famille. Plus de 20 parcours s'offrent à vous ! Un arbre d'escalade, du saut à l'élastique pour les plus grands, un bateau pirate, des tyroliennes pour les plus petits, tout le monde peut passer un bon moment et ce, en toute sécurité !

Une chasse au trésor est même proposée aux 3-8 ans : ils doivent aider Jo Le Crochet à retrouver son trésor. Fun et ludique !

  • Adresse : Rond point de la Coudoulière, Bois de la Coudoulière
  • Tarifs : 13 euros pour les - de 7 ans et 8 euros dès 2 ans, de 7 à 14 ans 17 euros et 20 pour les ados et adultes
  • Horaires / ouverture : Le parc est ouvert de mi-février à mi-novembre tous les jours pendant les vacances scolaires (à partir de 9h30) et les mercredi, week-end et jours fériés hors vacances scolaires

12. Iz'E Quad

Iz'e Quad Six Fours Les Plages

Vous avez la possibilité d'allier découverte des paysages et sensations en réservant une randonnée en quad, entre mer et colline. En dehors de la ville, découvrez le plaisir de rouler dans des quads neufs et homologués, sur des routes de campagne et en pleine nature pour profiter pleinement des paysages alentours (en toute sécurité).

  • Adresse : 306 Chemin des Delphiniums (à côté du karting de Six-Fours-Les-Plages)
  • Tel : 07 55 68 26 17 / 07 77 77 73 09
  • Horaires : Ouvert 7 jours sur 7

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires