Que faire à Grimaud : top 12 des activités incontournables

Située entre Sainte-Maxime et Saint-Tropez, Grimaud a tout de la station balnéaire branchée. Il faut dire qu’elle côtoie les villes les plus huppées de la région et bénéficie d’un tourisme certain pendant les périodes estivales. Pour autant, Grimaud a su garder son âme et son charme. On apprécie particulièrement ses rues pavées, et ses quelques vestiges de l’époque moyenâgeuse qui offrent de très beaux panoramas sur le sublime Golfe de Saint-Tropez. Mais c’est aussi pour son incroyable cité lacustre, Port Grimaud, que l’on se presse chaque jour dès les beaux jours. À la croisée des mondes entre pieds dans l’eau et balades dans les hauteurs, ne manquez pas les incontournables de cette station balnéaire qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

 

Vue sur Grimaud

1. Le Château de Grimaud

Chateau de Grimaud
© istock

Situé dans les hauteurs, au-dessus de la plaine fertile, le Château de Grimaud est un magnifique vestige témoin du temps et de l’histoire de la ville. Initialement construit au 13e siècle pour se protéger de la peste et de la guerre, il fut abandonné puis pillé avant d’être totalement démonté pendant la Révolution Française. Aujourd’hui classé Monument Historique, il bénéficie de nombreuses campagnes de restaurations pour le plus grand bonheur des habitants et de ses visiteurs.

  • Adresse : Château de Grimaud, 83310 Grimaud
  • Visites gratuite
  • Tél : 04 94 55 43 83

2. Le théâtre des verdures

Théatre En Plein Air Grimaud
© Wikipedia

En contrebas du Château, ne manquez pas son Théâtre de verdure. Chaque été, de nombreux spectacles en plein air ont lieu devant des spectateurs ébahis. Concert, théâtre, festival Les Grimaldines… Ne manquez pas de jeter un œil sur la programmation pendant votre séjour. On vous garantit une soirée magique à la belle étoile !

3. L’Église Saint-Michel

Vue sur l'eglise saint michel de Grimaud
© istock

L’église Saint-Michel se situe au cœur de Grimaud. Son architecture typiquement provençale, de style roman, séduit par sa simplicité et authenticité. L’intérieur vaut le coup d'œil, vous y découvrirez des vitraux en verre et en résine réalisés par le célèbre bijoutier Jacques Gauthier en 1975. L’église possède également un très bel orgue, installé en 2015 par l’atelier Pascal Quoirin. Les amateurs de musique classique seront ravis d’assister aux nombreuses soirées musicales organisées toute l’année au sein de l’église. Un très beau moment où la musique rencontre le patrimoine culturel !

  • Adresse : 9 Pl. de l'Église, 83310 Grimaud
  • Tarifs soirée musicales :
    • normal 25 €
    • réduit 20 €
  • Tél : 04 94 55 43 83

4. Le Pont des fées

Caché au cœur du Massif des Maures, le Pont des fées est l’ancien aqueduc qui servait autrefois à apporter l’eau jusqu’à la fontaine du village de Grimaud. Pour le découvrir, munissez-vous de vos meilleures chaussures de randonnée et empruntez le sentier du pont des fées. Cette jolie balade vous emmènera au plus près de la rivière La Garde, de la faune et de la flore locales. Si vous êtes touchées par la grâce des fées, vous pourrez même croiser la tortue d’Hermann, une espèce qui apprécie particulièrement le climat du massif des Maures. Classé remarquable depuis 1927, le Pont des Fées continue d’émerveiller les promeneurs en quête de découverte.

5. Le Moulin Saint-Roch

Le Moulin Saint Roch
© Wikipedia

Si vous avez toujours eu envie de voir un moulin à vent digne des plus beaux contes de fée, ne manquez pas celui de Grimaud. Ancien moulin à farine, on s’imagine une fois devant l’activité qui y régnait. Les chevaux qui foulent de leur sabot les gerbes de blé devant l’espace appelé “de dépiquage”, le meunier qui installe les voiles sur les ailes du Moulin… Si vous êtes de passage dans la région au mois de juin, ne manquez pas la Fête du Moulin et du petit patrimoine du pays. Vous pourrez ainsi découvrir le Moulin en action et assister à des danses folkloriques.

  • Adresse : Rue du Moulin, 83310 Grimaud
  • Des visites gratuites sont ponctuellement organisées.
  • Tél : 04 94 55 43 83

6. Le Musée du Patrimoine

Musée Grimaud
© grimaud-provence.com

Pour découvrir la Provence et ses coutumes, poussez la porte du charmant Musée du Patrimoine de Port Grimaud. Les bâtiments qui l’accueillent sont déjà un voyage dans le temps puisqu’il s’agit d’une ancienne maison de village, d’une ancienne forge et d’un ancien moulin à huile. Une fois à l’intérieur, baladez-vous dans les différentes pièces qui mettent en scène des moments de vie quotidienne passés. Pièce à vivre, cuisine, chambre et grange n’auront plus aucun secret pour vous. Une très belle collection d’objets anciens ayant servi à l’artisanat est également à découvrir au gré de votre visite. Un incontournable !

  • Adresse : 591 Rte Nationale, 83310 Grimaud
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche 10h-13h / 16h-19h
    • fermé le lundi

7. La Maison des Arcades

Les amateurs d’art ne pourront pas passer à côté de la Maison des Arcades. Ce lieu d’exposition met en avant la création artistique actuelle depuis 2018 grâce au service culture et patrimoine de la ville de Grimaud. Chaque année, de nombreuses expositions y sont organisées et sont autant d’occasions de découvrir les artistes qui font vivre l’art aujourd’hui.

  • Adresse : Rue du Balladou Montée au Château accès par le porche à gauche, 83310 Grimaud
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche 10h-13h / 16h-19h
    • fermé le lundi

8. Port Grimaud

Port Grimaud
© istock

Créée il y a cinquante ans, celle qu’on appelle “la petit Venise provençale”, est aujourd’hui l’une des cités lacustres les plus connues au monde. Anciennement zone de marécages, Port Grimaud est aujourd’hui une fantastique cité sur l’eau où chaque maison possède son accès direct à l’eau. Port Grimaud doit son existence à l’architecte visionnaire François Spoerry. Émerveillez-vous des couleurs pastels des maisons, des canaux et bateaux qui donnent une atmosphère si particulière en journée et soirée. Admirez les nombreux trompes-l'œil qui habillent les façades, le pont en bois ou encore la fontaine magistrale lors d’une balade à pied ou en bateau.

9. La Table du Mareyeur

Rien de tel qu’un dîner romantique au bord de l’eau pour profiter pleinement du voyage qu’offre Port Grimaud. Pour une soirée réussie, jetez votre dévolu sur la Table du Mareyeur. Ce restaurant de poissons et fruits de mer est l’un des plus vieux restaurants de Port Grimaud et vous offre un cadre enchanteur avec ses chandelles et sa terrasse intimiste sur les canaux.

  • Adresse : 10 & 11 place des artisans, 83310 Port Grimaud
  • Tél : 04 94 56 06 77

10. La foire de la Laine

Chaque jeudi de l’Ascension, Grimaud vibre aux sons de ses traditions d’antan avec la Foire de la Laine. Pendant une journée, c’est toute la Provence qui est mise à l’honneur avec ses spécialités, ses couleurs, ses saveurs et sa superbe laine. Découvrez une ferme à ciel ouvert, assistez à des concerts de chants et danses folkloriques et découvrez la Provence et son héritage.

  • Adresse : Place neuve, 83310 Grimaud
  • Tous les jeudis de l’Ascension
  • Tél office de tourisme : 04 94 55 43 83

11. Le Marché Truffe en Fête

Truffes noirs
© istock

Si vous ne le saviez pas, le Haut-Var est le fief de l’un des produits culinaires les plus appréciés par les palais fins.. la truffe noire ! C’est donc tout naturellement que Grimaud a décidé de lui organiser un festival en son honneur chaque année : le marché Truffe en Fête ! Le temps d’un week-end, découvrez de nombreuses animations gastronomiques dans la ville et surprenez vos papilles ! La truffe est dans tous ses états et elle compte bien vous rendre la pareille !

  • Adresse : Place neuve, 83310 Grimaud
  • Accès libre et gratuit
  • Prochaines dates : 3,4,5 octobre 2023

12. Les plages de Grimaud

Plage de Grimaud
© istock

Comment venir à Grimaud et ne pas profiter de ses sublimes plages situées sur la fameuse “French Riviera” ? Profitez d’un cadre unique et d’une vue sans pareille sur la très sélect et célèbre Saint-Tropez. Que vous soyez en quête de farniente ou d’activités nautiques et sportives, plusieurs plages vous attendent à Grimaud. Pour les familles, prenez la direction de la plage de Port Grimaud, idéale pour les enfants avec sa grande étendue de sable et sa base nautique. Pour profiter de la vue sur Saint-Tropez et vivre une journée vraiment typique de la French Riviera, c’est à la Plage des Cigales que vous devriez poser votre serviette. Pour un cadre plus naturel et intime, rendez-vous à la plage de Beauvallon et ses pins.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires