Que faire à Lourdes ? Le top 10 des activités incontournables

Dans le sud-ouest de la France, la ville de Lourdes est située au pied d’une chaîne de montagnes qui sépare la France et l’Espagne. La ville est célèbre dans le monde entier et pourtant, elle ne compte que peu d’habitants : environ 13 000. Tous les ans, ce sont plus de 6 millions de visiteurs qui s’y pressent. En effet, Lourdes est le 4e lieu de pèlerinage catholique après le Vatican, la basilique Notre-Dame de Gualaupe de Mexico et la basilique Notre-Dame d’Aparecida au Brésil. La ville est principalement connue pour ses sanctuaires et autres sites religieux importants mais elle ne propose pas que ça. Découvrez le top 10 des activités incontournables à faire à Lourdes.

Lourdes

1. Le Sanctuaire de Lourdes

Le Sanctuaire de Lourdes
© istock

Évidemment, la principale attraction de la ville de Lourdes reste, aujourd'hui encore, le sanctuaire. Il comprend la grotte de Massabielle où la Vierge Marie serait apparue. Il est également possible d'y découvrir les basiliques de l'Immaculée Conception, Saint-Pierre et du Rosaire.

Vous aurez aussi l'occasion de vous balader sur une superbe esplanade, de découvrir les différentes fontaines et piscines qui la parsèment. Si vous faites un pèlerinage, vous découvrirez au cœur du sanctuaire des espaces d'accueil des malades ainsi qu'un gigantesque chemin de croix.

Le sanctuaire s'étend tout de même sur 52 hectares, ce qui en fait le plus grand centre de pèlerinage français. Si vous prévoyez un séjour à Lourdes, cela peut être intéressant de découvrir cet endroit. Même sans forcément être croyant ou pratiquant, le lieu est tout de même l'un des lieux les plus visités de France. Donc ça serait dommage de ne pas y faire un tour, vous ne croyez pas ?

2. Le Point de vue sur la ville

Pic du Jer
© istock

Si, toutefois, vous n'êtes vraiment pas intéressé par le côté religieux de la ville, à Lourdes, vous avez d'autres activités qui vous sont proposées. Vous avez, notamment, la possibilité de découvrir un point de vue hors du commun sur toute la ville de Lourdes et les alentours.

Pour cela, rendez-vous sur le Pic du Jer, un sommet qui surplombe Lourdes. Vous allez emprunter le funiculaire du Pic du Jer, qui fait plus de 1100 mètres et comprend des viaducs et des tunnels. Très impressionnant en plus d'être atypique. Les petits comme les grands seront ravis d'emprunter ce moyen de transport insolite.

3. Le petit Lourdes

Le Petit Lourdes
© Wikipedia

Il s'agit là, en fait, de la reconstitution du village de Lourdes tel qu'il existait en 1858, à l'époque de Bernadette Soubirous. La reconstitution est en maçonnerie véritable de Lourdes et a été créée d'après des documents authentiques.

Vous vous promènerez au cœur du Vieux Lourdes, au milieu des maisons, des cours d'eau et des monuments historiques fidèlement reproduits. Le tout dans un jardin de fleurs et d'arbres en miniature (surtout des bonsaïs) accueillant de plus de 41000 m².

Le Petit Lourdes est l’œuvre d'un ancien cheminot qui a consacré 25 ans de sa vie à le réaliser. Aujourd'hui, ses descendants perpétuent son œuvre et permettent aux visiteurs de la découvrir. Le musée du Petit Lourdes est ouvert depuis 1954.

  • Adresse : 68 avenue Peyramale 65100 Lourdes
  • Tarifs : 7,50 euros/adulte, 4,50 euros/enfant

4. Le Musée de Cire

Musée De Cire Lourdes
© Musée de cire de Lourdes

Depuis sa création, le musée de cire de Lourdes a reçu plus de 2 000 000 de visiteurs. Ainsi, le musée se place dans les premières places des activités touristiques de la ville.

Dans le musée, 18 scènes ont été recréées et plus de 100 personnages en cire, grandeur nature, sont présentés. Les personnages ont été créés par les décorateurs du célèbre musée Grévin de Paris. Les différentes scènes mises en place présentent la vie de Jésus Christ ainsi que celle de Bernadette Soubirous.

  • Adresse : 87 rue de la Grotte
  • Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche de 9h30 à 11h45 et de 13h45 à 18h (jusqu'au 16 octobre 2022). Le mercredi et le dimanche, le musée ouvre à 10h.
  • Tarifs : 8,50 euros/adulte, à partir de 4,50 euros/enfants

5. Le château fort de Lourdes

Le château fort de Lourdes
© istock

En plein cœur de Lourdes, vous avez une forteresse médiévale, construite à l'époque romaine. Au cours des siècles, cette forteresse a été assiégée à de nombreuses reprises. Le château est situé sur un promontoire rocheux, en plein centre de Lourdes.

Vous pourrez vous plonger facilement dans l'imaginaire du Moyen Âge (même s'il y a peu de chance que la forteresse soit assiégée par des barbares aujourd'hui). Vous pourrez explorer les fortifications très bien préservées et rénovées à plusieurs reprises !

6. Le Lac de Lourdes

Le Lac de Lourdes
© istock

Si vous aimez la nature et le grand air, alors le lac de Lourdes est fait pour vous ! C'est un endroit idéal pour les amateurs de vélo ou de randonnée.

Le site est aussi bien arboré que marécageux. Il offre la possibilité de pêcher et si vous aimez le golf, vous allez aussi être servi ! La partie sud du lac est longée par le golf de Lourdes qui est l'un des plus beaux greens des Hautes-Pyrénées.

7. Les grottes de Bétharram

Les Grottes De Bétharram
© Wikipedia

A proximité de Lourdes, découvrez ce site naturel magnifique ! Les grottes de Bétharram sont l'un des points touristiques à ne pas manquer dans la région. Il s'agit d'un site souterrain de près de trois kilomètres. Un vrai petit bijou de spéléologie !

Le site comporte trois étages de galeries creusées à même la roche, calcaire, par les eaux de la rivière qui y coule. L'atmosphère vous donnera des frissons entre stalactites gigantesques, ombres et ambiance assez lugubre. Alors, vous êtes tenté de vous y plonger ?

8. La réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet

La Réserve Naturelle Régionale Du Massif Du Pibeste Aoulhet
© Wikipedia

S'étendant sur 5110 hectares, la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet est la plus grande réserve naturelle de France ! Elle s'étend également de 400 à 1700 mètres d'altitude. Elle est en accès libre et tellement grande en surface que trois types de climat règnent sur la zone : sub-méditerranéen, océanique et montagnard.

Si vous venez visiter Lourdes, vous DEVEZ passer par la réserve. Il y a plus de 13 sentiers de randonnée à découvrir et vous pourrez aussi observer la faune et la flore incroyables. Donc si vous aimez la marche, la réserve est faite pour vous.

9. Le Parc animalier des Pyrénées

Le Parc Animalier Des Pyrénées
© Wikipedia

A quelques kilomètres au sud de Lourdes, vous avez la commune d'Argelès-Gazost et son fameux parc animalier. Lors de la visite, vous découvrirez plus de 600 espèces d'animaux : des oiseaux, des rapaces, lynx, loutres, bouquetins ou encore des marmottes. Le parc a été ouvert en 1999 et s'étend sur plus de 14 hectares. Les petits comme les grands passeront un bon moment à la découverte des animaux du parc !

  • Adresse : 60 bis avenue des Pyrénées, 65400 Ayzac-Ost
  • Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche de 09h30 à 18h
  • Tarifs : 20 euros/adulte, 14,50 euros/enfant 3 à 11 ans, gratuit moins de 3 ans

10. Faire de la randonnée aux alentours de Lourdes

Famille qui fait de la randonnée
© istock

Puisque la ville de Lourdes est située au pied du Massif des Pyrénées, elle est vue comme une porte d'entrée sur différentes vallées : Gavarnie et Cauterets notamment. Si vous passez par Lourdes, vous avez presque l'obligation de découvrir la montagne environnante. Plusieurs sommets et sentiers de randonnée sont à découvrir. On peut par exemple citer :

  • le cirque de Gavarnie ;
  • le pic du Taillon (3144 m) ;
  • le lac de Gaube ;
  • la cascade du Pont d'Espagne ;
  • la Brèche de Roland ;
  • et également le Massif de Néouvielle et les divers lacs qui le parsèment.

Il y a d'autres sentiers et sommets à explorer dans la région mais ceux-ci sont parmi les plus connus et appréciés des amateurs de randonnée.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires