Que faire à Sanary-sur-mer : top 15 des activités incontournables

Envie de soleil, de douceur de vivre et de farniente ? Nous avons la destination qu’il vous faut ! La charmante ville de Sanary-sur-Mer est située entre Toulon et Marseille et possède toutes les qualités pour des vacances ensoleillées de qualité ! Avec ses maisons orangées, ses toits de tuiles et ses cigales, elle envoûte tout le monde de son charme provençal. Mais ce sont évidemment ses plages et ses criques naturelles qui font de Sanary-sur-Mer une véritable destination de vacances et ce, tout au long de l’année. Que demander de plus ?

Sanary sur mer

1. Grimper en haut de la Tour de Sanary

La Tour De Sanary
© Wikipedia

Initialement construite pour protéger la ville des agressions ennemies, la Tour de Sanary est une remarquable témoin de l’architecture militaire romane. Extrêmement bien conservée, elle porte toute l’histoire dont elle a été témoin. D’abord, tour de guet puis prison pour enfin être un poste de garde. Aujourd'hui, on peut y découvrir une superbe collection d’archéologie sous-marine, mais surtout accéder à un panorama incroyable depuis son toit. Ne manquez pas de monter tout en haut pour admirer Sanary-sur-Mer et découvrir la beauté de cette ville provençale.

  • Adresse : Place de la Tour, 83110 Sanary-sur-Mer
  • Entrée libre

2. Flâner dans les marchés

Marché de Snary sur mer
© istock

Si vous avez envie de plonger dans l’ambiance typique de Sanary-sur-Mer, ne manquez pas l’un de ses trois marchés. Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendrez à Sanary, vous aurez tout le temps de quoi découvrir les saveurs et les senteurs de la ville. Son premier marché, le marché quotidien, est un haut lieu de rencontre entre les habitants et les producteurs, agriculteurs et pêcheurs locaux. Du mardi au dimanche, profitez de poisson frais et tous les jours de fruits et légumes aux mille couleurs. Un véritable festival pour les sens !

  • Marché quotidien :
    • Adresse : 8 Quai Charles de Gaulle, 83110 Sanary-sur-Mer,
    • Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h à 13h.
  • Marché aux poissons :
    • Adresse : 8 Quai Charles de Gaulle, 83110 Sanary-sur-Mer,
    • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 8h à 13h.

3. Découvrir le plus beau marché de France

le plus beau marché de France
© istock

Le marché hebdomadaire est un immanquable de Sanary-sur-Mer puisqu'il a été élu 1er plus beau marché de France ! Chaque mercredi matin, perdez-vous dans les étales aussi beaux que sensoriels. Très fourni, on y trouve aussi bien de bons produits alimentaires que des vêtements et du linge de maison, dans une ambiance typiquement provençale.  Un voyage dont vous ne ressortirez pas les mains vides, on vous aura prévenu !

  • Adresse : allée d'Estienne d'Orves, le long du port, sur le quai Charles de Gaulle et sur le quai Esménard, 83110 Sanary-sur-Mer,
  • Horaires d'ouverture : tous les mercredi de 8h à 13h.

4. Rencontrer l’artisanat local

marché nocturne
© istock

Si vous êtes de passage à Sanary-sur-Mer pendant l’été, ne manquez pas son marché nocturne. Tous les soirs, le port accueille dans une ambiance agréable des artisans provençaux. Venez découvrir des créations originales, tout en profitant des douces soirées de l’été. Une chouette balade à faire après dîner.

  • Adresse : Boulevard Estienne d’Orves, 83110 Sanary-sur-Mer
  • Horaires d'ouverture :
    • 1er juillet au 31 aoû,
    • de 20h30 à 00h30 tous les soirs.

5. Se perdre dans les ruelles

Pour un véritable saut dans l’ambiance de la Provence, prenez la direction du cœur historique de Sanary. Là-bas, se trouve un ensemble de ruelles piétonnes aux couleurs typiques. Fontaines, petites boutiques, placettes et rues étroites, toutes les conditions sont réunies pour vous offrir une balade pleine de détente et d’enchantement.

Adresse : 1 rue de la République, 83110 Sanary-sur-Mer

6. Visiter son église

Eglise de Sanary
© istock

L’église Saint-Nazaire offre à tous ceux qui poussent sa lourde porte, un intérieur magnifique. Découvrez ses fresques colorées et étonnamment modernes imaginées par Jean-Baptiste Garrigou, célèbre iconographe. Un superbe orgue de 24 jeux et 3 claviers trône également pour le plus grand bonheur des visiteurs. Une très belle visite à ne pas manquer pour un voyage spirituel et artistique !

Adresse : Place Michel Pacha, 83110 Sanary-sur-Mer

7. Emprunter la Montée des Oratoires

Pour découvrir Sanary-sur-Mer autrement, empruntez la montée des Oratoires. Il s’agit d’une superbe balade dans les hauteurs de la ville qui mène jusqu’à la petite chapelle Notre-Dame de pitié. Tout au long du chemin, vous découvrirez une végétation typique de la région et tomberez également sur ces fameux oratoires. On appelle oratoire, des piliers de pierre qui accueillent une niche dédiée à un saint ou à la Vierge. La montée est ponctuée par 4 de ces oratoires ainsi que 8 stations de chemins de croix. Une montée à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur ou encore découvrir cet art populaire.

8. Découvrir la chapelle des marins

Notre Dame De Pitie
© Wikipedia

En haut de la Montée des Oratoires se trouve la chapelle Notre-Dame de pitié. Cette petite chapelle a toujours été très appréciée par les pêcheurs, qui voyaient en elle une protection divine lors de leur séjour en mer. Construite en 1560, elle était confiée à un ermite chargé de surveiller l’état de la mer. Quand les conditions étaient jugées dangereuses, il avait pour mission d’allumer un feu visible de loin et de sonner la cloche. Ainsi, les habitants et les marins déjà sur la mer étaient au courant. Une belle visite à ne pas manquer pour ceux qui aiment découvrir les histoires de marins.

Adresse : Chemin de la colline, 83110 Sanary-sur-Mer

9. Admirer les Pointus au port

Port de Sanary
© istock

Mais qu’est-ce donc que les Pointus ? Si vous découvrez Sanary-sur-Mer pour la première fois, il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas ces bateaux typiquement provençaux. Il s’agit de petites embarcations très anciennes qui servaient autrefois à pêcher au filet et à la ligne de fond. Aujourd’hui, les techniques de pêche ayant évoluées les “Pointues” présents dans le port sont des embarcations de plaisance. Certains sont même classés “Monument historique” ou "Bâtiment d’intérêt Patrimonial”. Baladez-vous dans le port de plaisance et admirez ces jolies barques, témoins d’un passé provençal coloré et dynamique.

10. Atteindre le sommet d’un massif

Massif Forestier Du Gros Cerveau
© Wikipedia

Si vous aimez la randonnée, le massif forestier du Gros Cerveau devrait vous intéresser ! Il s’agit d’un massif qui domine la commune de Sanary-sur-mer. Plus de 20 km de sentier vous mèneront jusqu’à son sommet. Sur votre passage, admirez la richesse du paysage et de sa végétation ! Une fois arrivé en haut de ses 429 m, prenez le temps d’observer la vue. Magnifique, pas vrai ?

Adresse : Avenue du Pont d’Aran, 83110 Sanary-sur-Mer

11. Piquer une tête à la plage de Portissol

Portissol plage
© istock

Si vous avez envie d’une après-midi plage, ou bien d’une journée à profiter du sable chaud et de l’eau cristalline, direction la plage de Portissol ! Située à seulement 15 mn du centre-ville, la petite plage en forme de demi-cercle accueille les familles désireuses de profiter de ces eaux turquoise et des restaurants environnants. Si vous appréciez le snorkeling, vous serez particulièrement conquis par ses remarquables fonds marins. Et si vous préférez profiter du beau temps pour vous prélasser au soleil, vous serez ravie de pouvoir vous baigner dans cette baie à l'abri du vent. À noter que les couchers de soleil sont particulièrement beaux. À bon entendeur !

Adresse : Esplanade Frédéric Dumas, 83110 Sanary-sur-Mer

12. Faire une pause aux jardins de la ville

Sanary-sur-Mer possède de superbes jardins à la nature luxuriante. Situés non loin du port, on y vient pour faire une pause sur l’un des bancs ou juste respirer le parfum des fleurs. Au bout des jardins, vous pourrez admirer un lavoir du 19e siècle entièrement restauré. Les fontaines et les jeux d’eau présents offrent un vrai vent de fraîcheur lors des chaudes journées d’été. Tout comme la palmeraie située non loin, et qui offre un dépaysement très apprécié des habitants. Si vous êtes en famille, les enfants apprécieront particulièrement les aires de jeux, le mini-kart et le mini-golf.

  • Adresse : Les jardins de la Ville, square Kennedy, 83110 Sanary-sur-Mer,
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de l’année,
  • Entrée libre.

13. Dîner avec vue sur la mer

Et si lors de votre séjour, vous vous offriez un restaurant chic avec une vue exceptionnelle ? C’est ce que le Sana Beach vous propose de vivre, le temps d’un dîner. Ce restaurant semi-gastronomique vous accueille tous les jours de l’année sur sa superbe terrasse face à la mer. Au menu, découvrez des saveurs du sud venues de l’italie et de la méditerranée. Le service souriant et aux petits soins finira de parfaire ce moment gastronomique et sensoriel.

  • Adresse : Sana Beach, Parking de l’esplanade, 83110 Sanary-sur-Mer,
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de l’année de 9h à 23h,
  • Site internet : https://www.sana-beach.fr/

14. Observer les dauphins et les baleines

Partez en expédition marine avec Sanary Aventure Marine. Au programme : tentez d’apercevoir des baleines et des dauphins, découvrez les calanques de Cassis et Marseille ou baignez-vous en pleine mer à la couleur turquoise… Une véritable aventure à vivre le temps d’une journée à bord d’un bateau 12 places. Une superbe façon de découvrir tous les trésors de la Méditerranée.

  • Adresse : Quai Général de Gaulle, 83110 Sanary-sur-Mer
  • Horaires d'ouverture : de mai à fin octobre
  • Tarif adulte :
    • 75 €
    • Tarif enfant : 70 €
  • Site internet : https://www.sanary-aventure-marine.com/

15. Rencontrer des artistes

Idéal pour un jour de pluie ou tout autre jour où vous avez envie de vous cultiver, l’Atelier des artistes accueille de nombreuses expositions d’artistes contemporains. Le lieu fait également office de résidence artistique et a à cœur de permettre aux habitants de Sanary-sur-Mer de rencontrer des artistes de leur vivant. Ne manquez pas de découvrir ce lieu dédié à la création vivant et accueillant.

  • Adresse : L’Atelier des Artistes, rue Lucien Gueirard, 83110 Sanary-sur-Mer
  • Horaires d'ouverture : toute l’année
  • Entrée libre

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires