Que faire à Pau : top 12 des activités incontournables

Idéalement située au pied des Pyrénées, non loin de l’Océan Atlantique et de l’Espagne, Pau fait partie des villes françaises où il fait bon vivre. Elle possède une histoire riche, témoin de plusieurs siècles avec un héritage gallo-romain puis royal et enfin glorieux avec la période faste de la Belle Époque. Aujourd’hui, la ville de Pau reste dynamique et partage ce patrimoine prestigieux avec le reste du monde en organisant de nombreux événements sportifs et culturels.

Vue Panoramique Aerienne De Pau

1.  Se perdre dans la Vieille Ville

vieille ville Pau
© istock

Pour plonger au cœur de l’histoire de Pau, rien de tel qu’une visite de la Vieille Ville. Vous y découvrirez des maisons pleines de charmes situées le long des ruelles pavées et typiques. Après avoir flâné dans ses rues au charme authentique, laissez-vous tenter par l’un des nombreux restaurants et cafés qui rendent la vieille ville si jeune et si vivante.

2.  Découvrir la vie royale

Chateau De Pau
© istock

L'une des très belles attractions de Pau est sans hésiter son château. Appelé forteresse de Gaston Fébus, ce sublime monument historique fut le théâtre de la naissance de Henri IV. Mais aussi du passage d’autres personnages tout aussi fascinants de l’histoire de France comme Napoléon III, Catherine de Navarre ou encore le célèbre Louis-Philippe.

Vous pourrez découvrir les appartements royaux, la salle des Cent Couverts, mais également visiter les jardins et le parc du château qui vous offriront un superbe panorama sur la ville.

3.  Admirer l’Église Saint-Jacques

Eglise Saint Jacques De Pau
© istock

Cette superbe église de style néo-gothique se trouve en plein centre-ville à quelques pas seulement du Palais de Justice. Il faut savoir qu’elle fut très longtemps un refuge pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Si vous aimez les édifices de ce genre, prenez le temps de pénétrer à l’intérieur. De sublimes vitraux vous attendent.

4.  Faire une pause au Parc Baumont

Parc Beaumont Pau
© Photo DR, Tourisme 64

Si vous souhaitez goûter à l’art de vivre des Palois et des Paloises, direction le parc Baumont. Lorsqu’il fait beau, les habitants viennent se balader ou pique-niquer entre amis ou en famille. Le parc, construit en 1898, possède un lac où il fait bon se balader entre deux représentations au théâtre de Verdure.

Après avoir fait une halte sous l’ombre de l’un des arbres centenaires du parc au style anglais, laissez-vous tenter par le casino caché dans le parc au palais Beaumont.

5.  Descendre le boulevard des Pyrénées

Boulevard des Pyrenees Pau
© istock

Pau n’a rien a envié aux états-unis et à ses nombreux boulevards célèbres. Ici, pas d’hommage aux célébrités, mais une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

Pour y accéder, dirigez-vous vers la gare de Pau et montez à bord du funiculaire. Il vous déposera directement sur le boulevard des Pyrénées d’où vous pourrez admirer le coucher du soleil. Un moment magique.

6.  Parfaire sa culture artistique

Pour ceux qui aiment l’art, le Musée des Beaux-Arts est une halte incontournable lors d’un week-end à Pau. Il s’agit du plus important musée des beaux-arts de la région après celui de Bordeaux. On peut y découvrir une large collection variée d’art flamand, français, hollandais, italien et espagnol couvrant la période du 15e à nos jours.

Tout au long de l’année, des expositions temporaires viennent enrichir les allées du musée.

7.  Explorer les places de la ville

PLace Clemenceau PAu
© istock

La ville arbore de nombreuses places où se poser et admirer les statues érigées ou encore observer la vie des Palois depuis une terrasse de café. La célèbre place Royale est un arrêt incontournable. Vous pourrez admirer la très jolie mairie ainsi que la statue du Roi Henri 1er.

Si vous souhaitez faire un peu de shopping, c’est du côté de la place Reine Marguerite que vos pas devraient vous emmener. Faites ensuite une pause bien méritée devant la fontaine art déco de la place Clémenceau.

8.  Découvrir la vie équestre

Harras De Pau
© Ville de Pau, Région Aquitaine – Inventaire général. Cécile Devos

Voici une activité que les amateurs de chevaux devraient apprécier ! Le haras national de Pau est un immense site consacré à l’élevage et à la vie hippique. Grand de plus de 13 hectares, il fut construit sur ordre de Napoléon Bonaparte, grand amoureux des chevaux. Aujourd’hui, le haras est ouvert au public et permet de découvrir pas loin de 150 chevaux magnifiques.

9.  Partir sur les traces de l’Empire Napoléonien

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le maréchal devenu ensuite roi de Suède et de Norvège, c’est au Musée Bernadotte qu’il faut vous rendre ! Abrité dans une maison au charme typique du Béarn du 18e siècle, vous découvrirez la fabuleuse histoire du Jean-Baptiste Bernadotte, ancien Maréchal d’Empire de Napoléon Bonaparte. Une activité idéale par temps pluvieux.

10. Voir pédaler les plus grands champions de France

Avis aux férus du maillot jaune, la Tour des Géants est pour vous ! Il s’agit du premier musée à ciel ouvert rendant hommage au Tour de France et à ses héros. Situé dans l’ancien vélodrome, le musée propose une expérience ludique et interactive pour revivre ces grands moments du cyclisme.

Des bornes jaunes sont disséminées un peu partout sur le site. Il suffit de les flasher avec votre téléphone portable pour découvrir le contenu associé et plonger dans le passé, en pleine compétition sportive.

11. Goûter aux vins et aux fromages locaux

Vin et Fromage
© istock

Situé à la croisée de plusieurs régions, Pau regorge de spécialités locales délicieuses. Les amateurs de vins blanc et liquoreux connaîtront sûrement le Jurançon, une spécialité de la région mondialement connue. En particulier car il aurait été servi au baptême du futur roi Henri IV.

Vous pourrez également déguster des cépages de vins rouges, notamment ceux de Madiran. Vous trouverez de nombreux domaines viticoles non loin de la ville. Et pour accompagner votre dégustation de vins, rien de mieux qu’un plateau de fromages du Béarn. On vous conseille l’Ossau-Iraty, un délicieux fromage de brebis à pâte pressée non cuite.

12. Faire un saut au Moyen-Âge

Cité Médiévale De Lescar
© pau-pyrenees.com

Pour faire une halte au Moyen-âge, direction la petite cité médiévale de Lescar. Située à seulement 6 kilomètres de Pau, la petite ville abrite les vestiges de l’époque Gallo-Romaine. On peut y découvrir une très jolie cathédrale, Notre-dame-de-l’Assomption. À l’intérieur, difficile de ne pas être subjugué par la rosace et les nombreux vitraux qui s’y cachent.

Vous pourrez également apercevoir la tombe des Rois de Navarre, une tour de prison datant du 14e siècle, mais également un musée présentant du mobilier historique. Une chouette excursion à ne pas manquer pour faire un bond dans le temps.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires