Que faire à Castres ? Le top 12 des activités incontournables !

Castres est surnommée « la petite Venise du Languedoc » et ce n’est pas pour rien ! La ville natale de Jean Jaurès est l’un des hauts-lieux du Tarn. Entre maisons colorées, ambiance hispanique et rugby, la ville est animée et saura proposer à ses visiteurs de nombreuses activités et autres intérêts touristiques. Découvrez notre top 12 des activités absolument incontournables à Castres !

Castres

1. Une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Flèche de coquilles jaunes
© istock

Castres est situé sur la voie d'Arles, ce qui en fait un bon point de départ ou d'arrivée pour deux tronçons du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La ville marque la fin de l'étape Boissezon-Castres et le début de l'étape de Castres-Dourgne, où vous pourrez voir de sublimes abbayes.

Il y a de nombreux pèlerins qui, chaque année, empruntent le chemin balisé de coquilles jaunes. D'ailleurs, Castres abrite plusieurs de ces coquillages : plusieurs fontaines ont la forme de coquillages, vous avez une statue du pèlerin de l'Autan, l'église Saint-Jacques, également. Bref, le coquillage est bien représenté dans la ville de Castres et il peut être amusant d'essayer de le repérer quand vous visiterez la ville !

2. Les spécialités culinaires

Impossible de passer par Castres sans goûter aux spécialités culinaires qui y sont proposées ! Vous pouvez vous laisser tenter par les bougnettes, soit des boulettes de porcs, pain et œuf, idéales pour une entrée typique du Tarn. Si cela vous dit, goûtez également au Frésinat, un ragoût de porc et de pommes de terre à l'ail et au persil.

Si vous préférez les choses sucrées, alors goûtez à la nougatine castraise et au poumpet (ou feuillât). Ces pâtisseries, croquantes ou fondantes, aux amandes ou au citron, peuvent se déguster à toute occasion, au goûter, au dessert ou juste pour satisfaire une petite envie de sucre !

3. Le rugby

Un mêlée de rugby
© istock

A Castres, le sport référence, c'est bien sûr le rugby ! D'ailleurs, le club de Castres est mythique et l'un des concurrents majeurs du Top 14 : le Castres Olympique. Le club, aux couleurs bleue et blanche, a été créé il y a plus de 100 ans déjà et continue de partager les valeurs de ses débuts.

Le club a remporté le bouclier de Brennus 5 fois grâce à un bon esprit d'équipe, à son courage et à sa force. Si vous avez l'occasion d'assister à un match du club de Castres lors de votre visite, alors n'hésitez pas !

4. Le Musée Goya

Le Musée Goya Castres
© Wikipedia

Le Musée Goya est situé dans l'ancien palais épiscopal de la ville. Le musée comprend la plus grande collection française d'art hispanique après le Louvre, excusez du peu ! De multiples grands artistes hispaniques y sont représentés comme Picasso, Murillo, Velazquez et, évidemment, Goya. Les œuvres exposées sont issues d'une collection privée et d'un dépôt du Louvre.

  • Adresse : 1 rue de l'Hôtel de Ville
  • Horaires d'ouverture : Fermé temporairement pour travaux
  • Tarifs : tarif normal : 5 euros, tarif réduit : 2,50 euros

5. Le Musée Jean Jaurès

Le Musée Jean Jaurès à Castres
© Wikipédia

Il est évident que vous ne pouvez pas visiter Castres sans passer par le musée Jean Jaurès.

Jean Jaurès est certainement l'enfant du pays le plus connu. Dans le musée, vous pourrez voir des panneaux films, des coupures de presse, des photographies et des objets personnels ayant appartenu ou retraçant la vie et les combats de l'un des plus grands hommes politiques français.

Le musée consacré à Jean Jaurès continue de respecter et de diffuser les idées de ce grand homme, réellement humaniste.

  • Adresse : 2 place Pelisson
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
    • Ouvert le dimanche du 2 mai au 30 septembre
    • En juillet et août : le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Tarifs : 3 euros/tarif normal, 1,50 euros/tarif réduit, gratuit moins de 18 ans

6. Le Musée du Catharisme

Le Musée Du Catharisme Castres
© museeducatharisme.fr

Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire des Cathares, alors ce musée est fait pour vous ! Les Cathares étaient des membres dissidents qui étaient persécutés par l’Église Catholique. Ils se sont alors retranchés sur le côté tarnais de la Montagne Noire et ont beaucoup influé sur la société médiévale de la région.

Le Musée du Catharisme ouvert à Castres dispose d'un très grand nombre de ressources et de supports afin de vous en apprendre plus sur les mystères des Cathares, sur leurs rites, et les légendes qui entourent cet ordre religieux.

  • Adresse : rue des Casernes
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Tarifs :  5 euros/adulte (tarif réduit 4 euros) ; 2,50 euros/enfant (1,50 euros tarif réduit)

7. Le Jardin de l’Évêché

Les Jardins De L'évêchée Castres
© Wikipédia

Tout comme le jardin de Versailles, le jardin de l’Évêché à été dessiné par André Le Nôtre. Il s'agit d'un vrai jardin à la française qui offre une vue splendide sur la façade du Théâtre. Il a été conçu avec une grande finesse mais également avec un soupçon de fantaisie.

Vous pourrez flâner au milieu des buis taillés avec une grande minutie, vous reposer sur les bancs ou encore au pied des fontaines puis respirer le parfum des fleurs, un vrai océan de couleurs qui embellit le parc.

Le jardin a été classé Monument historique ainsi que jardin remarquable. Il vous permet de profiter d'un coin de promenade idyllique, été comme hiver.

Adresse : rue de l’Évêché

8. Le Parc de Gourjade

Accueil Parc De La Gourjade
© Wikipedia

En plein cœur de Castres, le parc de Gourjade vous promet une belle bouffée d'air frais ! C'est un arrêt parfait pour toutes les familles qui visitent la ville. L'endroit est idéal pour qui veut se détendre, s'adonner à des activités de plein air et à des loisirs divers. Le parc comprend aussi des aires de jeux pour les enfants et surtout, une mini-ferme.

Vous pouvez prévoir de pique-niquer dans le parc et même faire une partie de golf. Le parc de Gourjade fait plus de 56 hectares.

Adresse : avenue de Roquecourbe

9. Le Sidobre

La Sidobre Castres
© Wikipedia

Le Sidobre est une formation géologique unique en Europe. Il s'agit d'un plateau qui se trouve au nord de Castres. Ce site de granit est un vrai lieu de découverte aussi bien pour les petits que pour les grands.

Vous pourrez explorer les légendes locales ou bien vous adonner à des sports de plein air. Le site est accessible à pied, à vélo et même à cheval ! Le mystère des blocs de granit reste entier : il faut dire que les rochers de Sidobre ne révèlent pas leur secret à tout le monde ! Les paysages alentours sont aussi magnifiques.

10. Le Théâtre de Castres

Théâtre De Castres
© Wikipedia

Juste en face du Jardin de l'Evêché et du musée Goya, vous avez un bâtiment vraiment unique à Castres : un théâtre bâti dans un style rococo bien reconnaissable. C'est l'architecte Joseph Galinier, l'un des élèves du fameux Nicolas Garnier, qui en est à l'origine. Le théâtre surprend par son architecture extérieure aussi originale qu'impressionnante.

A l'intérieur, c'est la surprise là aussi ! Des coupoles surplombent le tout, des tableaux ornent les murs rouges de la salle de spectacle. Le théâtre dispose d'une acoustique exceptionnelle et d'équipements haut de gamme. C'est pour toutes ces raisons que le théâtre de Castres est un site vraiment incroyable.

Adresse : Place de la République

11. Faire une balade en diligence fluviale

A Castres, on vous propose une balade bateau, le « Miredames ». Vous pourrez alors visiter Castres de manière originale tout en prenant votre temps et en profitant de la vie. Le bateau s'inspire des anciennes diligences fluviales de l'époque. Il vous permettra de découvrir Castres depuis son centre-ville, au parc de la Gourjade, jusqu'à l'Agout et ses maisons typiques.

Plus de renseignements en mairie : 1 Rue de l'Hôtel de ville / Tel : 05 63 71 58 58

12. Les Maisons sur l'Agout

Les Maisons sur l'Agout Castres
© istock

A Castres, les maisons à colombages se parent de belles couleurs pastel, typique du coin. Une vraie carte postale !

Il s'agit en fait d'anciens ateliers d'artisans qui travaillaient la laine, le cuir ou encore le papier. Ces maisons témoignent du passé industriel de Castres, axé sur le textile. Dès le Moyen Âge, les maisons de l'Agout sont investies par des tisserands, des tanneurs ou des parcheminiers. Depuis lors, elles ont été restaurées à plusieurs reprises et offrent aujourd'hui un charme atypique et authentique à la ville (et c'est de là que lui vient son fameux surnom de « Venise du Languedoc »).

Profitez d'une balade au bord de la rivière pour flâner et découvrir ces maisons exceptionnelles.

Adresse : rue de l'Hôtel de Ville

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires